Croquettes pour chien contre l’arthrose : 4 étapes pour les choisir
Votre chien présente de l’arthrose, a des difficultés à se mouvoir, et vous fait de la peine tant il semble souffrir. C’est décidé : vous souhaitez lui trouver un aliment spécial, une croquette pour chien contre l’arthrose, qui l’aide à se sortir de ce mal-être !
Voilà une bonne décision. Car c’est bien dans l’alimentation que votre compagnon trouvera un soulagement durable. Cependant, il existe plusieurs détails auxquels veiller lorsque l’on achète une croquette pour chien contre l’arthrose.
Découvrez ici 4 étapes-phares à suivre pour lui trouver la croquette adaptée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’arthrose canine, ses origines, et les solutions à votre disposition pour soigner votre chien, consultez notre article-dossier “Tout ce qu’il faut savoir sur l’arthrose du chien pour soulager son compagnon”
- Avant de commencer : comprendre d’où vient l’arthrose du chien
- Étape 1 : Vérifier que son alimentation ne contient ni légumes, ni tubercules, ni fruits, ni légumineuses
- Étape 2 : Choisir une croquette pleine de bonnes protéines et graisses naturelles animales
- Étape 3 : Consulter les tests en laboratoires menés sur ces croquettes pour chien contre l’arthrose
- Étape 4 : Penser également à ces autres éléments, qui font toute la différence !
Avant de commencer : comprendre d’où vient l’arthrose du chien
Pour acheter la croquette pour chien idéale contre son arthrose, il s’agit tout d’abord de bien saisir d’où provient ce problème ostéo-articulaire.
Tout d’abord, sachez que l’arthrose du chien peut être de deux formes différentes :
- L’arthrose primitive, qui survient lorsque le chien prend de l’âge, avec l’usure naturelle de ses articulations, qui peut très souvent être prématurée en fonction de l’alimentation qu’on lui donne.
- L’arthrose secondaire, liée à un traumatisme, une opération… ou aujourd’hui bien souvent aussi liée à un trouble viscéro-postural consécutif à une alimentation non-adaptée.
Car oui (et cela risque de vous surprendre) : l’arthrose du chien est souvent aggravée (dans le cas d’une arthrose primitive) ou provoquée (dans le cas d’une arthrose secondaire) au contenu de la gamelle de votre compagnon.
Lorsque celle-ci contient des éléments inadaptés à ses Besoins Biologiques et Naturels, se produit un réflexe viscéro-ostéo-postural chez lui. Cette nourriture inadaptée, voire parfois toxique, déplace l’articulation de son axe physiologique naturel de mouvement et la positionne dans une posture inadaptée. La sursollicitation de l’articulation favorise bien sûr très grandement l’apparition de l’arthrose de par les contraintes mécaniques qui s’y exercent.
De même, une alimentation inadaptée aura pour conséquence une diminution de l'auto-régénération naturelle articulaire, voire jouera un rôle inflammatoire au niveau articulaire mais également plus global sur l’organisme du chien.
Une fois que l’on sait cela, le choix d’une croquette pour chien contre l’arthrose devient plus simple : il s’agit de repérer ces éléments inadaptés voire toxiques, réussir à les éviter dans sa nourriture, et lui choisir une qualité alimentaire sans conteste. Bonne nouvelle : grâce aux 4 étapes suivantes, vous êtes en bonne voie pour le faire et vous risquez d’en apprendre beaucoup sur la santé de votre chien !
Étape 1 : Vérifier que son alimentation ne contient ni légumes, ni tubercules, ni fruits, ni légumineuses
Les premiers éléments inadaptés au régime de votre chien sont les légumes, tubercules, fruits et légumineuses. En effet, malgré des millénaires de domestication par l’humain, le chien garde une nature carnivore, à l’instar de son cousin le loup. Rappelons tout de même que ces ingrédients ont été intégrés pour la première fois dans leur alimentation il n'y a même pas encore 10 ans !
Certains, pour justifier la présence de ces végétaux dans leur gamelle, vous soutiendront que les loups, dans la nature, en consomment lorsqu’ils mangent le contenu de l’estomac de leurs proies herbivores. Or, comme le prouve le zoologiste spécialiste des meutes de loups et des chiens sauvages, David Lucyan Mech1, reconnu mondialement pour son travail, ce n’est absolument pas le cas :
“D’habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen, c’est à dire l’un des estomacs principaux des grands ruminants, est en général perforé lorsque le loup l’extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêts pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie.”
Or, on retrouve de plus en plus souvent ces ingrédients dans les croquettes et pâtées pour chien disponibles sur le marché. Résultat : non seulement un réflexe viscéro-posturo-articulaire qui se développe chez de nombreux chiens, et des arthroses qui apparaissent prématurément, même chez de “jeunes” chiens, mais aussi…
- Des vomissements de bile chroniques
- Des diarrhées et selles molles récurrentes
- Des pancréatites
- Des dermatites atopiques
- Des troubles hépatiques
Face à ces faits, issus de notre expérience d’éleveurs sur le terrain, il est compréhensible que différents organismes, dont certains étatiques, pointent aujourd’hui du doigt la dangerosité de ces aliments pour nos compagnons.
C’est notamment le cas du Centre Antipoison Animal, qui classe la pomme de terre2, le raisin3, l’ail et l’oignon4 comme toxiques ; mais également celui de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, qui depuis 2017 alerte sérieusement dans plusieurs rapports sur le fort lien entre cardiomyopathies chez le chien et divers légumes et leurs dérivés, de plus en plus présents dans l’alimentation animale ces dernières années56.
Qu’il s’agisse de pois, de pois-chiches, de pommes de terre, de patates douces, de lentilles, de haricots et d’autres sortes de légumes, fruits, tubercules ou légumineuses, il faut donc les éviter à tout prix, et en particulier dans une croquette pour chien si vous souhaitez soulager son arthrose.
Étape 2 : Choisir une croquette pleine de bonnes protéines et graisses naturelles animales
Vous en êtes désormais certain : votre chien est carnivore par nature. Par conséquent, vous vous en doutez : les protéines et graisses animales sont une source de vitalité-clé pour lui !
Pourtant, dans bon nombre de croquettes pour chien, contre l’arthrose ou spécialisées dans d’autres pathologies, on voit trop souvent ces éléments négligés dans la composition, notamment du point de vue de la qualité.
Penchez-vous sur les étiquettes des croquettes, et traquez la présence…
- De sous-produits animaux78. Si vous ne savez pas ce qui se cache derrière cette appellation, la réalité risque de vous faire mal : il s’agit tout bonnement des déchets de notre industrie agro-alimentaire humaine. Dans ces sous-produits, vous trouverez toutes les parties des animaux que nous ne consommons nous-même pas : pattes, viscères, plumes, tendons, carcasses, têtes, sabots, pis de porc, cuirs… Ils sont bien évidemment inadaptés à nos compagnons, et irritent leur flore intestinale, et affaiblissant par la même occasion leur système immunitaire.
- De viandes issues de pays aux législations bien plus laxistes. En France, nous avons la chance d’avoir des lois alimentaires produisant un cadre strict pour l’intégration de viandes dans les croquettes pour chien… mais ce n’est malheureusement pas le cas partout ! On a notamment pu trouver dans bon nombre d’aliments pour animaux de compagnie des viandes avariées recyclées à la Javel, provenant d’Amérique du Nord9. Une pratique également très largement pratiquée par les marques en Amérique est l’utilisation de “viandes reconstituées” que l’on retrouve sous la dénomination “viande fraîche” également. Les viandes sont en fait reconstituées à partir de farines animales, parfois des sous-produits, de graisse et de beaucoup d’eau. Comme vous l’avez compris, il n’y a en réalité plus grand chose de frais, et cette pratique est d’ailleurs illégale pour les fabricants français.
- De la mention “viande fraîche”, ou plus exactement du taux de protéines animales finales dans ces croquettes. En effet, lorsque la viande fraîche est déshydratée par la cuisson de la croquette, bien souvent, le taux final de protéines baisse drastiquement jusqu’à être divisé par 7 ! Concrètement, 70% de viande fraîche donnera un petit 10% environ de protéines au final. C’est pourquoi toutes les marques au monde utilisant de la viande fraîche, utilisent également des protéines déshydratées pour obtenir une alimentation plus riche en protéines. Et ça, souvent les fabricants n’en parle pas et la qualité de ces protéines est souvent très floue…
Vous l’avez compris, pour acheter la meilleure croquette pour chien contre l’arthrose, il vous faut donc vous pencher sur la qualité des protéines et graisses animales qu’elle contient. Prenez soin de sélectionner un aliment contenant des protéines et graisses animales issues de viandes sortant d’abattoirs destinés à la consommation humaine, à l’origine tracée, si possible françaises.
Logique, lorsque l’on se penche sur les besoins originels et naturels de votre compagnon, n’est-ce pas ?
Étape 3 : Consulter les tests en laboratoires menés sur ces croquettes pour chien contre l’arthrose
Voilà sans doute une étape à laquelle peu de nos lecteurs auraient pu penser… et pour cause ! Peu de fabricants de croquettes mènent la démarche de les faire tester en laboratoires indépendants et encore moins en parlent publiquement.
Contre quoi doivent vous prémunir ces tests ? Contre la présence de plusieurs éléments, qui peuvent énormément nuire à la santé du chien et peuvent avoir des répercussions inflammatoires lors d’arthrose :
- Les mycotoxines. Ces éléments, qui sont présents naturellement dans notre quotidien et ceux de nos animaux, peuvent à plus ou moins long terme nuire à notre système immunitaire. Or, bon nombre de croquettes pour chien, qu’elles soient contre l’arthrose ou non, peuvent potentiellement en contenir en quantité significative10.
- Les métaux lourds. Vous en connaissez sans doute plusieurs d’entre eux, que vous avez peut-être découvert dans vos cours de chimie à l’époque : Arsenic, Cadmium, l'argent, l'aluminium, le plomb… Par contre, peut-être ne vous doutiez-vous pas que certains étaient présents dans bon nombre de marques de nourriture pour chien, en quantités dépassant les limites recommandées par l’Union Européenne ! C’est notamment ce qu’a prouvé une étude récente11, où de l’Arsenic a été retrouvé de manière démesurée dans 24% des marques importées en Italie. Leurs conséquences sur l’organisme de nos compagnons sont désastreuses, avec notamment des problèmes de peau, des plus “légers” comme des dermatites, aux plus complexes à gérer, comme des cancers de la peau. Bien sûr ces derniers ne sont pas non plus sans répercussion au niveau articulaire, et ont un rôle à jouer dans l’inflammation.
- Les OGM. Ils sont de plus en plus pointés du doigts. Les Organismes Génétiquement Modifiés pourraient potentiellement avoir des conséquences néfastes sur les organismes vivants, y compris bien sûr celui de votre chien.
La vigilance est donc de rigueur en matière de PetFood, et le fait de choisir des croquettes pour chien anti-arthrose, ou plutôt des croquettes apportant une aide pour soulager l’arthrose, qui sont testées en laboratoires devient, selon nous, un véritable essentiel. Au-delà du gage de qualité alimentaire, il s’agit d’une volonté de transparence de la part des fabricants, qui signale qu’ils font bien attention aux bénéfices de leurs aliments sur la santé de nos chiens.
Étape 4 : Penser également à ces autres éléments, qui font toute la différence !
Vous avez découvert 3 des critères-clés de qualité alimentaire d’une croquette pour chien contre l’arthrose (ou d’une croquette pour chien tout court, en soi)… ne vous arrêtez donc pas en si bon chemin !
Deux autres critères devraient vous animer lorsque vous achetez la nourriture de votre compagnon :
- Limiter le taux de glucides des croquettes à ⅓ (soit 33%) de la composition totale de l’aliment. Il y a fondamentalement besoin de glucides pour créer un aliment sec ; cependant, point trop n’en faut. Au-delà de cette limite maximale de 33%, les glucides perdent leur effet neutre sur la santé du chien, et peuvent nuire à sa santé générale.
- Choisir un aliment cuit à basse température. En effet, la cuisson à très haute température de certains ingrédients provoque la libération de deux éléments nocifs : d’une part, les acrylamides12, cancérigènes ; d’autre part, les AGE (Advanced Glycated End products)13, aux effets toxiques sur les reins du chien.
Armé de ces 5 critères de qualité-phares, vous voilà prêt à comparer les croquettes pour chien contre l’arthrose, et acheter le meilleur pour votre cher compagnon.
COMMENT L’AIDER VRAIMENT ? CES 5 CONSEILS SONT LÀ POUR ÇA
Téléchargez dès maintenant l'infographie ci-dessous et lisez-la attentivement. Grace à ses conseils de bon sens, vous pourrez repenser son alimentation et redécouvrir comme de nombreux maitres la joie de vivre auprès d’un chien bien dans ses pattes.
Votre chien a besoin de plus qu’une bonne alimentation pour être soulagé !
Bien souvent, si votre chien souffre d’arthrose, on vous proposera des traitements complémentaires, souvent médicamenteux. Certes, ceux-ci soulagent plus ou moins bien la douleur de votre chien… Mais ils ne sont pas sans risques sur sa santé, et ne traitent pas le problème à la racine.
Depuis plusieurs années désormais, à l’élevage des Joyeuses Gambades, nous ne jurons plus que par une seule solution naturelle contre l’arthrose du chien : le Canzocal. Il s’agit d’un complément ostéo-articulaire 100% naturel, constitué de tous les éléments que contient un os vivant : minéraux, protéines, oligo-éléments.
Lorsque le chien consomme du Canzocal, non seulement il est soulagé de son inconfort grâce à un effet anti-douleur naturel, mais il est aussi rapidement remis en mouvement entre 3 et 6 semaines, dès lors que l’articulation commence réellement à se régénérer. En effet, le produit permet de reconstituer les articulations et os endommagés par l’arthrose canine.
Sans aucune contre-indication ni aucun effet secondaire, le Canzocal constitue un excellent complément à une alimentation de qualité, pour soulager durablement votre compagnon.
Découvrez le Canzocal dans notre boutique
Vous l’aurez peut-être compris : une croquette pour chien n’a pas besoin de se proclamer “anti-arthrose” pour déployer toute son efficacité. Il lui suffit bien souvent de respecter les Besoins Biologiques et Naturels du chien.
CROQ' LA VIE VA BIEN AU DELÀ DE CES 5 CRITÈRES
Nous avons en effet à cœur d’aller plus loin que les recommandations Européenne et de la FEDIAF, pour soigner durablement et conserver la santé de nos animaux.
- Zéro fruit, légume, tubercule ou légumineuse
- 72% d’ingrédients d’origine animale avec uniquement des ingrédients français
- Uniquement des protéines et graisses naturelles issues de viandes sortant d’abattoirs agréés à la consommation humaine
- 23% de glucides seulement
- Des tests en laboratoires indépendants, dont les résultats sont fièrement affichés sur notre site web
VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
Si vous avez la moindre question ou le moindre doute sur son l’alimentation ou sa santé, n’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires ci-dessous, ou contactez-nous directement maintenant par email. L’équipe du Conseil Santé de CROQ’ la Vie vous écoute, attentivement, et vous répond, vraiment en vous apportant des conseils de bon sens mais qui feront certainement toute la différence !
Si CROQ' la Vie, s'érige progressivement au rang de référence en matière d'aliments pour la santé de vos animaux de compagnie, c'est d'abord grâce à vous !
MERCI
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- [↑] David Lucyan Mech, Wolves: Behavior, Ecology, and Conservation (2003) à l’University of Chicago Press. (Chap.4 – p.123-124
- [↑] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
- [↑] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
- [↑] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
- [↑] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
- [↑] RAPPORTS de cas de DCM téléchargeables : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM - January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
- [↑] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
- [↑] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
- [↑] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
- [↑] Étude portant uniquement sur les régimes vétérinaires : de nombreux régimes contaminés par les espèces de Fusarium et les mycotoxines pour chiens et chats : Witaszak, N .; Stępień, Ł .; Bocianowski, J .; Waśkiewicz, A. Fusarium Espèces et mycotoxines contaminant les régimes vétérinaires pour chiens et chats. Microorganismes 2019 , 7 , 26. : https://www.mdpi.com/2076-2607/7/1/26
- [↑] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
- [↑] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) - Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
- [↑] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney - Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899