Pourquoi mon chat a la diarrhée et que faire pour le soigner ?


9 068 vues 4 commentaires
Mon chat a la diarrhée : pourquoi et que faire pour le soigner ? Mon chat a la diarrhée : pourquoi et que faire pour le soigner ?

Mon chat a la diarrhée et son état ne s’améliore pas… Pourquoi revient-elle de façon récurrente ? C’est une réflexion ou une question que vous pourriez parfaitement vous faire ou vous poser.

De nombreux maîtres sont confrontés à la diarrhée de leur chat. Pour pouvoir y apporter une solution ou un traitement adapté, vous devez connaître les causes probables de cette diarrhée.

Dans cet article, vous trouverez toutes les explications nécessaires sur les causes et les moyens simples pour guérir la diarrhée de votre chat. 

Qu’est-ce que la diarrhée chez le chat ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la diarrhée est l’émission de selles molles ou liquides à une fréquence anormale1. Cela signifie que le chat qui a la diarrhée va émettre des selles de manière plus fréquente, avec une consistance anormale (molles voire liquides), parfois en dehors de la litière ou en sortant plus souvent dehors. 

On distingue 2 types de diarrhées chez le chat ; bien souvent, elles n’ont pas les mêmes causes et ne nécessitent pas le même traitement.

  • La diarrhée aiguë chez le chat : elle apparaît de manière fulgurante et dure généralement que quelques jours. Elle peut être causée par un changement brusque d’alimentation, une intoxication alimentaire, l’ingestion de tubercules et de légumineuses ou les effets secondaires d’un médicament.
  • La diarrhée chronique chez le chat : elle apparaît progressivement et dure généralement plus de 2 ou 3 semaines. Elle est parfois difficile à diagnostiquer, surtout quand elle se manifeste par des périodes qui alternent les selles normales et les selles molles ou liquides.

Les points importants

  • Il existe 2 types de diarrhées, la diarrhée aiguë et la diarrhée chronique.
  • L’alimentation est la base du traitement et de la prévention de la diarrhée.
  • Il existe plusieurs types de diarrhées, chacune en lien avec une cause spécifique.
  • La plupart des médicaments traitent les symptômes, mais pas l’origine de la diarrhée.

5 critères pour dire adieu à la diarrhée !

Ces 5 critères ont su prouver leur efficacité et ont permis à de nombreux chats d’avoir une meilleure santé digestive. 

Téléchargez l’infographie

Les diarrhées spécifiques chez le chat

Il existe plusieurs types de diarrhées chez le chat, chacune est en lien avec une cause spécifique.

  • La diarrhée avec du sang : une diarrhée qui s’accompagne de traces de sang dans les selles du chat est un signe d’une irritation des muqueuses intestinales (suite à l’ingestion d’une nourriture qui contient des tubercules et des légumineuses) ou d’une parasitose très spécifique (la giardiose).
  • La diarrhée glaireuse : la présence de glaires (mucus), avec parfois des traces verdâtres et la présence de petits filets de sang dans les selles du chat indique une giardiose ou une forte irritation intestinale suite à la consommation de tubercules et de légumineuses.
  • La diarrhée jaune : la diarrhée jaune chez le chat ou le chaton est caractéristique d’une parasitose appelée la coccidiose. Elle provoque des selles jaunes et très liquides car elles contiennent des graisses non digérées. Attention si vous avez un chaton, il se déshydrate plus vite que le chat adulte.
  • Les selles molles et noires : elles peuvent avoir 2 origines différentes : la première indique des lésions au niveau de l’œsophage ou de l’estomac, donc la présence de sang digéré dans les selles, la seconde indique une intoxication aux tubercules et aux légumineuses comme la pomme de terre2, la patate douce, les lentilles, les pois chiches, etc.
  • Le chat ne mange plus, vomit et a la diarrhée : la diarrhée peut s’accompagner d’une perte d’appétit et de vomissements, c’est le signe d’une gastro-entérite. C’est parfois impressionnant et inquiétant, car le système digestif du chat cherche à éliminer l’élément irritant par tous les moyens. Ce type de diarrhée est généralement causé par l’eau contaminée3 et dure normalement 48h. Pensez à bien hydrater votre chat.

À noter !
Les selles “bouseuses”, “huileuses” et jaunâtres qui reviennent de manière récurrente, peuvent indiquer une insuffisance pancréatique chez votre chat.

Quels sont les symptômes de la diarrhée du chat ?

La diarrhée peut se manifester par des symptômes tels que les selles fréquentes, molles ou liquides et la déshydratation, surtout chez le chaton. La diarrhée du chat peut aussi s’accompagner d’autres symptômes comme :

  • la présence de glaires,
  • la présence de sang (rouge ou noir), 
  • les douleurs abdominales,
  • des vomissements,
  • des flatulences,
  • des gargouillis intestinaux (appelés borborygmes),
  • l’anus irrité,
  • une mauvaise haleine,
  • un changement de comportement (le chat peut devenir nerveux).

Toutefois, il existe des symptômes liés à la diarrhée du chat qui nécessitent une consultation vétérinaire. Alors, quand s’inquiéter vraiment ? Réagissez surtout si la diarrhée survient chez le chaton, le chat âgé ou le chat ayant une maladie chronique, s’il a de la fièvre, si vous apercevez du sang dans les selles et si les symptômes persistent plus de 48h.

N’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires ci-dessous ou directement par email si vous avez des questions.

Quelles sont les causes de la diarrhée du chat ?

Pour venir à bout des diarrhées chez le chat, il faut d’abord déterminer la cause principale.

  • Une alimentation inadaptée et de qualité discutable : c’est de loin la première cause des diarrhées chroniques du chat. La présence de certains ingrédients comme les tubercules (la pomme de terre, etc.), les légumineuses (les pois chiches, etc.), les sous-produits animaux (les os, les plumes, etc.45) et les sous-produits végétaux (les tiges de fruit, les pelures, les coques etc.) sont extrêmement irritants pour son intestin.
  • Un changement brusque d’alimentation : c’est un facteur qui peut perturber la flore intestinale du chat, provoquer une irritation intestinale et donc la diarrhée. Il est important de faire une bonne transition entre l’ancienne nourriture et la nouvelle du chat. Ceci dit, si cette dernière est de réelle qualité, la transition ne devrait même pas se faire.
  • Les effets secondaires des médicaments : certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires comme les diarrhées ou les vomissements. Parmi eux, on retrouve le plus souvent les corticoïdes et les antibiotiques, mais il peut s’agir aussi d’autres médicaments comme certains vermifuges.
  • Les parasites intestinaux : ils irritent fortement la paroi intestinale et provoquent la diarrhée. Toutefois, une parasitose n’est pas une fatalité car les parasites ne devraient pas apparaître chez l’animal dont l’immunité et les défenses naturelles intestinales sont correctes. C’est pourquoi, l’alimentation de bonne qualité et parfaitement adaptée aux besoins d’un chat est primordiale. 
  • Une intoxication : une diarrhée chez le chat peut apparaître suite à une intoxication alimentaire, chimique, médicamenteuse ou par l’eau contaminée. En effet, cette dernière est reconnue comme étant le principal vecteur et propagateur des gastro-entérites.6

diarrhée du chat causes et traitements

Les traitements anti-diarrhée du chat

La diarrhée du chat est une pathologie qui se soigne généralement très bien, mais il est important de savoir comment procéder pour éviter les éventuelles complications.
Comment soigner la diarrhée du chat ? Que faut-il lui donner ? Qu’est-ce qui est réellement efficace ?

Que donner à un chat qui a la diarrhée ?

Parfois, l’administration d’un médicament est nécessaire pour éradiquer la cause de la diarrhée et la stopper (si ce sont des parasites). Vous pouvez le trouver en pharmacie, sans ordonnance.

  • Drontal ou Dolten : des vermifuges contre les vers ronds et les vers plats,
  • Panacur7 : le seul vermifuge efficace contre la giardiose,
  • Bactrim8 : le seul antibiotique de la famille des sulfamides triméthoprimes9 efficace contre la coccidiose,
  • Le Smecta : un plâtre intestinal humain, mais souvent inefficace chez le chat,
  • Le Kaopectate : un plâtre intestinal pour le chat qui traite les symptômes de la diarrhée, mais pas l’origine,
  • Le Prifinial : un antispasmodique puissant pour le chat qui ralentit le péristaltisme intestinal, empêche la déshydratation, mais qui compte de nombreux effets secondaires.

Toutefois, il est important de ne pas perdre de vue que les médicaments ne sont jamais anodins pour la santé du chat. Il ne sont pas non plus une solution à moyen/long terme, en particulier, pour résoudre le problème des diarrhées chroniques ou des parasitoses récidivantes.

Pour venir à bout de la diarrhée, il n’existe qu’une solution : l’alimentation de réelle qualité et parfaitement adaptée à la nature carnivore du chat

il y a 2 ans
Croquettes d’excellentes qualité format…
Croquettes d'excellentes qualité format 8mm et 16mm. Odeur naturelle incomparable. Mes 2 chiens depuis 6 mois avec ces croquettes se portent à merveilles. Mon troisième chien est sous aliment spécialisé. Ils n'ont plus de problèmes de peaux ni de grattages excessif. Selles impeccables. Je ne veux pas en changer même, si je paye un peu plus chère que des croquettes de bonne marque. Se que je regrette c'est le format 4kg des croquettes de 8mm pour chiot ou chien de petites races. Car ce format reviens très cher. Alors que mon chiot mange 380grs par jours comme un chien adulte. Donc j'achèterai un sac de 15kg sans problème.
Lea-Flore Delescluse
il y a 2 ans
De l’alimentation de qualité et pas chère.
Notre chien avait des croquettes sans céréales. Ne m'y connaissant pas trop dans le domaine de la croquette nous avions fait une confiance aveugle aux vendeurs des animaleries en pensant qu'il s'agissait bien de leur métier de nous orienter et qu'ils étaient là pour le bien de nos animaux. Résultat qu'il ne s'agit que de commerciaux et que notre chien sest retrouvé malade, à avoir des selles de couleurs bizarres, liquides, etc. C'est alors que je me suis penchée sur le sujet de l'alimentation canine. Et j'ai beaucoup apprécié le concept de croq la vie. J'ai donc commandé un sac de croquettes. Résultat : mon chien les adore, il va mieux ! Son system digestif fonctionne correctement de nouveau. Je ne commanderai que de l'alimentation sèche et humide à Croq la vie car cette alimentation est saine et bien plus naturelle que beaucoup d'autres marques. Ils m'ont accompagné dans mon choix pour l'alimentation, ont demandé des nouvelles de mon hien pour savoir si sa santé s'améliorée. C'est vraiment une équipe attentive et réactive. Encore merci à eux. De plus, en comparant le prix au kilo avec les croquettes que j'achetais avant, nous sommes gagnants ! Que de points positifs.
Charlotte
il y a 2 ans
Vos croquettes ont réglé les problèmes…
Vos croquettes ont réglé les problèmes digestifs de toutou. Selles pratiquement normales, plus de flatulences malodorantes. Seul bémol il ne court pas à la gamelle… Il faut y rajouter un petit quelque chose pour améliorer le goût. S’il les mangeait sans rechigner ce serait parfait !
ADILA MERIMECHE
il y a 2 ans
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 2 ans
Changement avis suite appel
Bonjour, Modification de note suite aux conseils personnalisés de croq la vie qui m'ont gentiment rappelée, Taïka a à présent des selles bien moulées et "moelleuses" (recette 65%) Ma Taïka présentait depuis deux semaines des selles très dures, et j'ai envisagé de changer (encore) de marque. Cependant après les conseils de croq la vie (pas d'eau avec les croquettes / ne pas donner à manger en continu), ses selles sont devenues parfaites... Nickel ! Merci
Pauline Audinet
il y a 2 ans
Plus de problème de diarrhées pour le…
Plus de problème de diarrhées pour le moment. Très bonne croquette !
Laetitia chapoutot
il y a 2 ans
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 2 ans
Fini la diarrhée
Mon chien BA avait une diarrhée depuis plus de 3 mois avec des croquettes sans céréales. Et depuis que je lui ai fait une transition pour les croq la vie, tout est rentré à la normal, plus de gaz,des sels bien moulées et moins odorantes. Très bien apprécié par mon chien. J'approuve et je les conseille.
Aurelien
il y a 2 ans
Mon chien n’a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 3 ans
Notre chiot avez des grosses diarrhées
Notre chiot avez des grosses diarrhées, et depuis qu'il mange des croquettes croq la vie, le problème des diarrhées à cessé. Pour l'instant je suis satisfait du produit, et je conseille vivement ce produit.
Philippe Jourdain
il y a 3 ans
Diarrhée chronique chiot berger allemand
Mon berger allemand de 11 mois était en diarrhée depuis deux mois sans que l'on en trouve vraiment la raison. Sur les conseils de mon vétérinaire il était nourri par des croquettes Royal Canin puppy spécial BA. Nous avons tenté momentanément de le nourrir différemment et à chaque fois les selles redevenaient normales. J'ai donc cherché les croquettes qui se rapprochaient le plus de la nourriture qui rétablissait ses selles. J'ai donc opté pour les croquettes Croq' la vie et son transit semble maintenant être stabilisé.
Maryannick A.
il y a 3 ans
Diarrhée chronique les croquettes parfaites
Ma chienne (chien loup tchécoslovaque) avait des problèmes de diarrhées chroniques, avec ses croquettes c'est du passé. Nous avons d'abord utilisé les 80% de viande pour la stabiliser puis nous sommes passé au 60% avec un grand succès et toujours avec une transition sur huit jours. De plus les 60% sont au même prix que les croquettes H...'s que nous lui donnions avant, alors pourquoi se priver de la voir se faire plaisir et d'aller mieux? Et au moins la composition est clair donc nous savons ce qu'elle mange c'est rassurant.
Lauriane
il y a 3 ans
York de 15 ans et diarrhées
Mon York de 15 ans, sauvé de l'euthanasie il y a 2 ans, n'a plus de diarrhées, ni de flatulences malodorantes, ni de ventre gonflé. J'ai simplement du humecter les croquettes, un peu dures pour ses vieilles dents. J'ai enfin trouvé les croquettes idéales. Merci
client(e)
il y a 3 ans
diarrhée persistante
Ma chienne, berger belle de 16 mois, très vive et courant beaucoup, a des problèmes de diarrhée,et maigrissait depuis noël. j'ai changé de croquettes 2 fois, mais sans résultats Depuis un 1 mois et demi, je lui donne les croq la vie, en doublant la dose recommandée, il semblerait que cela va un peu mieux, mais pas encore de belles crottes. j'espère qu'elle va reprendre du poids et plus de diarrhée .
marie francoise blondeau
il y a 3 ans
Mon vieux chien souffrait de diarrhées…
Mon vieux chien souffrait de diarrhées et vomissements à répétition et à perdu plus d'un kilo sur 7 son poids d'origine. Il supporte bien les nouvelles Croquettes et retrouve sa forme d'avant
Nicole Magnier
il y a 3 ans
Mon chiot avait souvent des selles…
Mon chiot avait souvent des selles molles avec ses anciennes croquettes, maintenant tout est rentré dans l'ordre suite à la transition de 7 jours. Je suis ravi !!
Foucard
il y a 3 ans
mon chien avez la diarrhée et depuis…
mon chien avez la diarrhée et depuis que j'ai choisie CROQ'La vie plus de diarrhée comme avant il en a une de tant en tant mais presque plus rien je suis satisfaite de ses croquettes qu'il mange d'ailleurs goulument merci à croq'la vie
rose marie fleig
il y a 3 ans
Enfin des bonnes croquettes qui ne donnent ni diarrhées ni vomissements !
Notre chien (un Bouvier Bernois) n'a jamais été en autant bonne santé ! Après avoir testé les croquettes sans céréales, soit disant meilleures pour les chiens alors que ça lui a abîmé le système digestif, notre boubou a enfin des selles et une digestion normales. Il ne vomit plus et ne fait son caca plus que 2 fois par jours sans qu'il soit en spray et sans pleurer ! Nous sommes vraiment très satisfaits de ces croquettes et nous les recommndons à tous nos amis. Notre chien a un poil magnifique, l'oeil plein de malice et se sent enfin bien dans son corps. Rien que ça c'est magique ! Merci Croq' la vie !
Mélanie Jung
il y a 4 ans
Ma petite caniche avait des selles très…
Ma petite caniche avait des selles très molles. Avec ces nouvelles croquettes elle a les selles bien moulées.
Patricia LANOIX
il y a 4 ans
Mon boxer mâle à toujours eu des selles…
Mon boxer mâle à toujours eu des selles molles et glaire usés... Depuis notre essai avec les croquettes joyeuses gambade tout est parfait... Cela fait plus de 20 mois que je les commande... J'espère que vous ne changerez jamais ces croquettes
michele gilmer
il y a 4 ans
Isko mon westie avait des selles…
Isko mon westie avait des selles molles...avec vos croquettes je constate une amélioration, ce n'est pas encore ça...je pense qu"il faudra encore un peu de temps pour qu'il ait des selles bien formées ! Toujours est il pour un chien très difficile qui mangeait ses croquettes sans motivation, il ne se fait pas prier devant les votres. Il les dévore. Merci !!!!!
Isabelle JACQUEMETTAZ

Les traitements naturels contre la diarrhée

Attention aux remèdes naturels :

  • le riz ralentit le transit intestinal et constipe votre chat sans régler le problème de fond ;
  • la pomme de terre cuite, même cuite, est toxique pour le chat ;
  • les bouillons de légumes donnent la diarrhée plutôt que de l’arrêter. 

Quant aux probiotiques, leurs bénéfices sont à nuancer : s’ils peuvent aider à rétablir la flore intestinale, ils nécessitent une utilisation à long terme sans garantie de résultat. Si la cause de la diarrhée n’est pas éradiquée (parasites ou alimentation de mauvaise qualité), ils seront inefficaces et cela représente une perte de temps pour vous, les maîtres.

Comment traiter la diarrhée et éviter la récidive ?

Pour traiter définitivement la diarrhée de votre chat et vous assurer que le problème ne revienne pas, il faut suivre impérativement ces 3 étapes.

  • Identifier et traiter la cause : un traitement approprié passe par l’identification de la cause (notamment par un test). La cause est souvent alimentaire donc il suffit de ne plus donner au chat une alimentation qui ne lui convient pas, s’il prend un traitement médicamenteux, il faut l’arrêter.
  • Le jeûne pendant 24 heures : cette étape est obligatoire car elle permet de mettre l’intestin du chat au repos, de calmer très rapidement l’inflammation et de régénérer efficacement sa flore intestinale. Seule l’eau peut lui être donnée.
  • Une alimentation de qualité : après le jeûne de 24 heures, il faut réintroduire une demi-portion de l’alimentation du chat, mais son alimentation doit être de bonne qualité, car sinon la diarrhée reviendra rapidement. Le lendemain, vous pouvez lui donner sa portion habituelle.

C’est parce que nous n’étions pas satisfaits de la nourriture pour nos compagnons domestiques que nous sommes devenus nos propres artisans en créant les croquettes CROQ’ la Vie. Elles contiennent tout ce qu’il faut à votre chat pour améliorer sa santé et tenter de le soigner.

Et si votre chat était le prochain à bénéficier de la gourmandise et de la qualité des croquettes CROQ’ la Vie ? En quoi ont-elles fait la différence ?

5 critères pour dire adieu à la diarrhée !

Ces 5 critères ont su prouver leur efficacité et ont permis à de nombreux chats d’avoir une meilleure santé digestive. 

Téléchargez l’infographie

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Définition de la diarrhée selon l’OMS : https://www.who.int/topics/diarrhoea/fr/
  2. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  3. [] Elsa Lefort. Épidémie de gastro-entérite d’origine hydrique survenue à Capbreton en février 2016 : retour d’expérience des médecins généralistes exerçant sur le secteur impacté. Médecine humaine et pathologie. 2018. ffdumas-01970447
  4. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  5. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  6. [] Dassonville F, Davezac H, Franques N, Jédor B, Le Borgne C, Petit L. La qualité de l’eau en France. Données 2013. Paris : Ministère chargé de la santé, direction générale de la santé; 2016.
  7. [] RCP Officiel de l’ANSES – PANACUR : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+500+CHIEN
  8. [] RCP Antibiotique Bactrim – anti-coccidien : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0201717.htm
  9. [] Amel Letaief Omezzine – CHU Farhat Hached Sousse : Les anti-coccidies, Les anti-microsporidies – 2010 : https://www.infectiologie.org.tn/pdf_ppt_docs/cmi/05032010/anti_ccocid.pdf

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

4 commentaires
  1. Je suis ravie du serieux,des precautions et des références ouvertement fournies dans votre article…impressionnant, convaincant et rassurant…bravo,vraiment. Je suis maitresse de 7 « moustaches » d’age,sexe et conditions variés avec un budget de RSA et un mari atteint d’une maladie neuro musculaire dégénérative qui ne laisse aucune place aux malheurs avec la bande de minous ! 100e de veto un dimanche soir (mot compte triple, lol !!!) Pour un petit pere de meme pas 2 ans, assez reserve et solitaire qui m’a crepi la maison de flaques , de glaires nauseabondes et de vomi mousseux en une seule nuit..pas de fievre mais deterioration rapide donc veto… chat trauma, maitre trauma et gros trou dans les finances. Je n’arrive même pas à dormir apres avoir géré tout ça. Bref,tout ca pour vous remercier d’etre les seuls ,sur tout mon epluchage du web, a citer l’eau croupie,a mentionner les toxiques les plus inattendus (patates) aux plus anodin(smecta) .les seuls a expliquer et a impliquer pour les choix de traitements. Avec cette évidence qu’il est toujours souhaitable de limiter au mieux les impacts pharmaco-chimiques..et que bien manger c’est bien vivre. Cela fait vraiment echo a notre parcour de patients bipedes..helas moi mon buget me contraint a de l’industriel tres bas de game et ce sera encore cas les 3 mois prochains (vu la depense veto a absorber) . Je nourri mes chats d’amour car bon sang, ils nous le rendent bien en ronrontherapie. Je nourri donc votre page de sinceres et chaleureuses félicitations pour l’aide et l »instruction que vous venz de m’apporter. Je ne manquerai pas de vous faire connaître a tout mon entourage. Amicalement . Celine lafay

    1. Bonjour,
      Votre retour nous touche énormément.
      Nous avons bien notez que pour le moment vous ne pouvez pas vous permettre avec votre budget, un changement dans l’alimentations de vos chats. Cependant notez qu’avec nos aliments, nos clients constatent une réelle diminution relative des frais vétérinaires et médicaments et il n’y a aucun hasard là-dedans !
      Nous avons développé une gamme spéciale pour les chats afin de répondre au mieux à leur métabolisme et leur éviter les problèmes de santé bien trop souvent récurrents. Comme vous avez pu le constater, ce qui nous importe est le résultat sur la santé de votre animal, comme nous le faisons pour les chiens jusqu’à aujourd’hui.
      Notez également qu’une alimentation inadaptée cause des soucis digestifs à répétition, dont les diarrhées. N’hésitez pas à revenir vers nous pour tout complément d’information afin d’aider au mieux votre petite troupe. Vous pouvez bénéficier d’un service client et conseil santé, tous deux gratuits.
      Cordialement

  2. Mon chat présente une diarrhée inexpliquée depuis plus de 6 mois. La vétérinaire a procédé à des bilans sanguins qui excluent toute pathologie comme l’hypertyroidie ou l’insuffisance rénale… On lui a également fait une analyse de selles qui n’ a pas montré la présence de bactéries graves. On l’a vermifugé quand même, mis sous alimentation hyperdigestive et surtout sous antibiobiotiques pendant 1 mois où tout est rentré dans l’ordre, hélas 1 semaine après l’arrêt du traitement les diarrhées ont repris. Il ne fait qu’une fois par jour mais ce n’est pas moulé voire même liquide, de couleur marron foncé presque noire. Je précise qu’il est diabétique et piqué 2 fois par jour et qu’il est sous Amodip pour l’hypertension. J’aimerais savoir si l’Amodip ne serait pas responsable de cette diarrhée car elle est survenue à peu près à l’époque où j’ai commencé à lui administrer ce médicament. Par ailleurs il est en pleine forme a un beau poil et s’alimente normalement. J’aimerais avoir votre avis. Je vous en remercie par avance

    1. Chère Madame,

      Toutes nos excuses pour ce retour tardif.

      Comment se porte votre chat depuis ?

      Comme vous le dites, un effet du médicament que vous citez sur la digestion de votre chat n’est pas à exclure. En effet, d’après les RCP de celui-ci, les troubles digestifs font parti des effets indésirables observés lors de sa prise. Avez-vous pu en parler à votre vétérinaire ?

      Par ailleurs, au-delà d’être molles ou liquides, observez-vous des particularités dans les selles de votre chat (glaires/mucus, filets de sang, filets verdâtres, etc.) ? N’hésitez pas à nous envoyer une photo de ses selles.

      Pour finir, est-ce que des analyses ont été faites récemment afin de voir comment évoluait son diabète ?

      Un email vient de vous être envoyé afin de poursuivre cet échange. Ce sera un plaisir de vous aider davantage,

      Dans l’attente de vous lire,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir