Vers du chien & traitements naturels : que valent-ils vraiment ?

687 vues 0 commentaire
5 minutes de lecture

Vous cherchez une solution naturelle pour éviter les traitements médicamenteux contre les vers de votre chien… Bonne initiative, en soi.

Cependant, avant de se lancer à corps perdu dans une solution, il est important de regarder l’efficacité des traitements naturels contre les vers du chien, ainsi que leurs potentiels effets secondaires. C’est ce que cet article va vous aider à faire, en toute transparence.

Les différents types de vers chez le chien

Les vers répondent à une classification précise permettant de les identifier et surtout de les traiter avec le vermifuge approprié.

Les vers ronds

Parmi les vers ronds chez le chien, on trouve les Trichures et Ankylostomes, mais les plus connus sont les Ascaris, qui ressemblent à des spaghettis d’une dizaine de centimètres. Les ascaris sont des vers fréquents chez les chiots du fait qu’ils peuvent passer dans le lait maternel mais également à travers la paroi du placenta.

Les vers plats

Plus connus aussi sous le nom de “vers solitaires”, ils se reproduisent seuls, le plus fréquent étant le Dipylidium. Dans cette même classification, on retrouve également le Taenia et l’échinocoque.

Pourquoi mon chien développe-t-il ces parasites intestinaux ?

Les vers intestinaux contaminent les chiens par ingestion ou léchage de ces parasites, des œufs ou des larves des vers qui se retrouvent dans les matières souillées par les déjections animales d’animaux eux-mêmes contaminés, les aliments malpropres, certaines viandes mal cuites, des vecteurs comme les puces (notamment dans le cas des vers plats comme le Dipylidium)…

Il faut préciser que le développement ou non de ces parasites, ainsi que leur prolifération, dépendra d’abord et surtout de l’immunité de votre chien, de sa santé intestinale et donc avant tout de l’alimentation qu’il mange.

Une chose est sûre : un chien correctement nourri pourra plus facilement bloquer ces parasites et œufs de vers, grâce à l’action d’un système immunitaire efficace et en pleine santé.

La principale chose à retenir ici, c’est que l’alimentation joue un rôle absolument capital dans la santé de l’intestin, de son système immunitaire, et plus généralement sur la santé générale de nos fidèles compagnons. Sans remplacer une médication antiparasitaire traditionnelle, une bonne nourriture permettra à l’animal de lutter efficacement contre les attaques parasitaires. Restons très attentifs aux symptômes pour mieux soigner les causes.

Les faits sont là : les chiens nourris avec une excellente alimentation, tel que nous le faisons nous-même au sein de notre élevage aux Joyeuses Gambades, seront deux fois moins vermifugés chaque année. En effet, ils seront vermifugés par prévention uniquement 2 fois par an, contre 4 fois par an avec une alimentation non-adaptée.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la dernière partie de cet article, ou n’hésitez pas à nous contacter directement, c’est toujours un plaisir de partager notre expérience.

Vers du chien : les traitements naturels sont-ils efficaces ?

Le vétérinaire Pierre May, spécialisé en phytothérapie1, nous rappelle que l’efficacité des plantes vermifuges naturelles serait en réalité assez décevante. Cela signifie que dans les cas d’infestation de vers chez votre chien, ou encore dans les cas de Coccidiose ou de Giardiose, il vaut mieux oublier cette solution naturelle afin de réagir rapidement pour la santé de votre chien.

Voici les traitements et vermifuges naturels les plus répandus, ce que nous en pensons et les retours que nous en avons auprès des personnes qui comme vous ont pu les tester.

  • La courgette : totalement inefficace et n’étant à l’origine que d’une accélération intempestive du transit intestinal du chien donnant l’illusion qu’il “éliminerait” quelque chose, mais certainement pas les vers intestinaux.
  • L’ail : semble avoir une efficacité, mais non sans risque pour la santé du chien, comme nous le verrons dans la partie suivante, sur les effets secondaires de certains vermifuges naturels.
  • Les graines de courges : comme la courgette, ces graines sont également à l’origine d’une accélération du transit, mais sans effets sur les vers.
  • Les carottes : inefficaces.
  • La Terre de Diatomée : semble avoir de bons retours dans l’élimination des vers ronds et des vers plats, mais non dans les cas de protozoose (parasites microscopiques : giardia et coccidi du chien).
Les effets secondaires des traitements naturels contre les vers du chien peuvent être particulièrement mauvais

Ces vermifuges naturels ont-ils des effets secondaires pour mon chien ?

Il faut le savoir : qui dit traitement ou vermifuge naturel ne dit pas forcément “sans effet secondaire” et parfois même bien loin de là !

  • La courgette : ce vermifuge naturel entraîne des diarrhées et presque systématiquement une gastrite chronique en moins d’une semaine, ainsi que des vomissements de la bile.
  • L’ail : l’aliment est déjà enregistré depuis longtemps au Centre Antipoison Animal, et une étude récente2 a pointé les dangers de l’ail. Il apparaît en effet que l’ail pourrait devenir un véritable élément d’intoxication à cause de la destruction collatérale des globules rouges stoppant l’apport en oxygène dans le sang. C’est ce que nous confirme également le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire3. Si cette expérience a été menée sur des dosages “forts”, il convient de préciser néanmoins qu’aucune étude n’a testé le produit à faible dose, ce qui revient à dire que l’ail, même à faible dose, pourrait représenter un danger pour la santé de votre chien.
  • Les graines de courges : diarrhée, comme un peu tous les légumes et autres graines qui sont inadaptés pour nos carnivores domestiques.
  • Les carottes : soit-disant réputées pour faciliter l’évacuation des vers, elle ne sert qu’à accélérer le transit et éventuellement donner une diarrhée à votre chien. D’ailleurs la carotte n’est absolument pas digérée : vous la retrouverez telle quelle dans les selles de votre chien le lendemain matin.

Seule la Terre de Diatomée n’a aucun effet secondaire. Attention toutefois à ne pas l’inhaler : cela pourrait avoir de graves répercussions respiratoires.

Comment prévenir naturellement une nouvelle apparition de vers chez mon chien par une alimentation saine ?

C’est un fait : l’influence de l’alimentation est totalement sous-estimée aujourd’hui. Pourtant son rôle est tellement capital dans la préservation de la santé intestinale de votre chien. N’oublions pas : une nourriture non appropriée affaiblit la flore intestinale du chien et son immunité contre les parasites intestinaux.

Prévenir naturellement le développement des vers passe par une méthode simple qui a fait ses preuves dans notre élevage, aux Joyeuses Gambades Meilleur Élevage de France dès 1998 : les bienfaits d’une alimentation naturelle, saine et adaptée à la physiologie digestive originelle de nos chiens. N’hésitez pas à découvrir à votre tour les aliments que nous avons développés pour la santé de nos chiens et à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour la santé de votre compagnon. Nous vous aiderons avec grand plaisir.

Une nourriture saine, réfléchie, adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de l’animal, va favoriser la résistance et la défense du système immunitaire afin de prévenir au mieux et naturellement le développement des attaques parasitaires. Nous ne voulions aucun compromis sur la qualité dont les points essentiels sont les suivants :

  • Alimentation riche en protéines animales de qualité : 80% Canard
  • Uniquement des viandes agréées à la consommation humaine et françaises
  • Un aliment très pauvre en céréales
  • Sans légumes ni fruits
  • Cuit à basse température
  • Uniquement des graisses animales de canard français de qualité

Nous avions d’ailleurs à cœur de faire tester ces aliments en laboratoires (Certifications de la composition, OGM, Mycotoxines, métaux lourds…).

Grâce à cette philosophie nutritive de “santé par l’alimentation”, nous avons notamment éradiqué depuis 18 ans la présence de Giardiose et de Coccidiose à notre élevage. Résultat : nous ne vermifugeons plus que deux fois par an tous nos animaux, et ce par prévention. C’est pour dire si une alimentation saine et adaptée est fondamentale dans la vermifugation, et capitale pour la santé de nos chers compagnons ! Mais, comme vous vous en doutez certainement, les répercussions d’une alimentation saine vont bien plus loin encore dans la santé de votre chien…

Anne ROS de l’élevage des Joyeuses Gambades : « Une bonne alimentation dès le départ est quelque part le meilleur médicament naturel qu’on puisse donner à son chien”.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Livre : Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie – 19 novembre 2014, du Docteur Vétérinaire Pierre May
  2. [] Keun-Woo Lee, Osamu Yamato, Motoshi Tajima, Minako Kuraoka, Shogo Omae, and Yoshimitsu Maede : Hematologic changes associated with the appearance of eccentrocytes after intragastric administration of garlic extract to dogs – American Journal of Veterinary Research, November 2000, Vol. 61, No. 11 , Pages 1446-1450 : https://doi.org/10.2460/ajvr.2000.61.1446
  3. [] Plantes Toxiques pour les chiens (oignon et ail) selon le centre Anti-poison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire (France) : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique