Vers du chat : symptômes, transmission, traitement et prévention
Comment savoir si mon chat a des vers ? Cette question préoccupe de nombreux maîtres. Nous sommes là pour vous aider. Notre expérience d’éleveurs depuis 35 ans prouve que les vers intestinaux ne sont pas une fatalité chez les félins. Comment est-ce possible ? C'est ce que nous sommes impatients de vous révéler.
Quels sont les signes des vers chez le chat ? Quels dangers pour l’homme ? Quel traitement des vers du chat est efficace et sans danger pour sa santé ? Nous vous partageons notre recette de famille !
Comment savoir si mon chat a des vers ?
Vous soupçonnez que votre chat est infesté de vers ? Sachez qu’il existe plusieurs types de parasites intestinaux. Voici les symptômes communs des vers chez le chat que vous pouvez observer :
- Des selles molles, mal moulées et mal formées, voire parfois des diarrhées,
- Une perte de poids, avec ou sans augmentation de l’appétit,
- Votre chat fait le traîneau, c’est-à-dire qu’il se gratte les fesses au sol, du fait de la présence de démangeaisons créées par des vers parasites internes, des œufs ou des larves au niveau de son anus,
- Des vomissements lorsque la présence des vers est très importante,
- Un pelage plus terne qu’à son habitude,
- Le ventre gonflé (surtout chez le chaton),
- Un retard de croissance chez les chatons.
Cependant, sachez qu’en fonction du type des vers du chat, vous pouvez observer des signes spécifiques.
▶ Les symptômes spécifiques aux vers plats
Les vers plats chez le chat (également appelés cestodes), comme le vers solitaire ou le ténia, infectent les chats lorsqu'ils ingèrent des puces portant les œufs de Dipylidium caninum. Les symptômes typiques d’une infestation par le ténia incluent :
- Des démangeaisons anales
- Des vers blancs qui sortent de l’anus du chat
- La présence des œufs de ténia dans les selles du chat, ressemblant à des grains de riz.
- Une perte de poids/amaigrissement, alors même que le chat mange autant, voire plus qu’avant
- Des troubles digestifs,
- Parfois des manifestations neurologiques.
- Une apathie générale.
▶ Les symptômes spécifiques aux vers ronds
Les ascaris sont des vers ronds du chat (nématodes) qui se nourrissent des nutriments dans les intestins du chat. Ces vers blancs peuvent provoquer des irritations et, dans les cas graves d’infestation, des perforations du tractus digestif. Ces vers infestent souvent les chatons. La contamination des chatons peut se faire par le lait de la mère. Les chats adultes peuvent attraper des ascaris en ingérant des selles contaminées par des œufs larvaires ou en consommant des rongeurs infectés. Les vers ronds, en particulier le Toxocara cati, peuvent causer des symptômes tels que :
- Des vomissements
- Des diarrhées
- De la toux quand les vers migrent vers la trachée
- Un retard de croissance chez le chaton
- De la fatigue.
▶ Les symptômes spécifiques à la Giardiose du chat
La Giardiose est une parasitose très répandue chez nos animaux de compagnie : on estime que 14 à 20 % d’entre eux sont affectés par la Giardiose12. Cette parasitose intervient suite à la contamination par les giardias, invisibles à l’œil nu. Les symptômes de ces vers chez le chat sont très particuliers :
- Des selles molles, mal moulées et mal formées
- Des selles de couleur terne, voire verdâtre
- La présence des glaires dans les selles : vous observerez la présence d’une substance gluante par intermittence
- Parfois, la présence des filets de sang dans les selles.
▶ Les symptômes spécifiques à la Coccidiose du chat
Tout comme la Giardiose, la Coccidiose du chat est très répandue chez nos matous. Elle est provoquée par des parasites digestifs appelés coccidies, également invisibles à l’œil nu. Les signes de ces vers chez le chat sont :
- Des troubles digestifs
- Une diarrhée chronique, liquide, voire très liquide
- Des selles de couleur jaunâtre, orange ou crème.
Les points importants
- Les vers du chat se développent lorsque son système immunitaire est affaibli.
- Il existe un traitement naturel efficace contre les vers du chat.
- Les vermifuges chimiques peuvent provoquer des effets secondaires parfois graves.
- Une alimentation de qualité est primordiale pour protéger votre chat des parasites intestinaux.
Vers du chat et transmission à l’homme
Certains vers du chat peuvent être transmis à l’homme, en particulier : Les ascaris qui sont transmis par l'ingestion d’œufs dans les selles de chat, avec des symptômes chez l’homme tels que fièvre, toux, respiration sifflante, et parfois du sang dans les crachats.
- Les ascaris qui sont transmis par l'ingestion d’œufs dans les selles de chat, avec des symptômes chez l’homme tels que fièvre, toux, respiration sifflante, et parfois du sang dans les crachats.
- Le ténia, souvent transmis par ingestion de puces infectées, menant à des douleurs abdominales, nausées, diarrhée ou constipation, et des anneaux blancs dans les selles.
- Echinococcus multilocularis, un parasite dangereux qui peut causer l'échinococcose alvéolaire, avec des symptômes comme douleurs abdominales, jaunisse, augmentation du volume du foie, et grande fatigue.
- Ancylostoma et Uncinaria , connus comme vers crochets, causant une ankylostomose avec symptômes incluant dermatite, troubles digestifs, symptômes respiratoires, et faiblesse générale.
La prévention inclut de bonnes pratiques d'hygiène, le lavage régulier des mains et le nettoyage minutieux pour éradiquer ces vers de chat dans la maison.
Comment traiter les vers chez le chat ?
Pour traiter efficacement un chat qui a des vers, vous devez savoir que chaque vermifuge pour chat a une efficacité sur un type de parasite intestinal spécifique, ou sur plusieurs types de vers.
Pour bien choisir le traitement anti-vers pour votre chat, demandez à votre vétérinaire d’effectuer un test antiparasitaire pour bien identifier le parasite en cause de l’infestation. Le traitement variera alors selon le type des vers.
▶ Traitement des vers ronds et des vers plats du chat
Voici les vermifuges couramment utilisés contre les vers plats et ronds :
- Le Milbemax3 sous forme de comprimés antiparasitaires, disponibles sans ordonnance
- Le Drontal4 sous forme de comprimés sécables, disponible sans ordonnance. Toutefois, l’avis de votre vétérinaire est conseillé.
- Le Panacur5 sous forme de comprimés hydrodispersibles et demi-sécables, ainsi que sous forme de pâte orale. Ce vermifuge est vendu aussi sans ordonnance, toutefois il n’est pas recommandé de l’utiliser sans un avis vétérinaire.
- Le Profender6 sous forme de pipette contre les vers du chat, disponible sans ordonnance
- Le Milbactor7 sous forme de comprimés, sur ordonnance vétérinaire
- Le Milpro8 sous forme de comprimés, sur ordonnance vétérinaire
- L’Advocate9 sous forme de pipettes contre les parasites du chat, y compris les vers
- L’Ascatene10 sous forme de comprimés sécables, en vente libre
▶ Traitement de la Giardiose du chat
Pour traiter efficacement la Giardiose du chat, le traitement de première intention est le Panacur. C'est le seul vermifuge efficace dans 60% des cas contre les parasites giardia. Dans un second temps, et uniquement si le traitement au Panacur n’a pas fonctionné, il vous faudra passer à un traitement antibiotique au Flagyl (ou Métrobactin11). Ce traitement doit être pris sous haute surveillance vétérinaire.
▶ Traitement de la Coccidiose du chat
Pour ce qui est de la Coccidiose du chat, aucun vermifuge traditionnel n’est efficace : il vous faut en passer par un antibiotique de la famille des Sulfamides/Triméthoprimes12, comme le Sultrian13 ou le Bactrim14. Cependant, vous devez savoir que certains vermifuges peuvent avoir des effets secondaires, en particulier :
- Des troubles gastro-intestinaux, comme les selles molles et les diarrhées, les vomissements, les nausées, la salivation excessive ou encore la perte d’appétit
- Des troubles neurologiques pour certains vermifuges, comme le Milbemax ou le Drontal), comme l’ataraxie, la léthargie ou encore les tremblements musculaires.
Combien de temps pour éliminer les vers du chat ? Cela dépend du type des vers. Le traitement peut faire l’effet entre quelques jours et quelques semaines pour éradiquer les parasites.
Mon chaton a des vers, que faire ?
Les vers intestinaux peuvent être particulièrement dangereux pour le chaton pour 2 raisons :
- Un risque de déshydratation rapide, consécutif aux selles molles et aux diarrhées fréquentes
- Une dénutrition et un retard de croissance, à cause de la malabsorption des nutriments.
C’est pourquoi vous devez agir rapidement :
- Veillez à la bonne hydratation de votre chaton, en lui fournissant au besoin une solution de réhydratation
- Consultez votre vétérinaire et choisissez un traitement adapté à son jeune âge et sans effets secondaires.
Traitement naturel des vers du chat
Lorsqu’on voit les effets secondaires des vermifuges, il peut être tentant de recourir aux traitements naturels contre les vers du chat. Cependant, soyez prudent : bon nombre de “remèdes de grand-mère” sont toxiques pour les chats ! C’est le cas de l’ail, qui provoque une diminution du nombre de globules rouges dans le sang du chat, ou encore de la courgette, qui provoque quasiment systématiquement des gastrites chez nos chats.
Poud’Ros : le seul traitement naturel efficace contre les vers du chat et sans danger !
Notre longue expérience d’éleveurs nous a permis de développer une solution naturelle unique contre les parasites intestinaux. Nous voulions mettre au point un traitement qui préserve la santé de nos chiens, chats et chatons, sans les mettre en danger.
Le fruit de cette expérience est le vermifuge naturel Poud’Ros : un concentré de plantes aux vertus extraordinaires pour éradiquer les vers, tout en prenant soin du système digestif de votre chat. Il ne présente aucun effet secondaire et est largement adopté par les éleveurs.
Comment prévenir les vers du chat ?
Autant le dire tout de suite : tous les chats ne sont pas concernés par des infestations de vers ! En effet, certains sont plus sensibles aux parasites intestinaux, car leur système immunitaire est moins fort.
Et sachez-le : le lien entre l’alimentation de votre compagnon et l’apparition de vers dans son tube digestif est très fort. Si le chat est nourri avec une alimentation adaptée et de qualité, son système immunitaire peut se défendre contre les parasites. Au contraire, si le félin est nourri avec une alimentation inadaptée, ses immunités s’affaissent et laissent la porte ouverte à la prolifération des parasites.
Et pour cause : de nombreux ingrédients inadaptés se retrouvent encore trop souvent dans les croquettes pour chat. Vous devez éviter à tout prix des croquettes qui contiennent des ingrédients irritants pour les intestins de votre chat, comme les légumineuses, les tubercules et les sous-produits de qualité douteuse.
Vous le savez désormais : pour combattre les vers de manière efficace, la qualité de l'alimentation est essentielle. Nos Croquettes CROQ’ la Vie sont spécialement formulées pour les chats, avec 72% d'ingrédients d'origine animale de premier choix, issus exclusivement de viandes françaises provenant d'abattoirs certifiés pour la consommation humaine. Sans tubercules, ni légumineuses et enrichies en fibres prébiotiques (FOS et MOS), elles renforcent le système immunitaire de votre chat, le protégeant efficacement contre les parasites.
Découvrez notre recette ici !
Vous aussi, vous souhaitez que nous vous aidions ? Contactez-nous maintenant.
Références
- F. BEUGNET, J. GUILLOT, B. POLACK et R. CHERMETTE. Enquête sur le parasitisme digestif des chiens et des chats de particuliers de la région parisienne. Laboratoire de Parasitologie, École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort.[↑]
- Epe C, Rehkter G, Schnieder T, Lorentzen L, Kreienbrock L. Giardia in symptomatic dogs and cats in Europe--results of a European study. Vet Parasitol. 2010 Oct 11;173(1-2):32-8.[↑]
- RCP officiel : MILBEMAX pour chat[↑]
- RCP officiel : DRONTAL pour chat[↑]
- RCP Officiel du Vermifuge PANACUR pour chat[↑]
- RCP officiel du Vermifuge PROFENDER pour chat[↑]
- RCP officiel du Vermifuge MILBACTOR pour chat[↑]
- RCP officiel du Vermifuge MILPRO pour chat[↑]
- RCP officiel du Vermifuge ADVOCATE pour chat[↑]
- RCP officiel du Vermifuge ASCATENE pour chat[↑]
- RCP Officiel du METROBACTIN[↑]
- Amel Letaief Omezzine – CHU Farhat Hached Sousse : Les anti-coccidies, Les anti-microsporidies – 2010[↑]
- RCP Antibiotique SULTRIAN – anti-coccidien[↑]
- RCP Antibiotique BACTRIM – anti-coccidien[↑]
Vous notez qu'il ne faut donner aucun légume aux chats de type petits pois par exemple. De fait, comment se fait-il qu'il y en ait dans les terrines Canaillou de chez Intermarché que je donne à mes chats ?
Un de mes chats, qui n'a que 3 ans, vient de passer 3 jours en clinique. Hier soir, quand je l'ai récupéré, la vétérinaire m'a dit qu'elle soupçonnait une origine parasitaire.
Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet svp pour savoir quoi donner à mon chat ? Car elle ne m'a rien dit de particulier, à part de le surveiller pendant 48 heures !
Avec mes remerciements anticipés
Bonjour,
Qu'il s'agisse de petits pois, de lignocellulose (sciure de bois) ou de coques de féverolles, il est effectivement étonnant de retrouver ces ingrédients dans les aliments de nos animaux. Certains fabricants font effectivement le choix d'utiliser certaines légumineuses telles que les petits pois car riches en glucides mais également en protéines végétales, moins coûteuses que des protéines animales. La qualité des ingrédients et le fait qu'ils soient adaptés est essentiel à la bonne santé intestinale et c'est tout l'objet de notre démarche chez CROQ' la Vie, une démarche portée sur les résultats concrets que peuvent observer les maitres sur leur animal grâce à un aliment adapté et de grande qualité.
Comment se porte votre chat à ce jour ?
Ce sera un plaisir d'avoir de ses nouvelles et de vous aider davantage si besoin. A ce titre, je viens de vous envoyer un email.
Bjr. Ma minette a 1 petit trou à côté de l'anus et il sort comme 1 spaghetti long et blanc. Est ce des verticales. elle est difficile en nourriture. Quel traitement. Merci de vos conseils. Bien à voud
Bonjour,
S'il y a vraiment un trou qui est train de se former au niveau de l'anus, le seul traitement est toujours chirurgical.
Est-ce qu'un vétérinaire a pu confirmer qu'il s'agissait bien de fistules ?
Quant à la prévention, l'alimentation est certainement le point principal. A ce titre, que mange votre minette ?
Au plaisir de vous lire,