Comment savoir si un chat a des vers ?


1 030 vues 0 commentaire
Comment savoir si son chat a des vers ? Comment savoir si son chat a des vers ?

Comment savoir si votre chat a des vers ? C’est la question fréquente que se posent tous les maîtres. Les affections parasitaires sont fréquentes et votre chat est susceptible de développer des vers plusieurs fois au cours de sa vie. 

Quelles sont les causes de ces parasitoses ? 
Quels sont les symptômes des vers qui doivent vous alerter ? 
Quels sont les traitements possibles pour éradiquer les vers chez le chat ? 
Comment prévenir l’apparition de ces parasites ? 

Vous découvrirez toutes les réponses nécessaires dans cet article.

Pourquoi votre chat développe-t-il des vers ?

Les parasitoses (ou les infestations par les vers) sont extrêmement courantes chez le chat. Il y sera exposé tout au long de sa vie. Toutefois, s’il s’agit souvent d’une affection bénigne, les vers intestinaux peuvent être dangereux à long terme

En effet, en cas d’une infestation importante, les vers privent votre animal des nutriments essentiels pour maintenir votre animal en bonne santé. Il faut rester parfaitement vigilant en cas de parasitose chez le chaton ou un jeune chat, car en raison de son faible poids, il risque la déshydratation.

Il est important de savoir que l’apparition des parasites intestinaux est grandement favorisée par une santé immunitaire déficiente. C’est pourquoi l’alimentation de bonne qualité, adaptée aux besoins biologiques et naturels de votre chat, est primordiale.   

Si le chat est nourri avec une alimentation de piètre qualité, cela entraînera fatalement une baisse de son immunité intestinale. C’est donc la porte ouverte à la prolifération des parasites.

Quels vers votre chat est-il susceptible de développer ? 

Afin de pouvoir choisir un traitement adapté, il est important de savoir qu’il n’existe pas un seul type de parasites, mais plusieurs. Cette information est importante, parce qu’il n’existe aucun vermifuge à spectre large. 

La contamination par les vers se fait par ingestion ou léchage de ces parasites, des œufs ou des larves des vers qui se retrouvent dans les matières souillées par les déjections animales d’animaux eux-mêmes contaminés, les aliments malpropres, certaines viandes mal cuites, des vecteurs comme les puces (notamment dans le cas des vers plats comme le Dipylidium), etc. 

Voici les grands types de vers que votre chat est susceptible de développer au cours de sa vie : 

  • Les vers ronds (némathelminthes) ou les vers plats (plathelminthes)
  • Les protozoaires, qui sont invisibles à l’œil nu, comme les giardias et les coccidies.

Les descriptions morphologiques de ces parasites, leurs cycles de vie et les symptômes qu’ils sont susceptibles de provoquer sont désormais bien décrits et connus.1234

Pour connaître tous les traitements possibles, consultez notre article dossier « Tout savoir sur les vermifuges pour chat »

Comment savoir si votre chat a des vers : les symptômes 

Il existe des symptômes communs à plusieurs parasites et qui doivent vous alerter, à savoir : 

  • La perte de poids et/ou une augmentation d’appétit
  • Le chat fait le traîneau : le chat se gratte fréquemment les fesses au sol, en raison de démangeaisons à l’anus lié à la présence de vers, de larves ou d’œufs
  • Le ventre gonflé (ce symptôme est très fréquent chez le chaton). 
  • Des vomissements 
  • Des selles molles, mal moulées, mal formées
  • Un poil souvent plus terne qu’à son habitude
  • Un retard de croissance chez le chaton.

En outre, il existe des symptômes spécifiques pour certains types de vers :

  • Pour les vers ronds (Nématodes), votre chat est susceptible de développer des  inflammations intestinales. Il s’en suit des symptômes tels que la diarrhée, la fatigue, et parfois un comportement inhabituel parce que ces nématodes peuvent s’attaquer aux terminaisons nerveuses.
  • Pour les vers plats (Cestodes), vous pouvez observer des symptômes comme la perte de poids (alors que votre chat mange comme d’habitude voire plus), des diarrhées, ou voir votre chat rechigner à se lever de son panier. Ces vers plats sont autrement appelés « vers solitaires du chat », car ils se reproduisent seuls.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre vétérinaire. Il pourra alors effectuer un test parasitaire et ensuite vous guider vers le traitement adapté.

Comment traiter un chat qui a des vers ?

Comment traiter un chat qui a des vers ? 

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, il n’existe pas un seul traitement universel pour éradiquer tous les vers du chat. Il faudra vous tourner vers un traitement spécifique, après avoir identifié le parasite responsable, et aussi en prenant en compte l’âge et le poids de votre chat. 

Sachez qu’il existe de différentes formes d’antiparasitaires que vous pouvez vous procurer en pharmacie ou chez votre vétérinaire. Un vermifuge peut se présenter sous la forme :

  • De comprimés
  • De liquides
  • D’injections (en cas d’une infestation très importante de vers plats et de Dirofilaria, votre vétérinaire peut prescrire une injection de vermifuge)

Voici les traitements médicamenteux antiparasitaires les plus répandus :  

Soyez vigilant : comme tout traitement médicamenteux, les vermifuges cités peuvent avoir des contre-indications et des effets secondaires. Consultez la notice avant d’administrer le vermifuge à votre chat.

Important à savoir: Les vermifuges n’ont pas d’effet de rémanence, c’est-à-dire que leurs effets ne persistent pas après la prise. Il est donc important de prévenir les vers et leur réinfestation par une alimentation adaptée (voir la fin de l’article).

Concernant les alternatives naturelles au vermifuge médicamenteux, méfiez-vous des “remèdes de grand-mère” comme l’ail, la courgette et la courge. En effet, ce qui est bon et naturel pour l’homme peut s’avérer toxique pour votre chat. Ce sont des plantes dont certaines ont une réelle toxicité pour nos carnivores domestiques

En ce qui concerne l’ail, selon le Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire, un animal domestique qui reçoit un complément à base d’ail trop dosé (dans un but antiparasitaire) risque une réelle intoxication13. Il est à noter que la toxicité des vermifuges naturels à base d’ail est liée à certains composants soufrés, qui détruisent les globules rouges, qui cessent de transporter l’oxygène dans le sang.

Il en est de même pour la courgette, qui reste un légume incompatible avec le régime carnivore de votre chat. Elle risque de provoquer des gastrites avec des vomissements de bile jaunâtres.
Si vous cherchez une alternative naturelle inoffensive pour la santé de votre chat, vous pouvez vous tourner vers la Terre de Diatomée. Elle peut être utilisée en prévention contre les parasites intestinaux et lorsqu’il n’y a pas d’infestation importante. Sachez cependant que la Terre de Diatomée n’est pas efficace contre la Giardiose et la Coccidiose. Si votre chat est infesté par l’un de ces parasites, il faudra lui administrer un vermifuge spécifique ou un antibiotique.

À quelle régularité vermifuger votre chat ? 

La fréquence de vermifugation varie en fonction de la qualité de l’alimentation de votre chat.  En effet, la qualité de l’alimentation joue un rôle primordial dans le développement des vers dans l’intestin de votre chat

Si cette alimentation est de bonne qualité, les défenses naturelles de votre chat joueront pleinement leur rôle et il pourra mieux résister aux parasites. 

À l’inverse, en cas d’alimentation de piètre qualité, ses défenses naturelles s’affaissent en le laissant vulnérable au développement des parasites. 

Pour bien vermifuger un chat adulte, voici la fréquence recommandée : 

  • 2 fois par an pour un chat nourri avec de l’alimentation de bonne qualité et en prévention des parasitoses. 
  • 4 fois par an pour un chat nourri avec une alimentation de qualité moyenne, voire médiocre, ou encore avec des ingrédients inadaptés à son régime originel.

Pour vermifuger un chaton, sachez qu’il peut avoir déjà des parasites à la naissance, transmis par sa mère. Parce que son système immunitaire n’est pas encore mature, le chaton est vulnérable à la prolifération des vers. C’est pourquoi il est recommandé de vermifuger un chaton tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois

Dans tous les cas, ne sous-estimez pas le risque de parasitose chez le chaton, qui peut avoir des conséquences très importantes, comme la déshydratation, en raison de son faible poids. 

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour vous orienter vers un vermifuge adapté à votre chaton.

Comment prévenir l’apparition des vers chez votre chat ? 

Vous l’aurez compris : le rôle de l’alimentation est essentiel pour prévenir les parasites intestinaux et pour éviter leur prolifération dans les intestins de votre chat. C’est pourquoi vous devez lui choisir une alimentation adaptée, qui respecte pleinement ses besoins biologiques et naturels

Or, une bonne alimentation, c’est celle qui respecte ces 5 critères : 

  1. Aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse, parce que ces ingrédients sont incompatibles avec la nature carnivore du chat. Ainsi, ils peuvent provoquer des irritations chroniques du tube digestif du chat, ce qui entraîne  des diarrhées, des vomissements bilieux, des dermatites, voire des maladies plus graves comme des pancréatites aiguës, des troubles hépatiques ou encore des cardiomyopathies dilatées1415. Ces ingrédients sont donc totalement à proscrire de l’alimentation de votre chat. Méfiez-vous en particulier de la nourriture qui contient des pommes de terre, des patates douces, des lentilles, des pois, des pois chiches, des petits pois16, des tomates ou encore des courgettes. Sachez aussi que la pomme de terre17, le raisin18, l’ail et l’oignon19 sont enregistrés comme « toxiques » au Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire.
  2. Celle qui contient des protéines et graisses animales de qualité. Il ne suffit pas de faire attention uniquement au taux de protéines, parce que leur qualité est très variable. Faites attention à la provenance (pays d’origine) de ces protéines et de ces graisses. Si elles sont de piètre qualité, elles entraînent de nombreux troubles de santé, comme des irritations chroniques ou des dermatites, voire des maladies bien plus graves comme l’insuffisance rénale, des troubles hépatiques et pancréatiques. Bannissez toute alimentation animale à base de sous-produits animaux (qui contiennent des têtes, des carcasses, des cuirs, des cous, des pattes, des becs ou des plumes …2021). Ce sont en réalité des déchets de notre industrie agroalimentaire humaine. Quant à la provenance de ces protéines, sachez qu’en Amérique du Nord par exemple, il est tout à fait légal d’utiliser les viandes avariées recyclées à la Javel pour la fabrication de la nourriture animale22. Ces viandes sont mêmes « agréées à la consommation humaine » selon la législation locale ! Méfiez-vous également de l’appellation « viande fraîche » : la législation américaine par exemple permet de recourir aux viandes reconstituées à partir d’une mixture de farines animales, de graisses, de minéraux, et surtout de beaucoup d’eau. Choisissez donc des croquettes pour chat qui contiennent des protéines animales et des graisses provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et provenant de pays aux législations fermes, comme la France.
  3. Avec 33 % de glucides maximum (soit ⅓ de la composition totale de l’aliment). Les glucides sont souvent diabolisés pour leur contribution aux troubles de santé comme l’obésité du chat, par exemple. Or, les glucides en soi ne sont pas un problème : c’est plutôt leur taux qui est déterminant. Sachez que les glucides issus de céréales présentent un taux de digestibilité pour les chiens et les chats de 99 %2324. C’est seulement au-delà de cette valeur de 33% qu’ils perdent leur effet neutre sur la santé de nos chats, et qu’ils peuvent entraîner la prise de poids, l’obésité2324, le diabète, ou encore des infections urinaires chroniques25.
  4. Testée contre les mycotoxines, les OGM et les métaux lourds. On s’alarme souvent sur la présence de ces éléments nocifs dans l’alimentation humaine, mais on en parle peu concernant l’alimentation de nos carnivores domestiques. Or, ils sont aussi nocifs pour votre chat ! Par exemple, les métaux lourds entraînent des problèmes dermatologiques. Pourtant, selon deux études à date2627, 25 % d’échantillons d’alimentation animale contenaient des taux d’Arsenic supérieurs à la limite posée par la réglementation européenne. Face à ces taux d’Arsenic alarmants, l’un des deux laboratoires a envoyé 7 notifications26 aux RASFF (le système européen d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux)28
  5. Cuite à basse température. Attention, les protéines cuites à haute température libèrent des éléments nocifs pour la santé de votre chat : des acrylamides29 (cancérigènes) d’une part, et des Advanced Glycated End products30(toxiques pour les reins) d’autre part. Privilégiez donc des croquettes et des pâtées pour chat cuites à basse température ! en une seule année ! Privilégiez donc des croquettes pour chat qui ont été testées en laboratoire sur la présence de mycotoxines, des OGM et des métaux lourds.

CROQ’ la Vie : le meilleur allié pour préserver la bonne santé intestinale de votre chat  

Pour créer nos croquettes pour chat CROQ’ la Vie, nous avons pour ambition de nous rapprocher le plus possible de la nature carnivore des félins. Nous avons donc élaboré des croquettes qui respectent pleinement leurs Besoins Biologiques et Naturels. 

Les croquettes pour chat CROQ’ la Vie, c’est :

  1. 0 légume, fruit, tubercule ou légumineuse
  2. 70 % d’ingrédients d’origine animale, provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine en France
  3. 21 % de glucides seulement
  4. Une cuisson basse température
  5. Un vrai « Made in France » 
  6. Des croquettes testées en laboratoires indépendants : consultez les résultats ici !

N’oubliez pas que c’est bien la qualité de l’alimentation qui aidera votre chat à lutter efficacement contre les parasites !

il y a 2 ans
Notre petit YORKSHIRE de 14 mois aime…
Notre petit YORKSHIRE de 14 mois aime beaucoup ses nouvelles croquettes: nous n'avons d'ailleurs pas pu faire jusqu'au bout des 7 jours la transition avec ses anciennes croquettes (pourtant d'une marque connue et d'une qualité qualifiée "super premium") car il ne mangeait que les croq la vie et ne voulait plus les autres! (il faisait un tri) sans pour autant avoir de problèmes de digestion... seul petit bémol: les 8 mm sont peut être encore un peu grandes pour un York de 2 kilos?: il doit faire plus d'efforts pour les croquer qu'avec ses anciennes croquettes (mais ça passe quand même...).
EMMANUEL
il y a 2 ans
Ma chienne Malinois avait une grave…
Ma chienne Malinois avait une grave gastrite,pourtant nourrie avec des croquettes vétérinaire.Plus moyen de lui faire avaler quoi que ce soit,enfin on a fait une semaine de viande et légumes,seul chose quelle avalait.J'ai reçue vos croquettes,elle c'est remise à manger et dévore. Par avant pour avoir fait le tour des croquettes soit disant élaborée par des vétérinaire,je crains que ceux ci veuillent la défaillance des organes interne. Je vais passer mon autre malinois plus résistant, également à Croq la vie. Évidemment,soigner et vue par mon vétérinaire.J’espère enfin pouvoir compter sur des croquettes de vrai qualité. Véronique Fury et Torpille
VERONIQUE Squad
il y a 2 ans
croquettes de qualité mes deux chiens…
croquettes de qualité mes deux chiens les adorent, fabrication française un plus pour moi , livraison très rapide , j'ai conscience que le prix de ces croquettes est élevé mais en respectant la quantité recommandé par le site mes deux chiens sont à leur poids de forme confirmé par le vétérinaire (30 KGS pour mon braque allemand et 10 KGS pour notre bouledogue français) j'ai déjà testé plusieurs croquettes premium mais mon choix est fait !! croq'la vie!!!
MARIE
il y a 2 ans
Après plusieurs tests de croquettes…
Après plusieurs tests de croquettes sans Céréales de grandes Marques, comme Orijen ou Power of Nature, malheureusement mon Américain Bully n'en a supporté aucune diarrhée sur diarrhée pendant plus de 2 mois. Après plusieurs heures de recherche j'ai découvert le site Croq la vie qui parlait justement des problèmes de diarrhée suite aux fruits et légumes. Voulant le meilleur pour mon chien j'ai essayé les croquettes canard 80% un peut élevé en tarif mais d'une super qualité, en 1 semaine son trensite en rentré dans lordre. Dès que je sorts des croquettes mon chien les sents et et c'est un fou au moment des repas tellement ils les adores.
Bruno Le Deul
il y a 2 ans
Toujours ravie
Cela fait maintenant 2 mois et demi que les chiennes mangent vos croquettes et on voit bien que cela leur réussit ! Plus de douleurs abdominales, plus de flatulences, un beau poil et une forme olympique. Pour 2,90 € par jour pour 2 jeunes chiennes sportives de 20 kg,(1 staffie et 1 setter) c'est raisonnable surtout que leurs anciennes croquettes premium étaient au même prix et que cela les rendaient malades. Merci
Bérengère
il y a 2 ans
Bonjour,
Bonjour, Nous sommes très content de ces nouvelles croquettes, notre bouvier-bernois de 4 ans n'a plus de problème d'aerophagie ! Je pense que cela était dû aux légumes présents dans les anciennes croquettes ! Un grand merci à croq la vie !
Gab D.
il y a 2 ans
Changement validé
Bonjour, notre petite Staffy de 7 mois avait des gaz avec les croquettes sans céréales premium et des selles très molles, voir des diarrhées. Cela fait un mois que l'on a changé pour croq la vie, et plus rien à redire depuis! Ensuite est-ce que remplacer la totalité des légumes par des céréales c'est bien, on verra cela sur le long terme, mais pour le moment merci croq la vie!! 😀 Notre Taika se porte à merveille! (canard 65%)
Pauline Audinet
il y a 2 ans
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 2 ans
Mon Loulou les adore…
Bonjour, Pour ma part cela fait 3 semaines que mon Loulou (Jack Russell Terrier) de 7ans a changé d'alimentation pour les Croq la vie super premium (80% canard). Il en raffole !!! Par la même occasion, comme il a du tarte sur ses dents, j'ai débuté en même temps le plaque destructor. Je ne vois pas encore d'évolution mais il semblerait que cela puisse prendre jusqu'à 5 à 8 semaines donc... Patience 🙂 J'attends avant de pouvoir évaluer les produits croq la vie sur du plus long terme.
Charlene PARIS
il y a 2 ans
Qualité premium
Envoi très rapide . Croquettes de qualité premium . Mon bouledogue français les adore et n’a olus de problème digestif ni de peau . Merci
CEDRIC DESY
il y a 2 ans
Croquettes Croq la vie
Bonjour. Il est encore un peu tôt pour donner un avis , car cela ne fait seulement que quelques jours , mais s'est plutôt positif. Après avoir regardé longtemps sur internet pour trouver la composition " idéale" , enfin la plus appropriée pour un canidé , j'ai trouvé dans les croquettes " Croq la vie " ce qui semble être " LA RECETTE" . Mon Berger d'Anatolie de 8 mois les apprécie . La composition est excellente. Le site est bien construit. Ils répondent rapidement aux interrogations légitimes que l'on peut se poser. Envoi très rapide.,.. Nous allons adopté cette marque car pour le moment, nous en sommes ravis, même si encore une fois c'est un peu tôt mais déjà les résultats sont là ! En espérant que les croquettes " Croq la vie" puisse continuer longtemps car notre chien n'a que 8 mois et nous aimerions encore poursuivre cette alimentation , car cette composition est impossible à trouver ailleurs même sur des sites pour croquettes soi-disant Premium ou Ultra Premium et ou la composition laisse à désirer !! Un Grand merci à vous et j'espère que vous allez continuer longtemps..... GR.
GR
il y a 2 ans
Malkö est ravi !
Habitué a acheté, chaque mois, un paquet de 15kg de croquette Royal Canin pour notre Golden de 4 ans,nous avions peur que le prix des croquettes premium explose notre budget. Nous avons fait nos petits calculs (prix par ration, quantite par ration) notre estimation était en légère faveur pour les croquette de ce site mais nous avions quelques doutes quant aux quantités. Nous avons tout de meme acheté un paquet fin juin pour tester, nous ne sommes pas decu ! Notre chien est revenu à son poids de forme (Il avait pris 3 kg suite à sa sterilisation), il n'a plus de flatulences malodorantes, son poil est plus doux, il n'a pas de problemes de selles. Cerise sur le gateau, notre chien avait des allergies l'ete,mais cette année..rien du tout, il ne s'est pas gratté. Et question budget, on economise quelques euros. Les rations sont moins importantes que les precedentes croquettes, mais la quantite qu'on lui donne suffit car son poids c'est stabilisé, il est en pleine forme. Aucun regret, nous venons de commander notre second paquet !
Seb
il y a 2 ans
Bonjour
Bonjour, Après avoir cherché un aliments sans fruits, sans legumes, et surtout sans patates (car beaucoup de marques en utilisent pour former les croquettes) j'ai trouvé vos croquettes qui ont changé la vie de notre bouvier bernois... c'est aussi la seul marques ou j'ai pu trouvé la certification vétérinaire (le rapport de certification avec toutes les données nutritionnels)... quel changement ! Plus de hot spot a répétition, beaucoup mois stress, un poiles brillant et doux... et surtout elle finit ses gamelles... un grand merci... car les vétérinaires (j'ai changé 4 fois) à par nous vendre des antibiotiques, des crèmes et des croquettes etc, qui n'ont rien changé, nous ont dit que le bouvier bernois est fragile et sujet au hot spot, c'est comme ça... j'ai enfin pu définir la cause avec votre aide, et la différence ce voit clairement... merci pour notre Dawa..
Naiké Ehalt
il y a 2 ans
Depuis février 2019
Depuis février 2019, mes Cairns sont passées aux croquettes "super premium" site découvert sur internet, suite à une anaplasmose en juillet 2018 (malgré une pipette), ma Cairn a déclaré une insuffisance rénale, il y aura 2 ans en octobre, Le site est de très bon conseil Merci
GUY LOIZEAUX
il y a 2 ans
le premier paquet de 10kg a bien plu à…
le premier paquet de 10kg a bien plu à kali qui a très bien mangé, de belles selles ,pas de problèmes de grattage , le 2ème paquet de 15kg , kali a mangé avec de moins en moins d'appétit et a carrément boudé sa gamelle alors qu'en principe elle se précipite le matin, ne recevant rien d'autre elle a fini par manger vers 11h, j'ai pensé à un trouble de santé mais pas de fièvre pas de diarrhée et comportement normale en journée, après une semaine j'ai repris les boites le matin et les croquettes le soir, c'était elle lassée de cette nourriture monotone? je ne pense pas que ça viennent des croquettes vu qu'elle les apprécie le soir, dommage que vous n'avez pas de la nourriture humide,j'en aurais pris chez vous du coup elle reçoit de la paté happy dog pure canard avec un peu de légumes et du riz soufflé
evelyne schlewer
il y a 2 ans
les croquettes super premium…
j'ai commandé les croquettes super premium 65% de canard du sud ouest car elle ne contiennent que 15% de matières grasses et j en suis très satisfaite, avant je lui donnait des croquettes achetées chez le véto car elle se grattait constamment et depuis que je lui donne ces croquettes c'en est fini des grattages c'est un yorkshire femelle 8 ans de 3kg par contre je suis oubligée de les lui faire tremper et cela va très bien .
LOPEZ Marie-Carmen
il y a 2 ans
Mon chien n’a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 3 ans
Excellentes croquettes
Excellentes croquettes. Mon chien Anakine a toujours eu des problèmes gastriques (il a 4 ans) depuis 3 semaines avec CROQ'LA VIE, son comportement a complétement changé dans le sens positif. Ses flatulences ont diminué de 90%, il mangeait beaucoup d'herbes tous les jours aujourd'hui diminué à 90%, il est plus joyeux. J'ai fait l'expérience de lui proposer dans une main une ancienne croquette et l'autre main une croquette CROQ'LA VIE sans hésitation il a pris la nouvelle croquette. De plus, les explications sur le site sont excellentes, cela m'a permis d'ouvrir les yeux et de constater que certains gros industriels dans le monde vous font croire au miroir aux alouettes en vous expliquant que les légumes et les fruits sont très bon pour la santé de votre animal. C'est faux, depuis 3 semaines Anakine n'a plus de problème gastrique. Je recommande CROQ'LA VIE pour la bonne santé de votre animal et en plus vous ferez des économies de frais vétérinaire. Un seul bémol, le prix peut être un frein pour certains propriétaires. Je suis convaincue à 1000%.
Michelle Gaudré
il y a 3 ans
Notre Corgi en est ravi !
Bob notre Corgi est super friand de ses nouvelles croquettes ! Impossible jusqu'à présent de trouver des croquettes décentes vraiment adaptées au système digestif des chiens ( présence systématique de fruits & légumes plus variés les uns que les autres ). Problème réglé avec les croquettes croq'la vie. Tarif abordable même pour les croquettes super premium, expédition rapide et le plus important, un toutou bien content de voir arriver sa gamelle !
Hugues REBAY
il y a 3 ans
TOP, TOP, TOP
Toujours fidèle aux croquettes croq'la vie 80 % pour notre Pep's. Pas de problème particulier. Ravi de nourrir notre boubou avec des croquettes sans fruits et légumes et tout le reste ............
Eric
il y a 4 ans
Les croquettes premium croq la vie…
Les croquettes premium croq la vie grandes races correspondent parfaitement aux besoins de mon BA de 10 ans ainsi qu'à mon jeune malinois de 6 mois, leur composition est extra. La rapidité de l'expédition est exemplaire. Merci à JG pour la qualité de ses produits et de ses explications
Natacha

Besoin d’accompagnement pour choisir la meilleure nourriture pour votre chat, ou le traiter contre les vers dont il souffre ? Contactez-nous dans les commentaires ci-dessous, ou par email directement. C’est toujours un plaisir pour nous de vous aider à apporter le meilleur à votre compagnon !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Henry, Perrine and Huck, Claire. Etude de la prévalence des parasites gastro-intestinaux, pulmonaires et de Taxoplasma gondii chez le chat en région toulousaine. Thèse d’exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2017, 132 p.
  2. [] Jacques Euzeby. 1987. Protozoologie médicale comparée. Volume 2, Collection Fondation Marcel Merieux
  3. [] Jean Bussiéras. 1 Janvier 1992. Abrégé de parasitologie vétérinaire. Éditeur : Ecole Nationale Vétérinaire
  4. [] Beugnet, Frédéric, and Lenaïg Halos. 2015. Parasitoses & vector borne diseases of cats.
  5. [] RCP officiel : Milbemax pour chat
  6. [] RCP officiel : Drontal pour chat
  7. [] RCP Officiel du Vermifuge PANACUR pour chat
  8. [] RCP officiel du Vermifuge Profender pour chat
  9. [] RCP officiel du Vermifuge Milbactor pour chat
  10. [] RCP officiel du Vermifuge Milpro pour chat
  11. [] RCP officiel du Vermifuge Advocate pour chat
  12. [] RCP officiel du Vermifuge Ascatene pour chat
  13. [] https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  14. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019
  15. [] Freid KJ, Freeman LM, Rush JE, Cunningham SM, Davis MS, Karlin ET, Yang VK. Retrospective study of dilated cardiomyopathy in dogs. J Vet Intern Med. 2021 Jan;35(1):58-67. doi: 10.1111/jvim.15972. Epub 2020 Dec 21. PMID: 33345431; PMCID: PMC7848368 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33345431/
  16. [] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  17. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  18. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” :  https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  19. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” :  https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  20. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  21. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  22. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  23. [] [] Carciofi, A. C., Takakura, F. S., De‐Oliveira, L. D., Teshima, E., Jeremias, J. T., Brunetto, M. A., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on dog diet digestibility and post‐prandial glucose and insulin response. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 92(3), 326-336. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18477314
  24. [] [] De-Oliveira, L. D., Carciofi, A. C., Oliveira, M. C. C., Vasconcellos, R. S., Bazolli, R. S., Pereira, G. T., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on diet digestibility and postprandial glucose and insulin responses in cats. Journal of Animal Science, 86(9), 2237-2246. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18469063
  25. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  26. [] [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  27. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
  28. [] ]RASFF – Food and Feed Safety Alerts | Food Safety : https://ec.europa.eu/food/safety/rasff_en
  29. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  30. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir