DOSSIER : Comment mettre fin aux flatulences du chien ?

138 vues 0 commentaire
11 minutes de lecture

“Mon chien pète tout le temps”, “mon chien a des flatulences nauséabondes”, ou encore “mon chien a des gaz qui sentent mauvais” : voilà des phrases que l’on entend souvent prononcer par des maîtres, qui se demandent si ce souci de flatulences chez le chien n’est pas signe de problèmes plus profonds.

C’est effectivement le cas : les flatulences chez le chien, lorsqu’elles sont fréquentes, sont bel et bien un symptôme de soucis de santé malheureusement très communs chez nos compagnons aujourd’hui.

Dans ce dossier, découvrez les TROIS origines des flatulences du chien, qu’elles soient odorantes ou non, ainsi que les conseils de l’expert en nutrition animale pour mettre fin à ce souci.

De quoi sont signe les flatulences de votre chien ?

Il est tout d’abord important de savoir de quoi sont signe les pets de votre chien. Les flatulences du chien sont principalement composées de gaz comme l’azote, l’oxygène, l’hydrogène, le dioxyde de carbone ou le méthane : ces gaz sont inodores.

Seulement, une partie de ces gaz sont également composés de composants sulfurés ou sulfatés : ce sont ces gaz-ci qui sont à l’origine de l’odeur nauséabonde lorsque le chien pète.

Fréquemment, les flatulences du chien sont également accompagnées d’autres symptômes, tels que le chien qui a le ventre qui gargouille, ou le chien qui a le ventre gonflé. On entend souvent également le témoignage de propriétaires qui disent “mon chien mange de l’herbe et son ventre gargouille”, ou encore “mon chien a le ventre gonflé et une respiration difficile”. Or, tous ces symptômes sont bel et bien signe d’un même souci : une digestion laborieuse pour votre compagnon.

Dans la suite de ce dossier, vous allez comprendre la différence entre les pets malodorants du chien, ceux qui provoquent cette odeur de soufre, et les pets inodores mais sonores. Ils n’ont en effet pas la même origine… même si leur solution se trouve au même endroit.

il y a 6 mois
Depuis Août
Depuis Août, je nourris mon Border Collie avec les croquettes au canard et plus de flatulences de beaux escréments. Il les digère vraiment bien.
Sylvie Dussort
il y a 7 mois
Vos croquettes ont réglé les problèmes…
Vos croquettes ont réglé les problèmes digestifs de toutou. Selles pratiquement normales, plus de flatulences malodorantes. Seul bémol il ne court pas à la gamelle… Il faut y rajouter un petit quelque chose pour améliorer le goût. S’il les mangeait sans rechigner ce serait parfait !
ADILA MERIMECHE
il y a 7 mois
Enfin une bonne croquette
Après avoir visionné un documentaire sur les croquettes industrielles il y a 4 ans, j'ai arrêté de donner les croquettes de grandes surfaces à mon chien. J'ai cherché une croquette avec peu de glucides et avec un taux de protéines élevé. J'avais opté pour les Carnilove au sanglier. Des selles bien moulées, et pas de soucis apparents mise à part les gaz sans fin de mon chien, et d'une puanteur épouvantable. Donc voilà bien 6 mois que je suis à nouveau en quête de LA croquette, et après différents essais très décevants, je désespérais de ne pas trouver car ce qui se vend sur internet est une catastrophe. Puis j'ai trouvé le site de Croq'lavie et je me suis laissée tenter. Ca ne fait que 2 semaines, mais la transition se passe bien. Plus de diarhée. Selles moulées. Et mon chien les adore. Et surtout, mon problème principal, plus de flatulences nauséabondes à répétition. Mon chien doit avoir moins mal au ventre et mieux digérer. C'est donc top. Et si vous êtes effrayé par le prix à 3 chiffres de ces croquettes, n'oubliez pas que c'est un sac de 20 kg. Calculez le prix au kilo par rapport à vos anciennes croquettes, et vous verrez que la différence de prix n'est pas aussi énorme que ça. Et la différence de qualité est là aussi.
BECKY
il y a 7 mois
Toujours ravie
Cela fait maintenant 2 mois et demi que les chiennes mangent vos croquettes et on voit bien que cela leur réussit ! Plus de douleurs abdominales, plus de flatulences, un beau poil et une forme olympique. Pour 2,90 € par jour pour 2 jeunes chiennes sportives de 20 kg,(1 staffie et 1 setter) c'est raisonnable surtout que leurs anciennes croquettes premium étaient au même prix et que cela les rendaient malades. Merci
Bérengère
il y a 7 mois
Très bonne expérience avec Croq la vie…
Très bonne expérience avec Croq la vie . Ma chienne n’a plus de flatulence . Elle garde la ligne .
Magalie Mille
il y a 7 mois
Changement validé
Bonjour, notre petite Staffy de 7 mois avait des gaz avec les croquettes sans céréales premium et des selles très molles, voir des diarrhées. Cela fait un mois que l'on a changé pour croq la vie, et plus rien à redire depuis! Ensuite est-ce que remplacer la totalité des légumes par des céréales c'est bien, on verra cela sur le long terme, mais pour le moment merci croq la vie!! 😀 Notre Taika se porte à merveille! (canard 65%)
Pauline Audinet
il y a 8 mois
bonne croquette pour notre Prado…
bonne croquette pour notre Prado .Adieux les flatulences.Poil brillant .
Christophe Pouchard
il y a 8 mois
Les croquettes Croq’La vie sont parfaite pour mon nordique!
Les croquettes Croq'La vie sont parfaitement conforme à mes attentes! Depuis un 1 mois d'essais mon chien fait de toute petite selle et très peu odorante sans flatulence ni rot. Ses croquette sont parfaitement bien assimilé par mon samoyède qui est un nordique et donc très sensible niveau digestion. 🙂 Je ne met que 4 étoiles car le prix reste un peu trop élevé et il n'y a pas beaucoup de choix pour la quantité de croquettes désirés, mais la qualité est au rdv! De même pour le service client qui est parfait.:) Je suis très satisfaite.
Isabelle Martin
il y a 8 mois
Ces croquettes sont appréciées par mon…
Ces croquettes sont appréciées par mon chiot .mais les selles sont plutôt molles .flatulences et selles très odorantes.
Catherine Faure
il y a 8 mois
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 8 mois
Fini la diarrhée
Mon chien BA avait une diarrhée depuis plus de 3 mois avec des croquettes sans céréales. Et depuis que je lui ai fait une transition pour les croq la vie, tout est rentré à la normal, plus de gaz,des sels bien moulées et moins odorantes. Très bien apprécié par mon chien. J'approuve et je les conseille.
Aurelien
il y a 8 mois
Trè satisfaite
Je confirme ma grande satisfaction par rapport à vos croquettes 80% canard grâce auxquelles mon chien n'a plus de problèmes digestifs (gaz et gratouille) .... je ne vais pas mettre d'avis à chaque fois maintenant, parce que je prends un abonnement ! et satisfaite aussi parce qu'envoi très rapide.
genevieve jacquet
il y a 8 mois
Malkö est ravi !
Habitué a acheté, chaque mois, un paquet de 15kg de croquette Royal Canin pour notre Golden de 4 ans,nous avions peur que le prix des croquettes premium explose notre budget. Nous avons fait nos petits calculs (prix par ration, quantite par ration) notre estimation était en légère faveur pour les croquette de ce site mais nous avions quelques doutes quant aux quantités. Nous avons tout de meme acheté un paquet fin juin pour tester, nous ne sommes pas decu ! Notre chien est revenu à son poids de forme (Il avait pris 3 kg suite à sa sterilisation), il n'a plus de flatulences malodorantes, son poil est plus doux, il n'a pas de problemes de selles. Cerise sur le gateau, notre chien avait des allergies l'ete,mais cette année..rien du tout, il ne s'est pas gratté. Et question budget, on economise quelques euros. Les rations sont moins importantes que les precedentes croquettes, mais la quantite qu'on lui donne suffit car son poids c'est stabilisé, il est en pleine forme. Aucun regret, nous venons de commander notre second paquet !
Seb
il y a 8 mois
Très bonnes croquettes
Ma jeune golden retriever Phoebe (16 mois) avait toujours des diarrhées et des flatulences nauséabondes. Après avoir essayé différentes croquettes, cela fait maintenant environ 3 mois qu'elle mange les croquettes croq'la vie et depuis plus de problème. Elle a des selles bien formées et plus de flatulences. Phoebe est en pleine forme et malgré sa stérilisation n'a pas pris plus de poids. Un grand merci à vous.
Christine Rosan
il y a 8 mois
Après avoir testé bien des marques
Après avoir testé bien des marques, et la guéguerre des avec et sans céréales, mon berger d'Anatolie se porte à merveille, plus de grattage, plus de flatulence, des excréments bien moulés, il mange moins ce qui est mieux pour lui car le véto m'avait dit de faire attention à son poids, il avait tendance à grossir plus que de raison, j'en conclue que ces croquettes sont plus riches en nutriments et le nourrissent mieux. Ne sachant pas où j'allais, j'ai fais la transition sur plus d'un mois et aussi pour ne pas jeter les croquettes achetées précédemment, car je me suis retrouvée avec un stock, d’autant plus que mon deuxième chien un husky de Sibérie est mort récemment, il avait 16ans passé, lui par contre supportait bien toutes les croquettes sans problème. Je remercie les fondateurs de CROQ' La Vie pour leurs conseilles et leurs sérieux.
Martine desplanches
il y a 9 mois
meilleur santé de notre chien
notre chien n’a plus de gaz et d’odeur nauséabonde! Il adore ses nouvelles croquettes.
Mathieu Cyr
il y a 9 mois
Très bon produit
Très bon produit, ma chienne digère très bien ces croquettes, beaucoup moins de gaz , les selles sont parfaites . Je suis très satisfaite de cet achat
Audrey Bertolini
il y a 9 mois
Très satisfaite
Nous avons décidé de changer de marque récemment pour notre chien labrador de 9 ans qui a quelques petits problèmes digestifs. Il les adore et semble mieux se porter (moins de flatulences, diarrhées). Certes les croquettes sont un peu plus chères que celles des grandes marques mais tellement plus saines!
Paula Aguilera
il y a 9 mois
7 chats et 1 Yorkshire de 15 ans
Je nourris mes 7 chats et mon Yorkshire de 15 ans avec le sac de 20 kg. Plus aucun souci de digestion, de gaz (pour mon chien), de diarrhée, et de popos malodorants, vitalité garantie et excellent rapport qualité/prix. Oui vous avez bien lu car beaucoup de personnes critiquent le prix, mais nos animaux en mangent 2 fois moins, donc il faut comparer au réel et croyez-moi je suis gagnante car on peut oublier le vétérinaire et ses tarifs exhorbitants.
client(e)
il y a 9 mois
Ma Staffy est atopique depuis qu’elle a…
Ma Staffy est atopique depuis qu'elle a 6 mois, j'ai eu beau essayer toute les "solutions" du vétérinaire, rien n'y fait. Et puis je suis tomber sur ce site après de longue recherche. Sa fait maintenant 3 mois qu'elle mange c'est croquettes. La digestions, les gaz, les selles devenus juste IMPECCABLE. Concernant l'atopie, je dirais qu'il a du mieux, a voir sur du long termes. Mais pour l'instant, j'ai juste a dire, MERCI !
Estelle
il y a 9 mois
Excellentes croquettes
Excellentes croquettes. Mon chien Anakine a toujours eu des problèmes gastriques (il a 4 ans) depuis 3 semaines avec CROQ'LA VIE, son comportement a complétement changé dans le sens positif. Ses flatulences ont diminué de 90%, il mangeait beaucoup d'herbes tous les jours aujourd'hui diminué à 90%, il est plus joyeux. J'ai fait l'expérience de lui proposer dans une main une ancienne croquette et l'autre main une croquette CROQ'LA VIE sans hésitation il a pris la nouvelle croquette. De plus, les explications sur le site sont excellentes, cela m'a permis d'ouvrir les yeux et de constater que certains gros industriels dans le monde vous font croire au miroir aux alouettes en vous expliquant que les légumes et les fruits sont très bon pour la santé de votre animal. C'est faux, depuis 3 semaines Anakine n'a plus de problème gastrique. Je recommande CROQ'LA VIE pour la bonne santé de votre animal et en plus vous ferez des économies de frais vétérinaire. Un seul bémol, le prix peut être un frein pour certains propriétaires. Je suis convaincue à 1000%.
Michelle Gaudré
il y a 9 mois
Excellente Croquettes.
Bonjour, après plusieurs essais tant en grande marque qu'en qualité, qui sur le papier semblait de bonne qualité, j'ai enfin trouvé les croquettes qui correspondent à mon jeune chiot qui en raffole ( femelle Chien loup Tchécoslovaque ) le transit est parfait, les selles sont peu nombreuses et bien moulé, peu d'odeur, plus de flatulences, ma chienne déborde d'énergie et son poil est soyeux . Je suis entièrement satisfait . Merci
pat
il y a 9 mois
Super croquettes
Super croquettes, notre chienne en raffole. Plus de problèmes de digestion, plus de flatulences malodorantes, rien a dire sur les croquettes qui ne sont pas plus chères que celle du vétérinaire. Rien a dire non plus sur la livraison qui se fait rapidement. Je recommande vivement pour nos compagnons.
AB
il y a 9 mois
Notre beagle Apprécie beaucoup ces…
Notre beagle Apprécie beaucoup ces croquettes et n’a quasiment plus de flatulences.
Marc L.
il y a 9 mois
Mon chien se porte très bien depuis…
Mon chien se porte très bien depuis qu'il mange ces croquettes, flatulences nettement diminuées et de belles crottes 2 à 3 fois par jour.
Minette
il y a 9 mois
Déjà des résultats au bout d’une semaine
Nos chiennes avaient des flatulences nombreuses et très malodorantes malgré des croquettes haut de gamme sans céréales ni gluten Hill's Ideal Balance. (mais avec pomme de terre). On voyait bien que leur digestion était laborieuse et sans doute douloureuse. Nous avons commencé les Croquettes Premium Croq la vie gamme 65% canard depuis une semaine et tout va mieux ! Elles en rafolent et le budget est identique car on en donne un peu moins que les autres. Merci aussi pour les conseils avisés d'Anne Sophie qui a répondu rapidement à notre mail. Nina et Oggi vous remercient.
Bérengère
il y a 10 mois
plus de gaz malodorants chez ma…
plus de gaz malodorants chez ma chienne, en plus elle les adore ! merci
solere
il y a 10 mois
Premier sac de croquettes acheté…
Premier sac de croquettes acheté récemment ( il n’est pas encore finis) J’ai essayé car celle que j’utilisais donnait beaucoup de diarrhée et ma chienne avait beaucoup de flatulences très nauséabondes, l’avis des utilisateurs m’a convaincu dans ma décision d’achat car le prix me freinait. Les diarrhées ont cessé et les flatulences aussi pour le moment je suis entièrement satisfaite, seul bémol le conditionnement je le trouve trop grand car il prend beaucoup de place et devant partir en vacances ça va être très encombrant.
PILON64
il y a 10 mois
Après plus de un mois d utilisation
Délais de livraison rapide. Je viens d acheter mon 1er paquet. Je vous dirais ce qu il en est sur mon chien. En tout cas des l ouverture, il voulait en manger ce qui n est pas le cas avec les croquettes actuelles. Cela fait maintenant plus d un mois que je lui donne les croquettes croq la vie et plus de flatulences, des escréments marron et non kaki comme avant. J en suis contente. Un service client aussi très à l écoute, répondant rapidement et sérieusement aux différentes questions.?
Sylvie Dussort
il y a 10 mois
ça fait 2 semaines que mon chien mange…
ça fait 2 semaines que mon chien mange ses nouvelles croquettes; la transition s'est bien passée, il les mange trés bien, a des crottes bien moulées et n'a plus de gaz pestilentiels
cat

Quelles sont les TROIS origines du chien qui pète tout le temps ?

Vous vous en doutez : qui dit digestion laborieuse, dit souci qui se trouve dans la gamelle de votre chien. Eh oui : c’est bel et bien les ingrédients qu’il consomme qui le font péter autant, que ses flatulences soient odorantes ou non. Explications.

Les glucides : premiers responsables des pets du chien inodores mais très sonores

Commençons par l’origine des pets sonores, mais inodores : moins gênants que les pets nauséabonds de votre chien, ils ne sont pas pour autant moins signe d’un souci digestif. Sachez que ces flatulences du chien proviennent la plupart du temps d’un taux de glucides trop élevé dans sa nourriture.

En effet, lorsque le système digestif de votre compagnon contient trop de glucides, ils ne sont pas correctement digérés et fermentent alors. Cette fermentation provoque une libération importante de gaz sans odeur. Ces glucides peuvent bien sûr provenir de céréales présentes dans son alimentation, mais également de certains légumes, tubercules et légumineuses qui y ont été intégrés depuis quelques années seulement (et dont vous allez découvrir les méfaits par la suite).

Seulement, s’il faut faire attention au taux de glucides dans la gamelle de votre chien, il s’agit également de ne pas totalement les diaboliser, comme c’est le cas dans le discours de bon nombre de lanceurs d’alertes aux croquettes toxiques. En effet, les études disponibles sur le sujet montrent bien que les glucides issus des céréales (riz, maïs…) sont parfaitement digestibles par nos chiens12, à condition d’être en quantité limitée bien évidemment. Ils ont d’ailleurs, selon ces mêmes études, une digestibilité supérieure (digestibilité de 99% chez les chiens et les chats) aux glucides issus des tubercules et légumineuses qui parfois les remplacent.

Ainsi, pour éviter les flatulences chez le chien dans ce cas, il s’agit bien de limiter ce taux de glucides à 33% maximum de la composition de l’aliment avec lequel vous le nourrissez (soit ⅓ de cette composition). Au-delà de ce taux maximum toléré, le chien pète fréquemment de manière récurrente, mais peut également rencontrer des soucis d’obésité, de diabète, et d’infections urinaires3 chroniques à moyen et long terme.

Limitez ce taux de glucides fait partie du simple bon sens.

Les légumes, tubercules, légumineuses et fruits : l’origine de bon nombre de soucis de santé

Le saviez-vous ? Votre chien est un carnivore par nature. En témoignent ses intestins, trois fois plus courts que les nôtres, ceux des humains, lisses et sans haustration4. Cela vous semble être un détail, insignifiant vis-à-vis du souci des flatulences chez le chien ? Figurez-vous que non !

En effet, quand vous donnez une nourriture à base de légumes, tubercules, légumineuses ou fruits à votre compagnon, vous mettez son système digestif à rude épreuve. Cette mauvaise digestion a souvent pour effet d’entraîner également une mauvaise digestion des protéines, et sera à l’origine de putréfactions protéiques. Les conséquences ne se font pas attendre : le chien pète, avec des gaz ou pets malodorants voire nauséabonds, mais est également victime d’autres soucis de santé plus ou moins graves, tels que :

Au vu de ces éléments, on ne s’étonne pas de découvrir que des organismes connus parlent également des méfaits de ces ingrédients sur nos compagnons.
Ainsi, le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire classe la pomme de terre5, le raisin6, l’ail et l’oignon7 comme “toxiques”.
De même, la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis fait cas, chaque année dans plusieurs rapports, du lien très probable entre des cas de cardiomyopathies canines, certains légumes et leurs dérivés (amidon de…, fibre de…, protéine de…)8910.

La vigilance contre ces ingrédients (pommes de terre, patates douces, lentilles, pois, pois-chiches, petits pois, tomates, courgettes, et autres incongruités) est donc bien de rigueur… tant pour lutter contre les flatulences du chien que pour préserver globalement sa santé !

Si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires ci-dessous ou directement par email.

ATTENTION : Certains ingrédients récemment ajoutés aux croquettes sur le marché sont très fréquemment à l’origine d’un chien qui a le ventre gonflé, voire également un ventre qui gargouille beaucoup.

Face à un chien qui a le ventre qui gonfle, qui gargouille voire qui mange beaucoup d’herbe vous devez vous poser la question de savoir si vos aliments contiennent ces ingrédients qui représentent un réel risque pour la santé de votre chien. En effet, ils sont souvent loin d’être anodins et les symptômes peuvent très vite dégénérer : inflammation hépatique, pancréatite aiguë, jusqu’à engager parfois le pronostic vital de votre chien.

Il s’agit bel et bien d’une intoxication sévère à ces ingrédients !

Parmi ces ingrédients, on retrouve les tubercules et les légumineuses : la pomme de terre11, la patate douce, le pois-chiches, les pois, lentilles, haricots et petits-pois12.

Les protéines animales de mauvaise qualité : à incriminer dans ces flatulences canines

Dernier élément dans la gamelle de votre chien responsable de ses pets malodorants : les protéines animales de qualité médiocre. En effet, en tant que carnivore, votre compagnon a un grand besoin en protéines animales… mais de qualité ! Lorsque vous le nourrissez à base de protéines de qualité discutable, son système digestif réagit comme lorsqu’il est exposé aux légumes : par des pets nauséabonds, et des soucis de santé divers et variés.

Mais alors qu’entend-on par “protéine animale de mauvaise qualité” ? Malheureusement, celles-ci sont légion dans la nourriture aujourd’hui proposée par les fabricants de PetFood. C’est notamment le cas…

  • Des sous-produits animaux13. Vous les verrez souvent apparaître sur les étiquettes des pâtées et croquettes pour chien. Seulement, peu de consommateurs savent ce qu’ils sont en réalité : des déchets de notre industrie agro-alimentaire humaine. Ils rassemblent en effet tous les bas-morceaux de viandes qui ne peuvent entrer dans notre consommation à nous : têtes, carcasses, cuirs, cous, pattes, becs, plumes14… Autant d’éléments indigestes pour nous, et bien sûr pour nos animaux de compagnie !
  • Des protéines issues de viandes provenant de pays aux législations laxistes. Tous les pays n’ont pas la chance d’avoir des lois fermes en matière de viandes destinées à la consommation de nos animaux, comme peut en avoir la France ! C’est ainsi que dans les pays d’Amérique du Nord, il est totalement légal et fréquent de voir utilisées dans la PetFood des viandes avariées recyclées à la Javel15 ou à l’acide, ou encore des viandes reconstituées à base d’une mixture de farines animales d’origine douteuse, de graisses et d’eau. Et même en Europe, nous ne sommes malheureusement pas à l’abri de certaines pratiques ou qualité très discutable : la DGCCRF elle-même indique clairement que bon nombre de fabricants usent et abusent, sur leurs produits, de l’appellation “viande fraîche”16.
  • Des protéines dégradées par la cuisson à haute température. On n’y pense pas assez, mais la cuisson des protéines elle-même a une incidence sur la santé de nos compagnons, et peut provoquer des flatulences chez le chien, entre autres soucis. En effet, tous les nutriments de qualité de ces protéines, qui aident à équilibrer la flore intestinale de nos animaux, sont détruits lorsqu’ils sont cuits à haute température. Sans compter qu’une telle cuisson provoque également l’apparition d’éléments dangereux dans les pâtées et croquettes pour chien : d’une part, des acrylamides17 (cancérigènes), d’autre part des Advanced Glycated End products18 (AGE, toxiques pour les reins du chien).

Voilà de quoi vous faire réfléchir pour aider votre chien qui pète à retrouver un réel équilibre digestif, mais également une meilleure santé globale, n’est-ce pas ?

Attention à la qualité de la nourriture de votre compagnon : là se trouve la clé pour arrêter les flatulences du chien

Comment régler ce souci de flatulences du chien ?

Sans doute que devant ces découvertes, vous vous sentez quelque peu démuni, voire perdu : quelle nourriture pourrait donc permettre à votre chien de retrouver une pleine santé digestive, et ainsi mettre fin à ses soucis de flatulences odorantes ou non ? Existe-t-il une pâtée ou une croquette pour chien anti-flatulences ? Ou une pâtée ou une croquette pour chien à la digestion difficile ?

La question semble effectivement épineuse, et pourtant elle peut être réglée en prenant en considération, tout simplement : les Besoins Biologiques et Naturels de votre chien, et donc ces 5 critères essentiels que nous allons voir ci-dessous. En effet, un chien nourri en fonction de ses besoins originels (ceux que la nature lui dicte) n’aura pas de souci de pets à outrance ou de pets malodorants.

Ces personnes s’en sont toutes sorti en suivant ces 5 critères, ou après nous avoir contacté pour que nous leur partagions nos précieux conseils : pourquoi pas vous ?

il y a 6 mois
Depuis Août
Depuis Août, je nourris mon Border Collie avec les croquettes au canard et plus de flatulences de beaux escréments. Il les digère vraiment bien.
Sylvie Dussort
il y a 7 mois
Vos croquettes ont réglé les problèmes…
Vos croquettes ont réglé les problèmes digestifs de toutou. Selles pratiquement normales, plus de flatulences malodorantes. Seul bémol il ne court pas à la gamelle… Il faut y rajouter un petit quelque chose pour améliorer le goût. S’il les mangeait sans rechigner ce serait parfait !
ADILA MERIMECHE
il y a 7 mois
Enfin une bonne croquette
Après avoir visionné un documentaire sur les croquettes industrielles il y a 4 ans, j'ai arrêté de donner les croquettes de grandes surfaces à mon chien. J'ai cherché une croquette avec peu de glucides et avec un taux de protéines élevé. J'avais opté pour les Carnilove au sanglier. Des selles bien moulées, et pas de soucis apparents mise à part les gaz sans fin de mon chien, et d'une puanteur épouvantable. Donc voilà bien 6 mois que je suis à nouveau en quête de LA croquette, et après différents essais très décevants, je désespérais de ne pas trouver car ce qui se vend sur internet est une catastrophe. Puis j'ai trouvé le site de Croq'lavie et je me suis laissée tenter. Ca ne fait que 2 semaines, mais la transition se passe bien. Plus de diarhée. Selles moulées. Et mon chien les adore. Et surtout, mon problème principal, plus de flatulences nauséabondes à répétition. Mon chien doit avoir moins mal au ventre et mieux digérer. C'est donc top. Et si vous êtes effrayé par le prix à 3 chiffres de ces croquettes, n'oubliez pas que c'est un sac de 20 kg. Calculez le prix au kilo par rapport à vos anciennes croquettes, et vous verrez que la différence de prix n'est pas aussi énorme que ça. Et la différence de qualité est là aussi.
BECKY
il y a 7 mois
Toujours ravie
Cela fait maintenant 2 mois et demi que les chiennes mangent vos croquettes et on voit bien que cela leur réussit ! Plus de douleurs abdominales, plus de flatulences, un beau poil et une forme olympique. Pour 2,90 € par jour pour 2 jeunes chiennes sportives de 20 kg,(1 staffie et 1 setter) c'est raisonnable surtout que leurs anciennes croquettes premium étaient au même prix et que cela les rendaient malades. Merci
Bérengère
il y a 7 mois
Très bonne expérience avec Croq la vie…
Très bonne expérience avec Croq la vie . Ma chienne n’a plus de flatulence . Elle garde la ligne .
Magalie Mille
il y a 7 mois
Changement validé
Bonjour, notre petite Staffy de 7 mois avait des gaz avec les croquettes sans céréales premium et des selles très molles, voir des diarrhées. Cela fait un mois que l'on a changé pour croq la vie, et plus rien à redire depuis! Ensuite est-ce que remplacer la totalité des légumes par des céréales c'est bien, on verra cela sur le long terme, mais pour le moment merci croq la vie!! 😀 Notre Taika se porte à merveille! (canard 65%)
Pauline Audinet
il y a 8 mois
bonne croquette pour notre Prado…
bonne croquette pour notre Prado .Adieux les flatulences.Poil brillant .
Christophe Pouchard
il y a 8 mois
Les croquettes Croq’La vie sont parfaite pour mon nordique!
Les croquettes Croq'La vie sont parfaitement conforme à mes attentes! Depuis un 1 mois d'essais mon chien fait de toute petite selle et très peu odorante sans flatulence ni rot. Ses croquette sont parfaitement bien assimilé par mon samoyède qui est un nordique et donc très sensible niveau digestion. 🙂 Je ne met que 4 étoiles car le prix reste un peu trop élevé et il n'y a pas beaucoup de choix pour la quantité de croquettes désirés, mais la qualité est au rdv! De même pour le service client qui est parfait.:) Je suis très satisfaite.
Isabelle Martin
il y a 8 mois
Ces croquettes sont appréciées par mon…
Ces croquettes sont appréciées par mon chiot .mais les selles sont plutôt molles .flatulences et selles très odorantes.
Catherine Faure
il y a 8 mois
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 8 mois
Fini la diarrhée
Mon chien BA avait une diarrhée depuis plus de 3 mois avec des croquettes sans céréales. Et depuis que je lui ai fait une transition pour les croq la vie, tout est rentré à la normal, plus de gaz,des sels bien moulées et moins odorantes. Très bien apprécié par mon chien. J'approuve et je les conseille.
Aurelien
il y a 8 mois
Trè satisfaite
Je confirme ma grande satisfaction par rapport à vos croquettes 80% canard grâce auxquelles mon chien n'a plus de problèmes digestifs (gaz et gratouille) .... je ne vais pas mettre d'avis à chaque fois maintenant, parce que je prends un abonnement ! et satisfaite aussi parce qu'envoi très rapide.
genevieve jacquet
il y a 8 mois
Malkö est ravi !
Habitué a acheté, chaque mois, un paquet de 15kg de croquette Royal Canin pour notre Golden de 4 ans,nous avions peur que le prix des croquettes premium explose notre budget. Nous avons fait nos petits calculs (prix par ration, quantite par ration) notre estimation était en légère faveur pour les croquette de ce site mais nous avions quelques doutes quant aux quantités. Nous avons tout de meme acheté un paquet fin juin pour tester, nous ne sommes pas decu ! Notre chien est revenu à son poids de forme (Il avait pris 3 kg suite à sa sterilisation), il n'a plus de flatulences malodorantes, son poil est plus doux, il n'a pas de problemes de selles. Cerise sur le gateau, notre chien avait des allergies l'ete,mais cette année..rien du tout, il ne s'est pas gratté. Et question budget, on economise quelques euros. Les rations sont moins importantes que les precedentes croquettes, mais la quantite qu'on lui donne suffit car son poids c'est stabilisé, il est en pleine forme. Aucun regret, nous venons de commander notre second paquet !
Seb
il y a 8 mois
Très bonnes croquettes
Ma jeune golden retriever Phoebe (16 mois) avait toujours des diarrhées et des flatulences nauséabondes. Après avoir essayé différentes croquettes, cela fait maintenant environ 3 mois qu'elle mange les croquettes croq'la vie et depuis plus de problème. Elle a des selles bien formées et plus de flatulences. Phoebe est en pleine forme et malgré sa stérilisation n'a pas pris plus de poids. Un grand merci à vous.
Christine Rosan
il y a 8 mois
Après avoir testé bien des marques
Après avoir testé bien des marques, et la guéguerre des avec et sans céréales, mon berger d'Anatolie se porte à merveille, plus de grattage, plus de flatulence, des excréments bien moulés, il mange moins ce qui est mieux pour lui car le véto m'avait dit de faire attention à son poids, il avait tendance à grossir plus que de raison, j'en conclue que ces croquettes sont plus riches en nutriments et le nourrissent mieux. Ne sachant pas où j'allais, j'ai fais la transition sur plus d'un mois et aussi pour ne pas jeter les croquettes achetées précédemment, car je me suis retrouvée avec un stock, d’autant plus que mon deuxième chien un husky de Sibérie est mort récemment, il avait 16ans passé, lui par contre supportait bien toutes les croquettes sans problème. Je remercie les fondateurs de CROQ' La Vie pour leurs conseilles et leurs sérieux.
Martine desplanches
il y a 9 mois
meilleur santé de notre chien
notre chien n’a plus de gaz et d’odeur nauséabonde! Il adore ses nouvelles croquettes.
Mathieu Cyr
il y a 9 mois
Très bon produit
Très bon produit, ma chienne digère très bien ces croquettes, beaucoup moins de gaz , les selles sont parfaites . Je suis très satisfaite de cet achat
Audrey Bertolini
il y a 9 mois
Très satisfaite
Nous avons décidé de changer de marque récemment pour notre chien labrador de 9 ans qui a quelques petits problèmes digestifs. Il les adore et semble mieux se porter (moins de flatulences, diarrhées). Certes les croquettes sont un peu plus chères que celles des grandes marques mais tellement plus saines!
Paula Aguilera
il y a 9 mois
7 chats et 1 Yorkshire de 15 ans
Je nourris mes 7 chats et mon Yorkshire de 15 ans avec le sac de 20 kg. Plus aucun souci de digestion, de gaz (pour mon chien), de diarrhée, et de popos malodorants, vitalité garantie et excellent rapport qualité/prix. Oui vous avez bien lu car beaucoup de personnes critiquent le prix, mais nos animaux en mangent 2 fois moins, donc il faut comparer au réel et croyez-moi je suis gagnante car on peut oublier le vétérinaire et ses tarifs exhorbitants.
client(e)
il y a 9 mois
Ma Staffy est atopique depuis qu’elle a…
Ma Staffy est atopique depuis qu'elle a 6 mois, j'ai eu beau essayer toute les "solutions" du vétérinaire, rien n'y fait. Et puis je suis tomber sur ce site après de longue recherche. Sa fait maintenant 3 mois qu'elle mange c'est croquettes. La digestions, les gaz, les selles devenus juste IMPECCABLE. Concernant l'atopie, je dirais qu'il a du mieux, a voir sur du long termes. Mais pour l'instant, j'ai juste a dire, MERCI !
Estelle
il y a 9 mois
Excellentes croquettes
Excellentes croquettes. Mon chien Anakine a toujours eu des problèmes gastriques (il a 4 ans) depuis 3 semaines avec CROQ'LA VIE, son comportement a complétement changé dans le sens positif. Ses flatulences ont diminué de 90%, il mangeait beaucoup d'herbes tous les jours aujourd'hui diminué à 90%, il est plus joyeux. J'ai fait l'expérience de lui proposer dans une main une ancienne croquette et l'autre main une croquette CROQ'LA VIE sans hésitation il a pris la nouvelle croquette. De plus, les explications sur le site sont excellentes, cela m'a permis d'ouvrir les yeux et de constater que certains gros industriels dans le monde vous font croire au miroir aux alouettes en vous expliquant que les légumes et les fruits sont très bon pour la santé de votre animal. C'est faux, depuis 3 semaines Anakine n'a plus de problème gastrique. Je recommande CROQ'LA VIE pour la bonne santé de votre animal et en plus vous ferez des économies de frais vétérinaire. Un seul bémol, le prix peut être un frein pour certains propriétaires. Je suis convaincue à 1000%.
Michelle Gaudré
il y a 9 mois
Excellente Croquettes.
Bonjour, après plusieurs essais tant en grande marque qu'en qualité, qui sur le papier semblait de bonne qualité, j'ai enfin trouvé les croquettes qui correspondent à mon jeune chiot qui en raffole ( femelle Chien loup Tchécoslovaque ) le transit est parfait, les selles sont peu nombreuses et bien moulé, peu d'odeur, plus de flatulences, ma chienne déborde d'énergie et son poil est soyeux . Je suis entièrement satisfait . Merci
pat
il y a 9 mois
Super croquettes
Super croquettes, notre chienne en raffole. Plus de problèmes de digestion, plus de flatulences malodorantes, rien a dire sur les croquettes qui ne sont pas plus chères que celle du vétérinaire. Rien a dire non plus sur la livraison qui se fait rapidement. Je recommande vivement pour nos compagnons.
AB
il y a 9 mois
Notre beagle Apprécie beaucoup ces…
Notre beagle Apprécie beaucoup ces croquettes et n’a quasiment plus de flatulences.
Marc L.
il y a 9 mois
Mon chien se porte très bien depuis…
Mon chien se porte très bien depuis qu'il mange ces croquettes, flatulences nettement diminuées et de belles crottes 2 à 3 fois par jour.
Minette
il y a 9 mois
Déjà des résultats au bout d’une semaine
Nos chiennes avaient des flatulences nombreuses et très malodorantes malgré des croquettes haut de gamme sans céréales ni gluten Hill's Ideal Balance. (mais avec pomme de terre). On voyait bien que leur digestion était laborieuse et sans doute douloureuse. Nous avons commencé les Croquettes Premium Croq la vie gamme 65% canard depuis une semaine et tout va mieux ! Elles en rafolent et le budget est identique car on en donne un peu moins que les autres. Merci aussi pour les conseils avisés d'Anne Sophie qui a répondu rapidement à notre mail. Nina et Oggi vous remercient.
Bérengère
il y a 10 mois
plus de gaz malodorants chez ma…
plus de gaz malodorants chez ma chienne, en plus elle les adore ! merci
solere
il y a 10 mois
Premier sac de croquettes acheté…
Premier sac de croquettes acheté récemment ( il n’est pas encore finis) J’ai essayé car celle que j’utilisais donnait beaucoup de diarrhée et ma chienne avait beaucoup de flatulences très nauséabondes, l’avis des utilisateurs m’a convaincu dans ma décision d’achat car le prix me freinait. Les diarrhées ont cessé et les flatulences aussi pour le moment je suis entièrement satisfaite, seul bémol le conditionnement je le trouve trop grand car il prend beaucoup de place et devant partir en vacances ça va être très encombrant.
PILON64
il y a 10 mois
Après plus de un mois d utilisation
Délais de livraison rapide. Je viens d acheter mon 1er paquet. Je vous dirais ce qu il en est sur mon chien. En tout cas des l ouverture, il voulait en manger ce qui n est pas le cas avec les croquettes actuelles. Cela fait maintenant plus d un mois que je lui donne les croquettes croq la vie et plus de flatulences, des escréments marron et non kaki comme avant. J en suis contente. Un service client aussi très à l écoute, répondant rapidement et sérieusement aux différentes questions.?
Sylvie Dussort
il y a 10 mois
ça fait 2 semaines que mon chien mange…
ça fait 2 semaines que mon chien mange ses nouvelles croquettes; la transition s'est bien passée, il les mange trés bien, a des crottes bien moulées et n'a plus de gaz pestilentiels
cat

Ainsi, pour faire cesser tous ces symptômes, que ce soit le chien qui pète, le chien dont le ventre gargouille ou le chien au ventre gonflé, il vous faut suivre 5 critères de qualité alimentaire. Ils sont simples à retenir :

  1. Une nourriture sans légumes, tubercules, fruits ou légumineuses. Vous connaissez désormais leur dangerosité : à vous donc de traquer, sur les paquets de pâtées et croquettes pour chien, les pommes de terre, patates douces, lentilles, pois, pois-chiches, petits pois, courgettes, tomates, et tout autre ingrédient de la sorte. Vous ferez ainsi une fleur à sa flore intestinale !
  2. Une nourriture à base de protéines et graisses animales issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et provenant de pays aux législations strictes. Exit les sous-produits animaux ou les viandes issues de pays qui font peu attention à la qualité des protéines dans la nourriture animale !
  3. Une nourriture au taux de glucides limité à 33% maximum (soit ⅓ de la composition de l’aliment). Là encore, sa santé est en jeu : et en limitant son apport en glucides, vous en finirez avec les flatulences inodores du chien mais très sonores.
  4. Une nourriture cuite à basse température. Vous le prémunissez ainsi des soucis liés aux acrylamides et AGE, et lui apportez un aliment plein de bons nutriments préservés. 
  5. Une nourriture testée contre les mycotoxines, les métaux lourds et les OGM. Si ce critère n’a rien à voir avec les flatulences du chien, il est pourtant essentiel si vous souhaitez préserver sa santé sur le long-terme. En effet, rien que pour les métaux lourds (qui provoquent notamment des soucis dermatologiques chez nos compagnons), des études récentes ont démontré que 24% des aliments pour chien et pour chat analysés contenaient des concentration totales en Arsenic dépassant la limite légale édictée par la directive 2002/32 /CE.1920, Rien que sur les deux années 2011 et 2012, un des laboratoires de recherche a d’ailleurs envoyé 7 notifications au RASFF21 à ce sujet. Et si vous aussi, vous défendiez becs et ongles la santé de votre chien, en demandant à voir les résultats de tests menés en laboratoires ?

Chez CROQ’ la Vie, nous avons pris le parti de créer la croquette idéale au vu de ces 5 critères : elle ne contient en effet que de bons aliments, sélectionnés sur nos terres françaises, dont les bénéfices sur la santé des chiens ne sont plus à prouver.

Dans les croquettes CROQ’ la Vie, vous trouverez 72% d’ingrédients d’origine animale, uniquement issus d’abattoirs destinés à la consommation humaine et 23% de glucides seulement… un record pour une croquette sans légume, fruit, tubercule ou légumineuse ! Nous affichons également les résultats des tests menés en laboratoires sur nos aliments sur notre site web : cette transparence est pour nous une manière de gagner votre confiance, ainsi que celle de votre animal, qui se mérite !

Grâce à CROQ’ la Vie, de nombreux chiens ont déjà retrouvé une bonne santé intestinale et globale : le vôtre sera-t-il le prochain ?

Pour obtenir plus de conseils sur la nourriture ou la santé de votre chien, contactez-nous ci-dessous, dans les commentaires, ou directement par email. Nous nous faisons toujours un plaisir de vous répondre personnellement.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Carciofi, A. C., Takakura, F. S., De‐Oliveira, L. D., Teshima, E., Jeremias, J. T., Brunetto, M. A., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on dog diet digestibility and post‐prandial glucose and insulin response. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 92(3), 326-336. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18477314
  2. [] De-Oliveira, L. D., Carciofi, A. C., Oliveira, M. C. C., Vasconcellos, R. S., Bazolli, R. S., Pereira, G. T., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on diet digestibility and postprandial glucose and insulin responses in cats. Journal of Animal Science, 86(9), 2237-2246. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18469063
  3. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  4. [] Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015
  5. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  6. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  7. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  8. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  9. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  10. [] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  11. [] La pomme de terre : enregistrée au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  12. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  13. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  14. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  15. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  16. [] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
  17. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  18. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  19. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  20. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
  21. [] RASFF – Food and Feed Safety Alerts : Créé en 1979, RASFF permet un partage efficace des informations entre ses membres (autorités nationales de sécurité des aliments des États membres de l’UE, Commission, EFSA, ESA, Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse) et fournit un service 24h / 24 pour garantir les notifications sont envoyées, reçues et traitées collectivement et efficacement. Grâce au RASFF, de nombreux risques en matière de sécurité alimentaire ont été évités avant d’avoir pu être nocifs pour les consommateurs européens. – https://ec.europa.eu/food/safety/rasff_en

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique