Probiotique pour chat : que choisir ? Quelle efficacité ?


491 vues 0 commentaire
Probiotique pour chat : que choisir ? Quelle efficacité ? Probiotique pour chat : que choisir ? Quelle efficacité ?

Les probiotiques sont des compléments alimentaires souvent conseillés pour soigner les problèmes de transit chez le chat. 

Cependant, à ce jour, leur efficacité n’a pas été démontrée scientifiquement et leurs bienfaits sont à relativiser. De plus, il s’agit fréquemment de compléments alimentaires dont le coût est élevé. 

Dans quel cas auriez-vous besoin de recourir aux probiotiques pour votre chat ? Quels sont les bénéfices espérés ? Y a-t-il d’autres alternatives pour soigner les troubles de son transit ? Quelles sont les véritables causes des problèmes intestinaux de votre félin ?

Dans quel cas donner des probiotiques à votre chat ?

Les probiotiques sont des compléments alimentaires qui contiennent des bactéries vivantes et des espèces supposées bénéfiques pour l’organisme. Le rôle de ces micro-organismes est de réguler les bactéries dans l’intestin. Le plus souvent, il s’agit de bactéries ou de levures dont les plus courants sont les Lactobacillus et les Saccharomyces.1 Sachez que ces micro-organismes sont présents naturellement dans l’intestin de votre chat. Leur rôle est de former une paroi immunitaire pour protéger votre animal des mauvaises bactéries, parasites ou virus. 

À noter !
Il ne faut pas confondre les probiotiques avec les prébiotiques dont les bénéfices sont, quant à eux, largement prouvés scientifiquement. Les prébiotiques sont des fibres qui stimulent l’activité des ferments lactiques du côlon et participent à la reconstruction de la flore intestinale.

Quand donner les probiotiques à votre chat ? Une alimentation de qualité discutable et les médicaments (notamment les antibiotiques) peuvent déséquilibrer la flore intestinale de votre félin.

Hélas, l’alimentation animale est aujourd’hui largement industrialisée, au détriment de la santé de nos animaux de compagnie.
Les intestins de nos animaux n’ont jamais été aussi malmenés !

Les probiotiques vous seront généralement conseillés lorsque votre chat développe une diarrhée d’origine alimentaire, suite à un traitement antibiotique ou d’autres problèmes intestinaux. 

Sur Internet, les probiotiques les plus conseillés pour chat, y compris par les comparatifs des “meilleurs probiotiques”, sont les suivants : 

  • Nutribound,
  • MaxxiDigest+,
  • PetUltimates,
  • VetriScience,
  • Mercola,
  • NaturVet.

Cependant, les bienfaits de ces probiotiques sont-ils réellement prouvés ? Quelles conséquences ont-ils sur la santé de votre chat ?

Les points importants

  • Les probiotiques sont des micro-organismes sains pour la santé intestinale.
  • Certains médicaments et de mauvais aliments peuvent endommager le microbiote.
  • Aucune étude ne prouve l’efficacité réelle des probiotiques.
  • La majorité des troubles digestifs apparaissent suite à une alimentation inadaptée.

Efficacité et risques éventuels liés aux probiotiques 

Actuellement, il existe très peu d’études documentées sur l’efficacité des probiotiques. À ce jour, aucune étude n’existe sur les risques potentiels ou effets secondaires de ces produits sur la santé des chats. 

Toutefois, une étude transversale met en avant plusieurs cas d’infections systémiques dans certaines populations.2 3

Même si quelques études ont avancé que les probiotiques présenteraient un intérêt suite à un traitement antibiotique, stéroïdien ou encore de divers médicaments, leur indication reste très limitée.
L’usage des probiotiques semble donc se limiter à la prévention des diarrhées post-antibiotiques et leur récidive. Toutefois, peu de diarrhées chez le chat sont consécutives aux antibiotiques.

En dehors de ces cas, on peut s’interroger si le recours aux probiotiques est justifié, dans la mesure où leur efficacité n’est pas prouvée. Dans la plupart des cas, les probiotiques s'administrent sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Ce sont donc des traitements longs, coûteux et surtout sans garantie de résultat

il y a 3 ans
Croquettes d'excellentes qualité format…
Croquettes d'excellentes qualité format 8mm et 16mm. Odeur naturelle incomparable. Mes 2 chiens depuis 6 mois avec ces croquettes se portent à merveilles. Mon troisième chien est sous aliment spécialisé. Ils n'ont plus de problèmes de peaux ni de grattages excessif. Selles impeccables. Je ne veux pas en changer même, si je paye un peu plus chère que des croquettes de bonne marque. Se que je regrette c'est le format 4kg des croquettes de 8mm pour chiot ou chien de petites races. Car ce format reviens très cher. Alors que mon chiot mange 380grs par jours comme un chien adulte. Donc j'achèterai un sac de 15kg sans problème.
Lea-Flore Delescluse
il y a 3 ans
De l'alimentation de qualité et pas chère.
Notre chien avait des croquettes sans céréales. Ne m'y connaissant pas trop dans le domaine de la croquette nous avions fait une confiance aveugle aux vendeurs des animaleries en pensant qu'il s'agissait bien de leur métier de nous orienter et qu'ils étaient là pour le bien de nos animaux. Résultat qu'il ne s'agit que de commerciaux et que notre chien sest retrouvé malade, à avoir des selles de couleurs bizarres, liquides, etc. C'est alors que je me suis penchée sur le sujet de l'alimentation canine. Et j'ai beaucoup apprécié le concept de croq la vie. J'ai donc commandé un sac de croquettes. Résultat : mon chien les adore, il va mieux ! Son system digestif fonctionne correctement de nouveau. Je ne commanderai que de l'alimentation sèche et humide à Croq la vie car cette alimentation est saine et bien plus naturelle que beaucoup d'autres marques. Ils m'ont accompagné dans mon choix pour l'alimentation, ont demandé des nouvelles de mon hien pour savoir si sa santé s'améliorée. C'est vraiment une équipe attentive et réactive. Encore merci à eux. De plus, en comparant le prix au kilo avec les croquettes que j'achetais avant, nous sommes gagnants ! Que de points positifs.
Charlotte
il y a 3 ans
Vos croquettes ont réglé les problèmes…
Vos croquettes ont réglé les problèmes digestifs de toutou. Selles pratiquement normales, plus de flatulences malodorantes. Seul bémol il ne court pas à la gamelle… Il faut y rajouter un petit quelque chose pour améliorer le goût. S’il les mangeait sans rechigner ce serait parfait !
ADILA MERIMECHE
il y a 3 ans
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 3 ans
Changement avis suite appel
Bonjour, Modification de note suite aux conseils personnalisés de croq la vie qui m'ont gentiment rappelée, Taïka a à présent des selles bien moulées et "moelleuses" (recette 65%) Ma Taïka présentait depuis deux semaines des selles très dures, et j'ai envisagé de changer (encore) de marque. Cependant après les conseils de croq la vie (pas d'eau avec les croquettes / ne pas donner à manger en continu), ses selles sont devenues parfaites... Nickel ! Merci
Pauline Audinet
il y a 3 ans
Plus de problème de diarrhées pour le…
Plus de problème de diarrhées pour le moment. Très bonne croquette !
Laetitia chapoutot
il y a 3 ans
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 3 ans
Fini la diarrhée
Mon chien BA avait une diarrhée depuis plus de 3 mois avec des croquettes sans céréales. Et depuis que je lui ai fait une transition pour les croq la vie, tout est rentré à la normal, plus de gaz,des sels bien moulées et moins odorantes. Très bien apprécié par mon chien. J'approuve et je les conseille.
Aurelien
il y a 3 ans
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 3 ans
Notre chiot avez des grosses diarrhées
Notre chiot avez des grosses diarrhées, et depuis qu'il mange des croquettes croq la vie, le problème des diarrhées à cessé. Pour l'instant je suis satisfait du produit, et je conseille vivement ce produit.
Philippe Jourdain
il y a 3 ans
Diarrhée chronique chiot berger allemand
Mon berger allemand de 11 mois était en diarrhée depuis deux mois sans que l'on en trouve vraiment la raison. Sur les conseils de mon vétérinaire il était nourri par des croquettes Royal Canin puppy spécial BA. Nous avons tenté momentanément de le nourrir différemment et à chaque fois les selles redevenaient normales. J'ai donc cherché les croquettes qui se rapprochaient le plus de la nourriture qui rétablissait ses selles. J'ai donc opté pour les croquettes Croq' la vie et son transit semble maintenant être stabilisé.
Maryannick A.
il y a 3 ans
Diarrhée chronique les croquettes parfaites
Ma chienne (chien loup tchécoslovaque) avait des problèmes de diarrhées chroniques, avec ses croquettes c'est du passé. Nous avons d'abord utilisé les 80% de viande pour la stabiliser puis nous sommes passé au 60% avec un grand succès et toujours avec une transition sur huit jours. De plus les 60% sont au même prix que les croquettes H...'s que nous lui donnions avant, alors pourquoi se priver de la voir se faire plaisir et d'aller mieux? Et au moins la composition est clair donc nous savons ce qu'elle mange c'est rassurant.
Lauriane
il y a 3 ans
York de 15 ans et diarrhées
Mon York de 15 ans, sauvé de l'euthanasie il y a 2 ans, n'a plus de diarrhées, ni de flatulences malodorantes, ni de ventre gonflé. J'ai simplement du humecter les croquettes, un peu dures pour ses vieilles dents. J'ai enfin trouvé les croquettes idéales. Merci
client(e)
il y a 3 ans
diarrhée persistante
Ma chienne, berger belle de 16 mois, très vive et courant beaucoup, a des problèmes de diarrhée,et maigrissait depuis noël. j'ai changé de croquettes 2 fois, mais sans résultats Depuis un 1 mois et demi, je lui donne les croq la vie, en doublant la dose recommandée, il semblerait que cela va un peu mieux, mais pas encore de belles crottes. j'espère qu'elle va reprendre du poids et plus de diarrhée .
marie francoise blondeau
il y a 3 ans
Mon vieux chien souffrait de diarrhées…
Mon vieux chien souffrait de diarrhées et vomissements à répétition et à perdu plus d'un kilo sur 7 son poids d'origine. Il supporte bien les nouvelles Croquettes et retrouve sa forme d'avant
Nicole Magnier
il y a 3 ans
Mon chiot avait souvent des selles…
Mon chiot avait souvent des selles molles avec ses anciennes croquettes, maintenant tout est rentré dans l'ordre suite à la transition de 7 jours. Je suis ravi !!
Foucard
il y a 3 ans
mon chien avez la diarrhée et depuis…
mon chien avez la diarrhée et depuis que j'ai choisie CROQ'La vie plus de diarrhée comme avant il en a une de tant en tant mais presque plus rien je suis satisfaite de ses croquettes qu'il mange d'ailleurs goulument merci à croq'la vie
rose marie fleig
il y a 4 ans
Enfin des bonnes croquettes qui ne donnent ni diarrhées ni vomissements !
Notre chien (un Bouvier Bernois) n'a jamais été en autant bonne santé ! Après avoir testé les croquettes sans céréales, soit disant meilleures pour les chiens alors que ça lui a abîmé le système digestif, notre boubou a enfin des selles et une digestion normales. Il ne vomit plus et ne fait son caca plus que 2 fois par jours sans qu'il soit en spray et sans pleurer ! Nous sommes vraiment très satisfaits de ces croquettes et nous les recommndons à tous nos amis. Notre chien a un poil magnifique, l'oeil plein de malice et se sent enfin bien dans son corps. Rien que ça c'est magique ! Merci Croq' la vie !
Mélanie Jung
il y a 4 ans
Ma petite caniche avait des selles très…
Ma petite caniche avait des selles très molles. Avec ces nouvelles croquettes elle a les selles bien moulées.
Patricia LANOIX
il y a 5 ans
Mon boxer mâle à toujours eu des selles…
Mon boxer mâle à toujours eu des selles molles et glaire usés... Depuis notre essai avec les croquettes joyeuses gambade tout est parfait... Cela fait plus de 20 mois que je les commande... J'espère que vous ne changerez jamais ces croquettes
michele gilmer
il y a 5 ans
Isko mon westie avait des selles…
Isko mon westie avait des selles molles...avec vos croquettes je constate une amélioration, ce n'est pas encore ça...je pense qu"il faudra encore un peu de temps pour qu'il ait des selles bien formées ! Toujours est il pour un chien très difficile qui mangeait ses croquettes sans motivation, il ne se fait pas prier devant les votres. Il les dévore. Merci !!!!!
Isabelle JACQUEMETTAZ

Devez-vous donner des probiotiques à votre chat ?

Pour résumer, il est important de comprendre que l’efficacité des probiotiques est limitée et réservée à des cas très particuliers, comme un traitement post-antibiotique ou stéroïdien. 

Cependant, avant même de parler des traitements, on parle très peu de l’origine des troubles digestifs du chat, comme les diarrhées, alors que c’est une étape indispensable pour les traiter efficacement.
En effet, la grande majorité des troubles intestinaux de nos animaux de compagnie est due à une alimentation inadaptée et/ou de qualité discutable. Évidemment, d’autres causes sont possibles, comme les effets secondaires des médicaments. 

Comment pouvez-vous aider votre chat à venir à bout de ses troubles digestifs, comme la diarrhée ou un inconfort intestinal ?

Hélas, peu de maîtres sont réellement informés sur les pratiques industrielles courantes et sur les ingrédients utilisés dans l’alimentation de leur chat. Est-ce votre cas ?
Pourtant, l’alimentation est la base d’une bonne santé intestinale. Il y a des critères de choix très simples que vous devez prendre en considération dès maintenant. Si vous choisissez bien l’alimentation de votre chat, sa santé intestinale s’en portera bien mieux, en vous évitant des dépenses de santé ou des traitements inutiles. 

Comment bien choisir l’alimentation de votre chat ? Les croquettes CROQ’ la Vie respectent 5 critères essentiels. Elles contiennent même, non pas des “probiotiques”, mais des “prébiotiques” dont les bienfaits sont aujourd’hui incontestables sur la santé intestinale des chats.

Les croquettes de votre chat répondent-elles à ces 5 critères ?

5 critères pour choisir la croquette idéale !

Téléchargez l'infographie

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ? 

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Belkaid, Y; Hand, TW (2014) Role of the microbiota in immunity and inflammation. Cell 157:121-141
  2. [] Tiballi RN, Spiegel JE, Zarins LT, Kauffman CA. Saccharomyces cerevisiae infections and antifungal susceptibility studies by colorimetric and broth macrodilution methods. Diagn Microbiol Infect Dis 1995;23:135–40.
  3. []  Graf, C., Sarasin, F., P., Probiotiques : efficacité et dangerosité, Rev Med Suisse, 2007/129 (Vol.-7), p. 2350–2354. URL: https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2007/revue-medicale-suisse-129/probiotiques-efficacite-et-dangerosite

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir