Croquettes à la viande fraîche : 4 vérités surprenantes

5 558 vues 2 commentaires
10 minutes de lecture

Lorsque l’on cherche une croquette pour son compagnon, on se retrouve face à une offre pléthorique : différentes viandes et poissons, croquettes bio ou allégées, croquettes sans céréales ou avec céréales, pour chiens senior ou junior…

Une appellation assez prisée est celle de la croquette “à la viande fraîche”. C’est, à première vue, synonyme de qualité et proche de ce qui semblerait idéal pour nos carnivores domestiques.

Mais comme souvent, une certaine vigilance s’impose. Que se cache-t-il vraiment derrière cette catégorisation de croquettes à la “viande fraîche” ? Décryptage.

Croquettes à la viande fraîche : de quelles viandes parle-t-on ?

Une croquette à base de viande fraîche : voilà qui évoque une composition au plus près d’une alimentation brute et non transformée.

Sachez déjà qu’une croquette, de par les ingrédients qui la composent et la transformation que ceux-ci subissent, ne peut contenir 100% de viande : il s’agirait, justement, de viande… La constitution d’une croquette implique au minimum l’ajout de glucides et/ou d’amidon, de protéines déshydratées en plus de la viande fraîche quand elle est utilisée.

Comprendre les procédés de création d’une croquette

Vous l’aurez compris, cette viande, contenue en plus ou moins grande proportion d’une croquette à l’autre, ne peut rester “fraîche” dès lors où elle est intégrée dans une croquette.

Or, le type de transformation qu’elle subit impacte directement sa qualité, créant des modifications chimiques des aliments utilisés. Il existe différents procédés possibles afin de fabriquer une croquette :

  • L’extrusion industrielle à haute température : synonyme de haut rendement, cette technique permet la production de près de 4 tonnes de croquettes à l’heure par une cuisson pouvant monter jusqu’à 400°C. Modifiant de 80% à 90% la structure de l’amidon utilisé, cela augmente la digestibilité de toutes sortes de glucides… malheureusement cela dénature aussi les protéines et graisses à cause des très hautes températures. Il s’agit donc d’une technique peu profitable pour la santé de nos carnivores domestiques.
  • Le pressage à froid : cette technique, plus respectueuse des aliments de base, est cependant bien moins rentable pour les fabricants. Les aliments sont déshydratés à 121°C, puis agglomérés “à froid” (40°C).
  • L’extrusion à basse pression : Celle-ci se fait à 90°C. La pression mécanique utilisée est de 50 à 75% moins élevée que lors d’un processus d’extrusion classique, ce qui conserve davantage les qualités nutritionnelles des aliments utilisés. Ceci dit, l’ajout de glucides, et d’amidon lorsque ceux-ci sont utilisés en faibles quantités, reste indispensable à la constitution de la croquette, qu’il s’agisse d’une croquette avec ou sans céréales.

“Viande fraîche”… mais d’où proviennent ces viandes ?

Par ailleurs, une croquette à la “viande fraîche” peut prendre un sens complètement différent selon le pays de provenance de ladite viande, et les réglementations afférentes à son traitement.

En effet, selon les législations, cette appellation peut inclure des viandes à la qualité réellement bien différente.

Attention donc à l’origine de la viande utilisée dans la composition des croquettes “à la viande fraîche” de votre chien.

Aux USA et au Canada, il est autorisé d’appeler “viande fraîche” de la viande fraîche reconstituée à partir de farines animales mélangées à de l’eau et de la graisse. Les farines animales peuvent ici être de toutes les qualités. Le terme “viande fraîche” n’est donc ici absolument pas un gage de qualité. Il y est également plus que courant d’utiliser des viandes avariées recyclées1 et de les destiner à la consommation animale (elles sont d’ailleurs même autorisées à la consommation humaine, c’est pour dire…).

Dans les pays d’Europe la législation sur le terme “viande fraîche” est déjà nettement plus strict, même si cela ne prend pas en compte la qualité de la viande utilisée, si elle est sur-industrialisée ou non. Il est en effet très important de s’assurer de connaître la provenance et la qualité de la viande, et de savoir si elle sort bien d’abattoirs agréés à la consommation humaine. Cependant, on peut être certain qu’il ne s’agit pas de viande reconstituée ou avariée et recyclée, ce qui n’est absolument pas le cas des croquettes importées depuis l’extérieur de l’Europe. A noter cependant que certains fabricants abusent de l’appellation “viande fraîche” en Europe également, ou surévaluent largement leur qualité et/ou quantité2.

Les croquettes à la viande fraîche peuvent s'avérer contenir des viandes inadaptées à la santé des chiens

Que faut-il savoir sur les croquettes à la viande fraîche ?

Pour choisir le meilleur pour votre compagnon, voici 4 vérités surprenantes sur les croquettes à la viande fraîche à connaître.

Vérité #1 : Une qualité variable à remettre en question

Comme nous l’avons précédemment évoqué, les viandes fraîches utilisées dans la composition des croquettes pour chiens sont pour grande partie souvent des viandes de qualité pour le moins discutable, recyclées ou reconstituées et au final souvent fortement transformées.

Les normes n’étant pas les mêmes d’un continent à l’autre voire même d’un pays à l’autre, la qualité exigée peut énormément varier. D’où l’importance de faire attention à la provenance et à la traçabilité de ces viandes.

Autre point à noter : certains fabricants européens ont parfois tendance à abuser de l’appellation “viande fraîche”, ou à sur-évaluer sa qualité ou sa quantité dans la composition totale de leurs croquettes2. C’est ce que nous apprend la DGCCRF Française. C’est pourquoi les certifications par Huissier de Justice peuvent parfois s’avérer essentielles3.

Si vous pensez que votre chien est “intolérant” à certaines viandes dans les croquettes, il est bien plus probable qu’il s’agisse d’une intolérance non pas à la viande elle-même, mais à sa qualité et à la manière dont elle a été traitée industriellement (animaux nourris aux OGM ou sur-vaccinés, traités aux hormones, viande javellisée ou mélangée à des farines, cuite à trop haute température…). La vigilance est donc de mise.

Vérité #2 : Une nécessaire déshydratation de la viande fraîche

Il est important de rappeler que la croquette est un élément déshydraté (10% d’humidité environ sur le produit total). Concrètement, cela implique que, quelle que soit la méthode utilisée (incorporer directement de la viande fraîche ou bien incorporer des protéines préalablement déshydratées et séparées des graisses), la viande présente dans les croquettes pour chien “à la viande fraîche” finit de toute manière déshydratée.

La notion de viande fraîche est donc toute relative. Et si vous pensez qu’intégrer la viande “fraîche” directement à la préparation est la meilleure alternative, vous pourriez être surpris… comme vous allez le voir au point suivant.

La viande fraîche dans les croquettes est nécessairement déshydratée lors de la production de l'aliment

Vérité #3 : La réelle proportion de protéines après transformation

Une viande est, en moyenne, constituée de près de 70% d’eau. Or, afin d’obtenir une pâte dont la consistance permettra de faciliter la création de la croquette, les viandes sont mixées et mélangées à davantage d’eau pour obtenir une pâte assez liquide.

La viande en elle-même contient environ 20% de protéines seulement. Une fois diluée dans davantage d’eau, la mixture finale (amalgame de viandes et liquides) ne contient en général plus que 15% de protéines brutes, soit à peine 1/7 du mélange total. La conclusion ? On parle certes de “viande fraîche”, mais celle-ci est en réalité un mélange contenant relativement de très peu de protéines, et, essentiellement, de l’eau.

Ainsi, dans un paquet de croquettes étiqueté comme contenant “50% de viande fraîche”, le taux de protéines brutes en tant que telles et issu de cette viande fraîche ne dépassera pas les 7,5%… et moitié moins de graisses animales, soit 4% maximum. On comprend ici que certains chiffres peuvent deviennent vite flatteurs, mais ne sont pas nécessairement compris par les consommateurs, bien malheureusement. Il est donc vivement conseillé d’apprendre à décrypter les compositions.

Vérité #4 : Le taux de glucides total dans le produit fini

Nous avons évoqué les réactions chimiques résultant du processus de transformation des aliments nécessaire à la formation d’une croquette. Un phénomène aussi surprenant qu’intéressant est l’augmentation parfois vertigineuse du taux de glucides une fois l’eau contenue dans la viande évaporée (après extrusion).

Cette augmentation est conjointe à une chute non moins importante de la proportion de protéines après déshydratation de la viande. Le résultat ? Là encore, une inadéquation entre ce que l’on peut lire sur les étiquettes et les proportions réelles des différents nutriments. Et des répercussions sur la santé de nos animaux, qui ne tolèrent qu’une très petite quantité de glucides dans leur gamelle.

Voici un exemple concret pour illustrer ce phénomène :

Composition de croquettes au saumon intégrant de la viande fraîche : Saumon frais 50%, riz 25%, protéines de pommes de terre, graisse animale, levure, pulpe de betterave, minéraux, protéine hydrolisée de poisson,…

Composition analytique correspondante, détaillée comme telle par le fabricant : Protéine brute 24%, Cellulose brute 2,5%, Matières grasses brutes 14%, Cendres brutes 7,9%, Humidité 9%.

Voici ce que cela implique en termes de protéines et glucides :

Saumon frais 50% = 7,5% de protéines brutes. Les 16,5% de protéines brutes restantes pour atteindre le taux de 24% de la composition analytique se retrouvent dans les éléments suivants : les protéines de pommes de terre et les levures. Donc des protéines végétales et non animales pour la grande majorité.

Du riz à 25%, qui laisse supposer un taux de glucides relativement bas… Il suffit de faire le calcul des différents pourcentages de la composition analytique (excluant les glucides) pour découvrir que ce taux de glucide monte du fait fortement avec en réalité 42,6% de glucides au final.

Vous l’aurez compris, les croquettes pour chien dites “à la viande fraîche” ne peuvent pas réellement être considérées comme telles au niveau de leur valeur déshydratée. Il serait plus pertinent (et peut-être honnête) de parler directement d’aliments déshydratés afin que le consommateur puisse facilement apprécier les réelles proportions de chaque ingrédient final dans la croquette.

C’est pourquoi la plupart des marques riches en protéines brutes et intégrant de la “viande fraîche” dans leurs croquettes, utilisent un fort apport additionnel en incorporant directement des “protéines déshydratées”. En effet, une alimentation contenant uniquement de la viande fraîche sera mathématiquement une alimentation pauvre en protéines et très riche en glucides. Nous venons de le voir, une croquette pour chien qui contiendrait 50% de viande fraîche comme unique apport en protéines contiendrait seulement 7,5% environ de protéines brutes dans la composition analytique.

A défaut de viande fraîche, existe-t-il une alternative alimentaire respectant les Besoins Biologiques et Naturels de votre chien ? Si oui, quelle est-elle ? Nous vous expliquons comment le nourrir pour lui assurer bonne santé et vitalité.

Quelle est la croquette idéale, avec ou sans "viande fraîche", pour la santé de votre chien ?

De quoi votre chien a-t-il vraiment besoin ?

Face à l’offre pléthorique de croquettes sur le marché, il est indispensable de bien comprendre les critères de qualité-clés d’une croquette pour chien pour préserver la santé de son compagnon tout au long de sa vie.

Les propriétés d’une croquette idéale

Oui, il est possible de trouver sur le marché des croquettes à la qualité optimale, couvrant les Besoins Biologiques et Naturels de votre chien sans compromis sur le choix ni la qualité des ingrédients utilisés dans leur composition.

Voici les critères indispensables à respecter :

  • Zéro légumes, fruits, légumineuses ou tuberculeuses. Irritants car non adaptés à un régime naturel carnivore et parfois réellement dangereux pour la santé digestive, ils sont à exclure de l’alimentation de votre chien. lls sont à éliminer en priorité de sa gamelle, car à l’origine de nombreuses intolérances et pathologies (vomissements et diarrhées chroniques, dermatites atopiques, cardiomyopathies, …). Certains, comme la pomme de terre4 ou les pois, patates douces, pois-chiches et lentilles5, ont même été classés comme toxiques par le Centre Antipoison Animal ou mis sur haute surveillance par des organismes d’Etat.
  • Des protéines et graisses animales adaptées et de qualité. En tant que carnivores, nos chiens tirent l’essentiel de leur besoins des protéines et graisses animales. D’où l’importance qu’elles soient présentes en assez grandes quantités, et de qualité optimale. Choisissez des croquettes à base de protéines et graisses issues de viandes traçables et de production française, agréées à la consommation humaine. Veillez aussi à ce que ces protéines et graisses issues de viandes soient issues de petites proies, comme le chien en consommerait dans la nature (canard, volailles, agneau, lapin…).
  • Des glucides réduits au strict minimum. Si on ne peut les supprimer totalement car ils sont nécessaires à la constitution d’une croquette, ceux-ci ne devraient pas dépasser un tiers de la composition totale des croquettes de votre compagnon, soit environ 33%. Au-delà de cette dose, nous constatons que leurs effets ne sont plus neutres sur la santé de votre chien.
  • Une cuisson à basse température. Même si les ingrédients utilisés sont de très grande qualité, une cuisson à trop forte température dénature l’intégrité nutritionnelle des protéines, graisses et autres éléments constitutifs d’une croquette. De plus, cuites à très haute température, les croquettes libèrent des acrylamides6 : des substances cancérigènes dangereuses pour leur santé. Cela est autant valable dans les croquettes sans céréales que dans les croquettes avec céréales. Une cuisson lente et à basse température (y compris de l’enrobage) garantit la conservation de vitamines et minéraux essentiels.
  • Un contrôle vétérinaire averti. Les experts de la santé canine restent les mieux placés pour juger de la qualité des ingrédients qui seront intégrés dans la croquette pour chien et juger de sa digestibilité.
  • Une garantie sans mycotoxines, OGM et métaux lourds. Les fabricants soucieux de la qualité de leur produit vous laisseront consulter les résultats d’études en laboratoire en toute transparence, sur leur site web. Chez CROQ’ la Vie, c’est bien notre cas !

il y a 11 mois
De l’alimentation de qualité et pas chère.
Notre chien avait des croquettes sans céréales. Ne m'y connaissant pas trop dans le domaine de la croquette nous avions fait une confiance aveugle aux vendeurs des animaleries en pensant qu'il s'agissait bien de leur métier de nous orienter et qu'ils étaient là pour le bien de nos animaux. Résultat qu'il ne s'agit que de commerciaux et que notre chien sest retrouvé malade, à avoir des selles de couleurs bizarres, liquides, etc. C'est alors que je me suis penchée sur le sujet de l'alimentation canine. Et j'ai beaucoup apprécié le concept de croq la vie. J'ai donc commandé un sac de croquettes. Résultat : mon chien les adore, il va mieux ! Son system digestif fonctionne correctement de nouveau. Je ne commanderai que de l'alimentation sèche et humide à Croq la vie car cette alimentation est saine et bien plus naturelle que beaucoup d'autres marques. Ils m'ont accompagné dans mon choix pour l'alimentation, ont demandé des nouvelles de mon hien pour savoir si sa santé s'améliorée. C'est vraiment une équipe attentive et réactive. Encore merci à eux. De plus, en comparant le prix au kilo avec les croquettes que j'achetais avant, nous sommes gagnants ! Que de points positifs.
Charlotte
il y a 11 mois
Notre petit YORKSHIRE de 14 mois aime…
Notre petit YORKSHIRE de 14 mois aime beaucoup ses nouvelles croquettes: nous n'avons d'ailleurs pas pu faire jusqu'au bout des 7 jours la transition avec ses anciennes croquettes (pourtant d'une marque connue et d'une qualité qualifiée "super premium") car il ne mangeait que les croq la vie et ne voulait plus les autres! (il faisait un tri) sans pour autant avoir de problèmes de digestion... seul petit bémol: les 8 mm sont peut être encore un peu grandes pour un York de 2 kilos?: il doit faire plus d'efforts pour les croquer qu'avec ses anciennes croquettes (mais ça passe quand même...).
EMMANUEL
il y a 11 mois
top croquettes !
j'ai acheté des croquettes au canard (85%) et ma chienne de 14 ans et demi adore, je n'arrivais plus à la faire manger d'autres croquettes pourtant de qualité aussi (sans céréale, fort dosage en viande ou poisson frais) mais je pense que les croquettes étaient trop grosses, vu son âge, elle ne mâche quasiment plus les croquettes, du coup celles-ci étant beaucoup plus petites, elle se jette sur sa gamelle et ça ne traine pas ! pour info ma chienne est un épagneul bleu de Picardie et j'ai pris les croquettes pour les chiens moyens.
Client
il y a 11 mois
Ma chienne Malinois avait une grave…
Ma chienne Malinois avait une grave gastrite,pourtant nourrie avec des croquettes vétérinaire.Plus moyen de lui faire avaler quoi que ce soit,enfin on a fait une semaine de viande et légumes,seul chose quelle avalait.J'ai reçue vos croquettes,elle c'est remise à manger et dévore. Par avant pour avoir fait le tour des croquettes soit disant élaborée par des vétérinaire,je crains que ceux ci veuillent la défaillance des organes interne. Je vais passer mon autre malinois plus résistant, également à Croq la vie. Évidemment,soigner et vue par mon vétérinaire.J’espère enfin pouvoir compter sur des croquettes de vrai qualité. Véronique Fury et Torpille
VERONIQUE Squad
il y a 11 mois
croquettes de qualité mes deux chiens…
croquettes de qualité mes deux chiens les adorent, fabrication française un plus pour moi , livraison très rapide , j'ai conscience que le prix de ces croquettes est élevé mais en respectant la quantité recommandé par le site mes deux chiens sont à leur poids de forme confirmé par le vétérinaire (30 KGS pour mon braque allemand et 10 KGS pour notre bouledogue français) j'ai déjà testé plusieurs croquettes premium mais mon choix est fait !! croq'la vie!!!
MARIE
il y a 11 mois
Grande découverte et si bénéfique pour ma petite York.
Ma petite York consommait des croquettes bio et sans céréales. Peu à peu ses selles sont devenues relativement molles et anormalement abondantes par rapport à la quantité de croquettes qu’elle mangeait. Après la période de transition de 3/4 jours de changement pour des croquettes CROQUETTES la VIE 80 % canard ses selles sont redevenues complètement normales. C’est absolument incroyable.
Georgette
il y a 11 mois
Après plusieurs tests de croquettes…
Après plusieurs tests de croquettes sans Céréales de grandes Marques, comme Orijen ou Power of Nature, malheureusement mon Américain Bully n'en a supporté aucune diarrhée sur diarrhée pendant plus de 2 mois. Après plusieurs heures de recherche j'ai découvert le site Croq la vie qui parlait justement des problèmes de diarrhée suite aux fruits et légumes. Voulant le meilleur pour mon chien j'ai essayé les croquettes canard 80% un peut élevé en tarif mais d'une super qualité, en 1 semaine son trensite en rentré dans lordre. Dès que je sorts des croquettes mon chien les sents et et c'est un fou au moment des repas tellement ils les adores.
Bruno Le Deul
il y a 12 mois
Toujours ravie
Cela fait maintenant 2 mois et demi que les chiennes mangent vos croquettes et on voit bien que cela leur réussit ! Plus de douleurs abdominales, plus de flatulences, un beau poil et une forme olympique. Pour 2,90 € par jour pour 2 jeunes chiennes sportives de 20 kg,(1 staffie et 1 setter) c'est raisonnable surtout que leurs anciennes croquettes premium étaient au même prix et que cela les rendaient malades. Merci
Bérengère
il y a 12 mois
Bonjour,
Bonjour, Nous sommes très content de ces nouvelles croquettes, notre bouvier-bernois de 4 ans n'a plus de problème d'aerophagie ! Je pense que cela était dû aux légumes présents dans les anciennes croquettes ! Un grand merci à croq la vie !
Gab D.
il y a 12 mois
Changement validé
Bonjour, notre petite Staffy de 7 mois avait des gaz avec les croquettes sans céréales premium et des selles très molles, voir des diarrhées. Cela fait un mois que l'on a changé pour croq la vie, et plus rien à redire depuis! Ensuite est-ce que remplacer la totalité des légumes par des céréales c'est bien, on verra cela sur le long terme, mais pour le moment merci croq la vie!! 😀 Notre Taika se porte à merveille! (canard 65%)
Pauline Audinet
il y a 1 an
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 1 an
Fini la diarrhée
Mon chien BA avait une diarrhée depuis plus de 3 mois avec des croquettes sans céréales. Et depuis que je lui ai fait une transition pour les croq la vie, tout est rentré à la normal, plus de gaz,des sels bien moulées et moins odorantes. Très bien apprécié par mon chien. J'approuve et je les conseille.
Aurelien
il y a 1 an
Mon Loulou les adore…
Bonjour, Pour ma part cela fait 3 semaines que mon Loulou (Jack Russell Terrier) de 7ans a changé d'alimentation pour les Croq la vie super premium (80% canard). Il en raffole !!! Par la même occasion, comme il a du tarte sur ses dents, j'ai débuté en même temps le plaque destructor. Je ne vois pas encore d'évolution mais il semblerait que cela puisse prendre jusqu'à 5 à 8 semaines donc... Patience 🙂 J'attends avant de pouvoir évaluer les produits croq la vie sur du plus long terme.
Charlene PARIS
il y a 1 an
Qualité premium
Envoi très rapide . Croquettes de qualité premium . Mon bouledogue français les adore et n’a olus de problème digestif ni de peau . Merci
CEDRIC DESY
il y a 1 an
De la qualité et rien que de la qualité !
Bonjour, De super croquettes ! J'avais jamais fait attention à la qualité de l'alimentation de mes chiens pensant qu'elles se valaient toutes +ou- bien que je trouvais qu'il y avait trop de type différent pour une même marque + celles du véto (qui fait son beurre avec vu le tarif) jusqu'à ce que je m'interroge sur le "avec ou sans céréale" pourquoi il y a autant de pub sur le sujet ? lorsque je m'y suis intéressée j'ai ramé mais j'ai trouvé "Joyeuses gambades" avec ses "Crocs la vie" et ENFIN des réponses à mes questions et tout à changé...les résultats ce sont mes chiens qui me les ont donnés à la vue de leur pelage, de leur joie de vivre, de leurs crottes 🙂 et oui je ramasse... je vois Les sacs sont assez gros j'ai fini par réaliser qu'en effet ils mangent moins en quantité la qualité étant là, c'est certain que pour des goûtons il faut rester sur le calcul de la ration et le chien ne s'en porte que mieux il fait du muscle et évacue la graisse (ce sont les seules croquettes qui ont réussi à faire mincir mon trop gros shih tzu sans l'affamer) évidemment sur plusieurs mois Et ce sont, à ma connaissance, les seules croquettes qui affichent le taux de glucide et pourtant j'ai cherché, fait le tour des coopératives et des grandes surfaces de mon coin... Bonnes recherches Bien cordialement Nicole RB
Reynaud Blandin
il y a 1 an
Je suis super contente des croquettes…
Je suis super contente des croquettes et du service de réponse par mail. J’étais dans une situation difficile avec les problèmes de digestion de Matchy ma pinscher toy de 4 ans et tout est rentré dans l’ordre j’ai cherché pendant un mois des croquettes dans céréale et sans légumineuse avec de la viande de qualité ! Et j’ai trouvé. Merci beaucoup. Maintenant tout est stable et elle les a adoré direct.
victoria santraille
il y a 1 an
Croquettes Croq la vie
Bonjour. Il est encore un peu tôt pour donner un avis , car cela ne fait seulement que quelques jours , mais s'est plutôt positif. Après avoir regardé longtemps sur internet pour trouver la composition " idéale" , enfin la plus appropriée pour un canidé , j'ai trouvé dans les croquettes " Croq la vie " ce qui semble être " LA RECETTE" . Mon Berger d'Anatolie de 8 mois les apprécie . La composition est excellente. Le site est bien construit. Ils répondent rapidement aux interrogations légitimes que l'on peut se poser. Envoi très rapide.,.. Nous allons adopté cette marque car pour le moment, nous en sommes ravis, même si encore une fois c'est un peu tôt mais déjà les résultats sont là ! En espérant que les croquettes " Croq la vie" puisse continuer longtemps car notre chien n'a que 8 mois et nous aimerions encore poursuivre cette alimentation , car cette composition est impossible à trouver ailleurs même sur des sites pour croquettes soi-disant Premium ou Ultra Premium et ou la composition laisse à désirer !! Un Grand merci à vous et j'espère que vous allez continuer longtemps..... GR.
GR
il y a 1 an
Max et Tichien en raffolent ?
Toujours aussi appétissantes pour Max qui va très bien depuis le changement d'une grande marque sans céréale vers Croq'La Vie. Depuis un mois, nous avons un 2ème chiot de 5 mois qui en raffole également. Obligée de lui mettre une gamelle anti-glouton ?
Nathalie Oudin Depasse
il y a 1 an
Malkö est ravi !
Habitué a acheté, chaque mois, un paquet de 15kg de croquette Royal Canin pour notre Golden de 4 ans,nous avions peur que le prix des croquettes premium explose notre budget. Nous avons fait nos petits calculs (prix par ration, quantite par ration) notre estimation était en légère faveur pour les croquette de ce site mais nous avions quelques doutes quant aux quantités. Nous avons tout de meme acheté un paquet fin juin pour tester, nous ne sommes pas decu ! Notre chien est revenu à son poids de forme (Il avait pris 3 kg suite à sa sterilisation), il n'a plus de flatulences malodorantes, son poil est plus doux, il n'a pas de problemes de selles. Cerise sur le gateau, notre chien avait des allergies l'ete,mais cette année..rien du tout, il ne s'est pas gratté. Et question budget, on economise quelques euros. Les rations sont moins importantes que les precedentes croquettes, mais la quantite qu'on lui donne suffit car son poids c'est stabilisé, il est en pleine forme. Aucun regret, nous venons de commander notre second paquet !
Seb
il y a 1 an
Bonjour
Bonjour, Après avoir cherché un aliments sans fruits, sans legumes, et surtout sans patates (car beaucoup de marques en utilisent pour former les croquettes) j'ai trouvé vos croquettes qui ont changé la vie de notre bouvier bernois... c'est aussi la seul marques ou j'ai pu trouvé la certification vétérinaire (le rapport de certification avec toutes les données nutritionnels)... quel changement ! Plus de hot spot a répétition, beaucoup mois stress, un poiles brillant et doux... et surtout elle finit ses gamelles... un grand merci... car les vétérinaires (j'ai changé 4 fois) à par nous vendre des antibiotiques, des crèmes et des croquettes etc, qui n'ont rien changé, nous ont dit que le bouvier bernois est fragile et sujet au hot spot, c'est comme ça... j'ai enfin pu définir la cause avec votre aide, et la différence ce voit clairement... merci pour notre Dawa..
Naiké Ehalt
il y a 1 an
Après avoir testé bien des marques
Après avoir testé bien des marques, et la guéguerre des avec et sans céréales, mon berger d'Anatolie se porte à merveille, plus de grattage, plus de flatulence, des excréments bien moulés, il mange moins ce qui est mieux pour lui car le véto m'avait dit de faire attention à son poids, il avait tendance à grossir plus que de raison, j'en conclue que ces croquettes sont plus riches en nutriments et le nourrissent mieux. Ne sachant pas où j'allais, j'ai fais la transition sur plus d'un mois et aussi pour ne pas jeter les croquettes achetées précédemment, car je me suis retrouvée avec un stock, d’autant plus que mon deuxième chien un husky de Sibérie est mort récemment, il avait 16ans passé, lui par contre supportait bien toutes les croquettes sans problème. Je remercie les fondateurs de CROQ' La Vie pour leurs conseilles et leurs sérieux.
Martine desplanches
il y a 1 an
Depuis février 2019
Depuis février 2019, mes Cairns sont passées aux croquettes "super premium" site découvert sur internet, suite à une anaplasmose en juillet 2018 (malgré une pipette), ma Cairn a déclaré une insuffisance rénale, il y aura 2 ans en octobre, Le site est de très bon conseil Merci
GUY LOIZEAUX
il y a 1 an
Problèmes de peau et d’otites
Après avoir cherché de bonnes croquettes pour ma chienne de race berger allemand à poils longs qui avait des soucis de peau et d’otites à répétition je suis tombé sur le site croq’la vie par hasard,j’ai trouvé leur composition adaptée aux besoins biologiques pour la bonne santé de ma chienne, j’ai d’abord commandé les croquettes premium où j’ai vu une différence sur son poil puis malgré le prix je me suis décidé à lui commander les croquettes super premium je suis ravie car naya les mange avec plaisir et j’ai réellement vu une différence sur la qualité de son poil(elle ne les perd plus comme avant),sur la peau(plus de démangeaisons ou très peu à partir du 2 eme paquets)et plus d’otites à répétitions! Je suis ravie! Je mets la note de 4*par rapport au prix car pas de compte fidélité,pas de promo et cela reste quand même un budget
CARINE
il y a 1 an
Top !
Après moults essais de différentes marques pour corriger des diarrhées régulières et des pertes de poils, y compris des croquettes vétérinaire, et après avoir cédé à la mode du sans céréales avec du Purizon (qui ont corrigé le problème de selles mais nous avons finalement vu sur plusieurs sources que les pommes de terres et patates douces qui remplaçaient les céréales pouvaient à terme poser d'autres soucis de santé), nous avons tenté ces croquettes qui cumulent toutes les qualités: grandes qualités gustatives si j'en juge l'attitude de mon chien berger, selles normales et en plus petites quantités, poil magnifique. En bonus, grande réactivité lorsque l'on pose des questions sur le site internet de la marque. Top !
Alexandre REYNAUD
il y a 1 an
le premier paquet de 10kg a bien plu à…
le premier paquet de 10kg a bien plu à kali qui a très bien mangé, de belles selles ,pas de problèmes de grattage , le 2ème paquet de 15kg , kali a mangé avec de moins en moins d'appétit et a carrément boudé sa gamelle alors qu'en principe elle se précipite le matin, ne recevant rien d'autre elle a fini par manger vers 11h, j'ai pensé à un trouble de santé mais pas de fièvre pas de diarrhée et comportement normale en journée, après une semaine j'ai repris les boites le matin et les croquettes le soir, c'était elle lassée de cette nourriture monotone? je ne pense pas que ça viennent des croquettes vu qu'elle les apprécie le soir, dommage que vous n'avez pas de la nourriture humide,j'en aurais pris chez vous du coup elle reçoit de la paté happy dog pure canard avec un peu de légumes et du riz soufflé
evelyne schlewer
il y a 1 an
les croquettes super premium…
j'ai commandé les croquettes super premium 65% de canard du sud ouest car elle ne contiennent que 15% de matières grasses et j en suis très satisfaite, avant je lui donnait des croquettes achetées chez le véto car elle se grattait constamment et depuis que je lui donne ces croquettes c'en est fini des grattages c'est un yorkshire femelle 8 ans de 3kg par contre je suis oubligée de les lui faire tremper et cela va très bien .
LOPEZ Marie-Carmen
il y a 1 an
Mon chien n’a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 1 an
3 semaines après
voici donc mon second avis après 3 semaines de nourriture aux croquettes croq'la vie super premium 80 % : les chiens mangent toujours quotidiennement leurs croquettes avec bien sûr moins d'enthousiasme qu'au tout début mais avec toujours autant de plaisir et même la plus difficile de mes 3 petits chiens !! Les selles sont parfaitement moulées, moins odorantes et moins fréquentes qu'avec d'autres croquettes sans céréales utilisées auparavant . Et le top, c'est que ma petite chienne ne mange plus les selles de ses "copains" ! Pas ou plus de grattage pour l'un d'eux, un beau poil enfin bref que du positif... J'encourage donc vraiment ceux qui hésitent encore à tester celles-ci. "l'investissement" vaut vraiment le coup ? A la prochaine pour un nouvel avis avec encore plus de recul...?
Audrey Laborde
il y a 1 an
Excellentes croquettes
Excellentes croquettes. Mon chien Anakine a toujours eu des problèmes gastriques (il a 4 ans) depuis 3 semaines avec CROQ'LA VIE, son comportement a complétement changé dans le sens positif. Ses flatulences ont diminué de 90%, il mangeait beaucoup d'herbes tous les jours aujourd'hui diminué à 90%, il est plus joyeux. J'ai fait l'expérience de lui proposer dans une main une ancienne croquette et l'autre main une croquette CROQ'LA VIE sans hésitation il a pris la nouvelle croquette. De plus, les explications sur le site sont excellentes, cela m'a permis d'ouvrir les yeux et de constater que certains gros industriels dans le monde vous font croire au miroir aux alouettes en vous expliquant que les légumes et les fruits sont très bon pour la santé de votre animal. C'est faux, depuis 3 semaines Anakine n'a plus de problème gastrique. Je recommande CROQ'LA VIE pour la bonne santé de votre animal et en plus vous ferez des économies de frais vétérinaire. Un seul bémol, le prix peut être un frein pour certains propriétaires. Je suis convaincue à 1000%.
Michelle Gaudré
il y a 1 an
Notre Corgi en est ravi !
Bob notre Corgi est super friand de ses nouvelles croquettes ! Impossible jusqu'à présent de trouver des croquettes décentes vraiment adaptées au système digestif des chiens ( présence systématique de fruits & légumes plus variés les uns que les autres ). Problème réglé avec les croquettes croq'la vie. Tarif abordable même pour les croquettes super premium, expédition rapide et le plus important, un toutou bien content de voir arriver sa gamelle !
Hugues REBAY

Pourquoi les croquettes CROQ’ la Vie aident tant de chiens ?

A l’élevage des Joyeuses Gambades, nous sommes forts d’une expérience d’éleveurs de plus de 30 ans, et nous cherchons toujours à apporter le meilleur à nos chiens et chiots. Ceux qui nous connaissent personnellement savent comme nous sommes investis dans la santé de nos chiens.

C’est ainsi que sont nées les croquettes CROQ’ la Vie, une formulation créée par nos soins : nous nous sommes efforcés de respecter les critères listés ci-dessus, pour garantir une nourriture aussi appétente qu’équilibrée pour la santé.

Au vu des résultats sur nos propres chiens, les rendre accessibles au plus grand nombre semblait une évidence. Consultez en toute transparence leur composition, qui font de ces croquettes un aliment unique et une réelle alternative à la plupart des aliments pour chiens que vous pourrez trouver sur le marché.

Si vous avez des questions, avez besoin de conseils ou vous sentez perdus, nous sommes là pour vous guider. Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous, ou bien nous envoyer un e-mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes
  2. [] [] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
  3. [] Croquettes testées sous contrôle d’Huissier de Justice : https://www.croqlavie.fr/info/tests-laboratoire
  4. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  5. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  6. [] Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

2 commentaires
  1. Bonjour,
    Au sujet de la nourriture avec 65% du canard 8mm, n’est-il pas un peu monolithique, pourquoi pas l’agneau, du poulet, du gibier, du bœuf, etc.?
    Combien de calcium et d’autres besoins y a-t-il dans les croquettes pour nourir un chiot de grande taille tel qu’un Scnauzer Geant et étre sûr qu’il a tout de ce qu’il a besoin?
    Merci beaucoup et meilleures salutations.

    1. Bonjour,
      Nous avons choisi de sélectionner l’un des meilleurs canards français pour nos croquettes. Ce choix d’un produit haut de gamme est un choix raisonné qui entre dans les valeurs de la société afin de proposer le meilleur de l’alimentation sèche à nos chiens.
      Le calcium est quant à lui issu à plus de 95% de nos volailles et une petite partie vient d’un ajout de calcium également d’origine animale. Rassurez-vous, nous avons développé notre alimentation afin qu’elle réponde aux besoins naturels et biologiques du chien.
      Je vous invite d’ailleurs à lire notre article, je pense que vous y trouverez de nombreuses réponses :
      https://blog.croqlavie.fr/telechargez-guide-choisir-croquettes
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique