Pouvez-vous donner des légumes à votre chat sans risque pour sa santé ?

36 vues 0 commentaire
6 minutes de lecture
Pouvez-vous donner des légumes à votre chat sans risque pour sa santé ? Pouvez-vous donner des légumes à votre chat sans risque pour sa santé ?

Pois, pomme de terre, patate douce, petit pois, pois chiches, lentilles, haricots, tomates, panais, courgette… Depuis quelques années, ces ingrédients font partie de la composition des croquettes pour chat. 

Est-ce vraiment anodin ? 

Votre chat, a-t-il vraiment besoin de légumes dans son alimentation pour rester en bonne santé ? 

Pourquoi les légumes, les tubercules et les légumineuses sont-ils utilisés pour la fabrication de croquettes pour chat ? 

Dans cet article, vous découvrirez le vrai impact des légumes sur la santé de votre chat. À la fin de votre lecture, vous aurez toutes les clés pour choisir une alimentation vraiment adaptée aux besoins de votre matou.

Donner des légumes à votre chat : est-ce vraiment une bonne idée ? 

Intégrés dans les croquettes pour chat, donnés en tant que « friandises »… Depuis quelques années, un étrange effet de mode se répand dans l’alimentation pour animaux. 

Des vitamines, des fibres, des minéraux… Plusieurs arguments sont avancés en faveur de la « bonne santé du chat ». 

Après tout, ce qui est bon pour l’homme devrait l’être aussi pour votre chat, n’est-ce pas ? 

La réponse va probablement vous surprendre, mais c’est « non ». 

Votre chat n’a pas besoin de légumes dans son régime. De plus, ils peuvent avoir des effets délétères sur sa santé

En effet, le chat est un carnivore par nature et sa nature n’a pas évolué malgré les millénaires de domestication auprès des humains omnivores. Il suffit d’observer son appareil digestif : ses intestins sont trois fois plus courts que ceux de l’homme, lisses et sans haustration.1

Son anatomie est prévue pour accueillir un régime carnivore et votre chat n’a nul besoin des fibres, nutriments, vitamines et minéraux que l’on retrouve dans les légumes et fruits ou dans les tubercules et légumineuses.

Quel est l’impact des légumes sur la santé de votre chat ? 

Non seulement votre chat n’a pas besoin de légumes pour rester en bonne santé, mais sachez que ces ingrédients peuvent avoir des effets inverses. 

En effet, les légumes, les tubercules (tels que la pomme de terre ou la patate douce) et les légumineuses (pois, pois chiche, lentilles, haricots) entraînent des irritations digestives chroniques qui peuvent provoquer à terme :

  • Des diarrhées, des selles molles ou mal formées 
  • Des vomissements de bile
  • Des pancréatites aiguës 
  • Des troubles hépatiques
  • Des démangeaisons et des dermatites. 

De plus, ces irritations de son appareil digestif participent directement à l’affaissement du système immunitaire de votre chat, en le rendant plus vulnérable à la prolifération des parasites et des vers

D’ailleurs, le Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire répertorie d’ores et déjà plusieurs légumes comme toxiques pour nos animaux de compagnie : c’est le cas de la pomme de terre2, du raisin3, de l’ail et de l’oignon.4

Des études scientifiques commencent à voir le jour et confirment l’effet néfaste de ces ingrédients végétaux sur la santé de nos animaux de compagnie. Ainsi, une étude de décembre 2020, publiée dans le Journal de Médecine Interne Vétérinaire aux États-Unis, a mis en évidence le lien entre les pathologies cardiaques et la présence des légumes dans l’alimentation des chiens et des chats.5 D’après les conclusions de cette étude, les chiens et les chats qui ont déjà une atteinte cardiaque, mais qui cessent de consommer des légumes peuvent vivre 1,5 fois plus longtemps ! Les symptômes de cette maladie régressent également dans de nombreux cas, suite à l’exclusion des légumes de leur alimentation. 

Pour garder votre chat en bonne santé, ne lui donnez pas de légumes, de tuberculeuses ou de légumineuses à votre chat. En outre, assurez-vous que son alimentation (la pâtée ou les croquettes) ne contient aucune trace de : 

  • Pomme de terre
  • Patate douce
  • Pois
  • Pois chiche
  • Lentilles 
  • Haricots

Comment vous assurer alors que l’alimentation que vous donnez à votre chat respecte réellement sa nature profonde ?

Les 5 clés d’une alimentation vraiment adaptée aux besoins de votre chat 

Les 5 clés d’une alimentation vraiment adaptée aux besoins de votre chat

Pour que votre chat reste en bonne santé et vive le plus longtemps possible, son alimentation joue un rôle primordial. 

À la lecture de cet article, vous avez compris que les légumes sont absolument à proscrire de son régime. Cependant, ce n’est pas le seul critère. Voici les 5 critères à prendre en compte pour choisir une alimentation réellement adaptée à ses besoins. 

  1. Privilégiez des croquettes riches en protéines animales de qualité

En tant que carnivore, votre chat a besoin avant tout d’une grande quantité de protéines, mais pas n’importe lesquelles. En effet, faites particulièrement attention à leur provenance et leur qualité. Sachez que les protéines issues de sous-produits animaux6 ont un intérêt nutritionnel faible et peuvent même avoir un impact négatif sur la santé de votre chat. C’est pourquoi privilégiez les protéines issues de petites proies telles que la volaille et le canard

  1. Faites attention au taux de glucides

Les croquettes trop riches en glucides favorisent la prise de poids et peuvent même conduire à d’autres soucis de santé, comme le diabète ou les infections urinaires chroniques.7 Même si les glucides ne sont pas mauvais en soi et nécessaires à la formation d’une croquette sèche, ils ne doivent pas combler le manque de protéines. 

  1. Proscrivez les tubercules, légumes et légumineuses

Vous savez désormais que la pomme de terre, la patate douce, les pois, les pois chiches, les lentilles ou les haricots secs sont bannir de l’alimentation de votre chat, au risque de provoquer certaines maladies chroniques du système digestif, urinaire et dermatologique, voire bien pire. 

  1. Optez pour des croquettes cuites à la bonne température

Le mode de cuisson des croquettes de votre chat est aussi important. En effet, lorsque les croquettes sont cuites à une très haute température, non seulement ils perdent en qualité, mais ils libèrent aussi des éléments toxiques.89 Choisissez donc une alimentation cuite à basse température. 

  1. Exigez de la transparence

Vous êtes en droit d’exiger la transparence de la part du fabricant des croquettes. Vérifiez bien l’étiquette et assurez-vous que l’alimentation que vous achetez ne contient pas d’OGM ou de métaux lourds. Ils s’invitent malheureusement trop souvent dans la gamelle de votre chat et ont un impact négatif sur sa santé.

NE PRENEZ PLUS SON ALIMENTATION À LA LÉGÈRE

Téléchargez dès maintenant l’infographie ci-dessous et suivez bien ces 5 critères pour être sûr de ne pas faire d’erreur. Ces 5 critères ont déjà permis à de nombreux maîtres d’aider leur chat à préserver sa bonne santé.

Pour la santé de votre chat, CROQ’ la Vie a décidé d’aller encore plus loin

CROQ’ la Vie ne se contente pas seulement de faire de bonnes croquettes. C’est pour cela que lorsque nous fabriquons nos croquettes, non seulement nous appliquons strictement ces 5 critères, mais nous allons au-delà ! 

Pourquoi nos croquettes font-elles vraiment la différence : 

  • Zéro tubercules, légumineuses, ou autre légumes et fruits
  • 70 % d’ingrédients d’origine animale, provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine
  • 21 % de glucides seulement… un des taux les plus bas du marché !
  • Une cuisson basse température
  • Des ingrédients français, pour une traçabilité optimale
  • Des tests menés en laboratoires indépendants, dont vous pouvez consulter les résultats ici

Nous sommes la seule marque de croquettes à publier les résultats, car nous pensons, comme vous, que la transparence c’est un gage de confiance !

Une alimentation vraiment adaptée à ses besoins lui permettra de rester en bonne santé toute sa vie.

Si CROQ’ la Vie devient progressivement la référence en matière d’alimentation santé et bien-être pour vos chats et chiens c’est d’abord grâce à VOUS ! En effet, les milliers de témoignages et de remerciements que vous nous faites parvenir à propos des effets bénéfiques de nos croquettes sur la santé et le bien-être de vos compagnons sont notre fierté. 

Et parce que CROQ’ la Vie vous prend au sérieux, Trustpilot certifie tous vos avis.

MERCI !

Découvrez la marque CROQ’ la Vie et ses valeurs !

Une question peut-être ? N’hésitez pas à nous la poser dans les commentaires ci-dessous où directement par email. Votre confiance est précieuse pour nous, c’est pour cela qu’on vous écoute, attentivement et on vous conseille, vraiment.   

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. []   Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015
  2. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  3. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” :  https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  4. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” :  https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  5. [] Freid KJ, Freeman LM, Rush JE, Cunningham SM, Davis MS, Karlin ET, Yang VK. Retrospective study of dilated cardiomyopathy in dogs. J Vet Intern Med. 2021 Jan;35(1):58-67. doi: 10.1111/jvim.15972. Epub 2020 Dec 21. PMID: 33345431; PMCID: PMC7848368 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33345431/
  6. [] https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF Ce règlement inclut dans les sous-produits animaux les  carcasses, têtes, cuirs, cornes, pieds, pattes, plumes, sang, placenta, laine, poils, sabots
  7. []    Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  8. []  FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  9. []   Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique