Le riz pour chaton contre la diarrhée : efficace ou dangereux ?


102 vues 0 commentaire
chaton-a-rayures-grises-mange-sur-une-table chaton-a-rayures-grises-mange-sur-une-table

Peut-on donner du riz à un chaton qui a la diarrhée ? Si votre petit compagnon souffre de selles molles, vous cherchez sans doute à le soulager rapidement en recourant à des méthodes douces et naturelles. Parmi elles, vous avez sans doute entendu parler du riz contre la diarrhée du chaton. 

Cependant, le riz est-il vraiment une solution efficace pour traiter la diarrhée féline ? De plus, est-il vraiment sans danger ? Y a-t-il des alternatives naturelles plus efficaces contre la diarrhée du chaton ? Quelle est la meilleure alimentation pour votre chaton pour lui éviter les problèmes digestifs ? 

Comprendre la diarrhée chez le chaton 

La diarrhée du chaton est un problème digestif fréquent et inquiète les maîtres. Si la plupart du temps, il s’agit d’une affection bénigne, elle n’est pas à négliger. En effet, contrairement aux chats adultes, les chatons ont un système digestif plus fragile et sont davantage exposés aux complications.

Cependant, avant de recourir à des remèdes comme le riz pour traiter la diarrhée de votre chaton, vous devez en identifier la cause exacte, surtout si votre petit félin semble par ailleurs en pleine forme. La diarrhée n’est en effet qu’un symptôme, indiquant que votre chaton tente d’expulser de son système digestif des éléments irritants.

Voici les causes les plus fréquentes de la diarrhée chez le chaton : 

  • Une alimentation inadaptée : cette raison est souvent la plus courante des diarrhées chroniques chez les chatons (et également chez les chats adultes). La dernière partie de cet article vous éclairera sur l’importance capitale de l’alimentation de votre petit félin. 
  • Les parasites intestinaux, tels que les vers ronds, les vers plats, les giardias ou les coccidies
  • Les effets secondaires de certains médicaments, qui peuvent irriter le système digestif du chaton. Cela inclut les vermifuges, les antibiotiques, les antiparasitaires ou les anti-inflammatoires.
  • Une intoxication alimentaire, pouvant survenir suite à l’ingestion d’eau contaminée, de plantes toxiques, de produits chimiques ou d’objets non comestibles.
  • Une gastro-entérite : dans ce cas, la diarrhée s’accompagne souvent de vomissements.

Attention : bien que la diarrhée puisse être fréquente chez les chatons, elle ne doit pas être prise à la légère, car elle peut s’avérer dangereuse. La diarrhée chez le chaton peut conduire à une déshydratation rapide, le chaton perdant des liquides vitaux à travers ses selles liquides. Il est crucial de la traiter rapidement et, si nécessaire, de fournir une solution de réhydratation orale pour prévenir la déshydratation, tout en apportant les électrolytes essentiels.

Les points importants 

  • La diarrhée chez le chaton est uniquement un symptôme : il est essentiel d’en déterminer la cause exacte. 
  • Utiliser du riz pour apaiser la diarrhée du chaton est une mesure temporaire qui n’aborde pas la cause sous-jacente du problème.
  • Dans la majorité des cas (environ 95 %), l’alimentation est responsable de la diarrhée chez les chats et les chatons.
  • Il existe des méthodes plus efficaces que le riz pour soigner la diarrhée chez les chatons.  
il y a 3 ans
Croquettes d'excellentes qualité format…
Croquettes d'excellentes qualité format 8mm et 16mm. Odeur naturelle incomparable. Mes 2 chiens depuis 6 mois avec ces croquettes se portent à merveilles. Mon troisième chien est sous aliment spécialisé. Ils n'ont plus de problèmes de peaux ni de grattages excessif. Selles impeccables. Je ne veux pas en changer même, si je paye un peu plus chère que des croquettes de bonne marque. Se que je regrette c'est le format 4kg des croquettes de 8mm pour chiot ou chien de petites races. Car ce format reviens très cher. Alors que mon chiot mange 380grs par jours comme un chien adulte. Donc j'achèterai un sac de 15kg sans problème.
Lea-Flore Delescluse
il y a 3 ans
De l'alimentation de qualité et pas chère.
Notre chien avait des croquettes sans céréales. Ne m'y connaissant pas trop dans le domaine de la croquette nous avions fait une confiance aveugle aux vendeurs des animaleries en pensant qu'il s'agissait bien de leur métier de nous orienter et qu'ils étaient là pour le bien de nos animaux. Résultat qu'il ne s'agit que de commerciaux et que notre chien sest retrouvé malade, à avoir des selles de couleurs bizarres, liquides, etc. C'est alors que je me suis penchée sur le sujet de l'alimentation canine. Et j'ai beaucoup apprécié le concept de croq la vie. J'ai donc commandé un sac de croquettes. Résultat : mon chien les adore, il va mieux ! Son system digestif fonctionne correctement de nouveau. Je ne commanderai que de l'alimentation sèche et humide à Croq la vie car cette alimentation est saine et bien plus naturelle que beaucoup d'autres marques. Ils m'ont accompagné dans mon choix pour l'alimentation, ont demandé des nouvelles de mon hien pour savoir si sa santé s'améliorée. C'est vraiment une équipe attentive et réactive. Encore merci à eux. De plus, en comparant le prix au kilo avec les croquettes que j'achetais avant, nous sommes gagnants ! Que de points positifs.
Charlotte
il y a 3 ans
Vos croquettes ont réglé les problèmes…
Vos croquettes ont réglé les problèmes digestifs de toutou. Selles pratiquement normales, plus de flatulences malodorantes. Seul bémol il ne court pas à la gamelle… Il faut y rajouter un petit quelque chose pour améliorer le goût. S’il les mangeait sans rechigner ce serait parfait !
ADILA MERIMECHE
il y a 3 ans
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 4 ans
Changement avis suite appel
Bonjour, Modification de note suite aux conseils personnalisés de croq la vie qui m'ont gentiment rappelée, Taïka a à présent des selles bien moulées et "moelleuses" (recette 65%) Ma Taïka présentait depuis deux semaines des selles très dures, et j'ai envisagé de changer (encore) de marque. Cependant après les conseils de croq la vie (pas d'eau avec les croquettes / ne pas donner à manger en continu), ses selles sont devenues parfaites... Nickel ! Merci
Pauline Audinet
il y a 4 ans
Plus de problème de diarrhées pour le…
Plus de problème de diarrhées pour le moment. Très bonne croquette !
Laetitia chapoutot
il y a 4 ans
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 4 ans
Fini la diarrhée
Mon chien BA avait une diarrhée depuis plus de 3 mois avec des croquettes sans céréales. Et depuis que je lui ai fait une transition pour les croq la vie, tout est rentré à la normal, plus de gaz,des sels bien moulées et moins odorantes. Très bien apprécié par mon chien. J'approuve et je les conseille.
Aurelien
il y a 4 ans
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 4 ans
Notre chiot avez des grosses diarrhées
Notre chiot avez des grosses diarrhées, et depuis qu'il mange des croquettes croq la vie, le problème des diarrhées à cessé. Pour l'instant je suis satisfait du produit, et je conseille vivement ce produit.
Philippe Jourdain
il y a 4 ans
Diarrhée chronique chiot berger allemand
Mon berger allemand de 11 mois était en diarrhée depuis deux mois sans que l'on en trouve vraiment la raison. Sur les conseils de mon vétérinaire il était nourri par des croquettes Royal Canin puppy spécial BA. Nous avons tenté momentanément de le nourrir différemment et à chaque fois les selles redevenaient normales. J'ai donc cherché les croquettes qui se rapprochaient le plus de la nourriture qui rétablissait ses selles. J'ai donc opté pour les croquettes Croq' la vie et son transit semble maintenant être stabilisé.
Maryannick A.
il y a 4 ans
Diarrhée chronique les croquettes parfaites
Ma chienne (chien loup tchécoslovaque) avait des problèmes de diarrhées chroniques, avec ses croquettes c'est du passé. Nous avons d'abord utilisé les 80% de viande pour la stabiliser puis nous sommes passé au 60% avec un grand succès et toujours avec une transition sur huit jours. De plus les 60% sont au même prix que les croquettes H...'s que nous lui donnions avant, alors pourquoi se priver de la voir se faire plaisir et d'aller mieux? Et au moins la composition est clair donc nous savons ce qu'elle mange c'est rassurant.
Lauriane
il y a 4 ans
York de 15 ans et diarrhées
Mon York de 15 ans, sauvé de l'euthanasie il y a 2 ans, n'a plus de diarrhées, ni de flatulences malodorantes, ni de ventre gonflé. J'ai simplement du humecter les croquettes, un peu dures pour ses vieilles dents. J'ai enfin trouvé les croquettes idéales. Merci
client(e)
il y a 4 ans
diarrhée persistante
Ma chienne, berger belle de 16 mois, très vive et courant beaucoup, a des problèmes de diarrhée,et maigrissait depuis noël. j'ai changé de croquettes 2 fois, mais sans résultats Depuis un 1 mois et demi, je lui donne les croq la vie, en doublant la dose recommandée, il semblerait que cela va un peu mieux, mais pas encore de belles crottes. j'espère qu'elle va reprendre du poids et plus de diarrhée .
marie francoise blondeau
il y a 4 ans
Mon vieux chien souffrait de diarrhées…
Mon vieux chien souffrait de diarrhées et vomissements à répétition et à perdu plus d'un kilo sur 7 son poids d'origine. Il supporte bien les nouvelles Croquettes et retrouve sa forme d'avant
Nicole Magnier
il y a 4 ans
Mon chiot avait souvent des selles…
Mon chiot avait souvent des selles molles avec ses anciennes croquettes, maintenant tout est rentré dans l'ordre suite à la transition de 7 jours. Je suis ravi !!
Foucard
il y a 4 ans
mon chien avez la diarrhée et depuis…
mon chien avez la diarrhée et depuis que j'ai choisie CROQ'La vie plus de diarrhée comme avant il en a une de tant en tant mais presque plus rien je suis satisfaite de ses croquettes qu'il mange d'ailleurs goulument merci à croq'la vie
rose marie fleig
il y a 4 ans
Enfin des bonnes croquettes qui ne donnent ni diarrhées ni vomissements !
Notre chien (un Bouvier Bernois) n'a jamais été en autant bonne santé ! Après avoir testé les croquettes sans céréales, soit disant meilleures pour les chiens alors que ça lui a abîmé le système digestif, notre boubou a enfin des selles et une digestion normales. Il ne vomit plus et ne fait son caca plus que 2 fois par jours sans qu'il soit en spray et sans pleurer ! Nous sommes vraiment très satisfaits de ces croquettes et nous les recommndons à tous nos amis. Notre chien a un poil magnifique, l'oeil plein de malice et se sent enfin bien dans son corps. Rien que ça c'est magique ! Merci Croq' la vie !
Mélanie Jung
il y a 5 ans
Ma petite caniche avait des selles très…
Ma petite caniche avait des selles très molles. Avec ces nouvelles croquettes elle a les selles bien moulées.
Patricia LANOIX
il y a 5 ans
Mon boxer mâle à toujours eu des selles…
Mon boxer mâle à toujours eu des selles molles et glaire usés... Depuis notre essai avec les croquettes joyeuses gambade tout est parfait... Cela fait plus de 20 mois que je les commande... J'espère que vous ne changerez jamais ces croquettes
michele gilmer
il y a 5 ans
Isko mon westie avait des selles…
Isko mon westie avait des selles molles...avec vos croquettes je constate une amélioration, ce n'est pas encore ça...je pense qu"il faudra encore un peu de temps pour qu'il ait des selles bien formées ! Toujours est il pour un chien très difficile qui mangeait ses croquettes sans motivation, il ne se fait pas prier devant les votres. Il les dévore. Merci !!!!!
Isabelle JACQUEMETTAZ

Le riz contre la diarrhée du chaton : son efficacité et ses risques 

Bien souvent, vous pouvez lire sur Internet que le riz ou l’eau de riz est une solution naturelle efficace contre la diarrhée chez le chaton. Lorsque votre petit félin est malade, il est normal de vouloir le soulager rapidement. Qu’en est-il vraiment ? 

Il est vrai que le riz n’est pas toxique pour les chatons. Néanmoins, si vous donnez à votre chaton de l’eau de cuisson du riz, du riz blanc bien cuit, cela entraîne une constipation temporaire. La raison en est que le riz, étant difficile à digérer pour les chatons et formant une sorte de « colle intestinale », ralentit leur transit, ce qui peut temporairement atténuer la diarrhée.

Cependant, dans le système digestif d’un chaton, les effets du riz sont moins bénéfiques. D’une part, le riz peut entraîner une constipation, empêchant le chaton d’éliminer les éléments irritants de son système digestif. D’autre part, une fois que vous arrêtez de lui donner du riz, les selles molles et la diarrhée sont susceptibles de réapparaître rapidement.

En conclusion, le riz n’est pas une solution naturelle efficace pour traiter la diarrhée chez les chatons, ni à court ni à moyen terme. Il ne fait que masquer temporairement les symptômes sans traiter la véritable cause de ses selles molles. Pour apporter un soulagement rapide et efficace à votre chaton, il est essentiel d’identifier la cause exacte de sa diarrhée.

Le riz contre la diarrhée du chaton : alternatives efficaces 

Face à l’inefficacité du riz pour traiter la diarrhée chez les chatons, quelles sont les autres options pour les soigner rapidement et efficacement ? Devez-vous recourir à des médicaments spécifiques ?

Médicaments contre la diarrhée du chaton

Quels médicaments sont adaptés pour traiter la diarrhée d’un chaton ? Dans certaines situations, le recours à des médicaments peut s’avérer nécessaire, en particulier en cas de parasites intestinaux. Dans ce cas, un vermifuge adapté (selon le type de parasite) ou un antibiotique (prescrit par un vétérinaire) peut être requis.

Pour apaiser les symptômes, des produits comme le Kaopectate, un antidiarrhéique efficace chez les chatons, peuvent être utilisés. Ce médicament a l’avantage de ne pas présenter d’effets secondaires majeurs ni de contre-indications. Il est souvent plus efficace pour les chatons que le Smecta, dont l’efficacité chez les félins n’a pas été démontrée.

En outre, des antispasmodiques spécifiques, comme le Prifinial, peuvent aussi être envisagés, en particulier en cas de diarrhées très liquides. Ce médicament aide à contrôler rapidement l’hypersécrétion digestive et prévient la déshydratation, un risque accru chez les chatons. Cependant, sachez que le Prifinial peut causer des effets secondaires tels que la sécheresse des muqueuses, la dilatation des pupilles, un œdème facial ou même un choc anaphylactique, une réaction allergique grave.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que les médicaments conçus pour « arrêter la diarrhée » agissent principalement sur les symptômes. Bien qu’ils puissent être utiles, il reste crucial d’identifier la cause exacte du trouble digestif pour traiter efficacement votre chaton.

4 étapes pour soigner efficacement la diarrhée chez le chaton 

Que pouvez-vous faire pour soulager rapidement un chaton souffrant de diarrhée ? Voici 4 étapes essentielles pour aider votre jeune félin à retrouver la santé :

  1. Identifiez avec précision la cause de la diarrhée de votre chaton : cette démarche est essentielle pour un traitement approprié. Par exemple, si la diarrhée est due à une infestation parasitaire, un traitement vermifuge sera nécessaire.
  2. Faites jeûner votre chaton pendant 24 heures : permettre au système digestif de votre chaton de se reposer tout en veillant à sa bonne hydratation peut réduire l’inflammation de son système digestif et faciliter l’élimination des toxines. Cependant, si votre chaton est très jeune (2 mois ou moins) et que la diarrhée est sévère et/ou s’accompagne d’autres symptômes, consultez rapidement un vétérinaire.
  3. Assurez une bonne hydratation de votre chaton : la déshydratation est un risque sérieux pour les chatons. Fournissez-lui de l’eau fraîche et, si nécessaire, une solution de réhydratation. Pour les très jeunes chatons, une consultation vétérinaire rapide est vivement conseillée.
  4. Optez pour une alimentation adaptée à ses besoins : ce point est crucial non seulement pour arrêter la diarrhée, mais aussi pour prévenir sa réapparition. Beaucoup de propriétaires ne le savent pas, mais la majorité des cas de diarrhée chez les chats et les chatons (95 %) sont liés à l’alimentation. Une nourriture appropriée est donc essentielle pour la santé digestive de votre chaton (et pour sa santé globale !).

Diarrhée du chaton et rôle crucial de l’alimentation 

Vous devez le savoir : l’alimentation joue un rôle crucial dans la prévention de la diarrhée, mais aussi pour éviter les épisodes chroniques de diarrhée chez votre jeune chaton. En effet, sa bonne santé intestinale commence par une bonne alimentation.

Quelles sont les meilleures croquettes pour chaton afin d’éviter les selles molles ou d’autres troubles digestifs ?

Étant donné qu’une alimentation inappropriée peut elle-même causer la diarrhée, comment être sûr de faire le bon choix pour votre félin ?

Il est essentiel de connaître les critères importants pour choisir la meilleure nourriture à votre chaton. Pour vous aider, nous avons élaboré une infographie gratuite qui vous apportera des informations précieuses, à savoir :

  1. Les 5 critères clés à prendre en compte pour choisir les meilleures croquettes pour votre chaton.
  2. Des explications détaillées pour comprendre les étiquettes des aliments pour chatons, afin d’éviter ceux susceptibles d’aggraver la diarrhée.
  3. Des conseils pour éviter les pièges et faire un choix éclairé pour la santé digestive de votre chaton.

N’hésitez pas à télécharger notre infographie et à la garder à portée de main. Votre chaton, libéré des problèmes de diarrhée et en pleine forme, vous en sera reconnaissant !

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ? 

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. C’est avec plaisir que nous partageons notre expérience.

retrouver tous les commentaires de cet article

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité