fbpx
Arthrose chien - Anti-douleur (Canzocal)

Crise d’arthrose du chien : comment le soulager naturellement ?

Votre chien boite, a manifestement du mal à se déplacer et semble souffrir : voilà qu’une nouvelle crise d’arthrose du chien arrive, et vous souhaitez soulager votre compagnon dès que possible.

Découvrez ici nos conseils, issus de 30 ans d’élevage, pour aider votre chien lors de crises d’arthrose, de manière naturelle.

Pour tout savoir sur l’arthrose du chien, ses différentes formes et origines, ainsi que les traitements à votre disposition pour le soulager, consultez notre article-dossier sur le sujet.

Pourquoi éviter les traitements médicamenteux contre l’arthrose du chien ?

Lors d’une crise d’arthrose chez le chien, en tant que maître soucieux de sa santé, vous souhaitez bien sûr vous tourner vers des traitements qui le soulagent rapidement. Parmi eux, bien souvent, les vétérinaires vous recommanderont des traitements médicamenteux. Mais voici 2 bonnes raisons d’éviter ces traitements contre l’arthrose du chien sur le moyen et le long terme.

Ces médicaments sont loin d’être anodins pour sa santé

Face aux crises d’arthrose du chien, les vétérinaires ont tendance à prescrire deux types de traitements médicamenteux : des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), ou des médicaments à base de cortisone (anti-inflammatoires stéroïdiens).

Or, ceux-ci présentent des risques non-négligeables sur la santé de votre compagnon :

  • Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, très performants quand il s’agit de soulager une crise d’arthrose chez le chien sur le court terme, ont toute une série d’effets secondaires, comme des troubles digestifs, des diarrhées chroniques, mais aussi des atteintes beaucoup plus graves comme des atteintes sur les reins du chien, voire une diminution du nombre de plaquettes dans le sang, diabète, atteinte de la thyroïde, etc1.
  • Les médicaments à base de cortisone, eux, utilisés à forte dose, affaiblissent même le système immunitaire du chien, le rendant très fragile face aux agressions virales ou bactériennes.

Attention ! Ne donnez jamais d’anti-douleur pour humain à votre chien. L’aspirine et l’ibuprofène, tout comme le paracétamol, provoquent des effets secondaires non-négligeables chez le chien. Ce dernier peut même être fatal à votre chien, en cas de surdosage, ce qui arrive fréquemment lorsque les propriétaires procèdent à de l’auto-médication.

En tant qu’éleveurs, nous tentons toujours de trouver des alternatives naturelles aux traitements médicamenteux lorsque cela est possible. Dans le cas d’une crise d’arthrose chez le chien, c’est bien le cas : nous vous invitons donc à limiter l’utilisation de ces médicaments au minimum possible.

Ces médicaments ne traitent pas le problème à la source

Vous le savez sans doute : les crises d’arthrose du chien sont liées à la dégénérescence (prématurée ou non) de ses articulations et de ses os. C’est cette dégradation du tissu articulaire qui vient créer l’inflammation progressive et la douleur chez votre compagnon. C’est cette dégradation qui devrait donc être la préoccupation première de tout propriétaire souhaitant soulager son chien.

Cependant, les AINS comme les médicaments à base de cortisone se focalisent, eux, uniquement sur le traitement des symptômes des crises d’arthrose du chien. Ils ne peuvent donc être que d’une aide ponctuelle, pour soulager les douleurs de l’animal… et non sans risques à moyen et long terme, comme nous l’avons vu.

Or, il existe des solutions naturelles, sans effets secondaires majeurs et sans contre-indications, qui peuvent soulager le chien tout en l’aidant à régénérer ses articulations. Ces solutions vont dans le sens de la santé de l’animal sur le long terme, et nous les privilégions et les recommandons à tous ceux qui souhaitent éviter les effets nocifs des médicaments contre l’arthrose du chien sur le moyen et long terme.

Quelle solution 100% naturelle pour éviter les crises d’arthrose du chien ?

Choisir une solution naturelle ne veut pas dire choisir n’importe quel complément. En effet, il faut quelque chose qui soit efficace et qui aidera réellement votre animal. Nous n’utilisons personnellement pas de complément à base de chondroïtine et de glucosamine, pourtant fortement répandus, car nous n’en mesurons pas d’efficacité.

C’est également le point de vue de Anton C. Beynen, Docteur Vétérinaire et professeur ayant reçu le Bio-Serv Award en nutrition animale expérimentale. Selon lui, la glucosamine et le sulfate de chondroïtine sont très majoritairement inefficaces chez des chiens arthrosiques2. La recherche chez les chiens souffrant d’arthrose indique que les deux substances n’améliorent pas la condition3. Cette efficacité peu probante a d’ailleurs été soulignée par plusieurs études scientifiques dès 200245678.

À ce jour, dans l’élevage des Joyeuses Gambades, nous ne jurons plus que par un traitement contre l’arthrose et les crises d’arthrose du chien : le Canzocal. C’est, d’après notre expérience, le seul à avoir une réelle efficacité, que nous mesurons chaque jour depuis plus de 20 ans. Composé de tous les minéraux, toutes les protéines et tous les acides aminés dont est naturellement constitué un os vivant, ce complément ostéo-articulaire est 100% naturel, sans contre-indication ou effets secondaires.

Attention à ne pas confondre une crise d’arthrose avec une crise de becs de perroquet au niveau vertébral (Syndesmophytose). Si votre chien a des becs de perroquet, nous vous invitons à lire directement et sans plus tarder notre article sur le sujet : Bec de perroquet du chien : une solution IMMÉDIATE aux crises. En effet, l’origine n’a rien à voir avec l’arthrose, il s’agit de deux affections bien différentes, qui ne doivent pas se traiter de la même façon.

Le Canzocal a ainsi un double effet bénéfique contre les crises d’arthrose du chien :

  • Il s’agit d’un anti-douleur naturel pour chien, qui calme l’inflammation et soulage fortement le chien
  • Il aide les os et articulations à se régénérer, pour limiter la propagation de l’arthrose dans l’organisme de l’animal

Au bout de 3 à 6 semaines (8 semaines pour les cas d’arthrose les plus avancés), on revoit alors les chiens se remettre en mouvement, sans douleur, de manière naturelle. Il suffit d’incorporer le Canzocal dans l’alimentation de votre compagnon au quotidien, et d’attendre que son double-effet fonctionne.

Si votre chien souffre régulièrement de crises d’arthrose, n’hésitez pas à tester ce produit. Il s’agit d’un traitement de fond réellement efficace sur le moyen et long-terme, qui a déjà aidé et soulagé des milliers de chiens ces dernières années :

il y a 11 mois
Meilleures croquettes
Meilleures croquettes Plaque destructor excellent Canzocal excellent
Alexandra GELLY
il y a 11 mois
Incontournable
Des croquettes de qualité et dont ma chienne raffole. Du canzocal toujours disponible et livré rapidement. Et tout ça accompagné des conseils avisés de la famille Ros.
Stéphane
il y a 12 mois
De bons conseils canzocal reçu il y a…
De bons conseils canzocal reçu il y a une semaine j’attends pour voir le résultat
Sophie Renaud
il y a 12 mois
De super croquettes ! et le Canzocal, un produit miracle !!!
De super croquettes !! Ma chienne berger allemand a eu des soucis dès que je l'ai eu...gardiose...j'ai essayé plein de croquettes...véto et autre...avec et sans céréales...rien n'y faisait...des diarrhées terribles où elle gémissait....l'horreur et j'ai trouvé LES CROQUETTES MIRACLES!!! Depuis tout va bien pour son transit !!! Elle a un début d’arthrose....les traitement vétos n'ont rien fait...au contraire...elle gémissait en se levant, ne sautait plus...j'ai essayéle CANZOCAL et là FABULEUX !!! Elle revit et ne souffre plus !!! J'ai fait le traitement pendant 1 mois et depuis je lui donne 2 dosettes (au lieu de 4 ) 1 à 2 fois par semaine et elle est en super forme !!! MERCI MERCI mille fois !!!!!
Christine Cris
il y a 1 année
Bonne première impression
Nouveau client. Pour l'instant, le chien, un chow-chow de 10 ans et 30 kilos, est ravi il aime ça. Pas assez de recul pour voir si ses problèmes d'arthrose s'atténuent. En attendant, le régime 65% de canard en 8mm lui convient au goût. Commande et livraison super ! sur Toulouse.
JEAN-PAUL RAULO
il y a 1 année
Ma chienne Landseer de 6 ans à de…
Ma chienne Landseer de 6 ans à de l'arthrose avec des difficultés pour se lever Je lui donne du canzocal depuis 15 jours et je constate une nette amélioration . Je recommande ce produit
pavillet eric
il y a 1 année
Excellent
Excellent. Je ne connaissais pas ce site qui est bourré de bons conseils. Merci beaucoup. Depuis que ma chienne prend du Canzocal, elle ne boite plus et a retrouvé toute son énergie. Je recommande. Parfait !!!
Carine GRAND'JANY
il y a 1 année
Service et renseignements très…
Service et renseignements très satisfaisant Rapidité dans l'expédition avec un très bon emballage De très bon produit et personne très agréable au téléphone Si vous avez un très grand chien qui grandit vite, je vous conseille canzocal il est super pour la croissance du chien
Corinne
il y a 1 année
alors mon avis je peux dire que tout…très satisfaite
alors mon avis je peux dire que tout c’est bien passé la commande arrivée très vite et le contact échanger avec vous parfait vous nous répondez rapidement quand à nos renseignements et depuis que je donne ces croquettes à mon chien bon sa fait que 15 jrs mais déjà je sens qu’elle va mieux et le quanzocal pour l’arthrose et bien elle ne boîte déjà plus !!!!! merci à vous
Fricher Brigitte
il y a 1 année
l’arthrose de mon doudou
Je donne du canzocal à mon doudou qui a 14 ans1/2 et il marche beaucoup mieux bien sûr il ne saute pas comme un jeune chiot mais il y a une nette amélioration ,je recommande ce produit qui est cher malgré tout mais ...tant pis quand on aime ses animaux on les soignent pour leur apporter le plus de confort possible.
CHOLLET WESLEY
il y a 1 année
J’ai attendu 15 jours pour voir et il…
J'ai attendu 15 jours pour voir et il est évident que le résultat ne s'est pas fait attendre, ma fille cali, (un malinois de 11ans et 4 mois)souffre d'arthrose aux pattes avant, j'en suis pour l'instant à deux dosettes rasés par jour, et j'ai DÉJÀ pu lui réduire de moitié l'anti inflammatoire, elle boite moins et est moins essoufflée malgré son surpoids dont je suis entrain de m'activer activement, le résultat est bluffant, je suis très satisfait de canzocal, et je vais bientôt passer à quatre dosettes par jour, pour arrêter lanti inflammatoire enfin, je croise les doigts.merci
anne marie rappard
il y a 1 année
bonjour voila neuf mois nine (braque…
bonjour voila neuf mois nine (braque croiser pointer) ce retrouve avec une boitteri patte avant droite,ont va voir le veto qui nous dit d aller a la clinic pour chien et chat la resultat radio et scanner et ponction de liquide,arthrite et arthrose pour un chien de chasse de 5 ans?? la je cherche les causes de son probleme et je tombe sur croq' la vie qui me dit que cela peut venir de son alimentation quesque je risque elle viens de me couter 1000euro,ni une ni deux je prend les croquette qui lui correspond et je prend aussi canzocal+bmp,et surprise trois semaine apres la voila qui cour comme un levrier,MERCI A VOUS ons a pu faire une tres bonne saison de chasse a la becasse et je peu vous dans le var le terrain et tres difficile ,plus de boitteri en plaine forme MERCI A VOUS DE LA PART DE NINE
Tessier patrick
il y a 1 année
Super expérience
Super expérience ! J'ai découvert "Joyeuses Gambades" et donc "Croc'q La Vie" par hasard et j'ai été très surprise d'avoir des conseils aussi pertinents et aussi rapides qui m'ont permis de soigner la crise d'arthrose de ma chienne. Par la même occasion je me suis rendue compte que je payais trop cher (persuadée de faire pour le mieux::::) des croquettes minables pour rester correcte. Rapport qualité/prix il n'y a pas photo! Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir connu cet élevage bien plus tôt (ma chienne a 12 ans). Je recommande et j'en fais la promo dès que j'en ai occasion;.
Andrée
il y a 1 année
bonjour
bonjour j 'ai decouvert les croquettes croq'la Vie il y a 3ans et depuis mon golden de 10ans en consomme ,il aime et se trouve en pleine forme ,pas de probléme d'arthrose ni de peaue ... De plus j'ai eu du al à commander sur internet et je téléphone afin que l'on m'aide à commander et à trouver le pont relai le plus proche car je voyage plusieurs fois dans l'année . Tout de passe tres bien . Les personnes sont aussi à l'écoute et tres aimables .
Catherine Guarnieri
il y a 1 année
Bach et le canzocal
Notre chien Bach,border collie ,âgé de 12 ans ,souffre d’arthrose. Le 6 février 2019 j’ai commandé le canzocal. J’attendais d’avoir un peu de recul pour vous donner un avis.Bach est suivi par un chirurgien de Maisons Alfort . Mon chien prend déjà du previcox . Ce vétérinaire connaît votre produit . Je lui ai demandé son avis pour savoir si je pouvais adjoindre votre produit au previcox sans aucun problème. J’ai obtenu son accord . Depuis 15 jours Bach prend plaisir à marcher et surtout il se relève plus facilement . J’espere que ces débuts prometteurs vont s’accentuer. Merci pour Bach.
Gabrielle HEURTEBIZE

IMPORTANT : Notez que l’alimentation joue également un rôle absolument primordial dans l’efficacité du Canzocal. Dans tout cas d’arthrose, nous pensons même personnellement que c’est avant tout son alimentation qu’il faut contrôler, avant même de penser à un complément naturel tel que le Canzocal. Alors lisez tout de suite ci-dessous ces cinq conseils très précieux et de bon sens, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin de davantage d’aide.

La nourriture étant à l'origine de l'aggravation des crises d'arthrose du chien, il faut lui trouver une alimentation adaptée à ses besoins originels

Quelle alimentation pour éviter l’aggravation de l’arthrose ?

Peut-être ne le saviez-vous pas : l’alimentation a un rôle prédominant dans le développement de l’arthrose chez le chien. Si la pathologie peut se déclarer de manière primitive, avec le chien qui prend de l’âge, ou suite à un accident, elle peut également provenir ou être aggravée par le contenu de sa gamelle.

En effet, d’une part, une alimentation non-adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de votre compagnon développe très fréquemment chez lui ce que l’on appelle un réflexe viscéro-posturo-articulaire. Le principe ? L’articulation du chien se positionne dans un axe non-naturel à cause d’un réflexe neurologique postural, et rencontre ainsi de fortes contraintes mécaniques, qui accélèrent de manière extrêmement prématurée son vieillissement.

D’autre part, une alimentation non-adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels participera à l’augmentation de l’inflammation articulaire, si elle n’en est pas directement le facteur déclenchant, telle une goutte d’eau qui ferait déborder un vase.

C’est pourquoi, en plus d’un traitement naturel contre les crises d’arthrose du chien, il est important de lui trouver une alimentation réellement adaptée à ses besoins originels.

Et pour ce faire, voici quelques précieux conseils et retours d’expérience. Il vous faut surveiller de près ce que contiennent les croquettes pour chien que vous lui achetez ! Veillez notamment à appliquer les 5 critères de qualité essentiels suivants :

  • Aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse. Ils sont très fréquemment à l’origine de réflexes-viscéro-posturaux entraînant des douleurs articulaires mais aussi de véritables inflammations articulaires et viscérales. Ces ingrédients sont totalement inadaptés au régime carnivore de nos animaux. Par conséquent, ils viennent irriter leur système digestif, provoquant des soucis tels que diarrhées, vomissements, pancréatites, ou encore crises d’arthrose. Leur danger est d’ailleurs pointé du doigt par le Centre Antipoison Animal, qui classe la pomme de terre9, le raisin10 et l’ail et l’oignon11 comme toxiques, ainsi que par la Food and Drug Administration américaine, dont plusieurs rapports signalent un fort lien entre cardiomyopathies canines et légumes12. Ils sont donc à bannir de la gamelle de votre compagnon dès maintenant.
  • Seulement des protéines et graisses animales de bonne qualité. Si vous vous penchez sur les sachets de nourriture animale que vous voyez dans les rayons ou sur le web, il y a de fortes chances que vous trouviez un terme à éviter à tout prix : les sous-produits animaux1314. Ces ingrédients sont en fait des déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine, et regroupent des tendons, des carcasses, des têtes, des pattes, des viscères, des sabots, et d’autres bas-morceaux que nous ne consommons pas… et à raison ! Ils n’apportent que peu d’intérêt en termes de qualité protéique, et provoquent eux aussi des irritations de la flore intestinale du chien et inflammations. Privilégiez plutôt des viandes issues d’abattoirs destinés à la consommation humaine, et de pays aux législations strictes en matière alimentaire, comme la France.
  • Pas plus de 33% de glucides (soit ⅓ de la composition de l’aliment). Au-delà de cette limite maximale, les glucides perdent leur effet neutre sur l’organisme de votre compagnon, et peuvent provoquer des soucis de santé. Cependant, on privilégiera toujours une croquette au taux de glucides de 33% sans légumes, à celle qui intègre ces ingrédients avec un taux de glucides plus bas. Mais aujourd’hui il est parfaitement possible de trouver quelques marques de croquettes sans légumes et pauvres en glucides.
  • Une cuisson à basse température. Lorsqu’ils sont cuits à très haute température, certains ingrédients libèrent des AGE (Advanced Glycated End products)15, aux effets nocifs sur les reins du chien, et des acrylamides16, des éléments cancérigènes. Pour éviter leurs effets peu recommandables sur la santé du chien, et préserver l’intégrité des ingrédients de l’aliment, choisissez une cuisson à basse température. Cela participera par la même occasion à limiter fortement les inflammations articulaires.
  • Des tests menés en laboratoires, contre les mycotoxines, les OGM et les métaux lourds. La présence de ces éléments sont encore trop peu souvent testée dans la nourriture animale, alors même que bon nombre d’études alertent sur leurs effets dommageables sur nos chiens et chats. Ce critère nous semble essentiel pour s’assurer de la transparence du fabricant sur ce point, et pour préserver votre chien de maladies et pathologies diverses.

Chez CROQ’ la Vie, c’est d’ailleurs le parti que nous avons pris, en faisant tester nos croquettes en laboratoires indépendants, et en affichant leurs résultats sur notre site web. Cette démarche s’inscrivait dans celle que nous avons pris il y a 15 ans déjà : celle de gagner la confiance des amoureux des chiens grâce à une qualité optimale, et une transparence réelle.

Dans les croquettes CROQ’ la Vie, vous ne trouverez que ce dont a réellement besoin votre chien. 72% d’ingrédients d’origine animale, zéro fruit, légume, tubercule ou légumineuse, et 23% de glucides seulement… le tout à partir de produits provenant de nos chères terres françaises.

C’est grâce à une alimentation adaptée à leurs besoins originels, de réelle qualité, associée au Canzocal, que bon nombre de chiens ont retrouvé leur bien-être originel, loin des crises d’arthrose qui les faisaient souffrir. Et si cela pouvait également aider votre chien ?

Si vous souhaitez bénéficier de conseils concernant la santé de votre compagnon, n’hésitez pas à nous contacter dans les commentaires ci-dessous, ou par email directement. C’est toujours un vrai plaisir de partager avec vous des conseils de bon sens, issus de notre expérience de la Santé par l’Alimentation©, qui font bien souvent toute la différence.


Références


  1. [] Eric Fresnay, Sylvianne Laurentie, Jean-Pierre Orand. Etude rétrospective des effets indésirables des principaux AINS administrés par voie orale chez le chien. le point Vétérinaire, 2016, 47 (363), pp.30-36. ⟨anses-01348700
  2. [] Anton C. Beynen. Mobility dog foods are based on wobbly evidence. All About Feed 2017; 25/1: 42. https://www.researchgate.net/profile/Anton_Beynen/publication/317846151_Mobility_dog_foods_are_based_on_wobbly_evidence/links/594e42950f7e9be7b2da7aa9/Mobility-dog-foods-are-based-on-wobbly-evidence.pdf
  3. [] Beynen, Anton. (2016). Glucosamine and chondroitin in mobility foods for dogs. 10.13140/RG.2.2.11357.41446. https://www.researchgate.net/publication/308779320_Glucosamine_and_chondroitin_in_mobility_foods_for_dogs
  4. [] Dobenecker B, Beetz Y, Kienzle E. A placebo-controlled double-blind study on the effect of nutraceuticals (chondroitin sulfate and mussel extract) in dogs with joint disease as perceived by their owners. J Nutr 2002; 132: 1690S-1691S : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12042495/
  5. [] Moreau M, Dupuis J, Bonneau NH, Desnoyers M. Clinical evaluation of a nutraceutical, carprofen and meloxicam for the treatment of dogs with osteoarthritis. Vet Rec 2003; 152: 323-329 : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12665145/
  6. [] Blanchard G, Dentz JJ, Paragon B-M. The placebo effect of a supplement provided to dogs with signs of arthrosis: a double-blind clinical trial in dogs. 10th Congress of the European Society of Veterinary and Comparative Nutrition 2006: pp 163-164
  7. [] D’Altilio M, Peal A, Alvey M, Simms C, Curtsinger A, Gupta RC, Canerdy TD, Goad JT. Therapeutic efficacy and safety of undenaturated type II collagen singly or in combination with glucosamine and chondroitin in arthritic dogs. Toxicol Mech Meth 2007; 17: 189-196.
  8. [] Gupta RC, Canerdy TD, Lindley J, Konemann M, Minniear J, Carroll BA, Hendrick C, Goad TD, Rohde K, Doss R, Bagchi M, Bagchi D. Comparative therapeutic efficacy and safety of type-II collagen (uc-II), glucosamine and chondroitin in arthritic dogs: pain and evaluation by ground force plate. J Anim Physiol Anim Nutr 2012: 96: 770-777.
  9. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  10. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  11. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  12. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  13. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  14. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  15. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  16. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
Afficher plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page