Les médicaments contre l’arthrose du chien en pharmacie : est-ce la solution ?
Votre chien traîne la patte et boite après des périodes de repos ? Vous trouvez sa démarche raide et mal assurée ? Il se pourrait bien qu’il souffre d’arthrose, une affection dégénérative courante chez les chiens vieillissants (tout comme chez les humains), mais pas seulement. En effet, votre compagnon peut avoir de l’arthrose alors même qu’il est dans la force de l’âge.
Alors, comment reconnaître les symptômes de l’arthrose chez le chien et surtout, comment la soigner ? Y a-t-il un moyen de la prévenir, ou du moins de la soulager durablement ? Que valent les médicaments contre l’arthrose du chien vendus en pharmacie ? Nous vous apportons les réponses dont vous avez besoin.
Qu’est-ce que l’arthrose chez le chien ?
Comment se manifeste l’arthrose du chien ?
Pour comprendre le développement de l’arthrose chez le chien, c’est du côté de ses articulations qu’il faut se pencher.
C’est un phénomène que l’on peut séquencer comme suit en vulgarisant un peu :
- Cela part souvent d’une “incongruence” de l’articulation : pour une raison ou une autre (ligaments trop lâches, mauvaise orientation de l’articulation…), les os ne restent pas bien positionnés et ne peuvent bouger de façon “normale” les uns par rapport aux autres lorsque le chien fait fonctionner ses articulations (marche, course).
- Cette incongruence crée des frottements intempestifs, fait surfonctionner l’articulation et, à terme, créé une inflammation du liquide dans la capsule synoviale : il s’agit d’une poche contenant un liquide lubrifiant (la synovie), permettant aux articulations de fonctionner correctement.
- Une fois la synovie enflammée, celle-ci va entraîner la détérioration du cartilage, une couche de tissu molle et souple recouvrant les os afin de les protéger des chocs et autres frottements. La disparition de ce cartilage crée une inflammation autour des os, qui ne sont plus protégés. C’est l’arthrose.
Question manifestations, l’arthrose évolue par crises : votre chien semble éprouver de la peine à se déplacer, et boite plus particulièrement avant l’effort. C’est une boiterie dite “à froid” : bien souvent, cela s’améliore, voire même disparaît, quand le chien marche, au cours d’une balade par exemple… avant de revenir plus tard, malheureusement.
Autre signe : les griffes des membres touchés sont souvent plus longues, car le chien les utilise moins en compensant avec les autres pattes.
De quel type d’arthrose votre chien souffre-t-il ?
L’arthrose dont souffre votre compagnon peut être due à son grand âge, mais aussi, et de manière plus surprenante, à une prédisposition génétique, une malformation de naissance, une blessure mal guérie…
Voici un tour d’horizon des différentes origines afin d’identifier l’arthrose dont est atteint votre chien :
L’arthrose dite “primitive”, ou arthrose du chien âgé : certainement la forme d’arthrose la plus connue et la plus courante. De par le vieillissement de l’organisme et l’usure des articulations, le cartilage se détériore et ne protège plus les os correctement. Il est possible de prévenir un vieillissement prématuré des articulations de votre chien par une alimentation et un mode de vie adaptés : cette prévention peut être mise en place dès ses premières années de vie. Vous connaissez l’adage “mieux vaut prévenir que guérir”…
L’arthrose secondaire due à une malformation congénitale : la malformation la plus répandue est la dysplasie, qui peut toucher la hanche, le coude ou l’épaule du chien. Cette anomalie de croissance peut être héréditaire, et touche plus particulièrement les chiens de grande taille. Il est de la responsabilité des éleveurs de races “à risque” d’exclure les chiens atteints de dysplasie de la reproduction, afin de ne garder que les bonnes lignées. Lorsque vous faites l’acquisition d’un chiot, faites appel à des éleveurs de confiance qui seront prêts à vous montrer les parents (veillez notamment à ce qu’ils n’aient pas de boiteries) voires éventuellement leurs radiographies osseuses s’il y en a eu : des mesures de sécurité pour vous assurer que votre futur compagnon n’est pas atteint d’arthrose congénitale.
A noter ici que dans les cas d’arthrose congénital ou de dysplasie, le chiens présente déjà une boiterie ou une mauvaise démarche dès son plus jeune âge, avant la fin de sa croissance. Si tel n’est pas le cas, alors il y a peu de probabilité pour qu’il s’agit d’une arthrose secondaire à une malformation congénitale.
L’arthrose secondaire due à un traumatisme : parmi les traumatismes les plus courants affectant définitivement les articulations et créant de l’arthrose, on trouve la luxation de la rotule et les fractures mal soignées. La luxation de la rotule est très courante chez les petits chiens, et, au même titre que les fractures articulaires, entraîne des frictions entre les os suite à un changement d’orientation de ceux-ci. Cela entraîne des dommages prématurés et une détérioration bien plus rapide que dans le cas d’une arthrose primitive.
L’arthrose secondaire due à l’alimentation : On n’y penserait pas naturellement, et pourtant, une alimentation inadaptée peut causer des dommages articulaires, et par là même, de l’arthrose. Cette affection est extrêmement courante, et touche les jeunes chiens aussi bien que les chiens adultes et senior et est source de nombreuses boiteries (si elle n’en est pas tout simplement la première cause). Elle est liée à un trouble postural provenant d’une alimentation non respectueuse des Besoins Biologiques et Naturels du chien : il en résulte un réflexe appelé “viscéro-posturo-articulaire”, lors duquel une articulation va sortir de son axe naturel et va ainsi vieillir prématurément, du fait d’une trop grande contrainte mécanique lorsqu’elle est mise en mouvement. La bonne nouvelle avec ce type d’arthrose canine, c’est qu’une réadaptation de l’alimentation bien pensée peut suffire à enrayer définitivement le processus dégénératif. L’alimentation n’est donc clairement pas à négliger ici !
Attention ! Halte aux diagnostics hâtifs : votre chien souffre peut-être de syndesmophytose, communément appelé “bec de perroquet”, et non d’arthrose. Il s’agit d’un autre type de maladie osseuse, qui touche quant à lui les vertèbres. Beaucoup de spécialistes de la santé canine la confondent malheureusement encore avec l’arthrose. Il convient d’être vigilant, car elle ne sera pas traitée de la même manière.
Quel que soit le type d’arthrose dont est atteint votre chien, des médicaments contre l’arthrose du chien en pharmacie, des traitement naturels complets, ainsi que des solutions de prévention existent et peuvent être mis en place. Nous vous guidons et vous aidons à faire votre choix parmi la jungle des produits disponibles.
Soigner l’arthrose du chien avec des médicaments vendus en pharmacie
Lorsqu’un chien souffre d’arthrose, le réflexe premier est de se tourner vers des produits pharmaceutiques ou solutions médicamenteuses. C’est d’ailleurs ce que la grande majorité des vétérinaires prescrira à votre compagnon préféré.
Mais est-ce là toujours la meilleure des solutions ? Ces traitements contre l’arthrose en pharmacie sont-ils vraiment bénéfiques à votre chien ? Comportent-ils parfois des risques ?
Aperçu des médicaments contre l’arthrose du chien disponibles en pharmacie
Si vous optez pour un médicament pharmaceutique pour traiter l’arthrose de votre compagnon, vous vous verrez prescrire un ou des anti-inflammatoires, qui agiront notamment sur les douleurs articulaires causées par cette affection.
Le traitement d’attaque peut se faire par une injection, puis le reste du traitement peut être administré au chien par voie orale.
On peut classer les traitements contre l’arthrose canine disponibles sur le marché comme suit :
- Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou AINS1. En plus de lutter contre le phénomène d’inflammation de l’articulation, ils ont un effet analgésique, c’est-à-dire qu’ils luttent contre la douleur. Ceci dit, s’ils sont efficaces au moment de la prise, ils ne le sont qu’à court terme et n’ont pas d’effet curatif définitif. Par ailleurs, leurs effets secondaires possibles les rendent peu indiqués pour des prises systématiques ou à long terme : en donner à votre chien chaque fois qu’il semble souffrir de son arthrose est fortement déconseillé. Parmi les effets secondaires les plus graves, on retrouve des problèmes cardiaques (thrombo-embolie pouvant conduire à un infarctus du myocarde) et une diminution de l’efficacité des reins (pouvant donner lieu à une insuffisance rénale aigüe).
- Les traitements à base de cortisone. Il s’agit également d’anti-inflammatoires dits stéroïdiens, aussi appelés corticoïdes. Les risques d’accoutumance à la cortisone ne sont plus à démontrer, et ce qui devait être un traitement à court terme peut devenir “une solution provisoire qui dure”. Par ailleurs, la liste des effets indésirables est longue. On peut notamment citer troubles digestifs et urinaires, prise de poids, risques d’ulcères digestifs, d’oedèmes, de pancréatites ou de diabète, affaiblissement de la résistance aux infections de par l’effet immunosuppresseur… Ce type de médicament contre l’arthrose du chien, qu’on trouve en pharmacie, n’est pas à prendre à la légère, et il convient de s’interroger avant de l’administrer à son chien.
- Les dérivés morphiniques. Ces médicaments à la morphine sont généralement prescrits aux chiens pour lesquels les anti-inflammatoires sont contre-indiqués. La morphine permet uniquement de soulager la douleur.
Si l’on résume, les médicaments contre l’arthrose du chien disponibles en pharmacie et prescrits en cabinet vétérinaire ne soignent pas l’affection elle-même : ils se focalisent sur l’inflammation et la douleur, qui sont des symptômes de l’arthrose canine, et non la cause.
La seule manière de traiter efficacement l’arthrose serait de concentrer ses efforts sur l’enrayement du processus dégénératif et la reconstruction articulaire. Nous vous montrerons que cela est possible dans la grande majorité des cas par d’autres biais.
Médicaments en pharmacie contre l’arthrose canine : un pari risqué
Nous avons évoqué certains des effets secondaires causés par les anti-inflammatoires prescrits en cas d’arthrose chez le chien. En effet, ceux-ci peuvent affecter la santé de votre animal préféré à plus ou moins long terme. D’où l’importance de ne pas les administrer en continu.
Voici les affections les plus courantes causées par ces médicaments pharmaceutiques :
- Des troubles du foie ou des reins, avec un risque accru d’insuffisance hépatique et rénale. Il faut redoubler d’attention lorsqu’il s’agit d’arthrose primitive chez le chien âgé, car les dégâts sur des organes vieillissants sont plus importants.
- Des troubles digestifs se traduisant par des diarrhées chroniques ou des vomissements. S’ils apparaissent moins graves, ils peuvent toutefois mener la vie dure à votre animal, qui s’affaiblit considérablement au fur et à mesure que le temps passe.
- Plus globalement, une détérioration de l’état général : votre chien peut présenter du sang dans les selles, une perte ou une prise de poids (sachant que la prise de poids entraîne une aggravation de l’arthrose, car les articulations sont mises à plus rude épreuve), ou encore un comportement apathique, caractérisé par un manque d’entrain et d’énergie…
C’est sans compter certaines manifestations plus graves, par exemple des anémies aplasiques, paralytiques toxiques ou arégénératives déclenchées par des médicaments contre l’arthrose du chien à base de benzène. Les notices de ces médicaments contre l’arthrose du chien disponibles en pharmacie les catégorisent elles-mêmes de potentiellement “fatales”.
On ne saurait trop conseiller de choisir des moyens alternatifs aux médicaments classiques vendus (sur ordonnance ou en libre-service) en pharmacie ou chez le vétérinaire, pour soigner l’arthrose de votre chien, quel qu’en soit le type.
Soigner l’arthrose du chien avec des produits naturels
Nous allons à présent nous tourner vers les méthodes naturelles existantes pour lutter contre l’arthrose canine. Lesquelles sont réellement efficaces ?
Ostéopathie, physiothérapie et arthrose du chien
L’ostéopathie comme la physiothérapie sont des méthodes non invasives, toutes deux reposant notamment sur des techniques articulaires, fasciales ou de massage destinées à soulager les articulations endolories par l’inflammation de l’arthrose.
La physiothérapie inclut également de l’hydrothérapie (traitements par l’eau, à la mer ou en bassin), la thermothérapie (application de froid ou de chaud sur les zones à problèmes), et/ou de l’électrothérapie (ultrasons, laser…) selon les chiens et leur cas spécifique.
Dans les deux cas, le professionnel cible en général sa gestuelle et ses soins sur les zones douloureuses du corps de votre compagnon canin. Cette méthode va indéniablement le soulager au moment du soin, mais l’expérience montre que l’efficacité ne dure pas. Il faut des séances régulières, ce qui s’avère sur le long terme assez contraignant et potentiellement coûteux.
De plus, il faut savoir qu’en cas d’inflammations arthrosiques sévères chez le chien, les manipulations et autres massages directs sont déconseillés, car les dommages causés et les douleurs occasionnées peuvent être supérieurs aux bénéfices potentiels.
A noter cependant que l’ostéopathie a un intérêt tout particulier dans les cas d’arthroses secondaires à un blocage d’une articulation ou secondaire à un dysfonction articulaire même à distance. Le déblocage de la région permettra souvent d'enrayer rapidement le processus dégénératif.
Homéopathie et arthrose du chien
Parmi les traitements homéopathiques vendus en pharmacie, le plus reconnu pour l’arthrose canine est l’harpagophytum. Là aussi 100% naturel, ce soin soulage les douleurs dues aux inflammations du cartilage.
Les solutions homéopathiques existantes dédiées à la lutte contre l’arthrose canine sont souvent associées à des molécules d’oméga 3 et 6, ainsi qu’à des chondroprotecteurs2, substances qui protègent les cartilages des articulations telles la chondroïtine et la glucosamine.
L’homéopathie limitera certes de manière naturelle les douleurs articulaires de votre chien, mais là encore, ce type de traitement se limite à une approche symptomatologique : nous ne pouvons que vous conseiller de l’associer à un complément alimentaire ostéo-articulaire efficace (lui aussi naturel) agissant directement à la source de la problématique arthrosique.
Impossible à trouver ? Eh bien si ! Certains traitements naturels, qui gagneraient à être davantage connus et diffusés en pharmacies, associent même des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques à de véritables effets de régénérescence des tissus cartilagineux. Nous vous présentons notre favori.
Le Canzocal : une solution naturelle est efficace contre l’arthrose canine
Le Canzocal est un complément alimentaire ostéo-articulaire entièrement naturel que nous utilisons personnellement dans notre élevage des Joyeuses Gambades. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le soin quotidien aux chiens, nous pouvons sans hésiter affirmer que le Canzocal est le seul traitement naturel à ne pas se focaliser uniquement sur les symptômes de l’arthrose du chien et à obtenir de réels résultats curatifs. Jusque-là, nous n’avons rien trouvé de plus efficace.
Fabriqué en Suisse, ce complément est constitué de minéraux, oligo-éléments, protéines et acides aminés, issus de cartilages et os déshydratés - tout ce dont est normalement constitué l’os vivant. Les cartilages et os sont déshydratés à basse température pour préserver toutes leurs qualités, puis moulus. Parfaitement équilibrés et biodisponibles pour l’organisme de votre chien, le Canzocal est fait à partir de cartilages d’animaux agréés à la consommation humaine, une garantie supplémentaire pour le consommateur.
Utilisé en cure d’un mois et demi à deux mois à mélanger quotidiennement dans la gamelle de votre chien, ce produit garantit une reconstitution des cartilages endommagés ainsi qu’une réduction des douleurs liées à l’inflammation des articulations. Il s’utilise aussi en prévention de l’arthrose canine, pour assurer aux jeunes chiots de grande race une croissance saine et harmonieuse, et un squelette solide.
Le Canzocal n’étant pas un médicament à proprement parler et étant en plus donné à faible dose, il n’existe aucune contre-indication le concernant : utilisable pour tous les profils de chiens, et sans influence sur d’éventuels autres traitements en cours.
Pour voir des résultats sur le long terme, la patience est de mise, mais cela vaut la peine : les premiers effets positifs interviennent entre 3 et 6 semaines de traitement, et se pérennisent et deviennent encore meilleurs après 6 à 8 semaines de cure. En effet, les effets positifs arrivent dès l’instant où le cartilage a réellement commencé à se régénérer. Ceux à qui nous le recommandons en sont très satisfaits voire obtiennent des résultats parfois au-delà de leurs attentes comme en témoignages ces différents avis certifiés :
Vous pouvez le commander directement sur notre site
Soulager durablement l’arthrose du chien par l’alimentation
Les compléments ostéo-articulaires naturels aident grandement à la prévention comme à l’enrayement du processus dégénératif de l’arthrose. Cependant, nous vous invitons à adopter une approche globale et à changer la routine alimentaire de votre compagnon.
En effet, la nourriture de votre chien a un impact fort - qu’il soit positif ou négatif - sur sa santé articulaire. Associer un complément comme le Canzocal à une alimentation adaptée…
- Limitera les effets secondaires potentiels des médicaments anti-inflammatoires si vous en administrez à votre chien
- Optimisera la régénération de son cartilage, rendant ses mouvements plus aisés et moins douloureux
- Préviendra et combattra le vieillissement prématuré de certaines articulations dû à des facteurs génétiques et menant souvent à des dysplasies ;
- Soulagera les douleurs articulaires de votre chien liées aux inflammations de l’arthrose.
La question à se poser est la suivante : quels sont les grands principes d’une alimentation canine adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de votre compagnon ? Nous vous les détaillons ici.
Pas de légumes ni fruits
On a tendance à l’oublier, car les chiens sont friands de ce que l’on consomme nous-mêmes (pâtes, sucreries, banane, tomate, yaourts…) et que l’on aime les “gâter”, mais ils restent des animaux carnivores.
Des carnivores domestiques, certes, mais toujours est-il que leur organisme n’est absolument pas adapté pour digérer certains éléments telles que les fibres complexes contenues dans les légumes, les fruits, les légumineuses ou les tuberculeuses : pomme de terre, patate douce, pois, lentilles, pois-chiches, tomate…
Parmi les manifestations d’intolérances voire intoxications alimentaires causées par la consommation de fruits et légumes par le chien, on retrouve entre autres les affections suivantes, qui sont assez courantes :
- Diarrhées chroniques
- Vomissements
- Chien qui se met à manger beaucoup d’herbe
- Dermatites inexpliquées
- Paralysie progressive du train arrière, souvent provoquée par les tubercules
Il existe également un soupçon important de lien entre cardiomyopathies et légumes (ou DCM), une hypertrophie du coeur notamment causée par les tubercules et légumineuses (pomme de terre, patate douce, pois, lentille, pois-chiche et leur dérivés).
On a pu constater que les légumes et fruits avaient une forte incidence sur l’inflammation articulaire arthrosique, et sont à l’origine de bon nombre de vieillissements prématurés des articulations. Sans grande surprise, certains de ces aliments sont en conséquence enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’Ecole Vétérinaire (à l’instar de la pomme de terre3).
En bannissant les fruits et légumes, dont ceux contenus dans ses croquettes, vous assurez à votre compagnon une alimentation réellement adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels. Vous n’aurez, dans tous les cas, rien à y perdre : vous constaterez une amélioration globale de sa santé et de sa vitalité. Il y a également de fortes chances que cela contribue à diminuer ses inflammations articulaires.
Dans le cas d’un trouble postural, si les fruits et légumes en sont la seule origine, le fait de les enlever permettra à l’articulation de se replacer naturellement dans son axe physiologique en quelques semaines : votre chien ne boitera plus et pourra profiter d’une souplesse retrouvée, seulement grâce au contenu de sa gamelle ! En témoignent ces nombreux avis certifiés :
Des protéines et graisses animales de qualité
Vous l’aurez compris : en tant que carnivore, c’est dans les protéines et graisses animales que votre chien va puiser l’essentiel de ses besoins nutritionnels quotidiens. Si l’on part du principe que la qualité de son alimentation a une influence directe sur sa santé articulaire, le lien entre la qualité des protéines et graisses animales utilisées et la régénérescence de son cartilage n’est clairement pas à sous-estimer.
Pour mettre toutes les chances de son côté, et garantir à votre chien la meilleure santé articulaire possible, veillez à choisir ses sources de protéines comme suit :
- Des viandes agréées à la consommation humaine. Nombreuses sont les croquettes réalisées à base de sous-produits animaux. Selon le SIFCO4, il s’agit simplement de “déchets” de l’industrie agro-alimentaire humaine. Il y intègrent tendons, têtes, carcasses, plumes, becs, os… Autant d’éléments indigestes, inintéressants nutritionnellement et potentiellement dangereux pour la santé de nos chiens.
- De la viande de petites proies. C’est ce que le chien chasserait naturellement dans la nature, au même titre que son cousin le loup. Parmi lesquelles : volaille, canard, agneau, lapin. A l’inverse, une grande quantité de viande de porc est très inflammatoire pour son système digestif. Quant à la viande de boeuf, elle est à l’origine de nombreuses intolérances.
Des glucides réduits au strict minimum
Les glucides, notamment issus des céréales, ont un effet neutre sur la santé de votre compagnon, si tant est qu’ils ne dépassent pas 33% des ingrédients totaux (soit ⅓ de la composition des croquettes). Au-delà de ce taux, les glucides peuvent cependant avoir des répercussions sur sa santé à moyen et long termes : c’est pourquoi ils doivent être limités au maximum, en sachant qu’ils sont nécessaires à la formation d’une croquette sèche.
Certaines marques ont réussi à limiter ce taux en-dessous des 33%, comme nos croquettes CROQ’ la Vie que nous donnons à nos propres chiens : elles contiennent 23% de glucides. Les résultats nous prouvent au quotidien que celles-ci répondent aux besoins physiologiques de nos compagnons préférés. Nous n’avons d’ailleurs pas de problème d’arthrose prématurée au sein de notre élevage des Joyeuses Gambades, ce qui nous évite de faire appel à des traitements médicamenteux et pharmaceutiques.
Pour aller encore plus loin dans la qualité de l’alimentation de votre chien, et prévenir ou soulager durablement son arthrose, vous pouvez également choisir une nourriture cuite à basse température, qui préserve l’intégrité nutritionnelle de ses composants de base.
C’est d’ailleurs le cas de nos croquettes CROQ’ la Vie, conçues par nos soins. Elles sont composées à 80% de viande de canard française à la traçabilité assurée, sans légumes ni fruits (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille, …), avec un taux de glucides réduit au minimum, testées en laboratoire indépendant et réalisées sous contrôle vétérinaire.
Une question à propos de l’arthrose de votre compagnon, ou toute autre question relative à sa santé ? N’hésitez pas à nous contacter dans la partie commentaires, ou directement par email. Nous serons ravis de vous répondre, de vous faire profiter de notre expérience et de vous apporter notre aide.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- VIDAL : Prise en charge par les AINS : https://www.vidal.fr/recommandations/4022/ains_traitement_par/prise_en_charge/[↑]
- Chondroprotecteurs : https://oatao.univ-toulouse.fr/2085/1/debouch_2085.pdf[↑]
- Toxicité de la Pomme de terre par le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html[↑]
- SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits[↑]
j ai deux chiens qui sont douze ans je n arrive pas a les faire maigrir pourtant je leur donne des croquettes veterinaire de bonne qualite en plus ils ont des problemes arcticulaires medicaments et piqures aucun resultats aidez moi pour la nourriture etvotre avis sur le canzocal merci darina pese 39kl c est un croise berger husky doina pese 29kl c est un croise de plusieurs races chien moyen ils viennent de la roumanie je l ai est trouvees errantes proche de la mort en 2011 merci
Bonjour,
Pour leur alimentation, vous pouvez permettre à leur organisme d'être sur de bonnes bases avec notre gamme Pure Sérénité sur la sacherie de 15kg.
Apporter des protéines de qualité et ne pas intégrer d'éléments inflammatoires pour les articulations comme des légumes et fruits aidera à leur préservation naturelle.
Vous pouvez également suivre une cure de Canzocal, qui est un très bon complément ostéoarticulaire, au moins 10 jours après le changement alimentaire afin qu'il puisse pleinement agir.
N'hésitez pas à nous contacter par mail à conseils-sante@croq-la-vie.com si vous avez la moindre question.
Cordialement.
Bonjour quand ma chienne border collie est trop longtemps couchée ,elle boîte quand elle se lève . Mais si elle s étiré au ment de se lever elle ne boîte pas. Un jour lors d' un stage mouton elle a boité après son dernier passage. Quand on va au stage elle fait trois passage avec un repos de 40 mns a chaque fois car souvent il y a d autres chiens. Est ce que son problème est dû à de l athrose . Le samedi 10 décembre nous avons pris rendez vous avec un ostéopathe.
Chère Madame Dupont,
Les symptômes que vous nous indiquez ressemblent, en effet, à des problèmes articulaires tels que l'arthrose.
Afin d'échanger à ce sujet et de vous aider au mieux nous vous avons envoyé un mail personnellement.
Au plaisir.
bonjours mon chien a beaucoups d artrose qui luis fait mal quoi lui donner merci
Cher Monsieur Laumonier,
Lorsqu'il s'agit d'arthrose, nos clients et nous-mêmes observons de très bons résultats sur la boiterie de leur animal avec une cure de Canzocal. Cela étant, l'alimentation joue également un rôle essentiel dans la santé articulaire de nos compagnons et il est important de ne pas la sous-estimer.
Nous venons de vous envoyer un mail afin d'échanger plus amplement sur le sujet et faire le point sur votre chien.
Ce sera un plaisir de vous conseiller afin de vous aider.
Au plaisir,
Je recherche un substitut au Meloxym que mon vétérinaire a prescrit pour mon chien âgé de bientôt 13 ans, dans le but de soulager douleurs et inflammation dus à un chondosacrome nasal inopérable. Mais j'ai lu que ce médicament n'est pas sans risque. Aussi je souhaiterais trouver autre chose qui puisse le soulager sur un plus ou moins long terme.
Je vous remercie pour votre aide.
Chère Madame,
Milles excuses pour ce retour tardif.
Ce médicament est effectivement loin d'être anodin et peut comporter des effets secondaires graves. Des alternatives avec d'autres AINS (antiinflammatoires non stéroïdiens) existent, n'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire. Le but serait de limiter la prise de ces anti-inflammatoires au strict nécessaire, c'est-à-dire quand votre chien a vraiment mal. Car aucun anti-inflammatoire n'est anodin sur le moyen et long terme.
Nous n'avons malheureusement pas d'alternative naturelle à vous conseiller pour le moment mais peut-être serait-il, en fonction du cas, intéressant de se renseigner auprès d'un vétérinaire homéopathe ?
Nous restons à votre disposition, notamment par mail (conseils-sante@croq-la-vie.com), si vous avez la moindre question.
Au plaisir,
Bonjour mon king Charles de 8 ans que j'ai adopté d un sauvetage en Roumanie voilà 2 mois fait des selles molles voir liquides je me promène avec de l essuie tout et des sacs à crottes il mange des croquettes je sais plus quoi faire c est gênant pour moi
Bonjour,
Merci de nous avoir écrit, cela va nous permettre de vous accompagner et de vous aider.
Si nous comprenons bien, votre chien a toujours fait des selles molles/liquides depuis que vous l'avez recueilli il y a 2 mois.
Afin de mieux comprendre, pouvez-vous nous dire si vous observez des glaires, des traces de sang ou des filets verdâtres dans ses selles ?
Votre chien prend-il un traitement médicamenteux ? Est-il vermifugé ? Que lui donnez-vous à manger ?
Beaucoup de troubles digestifs étant liés à l'alimentation, il nous semblerait opportun, si cela n'est déjà fait, de revenir sur de bonnes bases en apportant un bon aliment. Cela ne pourra que lui être bénéfique.
Bien sûr, nous sommes là pour vous accompagner quoi qu'il se passe.
Dans l'attente de vous lire,