fbpx
Diarrhée chienVermifuge chien

3 étapes simples pour soigner les selles molles de mon chien

A l’élevage des Joyeuses Gambades, nous pensons que la bonne santé de nos chiens passe avant tout par le fait de se poser les bonnes questions. Des questions essentielles que nous devons nous poser, pour comprendre l’origine des selles molles et des diarrhées chroniques du chien.

Si l’organisme de nos animaux n’arrive plus à réguler son transit tout seul, ou que les diarrhées récidivent, c’est que la cause se situe en amont. Et comme nous allons le voir, la cause est bien souvent liée à la qualité de l’alimentation que nous leur donnons. En effet, comme nous allons le découvrir, la responsabilité de la nourriture est énorme, même en cas de parasitose intestinale.
Malheureusement, souvent par manque d’information, les conséquences d’une mauvaise alimentation sont encore trop souvent sous-estimées.

Dans cet article, nous découvrirons les 4 grandes causes des selles molles, ainsi que les points essentiels pour aider rapidement votre chien. A la fin de l’article, vous découvrirez les 5 critères essentiels pour choisir une alimentation adaptée à votre chien, qui permettra de stopper définitivement la récidive de ces diarrhées.

Pourquoi mon chien fait toujours des selles molles ?

Il est fondamental de reconsidérer la cause du mal et ses origines. C’est en prenant le problème à la racine qu’il est possible d’envisager une solution pérenne pour venir à bout des diarrhées et selles molles chroniques de nos chiens. L’identification des causes va nous permettre de choisir le traitement adapté.

Nous allons donc étudier les 4 causes les plus fréquentes à l’origine des selles molles chez le chien.

CAUSE 1 : Selles molles et alimentation non adaptée

Pourquoi ces selles molles récurrentes ? Comme nous allons le voir ci-après, l’alimentation fait partie des premières causes directes des selles molles, notamment avec l’utilisation de certains croquettes sans céréales qui incorporent des légumes.

Certaines croquettes sans céréales pour chien

Même si cela peut paraître étonnant pour beaucoup de propriétaires insuffisamment informés, certaines croquettes sans céréales pourraient bien être la cause n°1 des selles molles et des diarrhées chez nos chiens ces 3 dernières années. Vous croyez sûrement bien faire en achetant ces croquettes sans céréales… Pour autant, votre chien ne cesse d’avoir des diarrhées chroniques, et ce malgré une longue transition avec son ancienne alimentation.

Vous vous demandez certainement pourquoi il existe un rapport de cause à effet entre ces croquettes sans céréales et les selles molles de nos animaux de compagnie. La raison est pourtant simple : les céréales sont en réalité remplacées par des légumes et des fruits.

Or, il est important de le rappeler : les intestins du chien sont trois fois plus courts que ceux de l’homme, et ne permettent pas à l’animal de digérer ces légumes. C’est encore plus vrai des légumes amylacés ou des tubercules : pois, pois-chiches, pomme de terre, patate douce, lentilles… Au-delà d’être indigestes, leurs fibres sont souvent très irritantes pour la flore intestinale de nos carnivores domestiques, et à l’origine de nombreuses diarrhées chroniques, gastrites chroniques, ou vomissements de bile. Ainsi, sans même vous en douter, vous achetez des croquettes qui vont, de par la présence de certains légumes, entraîner des selles molles chez votre chien.

Les chiens ne sont certes pas conçus pour manger une grande quantité de céréales. Mais faut-il pour autant les remplacer par des ingrédients irritants, et dont certains comme la pomme de terre sont déjà enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire1 ? Ne vaut mieux-t-il pas limiter les céréales tout simplement ? (A noter que l’amidon est essentiel à la formation de la croquette et se trouve, soit dans les légumes amylacés et tubercules, soit dans les céréales)

La pomme de terre, ainsi que la patate douce et autres tubercules, provoquent d’ailleurs souvent des selles noires et molles chez les chiens. Dans ce cas-là, nous vous conseillons au plus vite repasser sur des croquettes sans légumes mais pauvre en céréales. Généralement, ces symptômes de selles molles noires stoppent en moins de 3 jours, dès l’instant où l’on supprime la présence de ces légumes amylacés.

Certaines croquettes industrielles

La composition de certains aliments industriels est selon nous plutôt inquiétante. On trouve de tout : des sous-produits animaux2 (peau, becs, plumes, pied de porc, pattes…) et carcasses d’animaux3, mais aussi de la viande avariée recyclée4, pourtant impropre à la consommation humaine (en France du moins), mais que l’on retrouve selon certaines législations sous le terme non trop peu élogieux de “viande fraîche”. Attention donc à la provenance des aliments que vous achetez.

Pourquoi nos chiens tombent aujourd’hui malades de plus en plus tôt avec des pathologies de plus en plus graves ? Inutile de chercher bien loin malheureusement : la réponse se trouve dans bon nombre de croquettes industrielles que nous leur donnons à manger au quotidien.

Pourquoi cette nourriture industrielle est-elle responsable des selles molles du chien ? Vous l’aurez compris : ces ingrédients ne sont pas sans conséquence sur la santé des intestins de nos carnivores domestiques. Ils entraînent fréquemment une inflammation des intestins ou colite, à l’origine des selles molles voire diarrhées, bien que certains chiens soient plus résistants que d’autres, du moins durant un temps.

De même, cette inflammation chronique déstabilise la flore intestinale du chien, les aliments sont mal digérés, le système immunitaire s’épuise par la même occasion, laissant ainsi la porte ouverte au développement des parasites intestinaux touchant aujourd’hui plus de 15% des chiens en France : Vers, Giardiose, Coccidiose

Vous comprendrez alors qu’il n’y a plus lieu de s’étonner du fait que nos chiens souffrent autant de selles moles. Nous devons tous prendre conscience d’à quel point l’alimentation joue un rôle capital dans la santé de nos animaux de compagnie.

Les médicaments ou la nourriture peuvent être à l'origine des selles molles chez le chien

CAUSE 2 : Les effets secondaires de certains médicaments

La prise d’un médicament n’est jamais un acte anodin et peut ne pas être sans conséquence. Beaucoup entraînent des effets secondaires, notamment digestifs. Certains peuvent déclencher des diarrhées ou des selles molles chez le chien, comme notamment les corticoïdes, les antibiotiques ou les anti-inflammatoires. Ces médicaments provoquent des irritations et affaiblissent la flore intestinale, ce qui se traduit par des diarrhées récurrentes.

Notez que même un simple vermifuge entraîne fréquemment une accélération du transit intestinal et donc des selles molles.

CAUSE 3 : Selles molles et parasitoses du chien

La vulnérabilité du chien, qui s’exprime par des diarrhées récurrentes ou des selles molles, peut aussi trouver aussi son origine dans les parasitoses intestinales : les vers, mais aussi la Giardiose5 et la Coccidiose6 qui touchent chacune plus de 10% des chiens selon les dernières études vétérinaires.

Selles molles jaunes et Coccidiose du chien

On estime aujourd’hui à environ 10% le nombre de chiens qui souffrent d’une Coccidiose et jusqu’à 29% dans certains élevages. En réalité, la Coccidiose est très souvent la conséquence d’une nourriture non adaptée à la nature carnivore de nos chiens.

Ce type d’alimentation provoque un affaissement de leurs défenses immunitaires intestinales et laisse la porte ouverte au développement de la Coccidiose avec les symptômes suivants :

  • Des selles molles et jaunes, qui tirent parfois même à l’orange ou crème
  • Des selles très molles voire parfois vraiment liquides, et ce depuis plusieurs jours, semaines voire mois

De plus, ces protozoaires étant invisibles à l’œil nu, il est alors d’autant plus compliqué de les dépister. C’est pourquoi une visite chez le vétérinaire sera nécessaire pour valider le diagnostic. Dans le cas d’un jeune chiot, il s’agira de réagir vite pour lui éviter des conséquences graves que peut entraîner la déshydratation consécutive aux diarrhées liquides.

Selles glaireuses molles et Giardiose chez le chien

Les selles glaireuses molles chez le chien peuvent aussi avoir un lien direct avec la Giardiose. Elles sont identifiables en divers points :

Note : Bien des croquettes sans céréales donnent des symptômes souvent similaires à la Giardiose : selles gluantes, molles…

Pour plus de renseignements sur ces parasitoses, à nous poser vos questions en commentaires à la fin de cet article, ou directement par email.

CAUSE 4 : Suite à une transition alimentaire trop brusque

La flore intestinale de nos animaux de compagnie résiste mal aux changements alimentaires qui arrivent sans transition progressive. Si la transition d’un régime à l’autre est trop rapide, des selles molles ou une diarrhée aiguë se manifestent aussitôt.

Si vous changez par exemple de croquettes pour chien, faites-le progressivement. Et si la diarrhée persiste c’est que votre chien n’assimile pas du tout ce nouvel aliment. Cela peut-être lié soit à sa qualité soit au fait qu’il contient certains légumes ou certains fruits.

Certaines croquettes sans céréales, avec des légumes, provoquent de violentes selles molles chez le chien

Quel traitement naturel contre les selles molles de votre chien ?

Le jeûne

Le jeûne de 24h complètes fait partie des bonnes pratiques à mettre immédiatement en place dès les premiers symptômes de diarrhées ou de selles molles.

Faire jeûner votre chien 1 jour permet de reconstituer ⅓ de sa flore intestinale. C’est donc un excellent traitement naturel contre la diarrhée chronique du chien. Cette diète apaise rapidement les intestins et la flore intestinale, et soulage le chien tout en participant à la rééquilibration de sa flore intestinale et, de fait, à son transit digestif futur.

Cette diète sera complétée par la suite par une alimentation réfléchie, réellement adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de l’animal, comme nous le verrons plus loin dans cet article.

Une alimentation adaptée et de qualité

Comment apporter une alimentation de qualité à nos animaux de compagnie ? N’oublions pas que le chien est un carnivore, même s’il est domestiqué, et qu’il a besoin de protéines et de graisses animales issues de viandes de qualité pour préserver sa santé intestinale, et sa santé de manière générale.

Nous comprenons parfaitement qu’il est difficile pour bon nombre d’entre vous de nourrir son chien à la viande crue de qualité chaque jour. Il existe heureusement des alternatives, c’est-à-dire des croquettes de réelle qualité respectant la nature profonde du chien, et étant au plus près de leurs besoins pour rester en bonne santé.

Car c’est un fait, ne l’oublions pas : une bonne alimentation restera toujours le meilleur médicament pour lutter contre les selles molles du chien. Nul besoin d’une “croquette anti-diarrhée” : c’est d’une croquette de qualité, adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels dont votre chien a avant tout besoin.

« Selon notre expérience, une bonne alimentation à elle-seule sera la solution dans environ 80% des cas quand les selles molles ne sont pas associées à une parasitose ou à un effet secondaire de médicaments ou autre intoxication chez le chien. » – Davy ROS, expert en nutrition canine à l’élevage des Joyeuses Gambades

Les cas où les médicaments sont indispensables contre les selles molles du chien

Pour traiter efficacement les selles molles du chien, il faut parfois avoir recours à des médicaments spécifiques lorsque les traitements naturels par le jeûne et l’alimentation ne s’avèrent pas assez efficaces.

C’est le cas lorsque :

  • Le chien présente une forte diarrhée, voire des selles liquides
  • Le chiot a une diarrhée liquide qui risque d’entraîner une déshydratation, et du coup de mettre en péril son pronostic vital
  • L’animal souffre d’une intoxication alimentaire ou autre
  • Le chien a des vers intestinaux, une Giardiose ou une Coccidiose

Dans les cas de parasitoses intestinales (vers, Giardiose ou Coccidiose), il est clair qu’un changement alimentaire ne suffira pas. Il faut traiter spécifiquement ces parasites. Il s’agira par conséquent d’utiliser le vermifuge adapté voire dans certains cas un antibiotique spécifique.

Pour tout savoir sur ces traitements, consultez dès maintenant :

Quelles croquettes anti-diarrhée et anti-selles molles pour votre compagnon ?

4 critères pour choisir une nourriture adaptée et stopper les selles molles de mon chien

Choisir une nourriture adaptée et de qualité demande une certaine vigilance vis-à-vis des aliments disponibles sur le marché. Force est de constater que ces croquettes sont généralement trop riches en matières pauvres, en céréales ou en légumes, et qu’elles contiennent souvent des sous-produits animaux, végétaux, des huiles sortant du circuit de la consommation humaine et de plus en plus de légumes amylacés ou tubercules. Autrement dit, autant de pratiques et d’ingrédients susceptibles de développer de fortes irritations de la flore intestinale et, de fait, des diarrhées chroniques chez votre chien.

A l’élevage des Joyeuses Gambades, nous avons décidé depuis 18 ans de refuser cette fatalité et d’œuvrer pour une réelle qualité alimentaire. Cette décision a eu pour effet de permettre à nos chiens de retrouver une excellente santé intestinale et de résister naturellement contre le développement des parasites intestinaux. De fait, nous avons même réduit de moitié la fréquence de la vermifugation. Nous vermifugeons désormais nos chiens seulement deux fois par an, au lieu de quatre chez les animaux moins bien nourris, et nos chiens sont tous en excellente forme.

Il n’y pas de « miracle » dans tout cela. En réalité, nous avons fait confiance à notre raisonnement et à notre longue expérience pour développer une nourriture réellement adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de nos chiens. Comme le démontrent nos résultats sur le terrain sur des centaines de chiens chaque année, il s’agit d’une nourriture idéale pour stopper la diarrhée du chien.

Nous sommes donc devenus nos propres artisans aux Joyeuses Gambades. Les croquettes CROQ’ la Vie on vu le jour en s’appuyant sur nos 30 années d’expérience mais aussi en s’appuyant sur les critères d’exigences les plus hauts d’Europe en matière d’alimentation animale, et en privilégiant une composition responsable testée en laboratoire : certifications sous Huissier de la composition, sans OGM, test des Mycotoxines, métaux lourds

Cette nourriture artisanale répond à 5 critères principaux de qualité :

  1. Pour commencer, nous utilisons des protéines et graisses issues de viandes françaises « agréées à la consommation humaine », ce qui est aujourd’hui un signe de qualité indéniable.
  2. Ensuite, nous ne choisissons que des protéines animales de qualité dont de 80% de canard. Cette croquette au canard est clairement l’une des meilleures sources protéiques pour nos chiens.
  3. Nous n’oublions pas non plus une cuisson lente à basse température, indispensable pour préserver la qualité nutritionnelle des aliments.
  4. Et enfin, nous limitons volontairement au maximum la quantité de glucides avec seulement 23% de céréales !
  5. Aucun fruit ni légume, critère essentiel à nos yeux pour faire stopper les diarrhées, les substances glaireuses dans les selles et selles molles des chiens.

Nous l’avons dit et nous le répétons : une bonne alimentation restera toujours le meilleur médicament pour lutter contre les symptômes et la récidive de selles molles ou des diarrhées chez le chien.

Si vous êtes perdus, avez des interrogations ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous, ou directement par mail. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de partager notre expérience pour la santé de tous nos chiens.


Références


  1. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  2. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  3. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  4. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes
  5. [] SANDRINE HERZOG – Ecole Nationale Veterinaire d’alfort – Faculté de medecine de creteil le 14 mars 2002 – “Etude epidemiologique de la giardiose en élevage canin essai de traitement au fenbendazole” : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=361
  6. [] Decock Christophe – These : 2002 – tou 3 – 4177 “essai de traitement de la giardiose canine par le febantel, le fenbendazole, l’oxfendazole et le metronidazole” : http://oatao.univ-toulouse.fr/1035/1/celdran_1035.pdf
Afficher plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page