fbpx
Diarrhée chienLégumes pour chienVermifuge chien

Que signifient des selles molles jaunes chez mon chien ? Comment réagir ?

Votre chien présente des selles molles, jaunes, à l’apparence très anormale ? Il est normal de se sentir démuni face à de tels symptômes.

Cependant, rassurez-vous : il est fort probable que votre chien soit atteint de Coccidiose, ou bien que le souci provienne de son alimentation. Or, ces deux soucis sont aisément solubles : c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Mon chien a des selles molles jaunes : qu’est-ce que cela signifie ?

Nos compagnons carnivores ne parlant pas, c’est souvent par l’observation des selles que l’on peut diagnostiquer chez eux un problème de santé. Faut-il alors s’inquiéter d’une couleur inhabituelle dans la diarrhée de notre animal de compagnie ?

En général, les matières fécales « normales » du chien peuvent être marron foncé, marron clair, parfois beiges voire tirant légèrement vers le jaune sans pour autant l’être. Si les selles sont bien moulées ou très légèrement molles, il n’y a aucune inquiétude à avoir.

Mais si les selles sont jaunes, voire même tirant sur l’orange ou crème, et qu’elles sont très molles voire liquides depuis plusieurs jours, semaines ou mois, cela signifie que votre chien est certainement atteint par la Coccidiose ou bien qu’il a consommé une nourriture contenant certains légumes inappropriés pour le régime de nos carnivores domestiques.

Nous découvrirons dans la suite de l’article comment stopper les selles jaunes du chien et surtout comprendre pourquoi elles arrivent.

Pourquoi mon chien a-t-il une diarrhée jaune, voire plus ou moins liquide ?

Il y a deux raisons majeures pour lesquelles le chien développe des selles molles jaunes. D’une part la Coccidiose (parasitose microscopique), et d’autre part la nourriture à base de certains légumes ou fruits que l’on trouve malheureusement assez fréquemment dans le commerce.

La Coccidiose

On estime aujourd’hui à environ 10% le nombre de chiens qui souffrent d’une Coccidiose et jusqu’à 29% dans certains élevages1. Ce qu’il faut savoir, c’est que la Coccidiose est très souvent la résultante d’une nourriture inadaptée au régime carnivore originel de nos chiens, qui provoque inévitablement un affaissement de la défense immunitaire intestinale. C’est alors la porte ouverte au développement des parasites intestinaux tels que les Coccidies donnant la Coccidiose.

De plus, ces protozoaires étant invisibles à l’œil nu, il est alors d’autant plus difficile de les dépister. C’est pourquoi une visite chez le vétérinaire sera nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Certaines croquettes à base de légumes ou de fruits

Tous les chiens présentant des selles jaunes et molles ne sont cependant pas atteints de la Coccidiose. En effet, grâce à notre recul d’éleveurs, nous avons pu régulièrement constater que ces selles anormales peuvent provenir d’une alimentation à base de légumes ou de fruits.

Qu’il s’agisse de croquettes sans céréales ou avec céréales, les chiens que nous avons rencontré souffrant de selles jaunes et molles consommaient bien des aliments à base de légumes ou de fruits, et notamment de légumes amylacés, tubercules ou légumineuses tels que la pomme de terre, la patate douce, les pois-chiches, les pois, les tomates, les lentilles… Ces légumes sont bien-sûr totalement inadaptés au régime carnivore de nos chiens. Déjà difficiles à digérer chez l’homme, ils sont la conséquence de très nombreuses selles molles et diarrhées chroniques chez nos carnivores domestiques.

Les légumes sont à l'origine de nombreux chiens ayant des selles molles et jaunes également

Sachez également que certains légumes et fruits sont déjà enregistrés au Centre Antipoison Animal2, comme la pomme de terre3 ou le raisin. Raison de plus pour les éliminer de la gamelle de nos compagnons carnivores.

Nous ne savons pas ce qui entraîne cette réaction suite à la consommation de légumes ou de fruits. Toutefois, nous avons pu constater qu’après un retour à une alimentation pauvre en céréales et sans légumes, énormément de chiens retrouvaient en quelques jours des selles normales (marron à clair foncé, et bien moulées).

Vous souhaitez être guidé dans les problèmes de santé de votre animal ? N’hésitez pas à nous contacter : c’est toujours un plaisir que de partager notre expérience de la santé canine.

Pourquoi la Coccidiose se développe-t-elle tant et touche environ 10% des chiens aujourd’hui ?

Beaucoup de propriétaires ou d’élevages oublient d’utiliser une alimentation de qualité suffisante, ou n’ont pas conscience d’utiliser une alimentation inadaptée à leur Besoins Biologiques et Naturels, permettant au chien de se prémunir naturellement contre les attaques parasitaires.

Car c’est un fait : les parasites se développent davantage encore lorsque le système immunitaire est affaibli à cause d’une alimentation inadaptée à leur régime naturel. C’est dire si la qualité de la nourriture est primordiale dans la lutte et la prévention de ce genre de maladie parasitaire.

Aux Joyeuses Gambades, au début de notre activité d’éleveurs, nous n’avons bien évidemment pas été épargnés par cette parasitose (la coccidiose) qui entraîne des selles très molle et jaunâtres. Mais lorsque nous avons compris l’influence de l’alimentation qui était en réalité à l’origine même de ces infections parasitaires, en faisant les bons choix, nous n’avons plus jamais eu de récidive, et cela depuis près de 20 ans maintenant.

Nous verrons à la fin de cet article comment faire les bons choix dans l’alimentation de votre chien pour éviter ces selles molles chroniques voire liquides, tirant vers le jaune.

Comment diagnostiquer la Coccidiose face à la présence de selles molles jaunes chez mon chien ?

Face à des symptômes faisant penser à une Coccidiose (à savoir des selles molles voire liquides et jaunâtres pouvant même tirer vers l’orangé ou le beige), il convient d’avoir recours à votre vétérinaire. Celui-ci procédera alors à un dépistage spécifique pour diagnostiquer clairement la Coccidiose, en amont du traitement. Demandez un test parasitaire complet en insistant sur le fait d’inclure le test de la Coccidiose qui souvent n’est pas inclus dans le test parasitaires général.

A noter que l’on pourrait épargner à nombre de chiens (plus de 10%) le fait d’être atteints par cette maladie parasitaire qui entraîne des selles molles jaunes, voire une diarrhée jaune liquide. Ainsi dépistée, la Coccidiose pourra être traitée comme il se doit, avec le médicament adapté que nous découvrirons dans le chapitre suivant.

La Coccidiose produit des selles molles jaunes chez le chien, et concerne plus de 10% de nos compagnons aujourd'hui

Comment traiter la Coccidiose efficacement ?

La Coccidiose est une maladie parasitaire microscopique qui se soigne facilement, à condition de prendre certaines précautions avec les médicaments. Pour commencer, il faut savoir que les vermifuges ne traitent pas l’ensemble du spectre parasitaire (tous les parasites), loin de là. Mais dans le cas spécifique de la Coccidiose, c’est encore plus spécifique : en effetaucun vermifuge n’est efficace dans le traitement de cette protozoose infectieuse !

Ainsi, pour traiter efficacement la Coccidiose, il faudra employer un antibiotique de la famille des Sulfamides / Timétoprimes, tel que le très spécifique médicament Bactrim4. Le traitement au Bactrim doit être donné pendant 5 jours, et permettra au chien de retrouver sa bonne santé.

Il n’est pas rare de voir un retour des selles bien moulées dès 48h après le début de la prise du traitement. Mais attention : avant l’utilisation d’un antibiotique tel que le Bactrim, le poids du chien doit toujours être pris en compte afin de prescrire la bonne posologie.

Quelle nourriture choisir pour éviter les selles liquides jaunâtres et la récidive chez mon chien ?

Nous devons être très vigilants sur la qualité des aliments qui sont disponibles dans le commerce ou dans les magasins spécialisés. Ces croquettes sont généralement très riches en matières pauvres, en céréales, en légumes et/ou contiennent des sous-produits animaux et/ou sous-produits végétaux.

Comme nous l’avons vu, un chien n’est pas fait pour digérer des légumes ni pour ingérer des aliments que nous autres, humains, ne consommerions pas.

Comme nous le voyons au travers des innombrables retours de consommateurs que nous avons collectés ces dernières années, les légumes sont souvent à l’origine de diarrhées chroniques, parfois avec des selles jaunes et de fortes irritations de la flore intestinale. Il est extrêmement important de supprimer dès à présent les légumes et les fruits de la gamelle de votre compagnon.

Concrètement, à l’élevage des Joyeuses Gambades (« Meilleur élevage de France » dès 1998 et éleveurs depuis plus de 30 ans), nous observons depuis près de 20 ans maintenant que grâce à la nourriture saine que nous utilisons, nos chiens résistent naturellement contre le développement de ces parasites intestinaux.

il y a 12 mois
Le problème de diarrhée chronique de ma…
Le problème de diarrhée chronique de ma Border collie est réglé depuis qu'elle mange les croquettes Croq'la vie. Elle a un poil magnifique et est en pleine forme.
Marie-France DENOZ
il y a 1 année
rpeis
mes deux sharpeis ont très vite adopté les croquettes CROQ LA VIE .. Très rapidement j'ai vu la différence .. Plus de diarrhée , des selles beaucoup moins abondantes , plus de vomissements intempestifs ... En revanche cela reste cher ... Je sais que pour avoir la qualité il faut mettre le prix .. Je déplore juste qu'il n'y ait pas de petit programme de fidélisation qui apporterait des réductions...
sophie
il y a 1 année
N’hésitez pas
Ma chienne beauceron de 12 ans a de nouveau des selles, bien moulée humide normal quoi! sans glaire plus de gaz nauséabond, bonne digestions haleine non repoussante. Le prix est un peu élevé par rapport à d’autres mais ça compense, en allant moins chez le véto
Michèle P
il y a 1 année
5 ėtoiles méritées
Pensant qu'il y avait trop de matières grasses ( sic vétérinaire) pour ma chienne (chihuahua), j'ai voulu changer de croquettes pour une autre marque (réputée de très grande qualité), moralité les selles de ma chienne étaient molles et glaireuses. J'ai repris les croquettes Croq'la vie en faisant attention à la quantité que je donne et tout est rentré dans l'ordre. Je conseille ces croquettes à tous les gens qui ont un chien .
Marie-claire Simonian
il y a 1 année
Avis sur les croquettes.
C'est notre deuxième achat de croquettes et nous en sommes ravis. Notre chien à beaucoup moins mauvaise haleine et fait des selles plus petites et moins molles qu'avant. Il pèse 8kg et on ne lui donne que 80 à 90g par jour. Nous sommes pour l'instant très satisfaits.
Sébastien DECLERCQ
il y a 1 année
De très bonnes croquettes
De très bonnes croquettes, depuis que mon chien mange ces croquettes il n’a plus de problème digestif , plus de cachets à prendre , plus de diarrhée etc ... La livraison est rapide et sans problème. Je recommande ce site et les produits
Francine
il y a 1 année
Excellentes croquettes
Excellentes croquettes, depuis que notre bouvier les consomme, il n'a plus de diarrhée, de nausée et de selles molles. Il a un poil magnifique, une bonne haleine, et enfin des selles moulées que nous n'avions jamais avec les anciennes croquettes de l'élevage. Il est plein d'énergie, et en plus il croque les croquettes au lieu de les avaler goulument.
Thierry L.
il y a 1 année
Je recommande
Depuis la prise de ces croquettes mon Benjy n'a plus de diarrhée et à 14ans et demi il se porte plutôt bien (croisé caniche et griffon). Livraison toujours aussi rapide. La qualité est au rendez-vous.
Yvanne BOETZEL
il y a 1 année
Excellente qualité de croquettes
Excellente qualité de croquettes. Ma chienne n’a plus de diarrhées.
Valérie
il y a 1 année
Une source d’espoir?
Notre Oslo (Berger Allemand d'1 an) a été déclaré atteint d'une insuffisance rénale probablement chronique en juin dernier. D'après les vétérinaires, son pronostic vital est donc très sombre. Nous avons alors cherché sur Internet des pistes d'espoir et découvert Joyeuses Gambades. Cela fait maintenant presque 2 semaines que nous donnons les Croq'La Vie à nos deux chiens. (Oslo et Othis, un Beauceron de 18 mois) en association à du poulet cru comme préconisé par Anne Ross et son équipe.Pour ce qui est de la santé d'Oslo, il faut encore attendre évidemment. En revanche, nous pouvons déjà constater que nos deux jeunes monstres les mangent avec un joyeux enthousiasme, et en réclament plus que leur dû d'ailleurs.. Ceci est d'autant plus notable qu'ils boudaient régulièrement les précédentes (RC)... Leurs selles se sont nettement améliorées et Oslo a retrouvé la belle énergie qu'il avait perdu depuis juin dernier. Nous sommes déjà très heureux de le voir heureux de jouer et manger avec un tel appétit...Nous avons acheté les deux qualités (65% d'abord puis 80% spécifiquement pour la maladie d'Oslo). A suivre donc..Je tiens également à remercier ici l'équipe de Joyeuses Gambades pour leur soutien, leur gentillesse et leurs réponses rapides à toute mes questions et inquiétudes depuis le premier jour où je les ai contacté! Anne
Fabien D et Anne G
il y a 1 année
Au top !
Livraison en 72h, packaging très bien pour protéger le sac. Sac en papier kraft et non plastique qui est un plus et qui résiste bien au transport. Côté croquettes ma chienne les adore ! J'avais déjà testé le sans céréales avant mais verdict négatif car selles très molles + flatulence avec odeur horrible. Depuis le changement RAS, tout est revenu à la normale. Que du positif ! 🙂
Zoé Limacher
il y a 1 année
site très sérieux et très fiable
site très sérieux et très fiable. de plus leurs croquettes sont d'excellente qualité, celà fait plusieurs années que mes deux cockers sont exclusivement nourris avec les croquettes Croq la Vie, et cette alimentation étant excellente pour eux, ils ne vont plus chez le vétérinaire, pour ne pas dire très très rarement. comparativement aux chiens des gens qui m'entourent, pas de diarrhées, peu de selles, pas de gastrite etc... de plus la quantité de croquettes par jour est moindre que les croquettes dites "haut de gamme" pour ne pas les nommer Proplan, Hill's etc... donc que de bons résultats, et grâce à une bonne alimentation mes chiens sont en bonne santé. site à recommander à tous points de vue.
pellat jacqueline- mérite les cinq étoiles
il y a 1 année
Super croquette
Super croquette. Mon chien adore... finit les diarrhées et les selles odorantes dues aux anciennes croquettes. Merci croq ‘la vie
vero
il y a 1 année
Très satisfaite des croquettes croq’la…
Très satisfaite des croquettes croq'la vie mon Américan staff na plus de diarrhée ainsi que mes deux autres chienne une Boder collie et une croisée Beauceron Je recommande ses croquettes
renat pascal
il y a 1 année
Ma petite caniche avait des selles très…
Ma petite caniche avait des selles très molles. Avec ces nouvelles croquettes elle a les selles bien moulées.
Patricia LANOIX
il y a 1 année
fini la diarrhée avec ses nouvelles croquettes
mon chien ne laisse même pas une seule croquette dans sa gamelle avant il y avait toujours une dizaine de croquette qu'il laissais au fond de sa gamelle avant il avait la diarrhée constamment ,depuis qu'il mange ses nouvelles croquettes CROQ'La Vie avec 65% de protéines fini la diarrhée c'est vraiment un très bon produit mon chien vous dit MERCI
rose marie fleig
il y a 2 années
Mon boxer mâle à toujours eu des selles…
Mon boxer mâle à toujours eu des selles molles et glaire usés... Depuis notre essai avec les croquettes joyeuses gambade tout est parfait... Cela fait plus de 20 mois que je les commande... J'espère que vous ne changerez jamais ces croquettes
michele gilmer
il y a 2 années
Isko mon westie avait des selles…
Isko mon westie avait des selles molles...avec vos croquettes je constate une amélioration, ce n'est pas encore ça...je pense qu"il faudra encore un peu de temps pour qu'il ait des selles bien formées ! Toujours est il pour un chien très difficile qui mangeait ses croquettes sans motivation, il ne se fait pas prier devant les votres. Il les dévore. Merci !!!!!
Isabelle JACQUEMETTAZ


Ainsi, chez nous, la vermifugation ne constitue plus qu’une simple prévention que nous réalisons deux fois par an au lieu de quatre chez les animaux moins bien nourris.

Le meilleur médicament pour éviter la récidive des diarrhées jaunes chez le chien : l'alimentation de qualité

C’est en répondant aux critères d’exigences les plus hauts d’Europe en matière d’alimentation animale et en privilégiant une composition responsable que les croquettes CROQ’ la Vie que nous utilisons, nous aident chaque jour à préserver la santé de nos chiens ou à leur faire retrouver une parfaite santé.

Il n’y a pas de miracle : si nous arrivons à de tels résultats sur leur santé, c’est uniquement du fait de choix alimentaires responsables et de par la qualité de l’alimentation que nous leur donnons chaque jour.

Parmi ces critères principaux on retrouve :

  • Des protéines animales de qualité dont pas moins de 80% de canard, peut-être la croquette la plus riche en canard qui existe à ce jour, une des meilleures sources protéiques pour nos chiens.
  • Des viandes françaises « agréées à la consommation humaine », un signe de qualité indéniable aujourd’hui.
  • Une cuisson lente à « basse température » pour préserver la qualité nutritionnelle des aliments.
  • Exclusivement des graisses animales de qualité issues de nos canards avec un enrobage à froid de la croquette.
  • 23% de céréales seulement ! Certainement le minimum existant actuellement pour une croquette sans fruit ni légume pour éviter toutes selles molles ou diarrhées jaunes.

CROQ’ la Vie est aujourd’hui la première et la seule marque de fabrication française à tester en toute transparence ses croquettes : certifications sous huissier de la composition, sans OGM, test des mycotoxines, métaux lourds… Des tests et une transparence que nous jugeons aujourd’hui essentiels au vu des différents scandales que l’on voit un peu partout ces dernières années. Sans parler du fait que de plus en plus d’études récentes, européennes et internationales5, tirent la sonnette d’alarme sur la présence d’éléments toxiques pour la santé des chiens comme les métaux lourds, l’arsenic, ou encore les mycotoxines.

Une bonne alimentation restera toujours le meilleur médicament pour lutter contre les symptômes et la récidive de selles molles jaunes ou de diarrhée chez le chien. A nous de prendre conscience et de changer nos habitudes pour offrir une nourriture plus saine et naturelle afin de préserver leur santé et stopper les diarrhées une fois pour toutes.

Si vous êtes perdus, avez des interrogations ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous ou à nous contacter directement. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de partager notre expérience pour la santé de tous nos chiens.


Références


  1. [] SANDRINE HERZOG – Ecole Nationale Veterinaire d’alfort – Faculté de medecine de creteil le 14 mars 2002 – “Etude épidémiologique de la giardiose en élevage canin essai de traitement au fenbendazole” : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=361
  2. [] Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire: https://www.centre-antipoison-animal.com/
  3. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  4. [] RCP Antibiotique Bactrim : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0201717.htm
  5. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
Afficher plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page