Diarrhée et vomissement du chat : que signifient ces symptômes ?


36 768 vues 0 commentaire
La diarrhée et le vomissement du chat sont un symptôme de gastro-entérite La diarrhée et le vomissement du chat sont un symptôme de gastro-entérite

Votre chat a la diarrhée et vomit à la fois ? Voilà un symptôme qui peut être impressionnant et inquiétant. Aucun maître n’aime voir son animal souffrir, et sembler se « vider ».

Pas de panique ! Cet article va vous aider à comprendre d’où viennent la diarrhée et le vomissement de votre chat, et vous dévoiler les clés pour l’aider à retrouver une bonne santé gastro-intestinale… le tout de manière 100% naturelle !

Pourquoi mon chat vomit et a la diarrhée ?

La diarrhée et le vomissement du chat, lorsqu’ils interviennent en même temps, sont des symptômes d’un souci intestinal nommé gastro-entérite. Votre chat a ingéré un élément qui dérange son tube digestif (provoquant une irritation de son système intestinal) et tente alors par tous les moyens de s’en libérer.

Il s’agit d’un problème assez fréquent, dont les origines peuvent varier. Le problème peut venir de…

  • Une intoxication alimentaire (un aliment avarié par exemple),
  • Une intoxication médicamenteuse (un médicament pouvant provoquer des effets indésirables),
  • Une intoxication par l’eau contaminée (principal vecteur de gastro-entérites chez l’humain comme chez le chat).1

Cette dernière cause est bien souvent responsable du chat qui vomit et a la diarrhée et est très souvent négligée. Par exemple, en 2013, une épidémie de gastro-entérite chez l’humain s’est propagée via 3603 unités de distribution d’eau potable, dont les résultats se sont avérés non conformes d’un point de vue bactériologique2.

Ainsi, si les symptômes de diarrhée et de vomissement chez le chat peuvent être inquiétants, et fulgurants, ils ne sont pas graves pour autant. Vous allez désormais découvrir comment aider votre chat à retrouver un transit intestinal normal et mettre fin à ces vomissements et cette diarrhée aiguë.

Réagir à la diarrhée et aux vomissements

Pour traiter la gastro-entérite chez le chat, nul besoin d’avoir recours à des antibiotiques, probiotiques, ou autres médicaments contre la diarrhée du chat. Puisque tout est lié à l’ingestion d’éléments inflammatoires pour son système digestif, le traitement va majoritairement consister à aider votre compagnon à se libérer des toxines qui le gênent et éviter sa déshydratation.

Mais vous allez également découvrir plus loin que l’alimentation de votre chat est cruciale pour sa santé intestinale et même générale.

Un jeûne de 24h à 48h

En premier lieu, le chat qui a la diarrhée et vomit (à cause d’une gastro-entérite) ressent le besoin de se focaliser sur l’expulsion des éléments toxiques de son organisme. C’est là que le jeûne, le plus vieux remède contre la diarrhée du chat, s’avère déterminant : il calme l’inflammation de son intestin.

Dans un premier temps, laissez votre compagnon totalement à jeun pendant 24h et observez si les symptômes disparaissent. Si ce n’est pas le cas, poursuivez par un second jeûne de 24h. Ne vous inquiétez pas si votre compagnon semble réclamer sa gamelle : mieux vaut le laisser à jeun que de risquer d’aggraver son inflammation intestinale.

De l’eau de source en bouteille

Si votre chat ne doit pas consommer d’aliments tout au long de son jeûne, il doit cependant pouvoir continuer à boire à sa soif. Or, comme vous l’avez vu, l’eau courante du robinet est bien souvent la source des gastro-entérites, chez nous humains, comme chez nos chats ou chiens.

C’est pourquoi, pour éviter que ses nausées et diarrhées ne soient accentuées par une intoxication supplémentaire, et que sa muqueuse intestinale ne soit plus irritée encore, il vous faut lui proposer de l’eau de source en bouteille.

La gastro-entérite du chat dure en général 48h, à l’issue desquelles la diarrhée et le vomissement du chat cessent. Cependant, si ces symptômes ne disparaissent pas après ce laps de temps, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire.

La couleur des selles de votre chat vous semble anormale ? Il est possible que votre chat souffre également d’un autre souci intestinal. Cela peut notamment être le cas si ses selles étaient molles depuis quelque temps déjà avant les vomissements, et surtout, si elles avaient une apparence anormale.

  • Les excréments de votre chat sont très liquides et de couleur jaunâtre ? Il est possible qu’il souffre d’une maladie appelée coccidiose (parasites intestinaux).
  • Les selles de votre chat sont molles, de couleur verdâtre ou terne, parfois avec des glaires ou de petits filets de sang ? Il est probable qu’il soit atteint de giardiose (parasitose causée par des parasites intestinaux microscopiques).
  • Votre chat a la diarrhée et le ventre gonflé, il semble souffrir de ballonnements ? Peut-être est-il infesté de vers intestinaux.

Quel que soit le souci dont votre compagnon souffre, cette diarrhée chronique peut s’arrêter avec le bon traitement. Pour réussir à établir un primodiagnostic, et vous renseigner sur les différentes solutions à mettre en place, rendez-vous sur l’article « Mon chat a la diarrhée : de quoi cela peut-il venir ? Comment le soigner ? ».

De nos jours, les diarrhées chez nos chats sont fréquentes, et ne sont pas uniquement dues à des gastro-entérites. Et pour cause ! L’alimentation qui leur est proposée est bien souvent inadaptée à leurs besoins originels, et provoque des irritations intestinales.

Et si vous vérifiez dès maintenant que vous avez choisi une nourriture pour chat qui correspond réellement à ses besoins originels, et qui prend soin de sa santé ?

La diarrhée et le vomissement du chat peuvent être stoppés grâce au jeûne, et au passage à une alimentation adaptée

La clé pour éviter les soucis de transit

Prêt à dire adieu aux selles molles et diarrhées de votre compagnon ?

Pour ce faire, il faut vous tourner vers une alimentation adaptée et surtout de réelle qualité : il s’agit d’un véritable traitement naturel des diarrhées du chat !

Car oui, il est important de savoir que votre chat est bel et bien carnivore ! Parfois, nous avons tendance à l'oublier et penser le contraire, tant le chat a passé des millénaires à être domestiqué par l’homme. Cependant, ses intestins ne mentent pas : ils sont 3 fois plus courts que ceux de l’humain, lisses et sans haustration.3 C’est pourquoi, son système digestif réagit mal à l’ingestion de légumineuses et tubercules.

Seulement, nous voyons bien souvent que les propriétaires, bien que soucieux de la santé de leur compagnon, sont souvent désemparés face à l’offre colossale de "PetFood" sur le marché. Entre pâtées spécifiquement conçues pour les soucis gastro-intestinaux, les croquettes "premium" ou vétérinaires et tous les autres types d’alimentation, le choix peut en effet sembler complexe.

Alors, si l’on en revenait à ce qu’il y a de plus naturel, à savoir, les besoins originels de votre chat ?
En choisissant les croquettes CROQ’ la Vie, vous découvrirez 5 critères alimentaires qui permettront d'éviter les soucis intestinaux de votre chat et préserveront, par la même occasion, sa santé tout au long de sa vie.

VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE ?

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Elsa Lefort. Épidémie de gastro-entérite d’origine hydrique survenue à Capbreton en février 2016 : retour d’expérience des médecins généralistes exerçant sur le secteur impacté. Médecine humaine et pathologie. 2018. ffdumas-01970447
  2. [] Dassonville F, Davezac H, Franques N, Jédor B, Le Borgne C, Petit L. La qualité de l’eau en France. Données 2013. Paris : Ministère chargé de la santé, direction générale de la santé; 2016.
  3. [] Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir