Giardiose du chien : quel traitement naturel choisir pour le soigner ?


48 437 vues 23 commentaires

Quand nos chiens font des selles de couleurs verdâtres, avec des glaires (mucus), et parfois avec de petits filets de sang, ils souffrent bien souvent d'une giardiose.  

Alors, comment se développe-t-elle ? À quoi la reconnaît-on ? Et comment la traiter efficacement sans risques pour la santé de votre chien ? 

Qu’est-ce qu'une giardiose et comment la reconnaître ?

La giardiose est une parasitose intestinale due à un parasite nommé giardia duodenalis. Ce fameux giardia est un protozoaire microscopique, totalement invisible à l’œil nu.

La giardiose chez le chien n’a rien de peu commun. D'ailleurs, de récentes études vétérinaires1 2 prouvent qu’elle touche plus de 13% de nos compagnons, et dans certains élevages, ce chiffre va jusqu’à 30%.3

Avant de vous lancer dans le traitement de la giardiose, il faut être certain que votre chien souffre de cette affection.

Des symptômes qui ne trompent pas...

Les symptômes de la giardiose se voient principalement dans l’aspect et la consistance des selles de votre chien.

  • des selles molles ou liquides en permanence,
  • une présence de glaires (mucus),
  • des selles de couleurs verdâtres ou qui tirent vers le gris,
  • des selles avec de petits filets de sang (ce n'est pas systématique).

Toutefois, vous devez vous rendre chez le vétérinaire afin de confirmer l'existence de la parasitose.

Le diagnostic vétérinaire

Il est important de savoir que le test de la giardiose n'est que rarement effectué par les vétérinaires, vous devez donc le lui demander.

De plus, étant donné que le giardia est invisible à l’œil nu, les spécialistes passent très souvent à côté du diagnostic de la maladie (pourtant commune). C'est pourquoi 4 tests, étalés sur plusieurs jours, doivent être effectués dès l'apparition des symptômes.

Sachez reconnaître les symptômes de la Giardiose chez le chien

L’origine réelle de la giardiose

Bien que très courante chez nos compagnons, les causes de la giardiose font encore l’objet de mythes tenaces. Qu’en est-il vraiment ? D’où vient cette affection ?

Une contamination par l’environnement ?

De nombreux professionnels de la santé canine diront que la giardiose chez le chien vient souvent de son environnement proche : il aurait léché une surface contaminée ou aurait ingéré les selles d’un chien porteur.

Suite à cela, on vous incite à acheter des traitements pour décontaminer l’environnement proche de votre animal. Mais sont-ils réellement nécessaires ?

Les points importants

  • La giardiose se caractérise par des selles verdâtres, avec des glaires, et parfois des filets de sang. 
  • L'alimentation est le meilleur traitement naturel qui soit contre la giardiose du chien.
  • Le vermifuge Panacur est un traitement de première intention, efficace dans 60% des cas.
  • Le Métrobactin est un traitement antibiotique qui peut comporter des effets secondaires. 

Une origine alimentaire certaine

Vous devez savoir que les giardia prolifèrent toujours dans un environnement favorable. C'est-à-dire qu'ils doivent trouver de quoi se nourrir dans l'intestin du chien, et se loger dans un organisme dont le système immunitaire est trop faible pour lutter contre eux.

Lorsqu'un chien consomme des aliments inadaptés à ses besoins carnivores, ils sont indigestes pour lui. Ils stagnent dans son système digestif, et finissent par l'irriter. Cette irritation permanente affaisse les défenses immunitaires intestinales du chien, ce qui favorise la prolifération des parasites, et participent au développement de la giardiose.

Grâce à une alimentation saine, et donc un système immunitaire fort, il y a de fortes chances pour que votre chien ne connaisse plus jamais de récidives de la giardiose. Quel est donc le traitement de la giardiose ?

Les traitements pour soigner la giardiose

Intéressons-nous maintenant aux traitements de la giardiose du chien. Quel est le plus efficace ?

Le Panacur : la première option

Pour soigner la giardiose de votre chien, il faut d'abord lui donner un vermifuge : le Panacur.4 Il est le seul, dans 60% des cas, à avoir une certaine efficacité contre la giardiose.5 Ce traitement est à donner à votre compagnon pendant 5 jours minimum, et dans certains cas, il peut être renouvelé 5 jours de plus.

Le Panacur permet d’éviter les éventuels effets secondaires des antibiotiques. En effet, ces derniers comportent parfois des risques à ne pas prendre à la légère, et notamment ceux contre la giardiose. C’est pour cela que l'on vous conseillera toujours d'administrer le traitement Panacur en première intention.

Si vous avez des questions, contactez-nous.

Le Metrobactin (ou Flagyl) : la deuxième option

Si le Panacur s’avère inefficace, il faut traiter la giardiose avec un traitement beaucoup plus fort. En général, il s'agit de l'antibiotique Metrobactin6 (ou Flagyl, son équivalent chez l'humain).

C'est un antibiotique très efficace, mais ses effets secondaires ne sont pas anodins pour la santé du chien. Si vous devez donner ce traitement à votre chien, il devra bénéficier d'une surveillance vétérinaire renforcée. Voir notre article "Traitement de la Giardiose du chien avec le Flagyl : à quoi faire attention ?".

Quoiqu’il en soit, il est important de fournir une alimentation adaptée et de qualité à votre compagnon, sans quoi le traitement perdra de son efficacité et votre chien connaîtra la récidive de la giardiose.

Les traitements contre la Giardiose commencent toujours par un vermifuge, puis seulement par des antibiotiques

Le traitement naturel de la giardiose

il y a 3 ans
les croquettes ont changé la vie de mon petit chien
Depuis toute jeune ma petite chihuahua de 3 ans vomit des glaires avec du sang parfois accompagné de diarrhée malgré des croquettes spécifiques et des Divers médicaments pour une gastrite suite aux nombreuses visites chez le vétérinaire J’ai découvert les croquettes «  croq la vie «  en cherchant sur le net des solutions au problème de santé de ma petite fifille Depuis 2 mois je lui donne des croquettes 80% de canards elle n’est plus malade Je ne vous dis pas le soulagement elle était recroquevillée toute une journée avec de la fièvre Les croquettes ont a changé sa vie et la notre Je vais d’ailleurs en parler à mon vétérinaire Ça peut aider d’autres chiens Marie Lufrano Belgique
Marie Lufrano
il y a 3 ans
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 4 ans
Au top vos croquettes
Au top vos croquettes. Ma york les adore et depuis qu'elle les mange, les selles glaireuses, avec du sang et les gargouillis du ventre ont totalement disparus. Elle a la pêche. J'ai enfin trouvé les croquettes idéales pour elle.
Joelle Redin
il y a 4 ans
Je ne parviens pas à répondre à votre…
Je ne parviens pas à répondre à votre commentaire. Donc mon bichon a eu la giardiose un premier traitement par dolthene qui fut un échec. Il a donc été mis ensuite sous metrobactin pendant 7 jours et le test qui a suivi a été négatif. Inquiète car tjs sous diarrhée j’ai refait tester et test tjs négatif. Concernant la coccidiose je ne sais pas si le test a été fait mais lors du premier test positif à la giardiose le vétérinaire avait procédé à un test détectant 3 maladies? (Je ne sais pas si ça peut vous aider). Pour la présence de couleur cela varie les selles peuvent être un peu verte ou parfois plus foncé et il arrive qu’elles contiennent des glaires. Merci pour vos réponses
Eee Este
il y a 4 ans
Bonjour
Bonjour, j’ai commandé vos croquettes pour mon bichon de 9 mois qui suite à une giardiose avec traitement antibiotique à du mal à retrouver des selles normales (test negatif à la giardiose) : toujours molles voire diarrhée. Comment faire au mieux la transition avec ces nouvelles croquettes? Merci pour vos conseils
Eee Este
il y a 4 ans
Vraiment un grand merci !
Excellent vraiment ! J’ai un berger blanc suisse de 4 ans, qui a été nourri avec différentes marques de croquettes... j’ai fais l’erreur de passer aux croquettes sans céréales depuis qu’il a 1 an. Malheureusement, en début d’année j’ai dû faire face à des diarrhées quotidiennes avec des glaires, il avait toujours l’air fatigué avec une petite mine, son poil était assez bizarre, et il ne cessait de se lécher, se faire des plaies et se gratter. J’ai eu la chance de tomber sur votre site internet en cherchant des solutions à ces problèmes. Cela ne fait qu’un mois que je nourris mon chien avec vos croquettes, au bout du deuxième jour il n’avait déjà plus de diarrhée (alors qu’il me réveillait plusieurs fois la nuit pour sortir faire ses besoins dans le jardin), il n’a plus jamais eu de diarrhée. Son poil s’est nettement amélioré et est beaucoup plus beau, il ne se gratte plus et ne se fait plus de plaie. Un grand merci !
Sha Na
il y a 4 ans
La seule chose qui me manque c'est plus…
La seule chose qui me manque c'est plus de détails sur la composition exacte du produit. J'ai un chihuahua depuis peu et elle avait beaucoup beaucoup de problèmes des selles ( glaires et très mou et malodorante). Actuellement elle se régule elle est en forme elle mange moins goulûment
Sybille Spenlé
il y a 4 ans
Lily a retrouvé la santé
Dès l'âge de 4 mois, ma petite chienne Yorkshire avait d'importants problèmes de digestion (diarrhées, sang, glaires ...) et les produits vétérinaires n'y faisaient rien. Elle a été en mauvaise santé pendant 4 ans et je pensais avoir tout essayé. Lorsque je suis tombé sur le site Croq' la vie en novembre 2019 j'ai constaté que les avis étaient excellents. Avant de commander j'ai posé des quantités de questions qui ont toujours eu des réponses et je me suis décidé à commander des croquettes de 8mm avec 80% canard. Dès le début j'ai constaté une nette amélioration qui s'est confirmée. De plus son comportement s'est amélioré et elle n'a plus mauvaise haleine. J'ai donc commandé son 2ème petit paquet de 4kgs de croquettes et je remercie vivement toute l'équipe de Croq' la vie qui oeuvre pour la santé de nos adorables compagnons et pour leur sérieux. Bernard Kodric.
Bernard KODRIC
il y a 4 ans
Moi je n'ai pas goûté mais à petite…
Moi je n'ai pas goûté mais à petite chienne de 3 mois adore et ça lui a réglé ses problèmes intestinaux (selles très molles avec des glaires). Bref elle est en pleine forme.
Imbault Jean Luc
il y a 4 ans
N’hésitez pas
Ma chienne beauceron de 12 ans a de nouveau des selles, bien moulée humide normal quoi! sans glaire plus de gaz nauséabond, bonne digestions haleine non repoussante. Le prix est un peu élevé par rapport à d’autres mais ça compense, en allant moins chez le véto
Michèle P
il y a 4 ans
5 ėtoiles méritées
Pensant qu'il y avait trop de matières grasses ( sic vétérinaire) pour ma chienne (chihuahua), j'ai voulu changer de croquettes pour une autre marque (réputée de très grande qualité), moralité les selles de ma chienne étaient molles et glaireuses. J'ai repris les croquettes Croq'la vie en faisant attention à la quantité que je donne et tout est rentré dans l'ordre. Je conseille ces croquettes à tous les gens qui ont un chien .
Marie-claire Simonian
il y a 5 ans
Merci les croquettes CROQ'La Vie
Bonjour a tous ,depuis que mon chiot de 4 mois(un bouledogue français )à découvert ces croquettes elle mange avec appétit ce qui n’était pas le cas avant et surtout le miracle a opéré au niveau des démangeaisons sans parler des selles qui maintenant se retrouve normal. Ma vétérinaire à été surprise des changements car depuis ses 2 mois il fallait au moins 1 visite par semaine (faible poids , démangeaisons,giardiose etc.......). Aujourd'hui ma puce qui se prénomme Oups à 4 mois et se porte comme un charme. Merci pour vos précieux conseils .
Elodie
il y a 5 ans
Bonjour,
Bonjour, grâce aux croquettes "Joyeuses Gambades" mon chien Nougat va beaucoup mieux au niveau transit ,des selles bien moulées et plus de diarrhées ,de glaires et de sang ! Avant il mangeait des boites,donc une alimentation humide que nous pensions de bonne qualité ... Ces croquettes ont résolu pas mal de problèmes qu'il avait et je n'en changerais pour rien au monde ! Merci à toute la famille Ros pour son sérieux et son aide ...
Karine Prospero

Il n’y a pas de meilleur traitement naturel contre la giardiose qu’une alimentation adaptée et de qualité.

Il ne faut jamais sous-estimer l'alimentation de votre chien, il n’y a pas de hasard si des chiens de plus en plus jeunes développent des maladies, comme la giardiose. 

À quoi devez-vous faire attention ? Quels sont les critères essentiels d’un bon aliment ? En quoi les croquettes CROQ’ la Vie font-elles la différence ? 

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Decock Christophe - These : 2002 - tou 3 - 4177 “essai de traitement de la giardiose canine par le febantel, le fenbendazole, l’oxfendazole et le metronidazole” : http://oatao.univ-toulouse.fr/1035/1/celdran_1035.pdf
  2. [] ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) : “Traitement et prévention des parasitoses des carnivores domestiques (recommandations d’un groupe d’experts européens - Protozoaires parasites digestifs de chien et du chat” : https://www.esccap.org/uploads/docs/6r7ccxrl_ESCCAP__Protozoa_French_adaptation_definitive_version_27_March_2013.pdf
  3. [] SANDRINE HERZOG - Ecole Nationale Veterinaire d’alfort - Faculté de medecine de creteil le 14 mars 2002 - “Etude epidemiologique de la giardiose en elevage canin essai de traitement au fenbendazole” : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=361
  4. [] RCP Officiel du Vermifuge PANACUR pour chien : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+2%2C5+%25
  5. [] Panacur et GIARDIOSE : Decock Christophe - These : 2002 - tou 3 - 4177 “essai de traitement de la giardiose canine par le febantel, le fenbendazole, l’oxfendazole et le metronidazole” : http://oatao.univ-toulouse.fr/1035/1/celdran_1035.pdf
  6. [] RCP Officiel METROBACTIN : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=METROBACTIN+250+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+ET+CHATS

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

23 commentaires
  1. bonsoir je viens davoir une petite chienne qui a 2 mois et 11 jours;;diarrhé depuis une semaine!! veto lundi traitement mais reprise symptômes ce jour veto a analysé les selles et voila GARDIOSE.....sus inquiéte car petite puce de 1kg.. Je l ai depuis deux semaine et elle a pris 120gr; j espere que traitement va la soulager

    1. Bonjour,
      C'est très bien d'avoir fait une analyse de selles, ce qui vous a permis d'identifier rapidement l'origine de ces diarrhées.
      La Giardiose se traite très bien dans un premier temps avec du Vermifuge Panacur pendant 5 jours. C’est amplement suffisant dans la majorité des cas et n'implique pas d’effets secondaires. Le Panacur est efficace dans environ 50% des cas. S'il ne suffit pas et après nouvelle confirmation de Giardiose par analyse des selles, alors un traitement au Flagyl sera la seule solution. Il est aujourd’hui le traitement le plus efficace dans la Giardiose mais ne mais ne doit en aucun cas être le premier recours car il n’est pas toujours sans effets secondaires contrairement au Panacur.
      Il faut également vous assurer de la qualité de son alimentation afin d'éviter toute récidive et je vous invite à lire notre infographie sur le sujet : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Cordialement.

  2. bonjour a toute l'équipe croq'lavie!
    comme convenu je reviens vers vous au sujet de mon chien "nyram" terrier du tibet
    il a eu pendant 5 jours du panacur 500 tout c'est très bien passé son traitement c'est terminer le lundi 1er juin,ses selles étaient redevenues normal,tout allait bien jusque ce matin aucune prise de nourriture,et selles glaireuses (c'est reparti).
    ma question est:est ce que je peu reprendre un traitement de 3 ou 5 jours de panacur, le plus vite possible.(peut-etre encore certains vers coriaces)
    merci de votre réponse.
    cordialement
    joel bocquet

  3. Bonjour
    Ma. Petite chienne de 3 mois est arrivée à la maison avec ses croquettes de marque Owna.
    Elle avait des diahrree et j ai fais faire un test des selles et gierdiose.
    Je lui donne du proplan puppy volaille. Est ce de bonnes croquettes ??.
    Elle est sous panacur mais tjs des selles molles et sang
    Je suis perdue aidez moi en plus je suis une personne fragile car greffée. Il y a des risques pour moi

    1. Bonjour,
      Nous n’analysons aucune marque de croquettes. En revanche, nous pouvons vous dire ce que nous recommandons en terme d’ingrédients et ce que nous jugeons inadapté à la bonne santé des chiens.
      Parmi les critères que nous jugeons essentiels on retrouve : une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
      Je vous invite également à lire notre infographie sur le sujet, vous y trouverez de nombreuses réponses : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Par ailleurs, si votre chienne a bien une giardiose, le Panacur permet de traiter cette surinfection dans 50% des cas. Le mieux sera de faire une nouvelle analyse après le traitement afin de voir si la giardiose a bien été traitée.
      L'alimentation reste également essentielle et vous avez tout à fait raison d'y jeter un oeil.
      Cordialement.

  4. Bonjour ma petite Clémence 4 mois est atteinte et.sous traitement de metronidazole et fenbendazole. Elle semble aller mieux.
    J'ai un autre chien de 6 ans dois-je le traiter aussi même s'il n'a pas de symptômes.?
    Merci

    1. Bonjour,
      Avant tout, je me permets de vous demander si une analyse des selles a été réalisée et qui aurait identifiée une giardiose pour votre jeune chienne ?
      Pour votre second chien, si celui-ci n'a pas de symptômes il est inutile de partir sur des traitements qui ne sont jamais sans effets secondaires. Un vermifuge classique préventif suffira.
      Je vous envoie un mail afin d'échanger plus facilement sur votre chienne.
      Cordialement.

  5. Un Vet m'a dit aujourd'hui que ma chatte de 14 mois a Giardia. Elle a eté desparasiteé la première fois elle avait 3 Mois. La second fois un mois aprés. Depuis, toujours bien jusqu'au fin du Moi's de Mai. Elle a restè trés bien mais toujours Elle Avait um odeur trés mauvais dans Son halithose/bouche. Il y a un mois, Elle a vomit et a eu la Premiere diarreé. Elle a eté dans queques jours en internat a l'Hopital Université Veterináire avec gastro-enterite m'a dit le Vet au service urgent. Aprés pendant 4 jours en internat Les vets m'ont dit qui Les derniers resultats des examens les verd m'ont dit quelle a étè contagié de PanLeucopenie mais c'est en petit degrèe(le contraíre de haut, c'est baixo em Português, ma langue) baixo grau. Pendant le temps a l'Hopital Elle a pris pendant 4 jours Metrocare 250 mg 1/4 par jour. Elle a venue chez nous encore malade et pendant plus 4 jours Elle a pris et Fini la medication. J'habite au 3éme stage. Elle a venue habiter avec Mois quand Elle avait 2 Mois et demi. Sans jamais avoir diarrée ou vomissements/vomitar jusqu'au fin du mois de Mai, pendant presque 1 an.
    J'ai eu besoin de changer de Vet. Et ce dernier Vet EST me même d'hier prés de chez nous, IL a recommendè exactement le meme qu 'au l'Hopital. Elle a prit le medicament 8 jours, autrefois. Depuis le second jour Elle etait tres bien, Les fezes etaient normal solides comme Avant être malade, Elle etait bien toujours jusque su fin du Mois de Mai, quando Elle a etè contagié pour le chat d'une amie a moi qui a venue ici,chez nous. Son chat a marqué le territoire faire pipi 3 ou 4 fois sure la litiere de ma chatte. 3 jours aprés ça, ma chatte etait trés mal de la fiévre aussi et lá Elle a entré a l'Hopital Université Veterinaire, y rester 4 jours. C'etait ma decision de prender la chatte y l'apporter chez nous. Elle a eu lá continuation du traitement avec moi.
    Elle a eté sans fiévre a manger trés bien, a jouer tour le temps mais avec les fezes no liquides ni solides comme une gellée.
    Et la derniere semaine j'ai eu avec la chatte au Vet prés de chez nous.
    Aujourd'hui j'ai allé au Vet prés de chez nous, c'est Fini le traitement. Et Sans aucuns exámens ni analyser son sang ni faire PCR, RIEN, seulement la meme medication de l'Hopital pendant 8 jours, il m'a dit que la chatte a la Giardia. Je j'ai jamais ecouter de ce nom.
    Maintenant he said Dan's une trés en confusion.
    IL me rester raconter que pendant presque 1 an la chatte avait une Vet trés bonne. Elle vennait la Voir your Les Moi's et aussi Elle a esterilizé la chatte. Le meme avec la vacination et Le Premiere traitements en pilules contre les vermes de l'intestin. Dommage que cette dame Vet a allé Vivre pour l'Ile Madeira, ou Elle a tout da famille.

    1. Bonjour,
      Je vous envoie un mail afin de voir ce qui a été fait pour la giardia, car sauf erreur de ma part, vous ne détaillez pas les traitements donnés pour cette parasitose.
      Aussi, il serait intéressant d'en savoir plus sur le régime alimentaire de votre chat car ce dernier est essentiel afin de ré-équilibrer la flore intestinale et d'éviter la récidive d'une Giardiose.
      Cordialement.

  6. Bonjour,
    J'ai une jeune berger Allemand de 4 mois qui a des selles molles depuis l'âge de ses2 mois. Suite à une analyse des selles, elle est atteinte de Giardia sp. Mon vétérinaire lui a donné du panacur sur 5 jours et des croquettes hill's digestive care. J'ai même eu droit à une désinfection des sols, gamelle, coussin etc etc. Rebelote toujours des selles et on repart cette fois çi sur deux cures de panacur à 15.jours intervalle. Je sais plus quoi faire pour lui venir en aide. Pouvez vous me conseiller.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Avant tout, est-ce qu'une seconde analyse des selles a été réalisée après traitement de 5 jours au Panacur ? Cela est essentiel afin de savoir si la Giardiose a été traitée car, sans parler de marques, il est possible de constater des selles molles avec des couleurs lorsque l'alimentation n'est pas adaptée ou de mauvaise qualité, tout simplement.
      Il faut donc avant tout s'assurer de cela et je prends contact avec vous par mail afin que nous puissions échanger plus en détails.
      Cordialement.

    1. Bonjour,
      Il est possible de donner du charbon en tant que vermifuge, mais le mieux est d'agir à l'origine des soucis de selles. Nous avons donc pris contact avec vous par mail afin d'en savoir plus sur votre chien et notamment sur son régime alimentaire.
      Cordialement.

  7. Bonjour,
    jai un chien de 3 mois est il a pris un test de gardiose est il était positife !!!
    il n'arrive plus du tout a marcher ou a se lever !!!
    merci de répondre au plus vite

    1. Bonjour,

      Vous devez voir en urgence avec votre vétérinaire pour lui donner un vermifuge qui s'appelle "Panacur". Voyez pour trouver un vétérinaire de garde dès demain. Il faut partir sur 5 jours minimum de traitement, voire renouveler le traitement sur 10 jours au total. Si ce traitement ne fonctionne pas ou pas assez (efficace dans 60% des cas), votre vétérinaire vous conseillera alors pour traiter la Giardiose de votre chiot du Flagyl (version pour humain) ou Métrobactin (version pour chien). Votre vétérinaire saura vous conseiller.

      Les parasitoses, lorsqu'elles sont fortement développées chez les chiots peuvent effectivement amener à un chiot qui n'arrive plus à marcher ou à se lever en raison des relations neurologiques. Une fois les parasites éliminés, le chiot retrouve progressivement, jour après jour sa mobilité complète.

      Tenez nous au courant et n'hésitez pas à nous en dire plus sur son alimentation afin que nous puissions davantage vous aider. Vous pouvez nous écrire directement par email : conseils-sante@croq-la-vie.com

      Cordialement,

      Equipe CROQ' la Vie

  8. Bonjour et merci poir vos conseils!
    mon chiot de 4 mois à la giardiose, il est traité par panacur et metrobactin. Depuis il se gratte (ronge) sans cesse les pattes. Est ce lié et que puis je faire pour le soulager ?
    Merci d'avance

    1. Bonjour,
      Les effets secondaires sont divers et notamment avec le Metrobactin, mais les démangeaisons ne sont pas mentionnées sur la notice.
      Je prends contact avec vous afin d'avoir plus d'informations et notamment depuis quand vous donnez ces traitements et constatez ces symptômes.
      Cordialement.

  9. Bonjour.
    Je vais adopter à la SPA une berger allemand de 18 mois. Cela fait 3 fois 10 jours qu ils lui donnent des antibii pour la giardose avec test sell les positifs à chaque fois.
    Comment se débarrasser de cette infection quand elle sera chez moi ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Si votre chiot a toujours la Giardiose à son arrivée chez vous (bien diagnostiquée par analyse des selles), alors il faudra la traiter spécifiquement.
      Cela se traite très bien dans un premier temps avec du Vermifuge Panacur pendant 5 jours. C’est amplement suffisant dans la majorité des cas et n'implique pas d’effets secondaires. S’il ne suffit pas et que la Giardiose est bien à nouveau confirmer par analyse des selles, alors un traitement au Flagyl sera la seule solution. Il est aujourd’hui le traitement le plus efficace dans la Giardiose mais ne doit en aucun cas être le premier recours car il n’est pas toujours sans effets secondaires contrairement au Panacur.
      Bien sûr, l'alimentation restera essentielle afin d'apporter à l'organisme une bonne base et pour limiter la récidive. Sur ce sujet, je vous invite à lire notre infographie : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Nous restons à votre écoute si vous avez des questions.
      Cordialement.

  10. Bonjour,
    Mon chien est également atteint de la giardiose depuis ses 3mois, il a aujourd’hui 7 mois et à été traité à 3 reprises avec du panacur et flagyl. Je ne sais plus quoi faire, il est également fragile des intestins et prends des croquettes opti digest de chez pro plan.
    Merci de votre aide

    1. Bonjour,
      Si la Giardiose est bien encore présente après traitement (détectée par analyse des selles), alors il faut poursuivre les traitements en complément d'une alimentation de qualité et adaptée. Cela est vraiment essentiel afin de partir sur de bonnes bases, d'apporter à son organisme ce dont il a besoin et de limiter la récidive d'une parasitose.
      Je vous envoie un mail afin de vous apporter plus de détail sur ce dernier point.
      Cordialement.

  11. Bonjour,
    Après 3 semaines de diarrhées et aucun effet des divers traitements donnés à mon chaton de 8 mois (3kg), nous avons effectué un prélèvement de selles qui nous a confirmé le diagnostic de Giardiose.
    Il est actuellement sous Panacur 250 (1/2 comprimé par jour pendant 5 jours), et Histacétyl PM (2 comprimés par jour pendant 5 jours, à renouveler dans 15 jours). Cela fait 3 jours qu'il est sous traitement et il n'y a aucune amélioration ... A côté de ça, nous lui donnons des croquettes Ultra premium Direct, et de la pâté (pour faire passer les médicaments). Il joue, boit, mange, et dort normalement et ne semble pas s'affaiblir ou perdre de poids. Pensez-vous qu'il est nécessaire de prolonger le traitement si nous ne voyons pas d'améliorations ?
    Je vous remercie pour votre aide,
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      C'est très bien d'avoir réalisé une analyse des selles, car vous êtes fixés sur l'origine des diarrhées. Il faut maintenant traiter spécifiquement cette parasitose et terminer le traitement. Il faudra ensuite attendre un peu afin que sa flore intestinale s'apaise. Cela passera également par un régime alimentaire de qualité et adapté afin d'apporter à l'organisme ce dont il a naturellement besoin pour une bonne digestion et pour limiter la récidive de parasitoses.
      Je vous invite à parcourir notre infographie sur ce que nous jugeons essentiel et inadapté dans l'alimentation du chat et du chien et qui vous apportera de nombreuses informations.
      Si vous observez encore des soucis de selles après traitement et avec une bonne alimentation, alors il sera probable que le traitement n'aura pas été totalement efficace et qu'il faudra soit renouveler une cure de Panacur, soit partir sur un traitement plus fort (mais avec plus d'effets secondaires) comme le Flagyl.
      Nous restons à votre écoute si vous avez des questions sur sa santé ou son alimentation.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité