- Accueil
- Gastrite chien
- Mon chien vomit de la bile : mais d'où cela vient-il et comment réagir ?
Gastrite chien
Mon chien vomit de la bile : mais d'où cela vient-il et comment réagir ?


Depuis quelques temps, quelque chose vous tracasse : votre chien a des vomissements de bile chroniques, d’une couleur jaunâtre, et semble souffrir de l’estomac mais vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi.
En quête de solutions, vous rechercher ce qui peut bien le déranger autant, pour vomir de la bile jaune aussi régulièrement. Et vous êtes arrivé au bon endroit : forts de 30 ans d’expérience dans la santé animale, à l’élevage des Joyeuses Gambades, nous avons constaté ces dernières années une forte recrudescence de ces vomissements de bile chez les chiens, et pour cause…
Depuis, nous avons trouvé une solution naturelle aux vomissements de bile du chien, un traitement naturel par l’origine-même du problème pour y mettre fin définitivement. Et aujourd’hui nous vous partageons cette réflexion de bon sens, qui vous aidera certainement, vous aussi.
À l’issue de cet article, nous vous aurons fourni toutes les clés pour mettre fin à ces vomis de bile chez votre chien. Et si vous les appliquez, votre chien aussi pourra faire partie de ceux que ces conseils ont déjà aidé au cours de ces dernières années :
Une origine trop méconnue au chien qui vomit de la bile
Pour faire cesser les vomissements jaunes du chien, il est important d’en comprendre la cause… à commencer par ce qu’est ce liquide jaunâtre qu’il régurgite : la bile.
La bile est un liquide, sécrété naturellement par le foie de manière continu, dont le pH naturel est basique (autour de 8). Son objectif premier est d’aider votre chien à la digestion des aliments qu’il mange, notamment en neutralisant l’acidité du chyme gastrique, c’est-à-dire, du contenu de son estomac, grâce à ses ions bicarbonates.
Mais la bile a aussi bien d’autre fonctions, notamment grâce à ses sels biliaires qui ont un rôle détergent, pour nettoyer, et également un rôle d’émulsion des graisses, permettant une digestion plus simple de ces dernières.
Ainsi, lorsque votre chien vomit de la bile, parfois tous les jours, cela n’a rien d’un hasard. Le but de son organisme est d’éliminer l’acidité ou les éléments toxiques qui se trouvent dans son estomac. La bile a en réalité ici un rôle naturel de nettoyage et de détoxication. Et vous allez voir que, bien souvent, ces éléments proviennent directement… de sa gamelle !
C’est pourquoi il est important de ne pas croire que ces reflux de bile seraient dus, comme on le pense souvent…
- Au fait que son estomac était vide pendant trop longtemps. En effet, dans la nature, il est courant que les carnivores ne se nourrissent qu’une fois par jour.
- À une surproduction de bile. Cette théorie est totalement impossible physiologiquement, puisque la production de bile est constante par le foie. La bile est stockée dans la vésicule biliaire et si elle n’est pas utilisée par le corps, alors elle est automatiquement déversée directement dans l’intestin (partie duodénale).
Vous entendrez même parfois dire que la bile est à l’origine d’une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Il s’agit d’un non-sens total. Donc attention à ce qu’on peut trouver sur Internet, ou à ce que disent malheureusement encore certains praticiens. En effet, le pH de la bile est basique, elle aide donc au contraire à lutter contre l’acidité et à réduire l’inflammation de l’estomac !
Dans la plupart des cas de vomissements de bile du chien, c’est bien ce qui entre dans son système digestif, depuis l’extérieur, qui est à blâmer ! Et vous allez tout de suite voir que malheureusement certains éléments toxiques sont plus que courants dans le quotidien de nos compagnons…
Note : Dans des cas très peu communs, des vomissements de bile importants peuvent signaler une obstruction partielle digestive, liée à une pathologie comme certaines atteintes du pancréas. Le chien vomit alors tous les jours et les vomissements s’amplifient avec le temps. Il s’agit ici d’une urgence vétérinaire.
Les 3 éléments à surveiller, qui peuvent causer ces vomissements de bile
Pour régler le souci du chien qui vomit de la bile, il est important de se demander, de prime abord, si cela ne serait pas lié à un de ces 3 éléments suivants…
Certains médicaments
Vous le savez bien : aucun traitement médicamenteux n’est totalement anodin. Certains d’entre eux peuvent avoir une réelle toxicité sur l’organisme de l’animal et notamment pour l’estomac, pouvant potentiellement être à l’origine d’un chien qui vomit de la bile.
Prenez donc le temps de consulter les notices des médicaments que prend actuellement votre compagnon. Si vous y voyez indiqué comme effet secondaire potentiel des vomissements ou des gastrites, vous vous trouvez sans doute en face du grand coupable.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous contacter, pour que nous réfléchissions ensemble, lorsque cela est possible, à une alternative naturelle au traitement que votre chien ne supporte pas.
Les légumes, tubercules, légumineuses et fruits : première cause au chien qui vomit de la bile ?
Tout d’abord, une précision s’impose : votre chien est un carnivore. Peut-être en doutiez-vous, surtout depuis moins d’une dizaine d’année où la nourriture pour nos animaux domestiques contient de plus en plus d’ingrédients végétaux ?
Pourtant, c’est bien le cas. En témoigne son système digestif, et notamment son intestin, trois fois plus court que celui de l’homme, lisse et sans haustration1, caractéristique des carnivores et qui lui rend impossible la digestion des légumes, fruits, tubercules et légumineuses : pomme de terre, patate douce, courgette, pois, petit pois, lentille, pois-chiche, tomate, etc. que l’on retrouve malheureusement de plus en plus dans leur alimentation.
Doit-on réellement s’étonner que leur système digestif soit mis à rude épreuve ?
Ainsi, quand votre compagnon consomme ce type d’ingrédients, et ce même en petite quantité, il voit son système digestif très irrité. Son organisme, tentant de se soulager de ces éléments qu’il considère comme toxiques. On voit alors souvent apparaître des vomissements de bile.
D’ailleurs, les méfaits de ces ingrédients sur nos chiens ne s’arrêtent malheureusement pas là. Ils sont également à l’origine de bon nombre de selles molles et diarrhées, pancréatites aiguës ou troubles hépatiques sur les chiens aujourd’hui. La multiplication de ces affections et maladies est pour le moins affolante ces 5 dernières années…
On ne s’étonne donc que peu lorsqu’on apprend que…
- Le Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire en classe déjà certains comme toxiques, tels que la pomme de terre2, le raisin3, l’ail et l’oignon4.
- La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis alerte chaque année, dans plusieurs rapports, le lien très probable entre certains légumes, leurs dérivés (amidon de…, protéine de…, fibre de…) et des cas de cardiomyopathies chez les chiens567.
Qu’il s’agisse de pomme de terre, de patate douce, de pois, de pois-chiche, de haricots, de tomates, de courgettes, de lentilles, de petits pois, ou de tout autre ingrédient de la sorte, il est donc probable que votre chien subisse ses vomissements de bile à cause de ces ingrédients. Faisons les bons choix pour leur santé.
Les protéines et graisses animales inadaptées ou de qualité médiocre
Vous êtes désormais sûr que votre chien est bel et bien un carnivore ? Alors il est impossible pour vous de faire l’impasse sur de bonnes protéines et graisses animales pour lui. Et d’autant plus avec ce que vous vous apprêtez à découvrir…
À l’instar des légumes, les protéines et graisses animales de basse qualité provoquent sur son système digestif une forte irritation chronique. Les conséquences sur sa santé, là encore, ne sont pas des moindres : vomissements de bile jaune, selles molles chroniques, flatulences nauséabondes, dermatites, troubles hépatiques et pancréatiques, insuffisances rénales…
Mais, pour un oeil non-aguerri, il est parfois compliqué de repérer, sur les sachets de nourriture pour chien, ces fameuses protéines animales inadaptées voire réellement nocives ! Jetez-y un oeil, et traquez donc…
- Les sous-produits animaux89. Il s’agit tout bonnement des déchets de notre industrie agro-alimentaire à nous autres, humains, mêlant ainsi des bas morceaux que nous ne consommons pas. Vous y retrouverez, pêle-mêle, des carcasses, des têtes, pattes, viscères, tendons, becs, plumes, et d’autres joyeusetés similaires, qui irritent bien évidemment fortement son système digestif.
- Les protéines animales issues de viandes provenant de pays aux législations laxistes. Tous les pays n’ont pas la chance, comme la France, d’avoir des lois fermes en ce qui concerne la nourriture animale. C’est ainsi que l’on retrouve fréquement dans des aliments provenant d’Amérique du Nord, des viandes avariées recyclées à la Javel10, ou encore des viandes reconstituées à partir de graisses, d’eau et de farines animales d’origine quelque peu douteuse (parfois incluant des sous-produits). D’ailleurs, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) n’hésite pas également à pointer du doigt en Europe, bon nombre de fabricants qui usent et abusent clairement de l’appellation “viande fraîche”11.
- Du boeuf, à l’origine de bon nombre d’intolérances digestives chez les chiens et de beaucoup de chiens qui vomissent de la bile jaune. Le porc est également une viande très irritante pour leur système gastro-intestinal quand elle est utilisée en grande quantité.
Les huiles végétales et leur effets sur l’estomac du chien
Les huiles végétales (ou huiles tout court) sont également à l’origine d’un certain nombre de régurgitations de bile. La bile, agissant comme un agent émulsifiant des acides gras, vient aider l’estomac du chien à digérer et éliminer ces huiles stagnantes.
Les chiens en tant que carnivores sont faits pour digérer des graisses animales naturelles et non des huiles végétales, quand bien même elles seraient bio et des meilleures qualités : c’est du bon sens. Qui plus est, ces huiles sont en réalité presque toujours de mauvaise qualité. N’imaginez pas qu’il s’agit des huiles que vous prenez vous-même pour vos assaisonnements : en effet il s’agit bien souvent plutôt des restants ou déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine. Pour la santé de votre chien, évitez donc les huiles, qu'elles soient de bonne ou de mauvaise qualité.
En prenant connaissance des quatre éléments-clés à l’origine des vomissements de bile du chien, vous venez de faire un grand pas vers le rétablissement de la santé de votre compagnon. Reste désormais à appliquer quelques conseils simples, mais de bon sens, qui vont faire toute la différence sur la santé intestinale de votre chien !

Les étapes pour faire cesser les vomissements de bile jaune de votre chien
Nous vous proposons ici 3 étapes que nous conseillons toujours aux propriétaires de chiens vomissant de la bile. C’est grâce à 30 ans d’expérience notable dans la santé animale, et une présence sur le terrain sans relâche, que nous avons pu apprendre certains principes essentielles à la bonne santé des chiens.
Aujourd’hui nous avons pu aider plusieurs centaines de chiens qui vomissaient de la bile à se sortir définitivement d’affaire grâce à des conseils simples, mais de bon sens et faisant bien souvent toute la différence. (Avis certifiés)
Étape #1 : Éliminer la cause
Maintenant que le souci digestif de votre compagnon n’a plus de secret pour vous, vous pouvez vous atteler, dans un premier temps, à éliminer la cause des vomissements de bile jaune de votre chien :
- Lisez les notices des médicaments qu’il prend. Si ces traitements ne sont pas obligatoires pour sa santé, ou qu’il existe des alternatives naturelles, veillez à chercher pour lui des solutions qui compromettent moins sa santé gastro-intestinale. N’hésitez pas à nous contacter : nous pouvons certainement vous aider à trouver ces solutions lorsque cela est possible.
- Consultez les sachets de croquettes et pâtées pour chien que vous lui donnez. Là se cacheront peut-être des légumes, des fruits, des tubercules, des légumineuses, les huiles végétales ou encore des protéines de mauvaise qualité. Si c’est le cas, ne cherchez pas plus loin : votre chien vomit de la bile, parfois tous les jours, par leur faute.
Étape #2 : Faire jeûner le chien pendant 24h
Une fois les éléments toxiques pour votre chien supprimé de son quotidien, il s’agit de mettre immédiatement votre chien à la diète pendant 24h afin de rapidement le soulager. Ce jeûne, loin de l’affaiblir, va lui permettre d’éliminer tous les éléments qui dérangent son système digestif, dont son estomac. Il s’agit, finalement, d’une forme d’épuration de son organisme, nécessaire pour faire cesser, dans un premier temps, les vomissements de bile.
Étape #3 : Lui fournir une alimentation adaptée à ses besoins originels
La dernière étape n’est pas des moindres, et sera essentielle pour faire retrouver la pleine santé à votre chien. Elle est en apparence simple : il s’agit de lui trouver une alimentation adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels. Car finalement, dans le cas des vomissements de bile du chien, le meilleur médicament demeure une nourriture qui lui est bien adaptée.
Mais alors, au vu de tous les ingrédients inadaptés ou de qualité médiocre que vous avez pu découvrir dans la partie précédente, et qui jonchent malheureusement le marché de la PetFood actuel, comment faire confiance à un fabricant ?
Tout simplement en partant de ces 5 principes de la Santé par l’Alimentation©, réellement adaptées aux besoins originels de votre compagnon :
- Une nourriture sans aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse. Vous connaissez désormais leurs méfaits sur la santé du chien : ils sont donc à proscrire à tout prix de leur gamelle, sans quoi vous ne vous en sortirez pas.
- Un aliment à base de bonnes protéines et graisses animales. Le plus sain est de lui choisir des protéines et graisses naturelles issues de viandes provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et provenant de pays aux législations les plus fermes, comme la France.
- Une nourriture avec un taux de glucides n’excédant pas les 33% (soit ⅓ de la composition totale de l’aliment). C’est au-delà de cette limite que les glucides perdent leur effet neutre sur la santé du chien, et peuvent provoquer des soucis de diabète, d’obésité, ou encore d’infections urinaires chroniques12.
- Un aliment cuit à basse température. La cuisson haute température libère en effet deux types d’éléments dangereux pour votre chien : d’une part des acrylamides13 en grande quantité, cancérigènes, et d’autre part des Advanced Glycated End products (AGE)14, aux effets nocifs sur ses reins. Évitez-lui ces écueils, et choisissez-lui une nourriture cuite à basse température, respectueuse de l’intégrité nutritionnelle des bons ingrédients de base.
- Une nourriture testée en laboratoire, contre les mycotoxines, les métaux lourds et les OGM. Seuls ce type de tests peuvent vous assurer d’éviter la présence en trop grande quantité de ces éléments qui, pourtant, sont pointés du doigt par de plus en plus d’études comme étant nocifs pour nos animaux. Demandez de la transparence aux fabricants : selon nous, il s’agit du seul moyen de gagner la confiance des consommateurs et de leurs compagnons.
Ce sont bien ces principes de la Santé par l’Alimentation©, et l’envie d’aider le plus de chiens possible, qui nous poussent chaque jour, chez CROQ’ la Vie, à vous proposer des produits au plus proche des besoins originels des animaux.
Ainsi, dans les croquettes CROQ’ la Vie, vous trouverez 72% d’ingrédients d’origine animale, issus de viandes provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine, 23% de glucides seulement, et bien sûr, aucun fruit, légume, tubercules ou légumineuse.
Tous nos ingrédients formant la croquette sont sélectionnés avec soin, chez des producteurs français, et nous sommes fiers de participer à l’économie locale et de profiter de la richesse de nos terroirs.
Enfin, chez CROQ’ la Vie, nous considérons qu’il est essentiel de vous dévoiler l’envers du décor. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition, sur notre site web, les résultats de nos tests menés en laboratoires.
Et si votre chien rentrait dans la famille de ceux qui se sont libéré de leurs soucis de vomissements de bile ? C’est désormais à vous de jouer ! N’hésitez pas à nous contacter, dans les commentaires ci-dessous ou par email, pour obtenir des conseils sur la santé de votre chien : nous les dispensons gratuitement, et toujours avec le plaisir de partager notre expérience, au nom de la santé animale.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- [↑] Livre : Mammalogy - Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski
- [↑] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
- [↑] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
- [↑] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
- [↑] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
- [↑] FDA (U.S. Food and Drug Administration) - Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease - June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
- [↑] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM - January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
- [↑] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
- [↑] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
- [↑] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
- [↑] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
- [↑] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
- [↑] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) - Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
- [↑] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney - Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
Partagez cet article
Vous aimerez lire aussi…
-
Vomissement chien
13 octobre 2020 - 1 029 vues
Mon chien vomit jaune de la bile, voici comment l'aider en 3 POINTS ! Lire l'article -
Vomissement chien
13 octobre 2019 - 7 039 vues
DOSSIER : Comment arrêter et prévenir les vomissements du chien ? Lire l'article -
Insuffisance rénale chien
15 décembre 2019 - 5 709 vues
DOSSIER - Insuffisance rénale du chien : des origines au traitement de la maladie Lire l'article

Vomissement chien
13 octobre 2020 - 1 029 vues
Mon chien vomit jaune de la bile, voici comment l'aider en 3 POINTS ! Lire l'article

Vomissement chien
13 octobre 2019 - 7 039 vues
DOSSIER : Comment arrêter et prévenir les vomissements du chien ? Lire l'article

Insuffisance rénale chien
15 décembre 2019 - 5 709 vues
DOSSIER - Insuffisance rénale du chien : des origines au traitement de la maladie Lire l'article

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.
C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.
Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !
Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale