fbpx
Alimentation chien / croquettes chienArthrose chien - Anti-douleur (Canzocal)Comment nourrir son chienLa meilleure croquette pour chien

Croquettes pour chien contre l’arthrose : 4 étapes pour les choisir

Votre chien présente de l’arthrose, a des difficultés à se mouvoir, et vous fait de la peine tant il semble souffrir. C’est décidé : vous souhaitez lui trouver un aliment spécial, une croquette pour chien contre l’arthrose, qui l’aide à se sortir de ce mal-être !

Voilà une bonne décision. Car c’est bien dans l’alimentation que votre compagnon trouvera un soulagement durable. Cependant, il existe plusieurs détails auxquels veiller lorsque l’on achète une croquette pour chien contre l’arthrose.

Découvrez ici 4 étapes-phares à suivre pour lui trouver la croquette adaptée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’arthrose canine, ses origines, et les solutions à votre disposition pour soigner votre chien, consultez notre article-dossier “Tout ce qu’il faut savoir sur l’arthrose du chien pour soulager son compagnon”

Avant de commencer : comprendre d’où vient l’arthrose du chien

Pour acheter la croquette pour chien idéale contre son arthrose, il s’agit tout d’abord de bien saisir d’où provient ce problème ostéo-articulaire.

Tout d’abord, sachez que l’arthrose du chien peut être de deux formes différentes :

  • L’arthrose primitive, qui survient lorsque le chien prend de l’âge, avec l’usure naturelle de ses articulations, qui peut très souvent être prématurée en fonction de l’alimentation qu’on lui donne.
  • L’arthrose secondaire, liée à un traumatisme, une opération… ou aujourd’hui bien souvent aussi liée à un trouble viscéro-postural consécutif à une alimentation non-adaptée.

Car oui (et cela risque de vous surprendre) : l’arthrose du chien est souvent aggravée (dans le cas d’une arthrose primitive) ou provoquée (dans le cas d’une arthrose secondaire) au contenu de la gamelle de votre compagnon.

Lorsque celle-ci contient des éléments inadaptés à ses Besoins Biologiques et Naturels, se produit un réflexe viscéro-ostéo-postural chez lui. Cette nourriture inadaptée, voire parfois toxique, déplace l’articulation de son axe physiologique naturel de mouvement et la positionne dans une posture inadaptée. La sursollicitation de l’articulation favorise bien sûr très grandement l’apparition de l’arthrose de par les contraintes mécaniques qui s’y exercent.

De même, une alimentation inadaptée aura pour conséquence une diminution de l’auto-régénération naturelle articulaire, voire jouera un rôle inflammatoire au niveau articulaire mais également plus global sur l’organisme du chien.

Une fois que l’on sait cela, le choix d’une croquette pour chien contre l’arthrose devient plus simple : il s’agit de repérer ces éléments inadaptés voire toxiques, réussir à les éviter dans sa nourriture, et lui choisir une qualité alimentaire sans conteste. Bonne nouvelle : grâce aux 4 étapes suivantes, vous êtes en bonne voie pour le faire et vous risquez d’en apprendre beaucoup sur la santé de votre chien !

Étape 1 : Vérifier que son alimentation ne contient ni légumes, ni tubercules, ni fruits, ni légumineuses

Les premiers éléments inadaptés au régime de votre chien sont les légumes, tubercules, fruits et légumineuses. En effet, malgré des millénaires de domestication par l’humain, le chien garde une nature carnivore, à l’instar de son cousin le loup. Rappelons tout de même que ces ingrédients ont été intégrés pour la première fois dans leur alimentation il n’y a même pas encore 10 ans !

Certains, pour justifier la présence de ces végétaux dans leur gamelle, vous soutiendront que les loups, dans la nature, en consomment lorsqu’ils mangent le contenu de l’estomac de leurs proies herbivores. Or, comme le prouve le zoologiste spécialiste des meutes de loups et des chiens sauvages, David Lucyan Mech1, reconnu mondialement pour son travail, ce n’est absolument pas le cas :

“D’habitude, les loups consomment les organes les plus grands comme les poumons, le cœur et le foie. Le grand rumen, c’est à dire l’un des estomacs principaux des grands ruminants, est en général perforé lorsque le loup l’extrait de la carcasse et son contenu se déverse. Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêts pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie.”

Or, on retrouve de plus en plus souvent ces ingrédients dans les croquettes et pâtées pour chien disponibles sur le marché. Résultat : non seulement un réflexe viscéro-posturo-articulaire qui se développe chez de nombreux chiens, et des arthroses qui apparaissent prématurément, même chez de “jeunes” chiens, mais aussi…

  • Des vomissements de bile chroniques
  • Des diarrhées et selles molles récurrentes
  • Des pancréatites
  • Des dermatites atopiques
  • Des troubles hépatiques

Face à ces faits, issus de notre expérience d’éleveurs sur le terrain, il est compréhensible que différents organismes, dont certains étatiques, pointent aujourd’hui du doigt la dangerosité de ces aliments pour nos compagnons.

C’est notamment le cas du Centre Antipoison Animal, qui classe la pomme de terre2, le raisin3, l’ail et l’oignon4 comme toxiques ; mais également celui de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, qui depuis 2017 alerte sérieusement dans plusieurs rapports sur le fort lien entre cardiomyopathies chez le chien et divers légumes et leurs dérivés, de plus en plus présents dans l’alimentation animale ces dernières années56.

Qu’il s’agisse de pois, de pois-chiches, de pommes de terre, de patates douces, de lentilles, de haricots et d’autres sortes de légumes, fruits, tubercules ou légumineuses, il faut donc les éviter à tout prix, et en particulier dans une croquette pour chien si vous souhaitez soulager son arthrose.

Les légumes, fruits, tubercules et légumineuses dans les croquettes pour chien contre l'arthrose peuvent aggraver sa pathologie

Étape 2 : Choisir une croquette pleine de bonnes protéines et graisses naturelles animales

Vous en êtes désormais certain : votre chien est carnivore par nature. Par conséquent, vous vous en doutez : les protéines et graisses animales sont une source de vitalité-clé pour lui !

Pourtant, dans bon nombre de croquettes pour chien, contre l’arthrose ou spécialisées dans d’autres pathologies, on voit trop souvent ces éléments négligés dans la composition, notamment du point de vue de la qualité.

Penchez-vous sur les étiquettes des croquettes, et traquez la présence…

  • De sous-produits animaux78. Si vous ne savez pas ce qui se cache derrière cette appellation, la réalité risque de vous faire mal : il s’agit tout bonnement des déchets de notre industrie agro-alimentaire humaine. Dans ces sous-produits, vous trouverez toutes les parties des animaux que nous ne consommons nous-même pas : pattes, viscères, plumes, tendons, carcasses, têtes, sabots, pis de porc, cuirs… Ils sont bien évidemment inadaptés à nos compagnons, et irritent leur flore intestinale, et affaiblissant par la même occasion leur système immunitaire.
  • De viandes issues de pays aux législations bien plus laxistes. En France, nous avons la chance d’avoir des lois alimentaires produisant un cadre strict pour l’intégration de viandes dans les croquettes pour chien… mais ce n’est malheureusement pas le cas partout ! On a notamment pu trouver dans bon nombre d’aliments pour animaux de compagnie des viandes avariées recyclées à la Javel, provenant d’Amérique du Nord9. Une pratique également très largement pratiquée par les marques en Amérique est l’utilisation de “viandes reconstituées” que l’on retrouve sous la dénomination “viande fraîche” également. Les viandes sont en fait reconstituées à partir de farines animales, parfois des sous-produits, de graisse et de beaucoup d’eau. Comme vous l’avez compris, il n’y a en réalité plus grand chose de frais, et cette pratique est d’ailleurs illégale pour les fabricants français.
  • De la mention “viande fraîche”, ou plus exactement du taux de protéines animales finales dans ces croquettes. En effet, lorsque la viande fraîche est déshydratée par la cuisson de la croquette, bien souvent, le taux final de protéines baisse drastiquement jusqu’à être divisé par 7 ! Concrètement, 70% de viande fraîche donnera un petit 10% environ de protéines au final. C’est pourquoi toutes les marques au monde utilisant de la viande fraîche, utilisent également des protéines déshydratées pour obtenir une alimentation plus riche en protéines. Et ça, souvent les fabricants n’en parle pas et la qualité de ces protéines est souvent très floue…

Vous l’avez compris, pour acheter la meilleure croquette pour chien contre l’arthrose, il vous faut donc vous pencher sur la qualité des protéines et graisses animales qu’elle contient. Prenez soin de sélectionner un aliment contenant des protéines et graisses animales issues de viandes sortant d’abattoirs destinés à la consommation humaine, à l’origine tracée, si possible françaises.

Logique, lorsque l’on se penche sur les besoins originels et naturels de votre compagnon, n’est-ce pas ?

Étape 3 : Consulter les tests en laboratoires menés sur ces croquettes pour chien contre l’arthrose

Voilà sans doute une étape à laquelle peu de nos lecteurs auraient pu penser… et pour cause ! Peu de fabricants de croquettes mènent la démarche de les faire tester en laboratoires indépendants et encore moins en parlent publiquement.

Contre quoi doivent vous prémunir ces tests ? Contre la présence de plusieurs éléments, qui peuvent énormément nuire à la santé du chien et peuvent avoir des répercussions inflammatoires lors d’arthrose :

  • Les mycotoxines. Ces éléments, qui sont présents naturellement dans notre quotidien et ceux de nos animaux, peuvent à plus ou moins long terme nuire à notre système immunitaire. Or, bon nombre de croquettes pour chien, qu’elles soient contre l’arthrose ou non, peuvent potentiellement en contenir en quantité significative10.
  • Les métaux lourds. Vous en connaissez sans doute plusieurs d’entre eux, que vous avez peut-être découvert dans vos cours de chimie à l’époque : Arsenic, Cadmium, l’argent, l’aluminium, le plomb… Par contre, peut-être ne vous doutiez-vous pas que certains étaient présents dans bon nombre de marques de nourriture pour chien, en quantités dépassant les limites recommandées par l’Union Européenne ! C’est notamment ce qu’a prouvé une étude récente11, où de l’Arsenic a été retrouvé de manière démesurée dans 24% des marques importées en Italie. Leurs conséquences sur l’organisme de nos compagnons sont désastreuses, avec notamment des problèmes de peau, des plus “légers” comme des dermatites, aux plus complexes à gérer, comme des cancers de la peau. Bien sûr ces derniers ne sont pas non plus sans répercussion au niveau articulaire, et ont un rôle à jouer dans l’inflammation.
  • Les OGM. Ils sont de plus en plus pointés du doigts. Les Organismes Génétiquement Modifiés pourraient potentiellement avoir des conséquences néfastes sur les organismes vivants, y compris bien sûr celui de votre chien.

La vigilance est donc de rigueur en matière de PetFood, et le fait de choisir des croquettes pour chien anti-arthrose, ou plutôt des croquettes apportant une aide pour soulager l’arthrose, qui sont testées en laboratoires devient, selon nous, un véritable essentiel. Au-delà du gage de qualité alimentaire, il s’agit d’une volonté de transparence de la part des fabricants, qui signale qu’ils font bien attention aux bénéfices de leurs aliments sur la santé de nos chiens.

Achetez des croquettes pour chien contre l'arthrose qui correspondent à ses Besoins Biologiques et Naturels

Étape 4 : Penser également à ces autres éléments, qui font toute la différence ! (+ TÉMOIGNAGES)

Vous avez découvert 3 des critères-clés de qualité alimentaire d’une croquette pour chien contre l’arthrose (ou d’une croquette pour chien tout court, en soi)… ne vous arrêtez donc pas en si bon chemin !

Deux autres critères devraient vous animer lorsque vous achetez la nourriture de votre compagnon :

  • Limiter le taux de glucides des croquettes à ⅓ (soit 33%) de la composition totale de l’aliment. Il y a fondamentalement besoin de glucides pour créer un aliment sec ; cependant, point trop n’en faut. Au-delà de cette limite maximale de 33%, les glucides perdent leur effet neutre sur la santé du chien, et peuvent nuire à sa santé générale.
  • Choisir un aliment cuit à basse température. En effet, la cuisson à très haute température de certains ingrédients provoque la libération de deux éléments nocifs : d’une part, les acrylamides12, cancérigènes ; d’autre part, les AGE (Advanced Glycated End products)13, aux effets toxiques sur les reins du chien.

Armé de ces 5 critères de qualité-phares, vous voilà prêt à comparer les croquettes pour chien contre l’arthrose, et acheter le meilleur pour votre cher compagnon.

Votre chien a besoin de plus qu’une bonne alimentation pour être soulagé !

Bien souvent, si votre chien souffre d’arthrose, on vous proposera des traitements complémentaires, souvent médicamenteux. Certes, ceux-ci soulagent plus ou moins bien la douleur de votre chien… Mais ils ne sont pas sans risques sur sa santé, et ne traitent pas le problème à la racine.

Depuis plusieurs années désormais, à l’élevage des Joyeuses Gambades, nous ne jurons plus que par une seule solution naturelle contre l’arthrose du chien : le Canzocal. Il s’agit d’un complément ostéo-articulaire 100% naturel, constitué de tous les éléments que contient un os vivant : minéraux, protéines, oligo-éléments.

Lorsque le chien consomme du Canzocal, non seulement il est soulagé de son inconfort grâce à un effet anti-douleur naturel, mais il est aussi rapidement remis en mouvement entre 3 et 6 semaines, dès lors que l’articulation commence réellement à se régénérer. En effet, le produit permet de reconstituer les articulations et os endommagés par l’arthrose canine.

Sans aucune contre-indication ni aucun effet secondaire, le Canzocal constitue un excellent complément à une alimentation de qualité, pour soulager durablement votre compagnon.

Découvrez le Canzocal dans notre boutique

Vous l’aurez peut-être compris : une croquette pour chien n’a pas besoin de se proclamer “anti-arthrose” pour déployer toute son efficacité. Il lui suffit bien souvent de respecter les Besoins Biologiques et Naturels du chien.

il y a 11 mois
Meilleures croquettes
Meilleures croquettes Plaque destructor excellent Canzocal excellent
Alexandra GELLY
il y a 11 mois
Incontournable
Des croquettes de qualité et dont ma chienne raffole. Du canzocal toujours disponible et livré rapidement. Et tout ça accompagné des conseils avisés de la famille Ros.
Stéphane
il y a 12 mois
De bons conseils canzocal reçu il y a…
De bons conseils canzocal reçu il y a une semaine j’attends pour voir le résultat
Sophie Renaud
il y a 12 mois
De super croquettes ! et le Canzocal, un produit miracle !!!
De super croquettes !! Ma chienne berger allemand a eu des soucis dès que je l'ai eu...gardiose...j'ai essayé plein de croquettes...véto et autre...avec et sans céréales...rien n'y faisait...des diarrhées terribles où elle gémissait....l'horreur et j'ai trouvé LES CROQUETTES MIRACLES!!! Depuis tout va bien pour son transit !!! Elle a un début d’arthrose....les traitement vétos n'ont rien fait...au contraire...elle gémissait en se levant, ne sautait plus...j'ai essayéle CANZOCAL et là FABULEUX !!! Elle revit et ne souffre plus !!! J'ai fait le traitement pendant 1 mois et depuis je lui donne 2 dosettes (au lieu de 4 ) 1 à 2 fois par semaine et elle est en super forme !!! MERCI MERCI mille fois !!!!!
Christine Cris
il y a 1 année
Bonne première impression
Nouveau client. Pour l'instant, le chien, un chow-chow de 10 ans et 30 kilos, est ravi il aime ça. Pas assez de recul pour voir si ses problèmes d'arthrose s'atténuent. En attendant, le régime 65% de canard en 8mm lui convient au goût. Commande et livraison super ! sur Toulouse.
JEAN-PAUL RAULO
il y a 1 année
Je suis toujours satisfaite de ces…
Je suis toujours satisfaite de ces croquettes. J'ai aussi demandé conseil pour mon chien qui boîte et on répond toujours
MARIE
il y a 1 année
rapide et efficace
traitement de la commande et livraison hyper rapide. Ma chienne adore ces nouvelles croquettes et court de nouveau comme un lapin après un épisode de boiterie non déterminée Merci Croq'La Vie
Client
il y a 1 année
croquettes naturelle excellente pour…
croquettes naturelle excellente pour mon chien qui ne boîte plus depuis que je lui donne à la place de ces croquettes de supermarché !!!!!
Fricher Brigitte
il y a 1 année
Ma chienne Landseer de 6 ans à de…
Ma chienne Landseer de 6 ans à de l'arthrose avec des difficultés pour se lever Je lui donne du canzocal depuis 15 jours et je constate une nette amélioration . Je recommande ce produit
pavillet eric
il y a 1 année
Effet bénéfique croquettes Croq la vie
Nous avons une petite chienne bouvier bernois de 5 mois que nous avons nourrie avec des croquettes premium du commerce. Elle faisait beaucoup de pets vraiment très nauséabonds et avait parfois des boitements sans raison apparentes. Après avoir lu un article sur votre site traitant de ce sujet nous nous sommes décidés et avons commandé un sac de croquettes Croq la vie.Au bout de deux jours les flatulences ont cessé ainsi que les boîtements. C'est vraiment super elle est en pleine forme maintenant!
Etienne Rousset
il y a 1 année
Excellent
Excellent. Je ne connaissais pas ce site qui est bourré de bons conseils. Merci beaucoup. Depuis que ma chienne prend du Canzocal, elle ne boite plus et a retrouvé toute son énergie. Je recommande. Parfait !!!
Carine GRAND'JANY
il y a 1 année
Service et renseignements très…
Service et renseignements très satisfaisant Rapidité dans l'expédition avec un très bon emballage De très bon produit et personne très agréable au téléphone Si vous avez un très grand chien qui grandit vite, je vous conseille canzocal il est super pour la croissance du chien
Corinne
il y a 1 année
alors mon avis je peux dire que tout…très satisfaite
alors mon avis je peux dire que tout c’est bien passé la commande arrivée très vite et le contact échanger avec vous parfait vous nous répondez rapidement quand à nos renseignements et depuis que je donne ces croquettes à mon chien bon sa fait que 15 jrs mais déjà je sens qu’elle va mieux et le quanzocal pour l’arthrose et bien elle ne boîte déjà plus !!!!! merci à vous
Fricher Brigitte
il y a 1 année
l’arthrose de mon doudou
Je donne du canzocal à mon doudou qui a 14 ans1/2 et il marche beaucoup mieux bien sûr il ne saute pas comme un jeune chiot mais il y a une nette amélioration ,je recommande ce produit qui est cher malgré tout mais ...tant pis quand on aime ses animaux on les soignent pour leur apporter le plus de confort possible.
CHOLLET WESLEY
il y a 1 année
J’ai attendu 15 jours pour voir et il…
J'ai attendu 15 jours pour voir et il est évident que le résultat ne s'est pas fait attendre, ma fille cali, (un malinois de 11ans et 4 mois)souffre d'arthrose aux pattes avant, j'en suis pour l'instant à deux dosettes rasés par jour, et j'ai DÉJÀ pu lui réduire de moitié l'anti inflammatoire, elle boite moins et est moins essoufflée malgré son surpoids dont je suis entrain de m'activer activement, le résultat est bluffant, je suis très satisfait de canzocal, et je vais bientôt passer à quatre dosettes par jour, pour arrêter lanti inflammatoire enfin, je croise les doigts.merci
anne marie rappard
il y a 1 année
l’emballage était parfait
l'emballage était parfait ! mais la boîte avait été ouverte !!
Thierry Dolhen
il y a 1 année
mon GBS de 8 ans qui ne pouvait plus…
mon GBS de 8 ans qui ne pouvait plus plus courir ni même marcher sans boiter est de nouveau en pleine forme après 3 mois de croquettes croq'la vie sans gluten, un vrai bonheur !
Dominique VINCENT
il y a 1 année
bonjour voila neuf mois nine (braque…
bonjour voila neuf mois nine (braque croiser pointer) ce retrouve avec une boitteri patte avant droite,ont va voir le veto qui nous dit d aller a la clinic pour chien et chat la resultat radio et scanner et ponction de liquide,arthrite et arthrose pour un chien de chasse de 5 ans?? la je cherche les causes de son probleme et je tombe sur croq' la vie qui me dit que cela peut venir de son alimentation quesque je risque elle viens de me couter 1000euro,ni une ni deux je prend les croquette qui lui correspond et je prend aussi canzocal+bmp,et surprise trois semaine apres la voila qui cour comme un levrier,MERCI A VOUS ons a pu faire une tres bonne saison de chasse a la becasse et je peu vous dans le var le terrain et tres difficile ,plus de boitteri en plaine forme MERCI A VOUS DE LA PART DE NINE
Tessier patrick
il y a 1 année
Super expérience
Super expérience ! J'ai découvert "Joyeuses Gambades" et donc "Croc'q La Vie" par hasard et j'ai été très surprise d'avoir des conseils aussi pertinents et aussi rapides qui m'ont permis de soigner la crise d'arthrose de ma chienne. Par la même occasion je me suis rendue compte que je payais trop cher (persuadée de faire pour le mieux::::) des croquettes minables pour rester correcte. Rapport qualité/prix il n'y a pas photo! Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir connu cet élevage bien plus tôt (ma chienne a 12 ans). Je recommande et j'en fais la promo dès que j'en ai occasion;.
Andrée
il y a 1 année
bonjour
bonjour j 'ai decouvert les croquettes croq'la Vie il y a 3ans et depuis mon golden de 10ans en consomme ,il aime et se trouve en pleine forme ,pas de probléme d'arthrose ni de peaue ... De plus j'ai eu du al à commander sur internet et je téléphone afin que l'on m'aide à commander et à trouver le pont relai le plus proche car je voyage plusieurs fois dans l'année . Tout de passe tres bien . Les personnes sont aussi à l'écoute et tres aimables .
Catherine Guarnieri
il y a 1 année
Bach et le canzocal
Notre chien Bach,border collie ,âgé de 12 ans ,souffre d’arthrose. Le 6 février 2019 j’ai commandé le canzocal. J’attendais d’avoir un peu de recul pour vous donner un avis.Bach est suivi par un chirurgien de Maisons Alfort . Mon chien prend déjà du previcox . Ce vétérinaire connaît votre produit . Je lui ai demandé son avis pour savoir si je pouvais adjoindre votre produit au previcox sans aucun problème. J’ai obtenu son accord . Depuis 15 jours Bach prend plaisir à marcher et surtout il se relève plus facilement . J’espere que ces débuts prometteurs vont s’accentuer. Merci pour Bach.
Gabrielle HEURTEBIZE
il y a 2 années
Bonjour,
Bonjour,grâce aux croquettes "Joyeuses Gambades" mon chien Nougat va beaucoup mieux au niveau transit ,des selles bien moulées et plus de diarrhées ,de glaires et de sang ! Avant il mangeait des boites,donc une alimentation humide que nous pensions de bonne qualité ... Ces croquettes ont résolu pas mal de problèmes qu'il avait et je n'en changerais pour rien au monde ! Merci à toute la famille Ros pour son sérieux et son aide ...
Karine Prospero

Dedans, vous trouverez tous les critères de qualité alimentaire que nous avons mentionnés plus haut… voire plus ! Nous avons en effet à coeur d’aller plus loin que les recommandations Européenne et de la FEDIAF, pour soigner durablement et conserver la santé de nos animaux.

  • Zéro fruit, légume, tubercule ou légumineuse
  • 72% d’ingrédients d’origine animale avec uniquement des ingrédients français
  • Uniquement des protéines et graisses naturelles issues de viandes sortant d’abattoirs agréés à la consommation humaine
  • 23% de glucides seulement
  • Des tests en laboratoires indépendants, dont les résultats sont fièrement affichés sur notre site web

Et si, vous aussi, vous vous lanciez dans la Santé par l’Alimentation© ? Si le sujet vous intéresse, ou que vous avez des questions sur l’alimentation ou la santé de votre chien, n’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires ci-dessous, ou contactez-nous dès maintenant par email. Nous nous faisons toujours un plaisir de vous répondre, pour vous apporter des conseils de bon sens, simples, mais qui font souvent toute la différence pour la santé de nos animaux !


Références


  1. [] David Lucyan Mech, Wolves: Behavior, Ecology, and Conservation (2003) à l’University of Chicago Press. (Chap.4 – p.123-124
  2. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  3. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  4. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  5. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  6. [] RAPPORTS de cas de DCM téléchargeables : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  7. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  8. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  9. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  10. [] Étude portant uniquement sur les régimes vétérinaires : de nombreux régimes contaminés par les espèces de Fusarium et les mycotoxines pour chiens et chats : Witaszak, N .; Stępień, Ł .; Bocianowski, J .; Waśkiewicz, A. Fusarium Espèces et mycotoxines contaminant les régimes vétérinaires pour chiens et chats. Microorganismes 2019 , 7 , 26. : https://www.mdpi.com/2076-2607/7/1/26
  11. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  12. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  13. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
Afficher plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page