Prurit cervico-facial du chat : comment le reconnaître et le soigner ?


66 vues 0 commentaire
Prurit cervico-facial du chat : comment le reconnaître et le soigner ? Prurit cervico-facial du chat : comment le reconnaître et le soigner ?

Qu’est-ce que le prurit cervico-facial chez le chat ? Comment se manifeste-t-il ? Comment soigner le prurit chez le chat ?  

Des démangeaisons très importantes, des rougeurs de peau, des lacérations, des croûtes – si vous avez remarqué ces quelques signes sur la tête, le cou ou la nuque de votre chat, il peut s’agir d’un prurit cervico-facial. Pour bien le soigner, il est primordial de bien en identifier la cause.  

Dans cet article, vous découvrirez les symptômes, les causes possibles du prurit, les traitements proposés ainsi que le rôle fondamental que joue l’alimentation.  

Le prurit cervico-facial du chat : quels sont les symptômes ? 

Le prurit cervico-facial est un syndrome dermatologique spécifique du chat. Il peut toucher tous les chats, indépendamment de leur âge, sexe ou race. Comme son nom l’indique, il s’agit de démangeaisons très importantes qui touchent en particulier la tête, le cou et/ou les oreilles.  

Les signes d’un prurit cervico-facial sont les suivants :  

  • des démangeaisons très intenses : le chat se gratte frénétiquement et souvent jusqu’au sang,  
  • la rougeur de la peau (un érythème), 
  • les écorchures et les lacérations de la peau, parfois très impressionnantes, 
  • une perte de poils,  
  • des croûtes sur la peau,  
  • une peau qui s’épaissit (une lichénification), 
  • des taches foncées sur la peau.  

À la différence de la dermatite du chat, ce qui caractérise le prurit, ce sont les lésions très importantes. 

Le prurit peut être difficile à diagnostiquer dans un premier temps, car son évolution se fait par poussées, en passant par des phases d’accalmie. Les maîtres s’en aperçoivent généralement lorsque les lésions deviennent très importantes.  

Les points importants

  • Le prurit cervico-facial est un syndrome dermatologique spécifique du chat. 
  • L’alimentation joue un rôle déterminant dans le traitement et la prévention du prurit. 
  • Les corticoïdes, les antibiotiques et les antihistaminiques sont systématiquement prescrits à tort. 
  • Un produit naturel ou à base de plantes n’est pas sans danger pour la santé de votre chat.

Les causes du prurit cervico-facial du chat  

Qu’est-ce qui cause alors le prurit cervico-facial chez le chat ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car il s’agit en réalité d’un syndrome. En clair, les symptômes peuvent avoir pour cause une ou plusieurs maladies.  

Toutefois, les causes les plus fréquentes du prurit cervico-facial chez le chat sont les suivantes :  

  • une alimentation inadaptée et/ou de qualité discutable,
  • une infection bactérienne de la peau,
  • la présence des parasites sur la peau, comme les puces, les acariens, la gale, les aoûtats ou la démodécie,  
  • des champignons et en particulier la teigne,  
  • les allergies et notamment la dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP)1 ou l’allergie à une plante toxique,  
  • les otites (parasitaires ou non), 
  • les effets secondaires de certains médicaments,  
  • les maladies auto-immunes
  • les troubles du comportement, comme le stress ou l’anxiété.   

À noter ! 
Aussi impressionnants soient les symptômes, le prurit cervico-facial n’est pas nécessairement contagieux pour d’autres chats ou d’autres animaux de compagnie. Il existe toutefois quelques exceptions où le prurit est contagieux, comme le prurit causé par les parasites et le prurit causé par la teigne.  

Le prurit cervico-facial du chat : les traitements possibles  

Compte tenu de la gravité des symptômes et des lésions parfois très importantes, il est essentiel de déterminer d’abord la véritable cause du prurit pour administrer un traitement adéquat.  

Les traitements médicamenteux du prurit  

Face à un diagnostic de prurit cervico-facial, un traitement médicamenteux est presque automatiquement proposé pour soulager rapidement les symptômes.

Parmi les médicaments les plus souvent prescrits, on retrouve les corticoïdes, les antihistaminiques et les antibiotiques. Or, administrer un médicament à votre animal n’est jamais anodin. Ces médicaments peuvent être à l’origine des maladies comme le diabète, les troubles thyroïdiens ou encore les troubles hépatiques, etc. Sans une détermination précise de la véritable cause du prurit, c’est un véritable cercle vicieux qui attend l’animal et son maître : ces médicaments peuvent calmer temporairement les démangeaisons et le prurit. Mais une fois le médicament arrêté, les symptômes reviennent de plus en plus fort, il faudra donc reprendre les médicaments avec un dosage plus fort…  

Or, lorsqu’on sait que plus de 90% des dermatites du chat sont directement ou indirectement liées à la qualité de l’alimentation, on peut s’interroger sur le bien-fondé d’une médication systématique.  

il y a 2 ans
croquettes de qualité
Bonsoir Très bonne croquettes que je donne a Ouna depuis qu'elle a 3 mois elle a maintenant deux ans et demi les quatres chats dont deux chatons les mangent aussi ils n'ont jamais mangés d'autres croquettes par contre sérieux problème aux coussinets de pododermatite chronique avec une forte hyperkératose résultat de biopsies faite en janvier de cette année pour Ouna ils ont conseillé une supplémentation en zinc ou une correction de l'alimentation je reste sur les croq la vie elle a des comprimés en zinc actis zinc de chez la véto qui ont fonctionné je pensais qu'on avait trouver la solution mais depuis trois semaines le problème est revenu coussinets abimés de nouveau du coup je ne la sort pas beaucoup car elle a mal cela ne vient pas de son alimentation ni de la race du chien finnois de laponie on ma conseillé de voir avec d'autre croquettes mais pas question pour moi de changer car le problème pour moi n'est pas l'alimentation.
le moal
il y a 2 ans
Tres bonne croquettes ..mais …..
Excellent croquettes que j'utilise depuis 2 ans mon chien a une appétence extraordinaire avec ces croquettes mais ça ne lui a jamais soigner sa dermatite atopique ces croquettes sont de bonne qualité et c'est pour cela je continuerai à les utiliser. le prix est très cher mais la qualité a un prix ..
christelle L
il y a 2 ans
Ma golden retriever atopique faisait…
Ma golden retriever atopique faisait des allergies et dermatite atopique non stop (oreilles, ventre vulve et pattes). Ça fait 6 mois qu'elle mange croc la vie qu'elle raffole d'ailleurs, et depuis 4 à 5 mois tous ses problèmes ont commencé à s'estomper puis disparaître peu à peu. Donc j'espère que ça va durer pour elle ... merci à vous croc la vie! Quelques réduction pour les fidèles à croc la vie serait bienvenue.
Kevin
il y a 2 ans
Découverte
Changement de croquette dans le but de prévenir certains problèmes dermato de mon jack. il est un peu tôt pour rendre un avis objectif sur une réelle amélioration, mais les croquettes partent très rapidement, la première fois mon chien jouait avec comme une récompense. je suis satisfait du produit, bon rapport qualité/prix. la livraison change nos habitudes, il faut anticiper mais le sac de croquettes nous attend devant la porte. contrairement à la marque précédente....les gamelles sont vides.
jerome bonhomme
il y a 2 ans
Dermatite et croquettes Croq’La Vie
Mon chien adore ses nouvelles croquettes. J'ai fait le choix de cette marque car il a depuis plus d'un an un problème dermato qu'on n'arrive pas à soigner. C'est en lisant les publications de Croq' La Vie que j'ai décidé de le passer à un nouveau régime alimentaire. Pour le moment, après deux mois à un régime strict croquettes canard et un peu de poulet en extra, je constate une petite amélioration de son état mais je ne peux toujours pas arrêter le traitement anti-démangeaisons même s'il est réduit au minimum. Donc patience. On est sans doute sur la bonne voie. En espérant qu'à terme il y ait une véritable rémission.
ISABELLE T.
il y a 2 ans
J’utilise ces croquettes depuis le mois…
J'utilise ces croquettes depuis le mois de juin ( gamme 65%). Mon chien, un laobé du Sénégal, 3 ans, souffre depuis 1 an de dermatite atopique. Il se grattait sous le ventre jusqu'à être rouge sang par moments. J'ai essayé plusieurs croquettes hypoallergéniques, sans réel succès. Le seul remède était un traitement sous cortisone, mais dès l'arrêt du traitement la dermatite revient. Ces croquettes, au départ, ont totalement enrayé la dermatite. Plus besoin de médicaments, j'étais ravi ! Mais après 1 mois d'utilisation, la dermatite est revenue... Moins violente, mais elle est présente. Je donne quand même 4 étoiles, car c'est vrai le produit est cher(comme celles hypoallergéniques, même tarif) mais il est très riche : j'ai presque divisé par 2 la dose de croquettes journalières par rapport aux précédentes. Il devenais énorme ! Mais la pour la dermatite...
Julian Brule
il y a 2 ans
J’ai commandé premier fois
J'ai commandé premier fois. Ma chienne est l'allergie sur l'environnement comme notre dermato nous a dit apres tous les tests et désensibilisation quelle est pas marche. Elle est sous traitement. Déjà une semaine est passée on ne voit pas aucune différence si on compare avec les croquettes royal canin
Natalia
il y a 2 ans
J’ai choisi les croquettes CROQ’la vie…
J’ai choisi les croquettes CROQ’la vie car Popeye Westie avait des petits soucis de dermatite atopique et depuis qu’il est au régime croquettes CROQ’la vie + 10 % de viande de canard crue ça c’est très bien amélioré et c’est pour ça que je continue rai ce régime merci encore
Client
il y a 2 ans
Bonnes croquettes : 60% de canard
Bon produit que nous avons acheté suite aux croquettes 80% canard de la même marque. La transition s'est effectuée sans problème pour notre petite Shi-Tzu. Croquettes très bien supportées (digestion, selles) et efficaces pour un traitement d'appoint de la dermatite atopique. Il faudrait cependant prévoir un système de fermeture hermétique et pratique du sac de 20 kg, par zip par exemple, pour permettre une bonne conservation dans le temps des croquettes
Marc Grange
il y a 2 ans
Allergie petite bouledogue français
j'ai une petite chienne bouledogue français de 7 mois ,je lui ai toujours donné les croquettes 65% croq la vie ,après une prise de sang il s'avère quelle a une allergie (oseille et levure) qui n'a rien a voir avec ses croquettes ,je suis donc passé aux croquettes 80% depuis 15 jours puisque elle sont meilleurs pour les problèmes que rencontre mon petit trésor
martine jacquet
il y a 2 ans
EXCELLENTES CROQUETTES
Bonjour à toute l'équipe croq'la vie , j'en suis à mon 2 ème sac de croquettes et suis enchantée cependant j'attends encore d'arriver au 5 éme sac pour confirmer définitivement que ces croquettes sont à mon sens les seules sur le marché qui rentrent dans l'excellence . Je possède une chienne lila cavalier king charles qui a fait 4ans en décembre 2019 .A l'age de 1an le véto lui a découvert une allergie alimentaire diarrhée et sang dans les selles , il y avait tellement peu de selles et tellement trop de sang que je disais qu'elle faisait des hémorragies solides au lieu de ses besoins avec des douleurs indescriptibles tellement elle a souffert , même ces muscles étaient touchés je la portait pour les besoins car elle couinait de douleurs pour marcher .Donc changement de croquettes inefficacent bien sur ( croquette du véto mais la pire avec une autre marque trés connues les 2 ) .Nous l'avons amené voir un prof de Paris même diagnostique que mon véto , nous décidons donc de la mettre sous corticoïdes et ça a très bien fonctionné elle les prend toujours d'ailleur mais à très petite dose .Cependant elle souffrait quand même mais plus difficile a détecter . Donc j'en ai eu marre je change la nourriture nouvelles croquettes parfaites jusqu'aux 3 ème sac et je tombe dans mes recherches continuelles de croquettes sur croq'la vie je l'ai essayent et miracle super cacas voir presque constipés mais non tout à fait normal mais nous on ne connaissait pas de genre de selles . Donc je pense ettttttt j’espère que ça va continuer et vraiment pouvoir dire vous avez sauvé ma petite lila . Cependant elle sera toujours sous médicament car elle est tellement allergique que même les changements de temps la contrarie .Donc à tous les maîtres à chiens à problèmes alimentaires ne désespéraient pas soyez patients et essayez croq'la vie pour la mienne ça a fonctionné pourquoi pas pour le votre mais chaque chien est différent c'est sur .
Isabelle ROZIERES
il y a 2 ans
Livraison rapide
Livraison rapide. Produit d' Excellente qualité. Mon chien adore et ne souffre plus d'allergies alimentaires depuis qu'il en mange.
fabienne paquet
il y a 2 ans
Mon bouledogue français d un an et demi…
Mon bouledogue français d un an et demi est passé aux croquettes croq la vie depuis un mois et les allergies se sont nettement stoppées. Je recommande ces croquettes .
Celine Lecas
il y a 2 ans
Malkö est ravi !
Habitué a acheté, chaque mois, un paquet de 15kg de croquette Royal Canin pour notre Golden de 4 ans,nous avions peur que le prix des croquettes premium explose notre budget. Nous avons fait nos petits calculs (prix par ration, quantite par ration) notre estimation était en légère faveur pour les croquette de ce site mais nous avions quelques doutes quant aux quantités. Nous avons tout de meme acheté un paquet fin juin pour tester, nous ne sommes pas decu ! Notre chien est revenu à son poids de forme (Il avait pris 3 kg suite à sa sterilisation), il n'a plus de flatulences malodorantes, son poil est plus doux, il n'a pas de problemes de selles. Cerise sur le gateau, notre chien avait des allergies l'ete,mais cette année..rien du tout, il ne s'est pas gratté. Et question budget, on economise quelques euros. Les rations sont moins importantes que les precedentes croquettes, mais la quantite qu'on lui donne suffit car son poids c'est stabilisé, il est en pleine forme. Aucun regret, nous venons de commander notre second paquet !
Seb
il y a 2 ans
Très bonnes croquettes pour ma chienne…
Très bonnes croquettes pour ma chienne qui avait des soucis d'allergie (grattage). Livraison top, très rapide.
CE
il y a 2 ans
Je suis ravie et mon chow chow Aurora…
Je suis ravie et mon chow chow Aurora aussi. Après une énorme infection de la peau où elle a perdu une bonne partie de ses poils à cause de l'allergie alimentaire due à ses anciennes croquettes, après un mois de croquettes Croq'la vie, son poil repousse. Je vous remercie infiniment. J'ai même choisi de tenter l'expérience pour mes 4 chats en commandant les croquettes en version small et en les complémentant en taurine. Je recommande en tout cas, ces merveilleuses croquettes. Merciiiiii pour nos animaux chéris.
Joëlle
il y a 3 ans
Croquettes très appréciées mais sans trop d’effets pour le moment sur la dermatite atopique de ma chienne
Mon chien berger allemand femelle de 8 ans apprécie beaucoup ses nouvelles croquettes. Mais malheureusement elle souffre toujours autant de démangeaisons, jusqu'à perdre ses poils sur les zones concernées. Je verrais à l'issue des 20 kilos du sachet si je constate une amélioration de son état ou pas. Je désespère un peu.
BARRE
il y a 3 ans
Des croquettes qui ont calmé une dermatite atopique
J’ai commandé ces croquettes après de nombreuses recherches pour soigner ma chienne qui souffre de dermatite atopique. J’avais essayé différentes marques de croquettes haut de gamme, toujours sans céréales mais avec des légumes. Je suis passée au BARF (toujours avec des légumes...) et rien n’y faisait. Depuis que je lui donne ces croquettes, sa dermatite s’est nettement améliorée! Seul bémol : les selles ne sont pas au top mais c’est un moindre mal!
Anaturo
il y a 3 ans
enfin plus d »allergie
ma chienne berger allemand a 7 ans n'a jamais voulu mangé de croquettes, elle était à la gamelle ménagère mais avait des allergies .depuis que je lui donne les croquettes croq'la vie tout est rentré dans l'ordre et elle les adore je recommande ces croquettes
NICOLE JOSSIER
il y a 3 ans
Bsr..mon chien avait pris des allergies…
Bsr..mon chien avait pris des allergies de peau..apres lavoir emmener 3 fois chez le vétérinaire pour prendre un traitement qui coûte cher (550e au total)nous avons voulu changer son alimentation en prenant les croquettes chez vous et tout est rentré dans l'ordre! Aucun problème d'adaptation. Il les a mangé de suite..tres content d'avoir changé suite a vos conseils..merci...
didier petel
il y a 4 ans
Allergies
Mes chiens ne se grattent plus ,ils adorent les croquettes et moi je suis une heureuse propriétaire!!!
Severine Gschwind
il y a 4 ans
stop dermatose
ma jolie toutoune beauceronne, de 11ans et demi n'a plus de dermatose et son poils est redevenue brillant. elle est aussi beaucoup plus dynamique malgré son âge. Mille fois merci à CROQ'LA VIE pour ses conseils dietétiques et ses croquettes de qualité
christine barbier

La bonne pratique voudrait qu’on retrouve d’abord la véritable cause du prurit cervico-facial. Ensuite, il faut bien s’assurer s’il s’agit ou non d’une surinfection de la peau (bactéries, champignons, levures). Or, cette dernière se diagnostique par un grattage de la peau avec une analyse microscopique (mise en culture en cas de résultats négatifs) et elle devra être traitée spécifiquement. 

Comme vous le savez déjà, le prurit peut être consécutif à la prise de certains médicaments. Lisez bien les notices et n’hésitez surtout pas à nous poser toutes vos questions

Les traitements naturels du prurit  

Il existe de nombreux produits en vente libre (en pharmacie, sur Internet) pour traiter les affections dermatologiques chez le chat. Le plus souvent, il s’agit des préparations à base de plantes, de l’homéopathie ou des huiles essentielles.  

Ces produits dits “naturels” se présentent sous forme de compléments alimentaires ou encore de baumes ou lotions d’application externe. Attention toutefois : ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un “produit naturel” qu’il est sans danger pour la santé de votre chat

De plus, à ce jour, aucune étude ne prouve l’efficacité de ces traitements naturels.  

D’ailleurs, l’utilisation de certains de ces produits peut être dangereuse. Il s’agit en particulier des huiles essentielles. Une étude a ainsi démontré de nombreux effets secondaires des huiles essentielles2 qui peuvent provoquer des risques graves pour la santé du chat, comme des allergiesdes troubles hépatiquesdes troubles du système nerveux3 4une perte de l’odorat5, la dépression et des faiblesses et des trémulations (tremblements) musculaires

Restez donc extrêmement prudent avant d’administrer un traitement à votre chat, même si ce traitement est “naturel”. Avant de l’utiliser, demandez un avis d’un professionnel de santé.

À noter ! 
Soulager votre chat grâce à l’alimentation : le prurit cervico-facial peut provoquer des lésions de peau très impressionnantes, dues à un grattage excessif. Si c’est le cas de votre chat, nous conseillons d’ajouter de la viande crue à la ration journalière de votre animal pendant 3 à 6 semaines minimum. Elle est une excellente source de protéines animales et elle aidera la régénération de la peau de votre chat. Toutefois, privilégiez la viande issue de volaille ou de petit gibier, destinée à la consommation humaine et évitez la viande de bœuf, qui est irritante.  

Le traitement et la prévention du prurit cervico-facial  

Vous le savez désormais : la grande majorité de soucis dermatologiques chez le chat, y compris le prurit cervico-facial, est provoquée par une alimentation inadaptée et/ou de qualité discutable.  

Depuis l’industrialisation de l’alimentation animale, nos chats n’ont jamais autant souffert de problèmes de peau…  

En effet, la composition des croquettes peut intégrer des ingrédients de qualité discutable ou de provenance douteuse. De plus, elle se compose de plus en plus d’ingrédients qui sont extrêmement irritants pour l’intestin du chat (et donc sa peau !). 

COMMENT FAIRE LE BON CHOIX POUR VOTRE CHAT ? 

Il existe des critères simples (et de bon sens !) pour venir à bout des problèmes de démangeaison et de prurit chez votre chat. Il n’y a pas de secret dans les résultats qu’obtiennent les personnes qui ont pu lire ces conseils. 

Comment y sont-ils parvenus ? En quoi les croquettes CROQ’ la Vie ont-elles su faire la différence ? Comment faire le bon choix pour votre chat ? 

5 critères pour choisir la croquette idéale !

TÉLÉCHARGEZ L’INFOGRAPHIE 

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?   

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] https://www.veterinaire-languedocia.com/wp-content/uploads/2022/02/Fiche-info-Languedocia-DAPP.pdf
  2. [] COUDERC, Véronique Lucette, Thèse des huiles essentielles, 2001, Univeristé Paul Sabatier, https://core.ac.uk/download/pdf/12039243.pdf
  3. [] BAUDOUX, D. et DEBAUCHE, P., Guide pratique d’Aromathérapie chez l’animal de compagnie. Bruxelles, page 174 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738912/document
  4. [] MAY, P., Guide Pratique de Phyto-Aromathérapie pour les animaux de compagnie, page 256 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738912/document
  5. [] KAINER, R.A et MCCRACKEN, T.O. Atlas d’anatomie du chien, du chat et des NAC, page 136 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738912/document

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir