Infection urinaire chez le chat : symptômes, cause et traitement


2 191 vues 0 commentaire
Comment guérir et prévenir l’infection urinaire chez le chat ? Comment guérir et prévenir l’infection urinaire chez le chat ?

Votre chat souffre-t-il d’une infection urinaire ? Ces quelques symptômes, à savoir les douleurs, (provoquant les miaulements), les mictions plus fréquentes et en petite quantité (dans ou hors la litière) doivent vous alerter.

En effet, une infection urinaire n’est pas une infection banale qui “finira par passer” : il en va de la santé rénale et générale de votre chat.

Dans cet article, découvrez : qu'est-ce qu'une infection urinaire ? Quels en sont les causes et les symptômes ? Comment soigner une infection urinaire chez le chat ?

Les types d’infection urinaire

Les reins jouent un rôle primordial dans le corps : leur mission est d’évacuer les déchets “liquides” en filtrant le sang. Ainsi, le système urinaire est constamment en contact avec une grande quantité de toxines sanguines, de déchets oxydés ou encore de radicaux libres. Si les urines sont de mauvaise qualité, avec le temps, cela peut nuire progressivement à ses voies urinaires, et entraîner une inflammation ou une infection urinaire.

Les affections du système urinaire chez le chat ou le chaton peuvent être soit inflammatoires (urines acides), soit infectieuses (urines alcalines ou consécutive à des calculs urinaires).

Les cystites inflammatoires

La cystite inflammatoire est causée par une inflammation de la paroi de la vessie du chat. Elle peut avoir deux causes :

  • une acidité excessive des urines du chat (aussi appelée l’acidité urinaire simple),
  • les calculs rénaux : c’est une cause mécanique, les calculs qui irritent la paroi de la vessie entraînent une inflammation.

Les cystites infectieuses

L’infection urinaire du chat peut aussi avoir une origine bactérienne. Il est important de savoir que la bonne santé urinaire du chat (et sa bonne santé générale !) dépend avant tout de la qualité de ses urines. Le pH urinaire doit être équilibré, et si ce n'est pas le cas, c'est une porte ouverte aux bactéries, et donc aux infections urinaires.

Lorsque le chat est en bonne santé, le pH de ses urines doit être légèrement acide, aux alentours de 6,5. Cela empêche naturellement les bactéries de se développer dans la vessie ou les reins.

Toutefois, lorsque le pH urinaire du chat devient alcalin (>7), son système urinaire se déséquilibre, s’ensuit un affaiblissement de l’ensemble de ses défenses immunitaires urinaires (comme la dégradation de la qualité du mucus recouvrant la paroi vésicale et l’affaiblissement local des cellules immunitaires). C’est le terrain favorable aux bactéries responsables des infections urinaires bactériennes.

Les infections urinaires provoquées par des calculs rénaux

Comme vous l’avez découvert plus haut, l’infection urinaire du chat peut également avoir une origine mécanique due à la présence de calculs rénaux.

En effet, la modification de pH urinaire entraîne également des précipitations minérales à l’origine des calculs urinaires ou cristaux (lithiases ou sabloses). Ces cristaux, de toutes tailles, se forment plus ou moins rapidement au fil du temps, en fonction de la gravité de la situation, et peuvent passer inaperçus pendant plusieurs mois.

Les calculs urinaires peuvent même dans certains cas entraver le bon écoulement des urines, produisant ainsi leur stagnation, à l’origine de l'infection bactérienne ou cystite infectieuse secondaire qui peut rapidement s’aggraver.

En cas de calculs, on remarque souvent du sang dans les urines du fait de la présence de cristaux qui irritent la muqueuse de la vessie.

En ce qui concerne la cause principale des calculs, il faut retenir qu'ils se forment si le pH des urines du chat est déséquilibré.

Attention !
Si les calculs sont trop gros, ils peuvent empêcher les chats mâles d'uriner, dès lors qu’un calcul passe et se bloque dans l’urètre. Il s’agit là d’une véritable urgence vétérinaire, car si le chat n'urine pas, il peut subir un empoisonnement et son pronostic vital est mis en jeu en moins de 24 heures. Pour sauver votre chat, le vétérinaire utilisera une sonde urinaire pour déboucher l’urètre, voire optera pour une opération.

Infection urinaire chez le chat : symptômes

"Comment savoir si mon chat a une infection urinaire ?", souvent les maîtres se posent cette question, et ces symptômes doivent vous alerter :

  • le chat urine très souvent, mais n'émet qu'une petite quantité d’urine,
  • les douleurs à la miction, le chat miaule souvent et surtout en urinant,
  • une toilette excessive de l'urètre, l'anus et l'abdomen,
  • le chat urine en dehors de sa litière, dans la baignoire par exemple,
  • une forte odeur des urines, c’est le signe de la présence des bactéries dans l'urine, et donc d’une cystite bactérienne,
  • la présence fréquente de sang dans les urines,
  • la présence de cristaux fins ou d’une substance poudreuse dans la fourrure autour de l’ouverture du tractus urinaire,
  • une diminution de l’appétit.

Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre vétérinaire. Il pourra confirmer le diagnostic de l'infection urinaire (inflammatoire ou bactérienne), en réalisant notamment une analyse d’urines.

Les points importants

  • Les troubles du système urinaire peuvent être d'origine inflammatoires ou infectieuses.
  • La qualité de l’alimentation a un impact direct sur le développement des maladies urinaires.
  • Les antibiotiques sont prescrits en cas de cystite infectieuse, dès leur arrêt, l'infection réapparaît.
  • Seule une alimentation de qualité et adaptée peut prévenir les récidives d'infections urinaires.

Pourquoi votre chat développe-t-il une infection urinaire ?

Les infections urinaires et l'alimentation inadaptée et de qualité discutable sont étroitement liés. En effet, les infections urinaires chez le chat sont majoritairement liées à une alimentation trop riche en tubercules, légumineuses et/ou céréales.

il y a 3 ans
Fripoune
Il n'y a que deux mois que je donne des croquettes CROQ'La Vie à ma chienne Labrador âgée de 10 ans, et c'est sans doute trop peu pour se faire une opinion bien fondée. Mais, a priori, elles sont largement aussi bonnes, à tous points de vue, que les croquettes "premium" qu'elle a mangé toute sa vie jusque là; même si les améliorations ne sont pas évidentes. Je précise que ma chienne est très handicapée depuis environ un an maintenant, par de l'arthrose aux pattes et aux hanches, comme la plupart des Labradors. J'ai donc recherché un complément alimentaire pour la soulager afin de ne pas recourir aux médicaments habituels avec leur cortège d'effets indésirables et autres contre-indications .... C'est comme ça que j'ai découvert le CANZOCAL+BMP sensé régénérer les cartilages atteints; qui, associé aux croquettes CROQ'La Vie, devait améliorer le sort de ma chienne. Il se trouve que j'ai dû interrompre le CANZOCAL+BMP, car elle a fait une infection à une patte et une très forte cystite qui ont nécessité un lourd traitement antibiotique+cortisone ! Tout est rentré dans l'ordre maintenant; mais je vois bien qu'elle a des difficultés à reprendre le dessus après cet intermède "médicamenteux" ... C'est pourquoi il m'est difficile de donner un avis catégorique sur les croquettes CROQ'La Vie. Il n'en demeure pas moins que je continuerai à les lui donner, et que je les ai conseillées à plusieurs personnes de mon entourage.
GIL DEVORSINE
il y a 3 ans
Je suis ravie de vos croquettes que je…
Je suis ravie de vos croquettes que je donne à mes 2 horkshires de 11 et 13 ans depuis presque un an déjà. Le plus âgé avait des problèmes de santé ( infection urinaire ) et depuis il se porte très bien, Ils les adorent et ils n'ont plus de mauvaise haleine Un grand merci pour vos croquettes que je conseille à mon entourage
Martine Poussin
il y a 4 ans
Excellente croquettes qui m ont permis…
Excellente croquettes qui m ont permis de guérir mon chien de début de infections urinaires récurrentes
alain sabatier

Comme nous l’explique le Centre d’Urologie de la Faculté de Médecine vétérinaire de Montréal1 : “Un animal dont la ration est surtout composée de céréales ou de légumes [et que cela soit dans ses croquettes ou en ration ménagère,] aura un pH alcalin des urines. Cette modification du pH laisse la porte ouverte à toutes les infections urinaires et potentiels risques rénaux qui peuvent en découler. Ce sont aussi les modifications du pH urinaire qui sont à l’origine de cristaux minéraux formant les calculs ou lithiases.” D’autres vétérinaires confirment cet argument : “Les principales causes des calculs vésicaux sont en réalité la modification du pH des urines ainsi que leur concentration anormale. ”

Ainsi, les tubercules et les légumineuses sont tout simplement inadaptés à la nature carnivore du chat et, en plus de déséquilibrer le pH de ses urines, provoquent des irritations de son système digestif. Outre les tubercules et les légumineuses, sachez que les céréales en trop grande quantité peuvent entraîner des troubles urinaires (infections urinaires chroniques, mais aussi des problèmes de santé plus graves, comme l’obésité et le diabète.

À noter !
Si l'alimentation de qualité discutable est la cause principale des infections urinaires, certains effets secondaires de médicaments peuvent également provoquer une modification du pH urinaire chez le chat, et donc être à l’origine d’inflammations ou d’infections.

Comment soigner l’infection urinaire du chat ?

Quels sont les traitements les plus efficaces contre l’infection urinaire du chat ? Existe-t-il des traitements naturels pour soulager votre chat ? Découvrez les solutions qui sont actuellement proposées pour guérir cette affection.

Les traitements antibiotiques

Si votre chat souffre d’une infection urinaire d’origine bactérienne (confirmée par une analyse d’urines), le recours aux antibiotiques est nécessaire. En effet, le rôle des antibiotiques est d’éliminer les bactéries d'une manière radicale. De même, lorsque l’infection urinaire menace de remonter par l’uretère et d’affecter les reins du chat, le vétérinaire prescrit des antibiotiques pour stopper l’infection, et éviter qu'elle n'entraîne des problèmes rénaux plus graves.

Quel antibiotique donne-t-on au chat en cas d'infection urinaire ? Généralement, le vétérinaire prescrit un antibiotique à base d'Amoxicilline : l’Amoxibactin.2 Attention toutefois, car cet antibiotique peut présenter quelques effets secondaires et contre-indications, et notamment les chats allergiques à un des composants du médicament.

Veuillez toujours bien lire la notice du médicament que vous donnez à votre compagnon. Si vous avez le moindre doute, demander l'avis de votre vétérinaire ou contactez-nous.

Avant d’administrer un antibiotique, votre vétérinaire doit faire un test urinaire et un antibiogramme à votre chat. Leur résultat est très important pour prescrire le bon traitement.

Les traitements naturels de l’infection urinaire du chat

Comme les traitements antibiotiques ne sont pas sans risque pour la santé de votre chat, vous êtes de plus en plus nombreux à rechercher des solutions naturelles pour soigner l’infection urinaire de votre compagnon.

Il existe plusieurs traitements homéopathiques que vous pouvez trouver en pharmacie :

  • Phyto Urée3,
  • Uricystyl chat4,
  • Easypill Confort Urinaire chat5,
  • Easypill Oxalate chat6,
  • Easypill Struvite chat7,
  • Easypill Renal Protect chat8,
  • Calmuforel chat9,
  • Uripac chat.10

À noter !
Les remèdes de grand-mère, tels que le vinaigre de cidre de pomme, n'ont aucun effet lorsque l’infection urinaire, et en particulier l’infection bactérienne, est déjà bien installée. Il est important de confirmer le diagnostic de la pathologie chez votre vétérinaire, pour éviter que l’infection ne s’attaque aux reins du chat.

Infection urinaire et 5 critères essentiels

Si votre chat souffre d’une infection urinaire, sachez que vous pouvez adopter quelques réflexes pour l'aider :

  1. L'hydratation : l’apport en eau est extrêmement important, cela permet d'éviter que les urines de votre chat soient trop concentrées (trop jaunes), et contiennent plus de déchets et/ou un pH trop alcalin.
  2. Le jeûne : il régule le pH urinaire de votre chat, et permet également à son organisme de se focaliser sur l’homéostasie du sang (régulation de ses paramètres biologiques) et l’élimination des éléments à l'origine de l’infection ou de l’inflammation. Faîtes jeûner votre chat pendant 1 ou 2 jours, et n’oubliez pas de lui laisser de l’eau à disposition !
  3. L'alimentation adaptée et de qualité : elle permet, grâce à ses critères alimentaires de qualité, de répondre pleinement aux besoins nutritionnels de votre chat, et assure, par la même occasion, sa bonne santé urinaire (et générale !).

Les croquettes CROQ' la Vie suivent ces critères alimentaires de qualité, et elles ont permis à de nombreux chats d'en finir avec leurs infections urinaires à répétition. 

Pour en savoir plus, téléchargez maintenant l'infographie ci-dessous :

5 critères pour choisir la croquette idéale !

téléchargez l'infographie

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  2. [] 1 RCP officiel de l’Amoxibactin selon l’ANSES : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=AMOXIBACTIN+50+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+ET+CHATS
  3. [] https://www.phyto-compagnon.com/soins-et-traitements-specifiques/45-phyto-uree.html
  4. [] RCP du médicament : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=URICYSTYL
  5. [] Brochure Easypill Confort Urinaire chat- https://irp.cdn-website.com/3b090fda/files/uploaded/Brochure%20Easypill%20Confort%20Urinaire.pdf
  6. [] Brochure Easypill Oxalate chat- https://irp.cdn-website.com/3b090fda/files/uploaded/Brochure%20Easypill%20Oxalate.pdf
  7. [] Brochure Easypill Struvite chat- https://irp.cdn-website.com/3b090fda/files/uploaded/Brochure%20Easypill%20Struvite.pdf
  8. [] Brochure Easypill Renal Protect chat- https://irp.cdn-website.com/3b090fda/files/uploaded/Brochure%20Easypill%20Renal%20Protect.pdf
  9. [] Fiche produit Calmuforel : https://www.arcanatura.fr/produit/calmurofel/
  10. [] Fiche produit Uripac : https://www.med-vet.fr/aliment-uripac-20-p968

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir