Mon chien mange de l’herbe et a la diarrhée : QUE FAIRE ?

3 264 vues 0 commentaire
10 minutes de lecture

“Mon chien mange de l’herbe et a la diarrhée : je ne comprends pas !” Voilà une phrase que l’on entend souvent de la part de propriétaires soucieux de la santé de leur compagnon. C’est également votre cas ? Vous avez raison de vous en préoccuper.

En effet, s’il est naturel que le chien mange parfois un peu d’herbe de temps en temps, il n’est pas normal d’en avoir une consommation excessive. De même, un chien a parfaitement le droit d’être dérangé quelques jours au niveau intestinal dans sa vie, pour autant il n’est pas normal d’avoir constamment des selles molles ou une diarrhée chronique.

Cet article vous dévoile pourquoi votre chien mange de l’herbe, et comment mettre fin à cette fâcheuse habitude qui perturbe son système digestif.

Pourquoi mon chien mange de l’herbe et a la diarrhée ?

Peut-être cela va-t-il vous surprendre : votre chien, lorsqu’il mange de l’herbe, tente en fait d’évacuer des éléments qui le dérangent dans son organisme. Il s’agit bien souvent d’éléments irritants pour son estomac et sa flore intestinale, voire parfois réellement dangereux pour certains, comme vous le découvrirez plus loin dans cet article.

En mangeant de l’herbe, le chien provoque un reflux de bile dans son estomac. La bile est un fluide organique ayant des propriétés détergentes, alcalinisantes (lutte contre l’acidité) et purifiantes. Ce mécanisme naturel de purification de l’estomac est bien souvent d’ailleurs à l’origine d’un vomissement de bile. Elle permet ainsi à l’estomac de se libérer d’éléments toxiques, et de se soulage de l’irritation et de son acidité.

La question est donc : qu’est-ce qui provoque cette irritation de l’estomac ? Vous vous en doutez, cela vient de ce que le chien peut ingérer, et nous allons voir les 3 éléments majeurs pouvant provoquer ces irritations, dans la prochaines partie. Mais vous vous en doutez bien : des éléments très irritants déjà pour l’estomac de votre chien le sont bien souvent tout autant pour sa flore intestinale.

Cette irritation de la flore intestinale explique ces diarrhées qui ne sont le reflet d’une volonté de l’organisme à vouloir expulser un toxique, c’est-à-dire un élément souvent irritant dont l’organisme n’a pas besoin, et qui entrave son bon fonctionnement. Mais alors, quels sont ces toxiques qui irritent tant l’organisme de votre chien, et provoquent des diarrhées et un chien qui se met à manger de l’herbe, voire à vomir jaune de la bile ?

Quels sont les éléments responsables de ces diarrhées ?

L’origine même du souci provient, comme vous l’avez lu auparavant, d’éléments toxiques dans son organisme… et qui se trouvent bien souvent de sa gamelle (mais pas que…) !

Voici les 3 éléments principaux à l’origine du problème du chien qui mange de l’herbe et a la diarrhée.

Les médicaments

Vous vous en doutez : aucun médicament n’est anodin sur la santé de votre compagnon. Certains, comme les anti-inflammatoires pour chien (non-stéroïdiens ou stéroïdiens), et bien d’autres, peuvent très fortement irriter l’estomac et la flore intestinale de nos animaux.

Ainsi, face au chien qui mange de l’herbe et a la diarrhée du chien, le premier réflexe est de se demander si cela ne provient pas des traitements médicamenteux que votre animal prend. Il peut tout à fait s’agir de l’origine de cette inflammation de la muqueuse de l’estomac et intestinale. Lisez donc les notices attentivement, en cherchant des effets secondaires liés au système digestif de votre compagnon.

Les légumes, fruits, tubercules et légumineuses

On a tendance à l’oublier, et pourtant, cela reste un fait prouvé scientifiquement : le chien est par nature un carnivore. Il est d’ailleurs reconnu comme tel par l’ensemble des biologistes du monde. De même, d’un point de vue anatomique cette fois-ci, un simple rapide coup d’oeil dans la gueule de votre chien permet de vous rendre compte qu’il ne s’agit clairement pas d’un omnivore. Il est toujours bon de rappeler que l’intestin de votre chien est trois fois plus court que celui de son maître omnivore, lisse et sans haustration, ce qui lui rend impossible la digestion des légumes, comme l’explique A. George Feldhammer, zoologiste spécialisé dans l’étude des mammifères.

Ainsi, lorsqu’il ingère des légumes, fruits, tubercules ou légumineuses, cela va à l’encontre de ses Besoins Biologiques et Naturels. Or, voilà une dizaines d’années que la tendance est à l’inclusion de ces éléments végétaux dans leur gamelle, via des pâtées et croquettes, et ce même lorsqu’il s’agit d’aliments Premium.

Les légumes, fruits, tubercules et légumineuses provoquent ainsi chez le chien de fortes irritations du système digestif, et déclenchent chez certains de nos compagnons des diarrhées chroniques et ce besoin de manger de l’herbe.

D’ailleurs, le souci ne s’arrête pas là : ces ingrédients sont également souvent à l’origine de vomissements chroniques, de dermatites, de troubles hépatiques, ou encore de pancréatites aiguës, …

On ne s’étonne donc pas que certains d’entre eux soient d’ores et déjà classés comme toxiques par le Centre Antipoison Animal de l’École Vétérinaire : c’est le cas de la pomme de terre1, du raisin2, de l’ail et de l’oignon3.
Mais ces ingrédients persistent à investir la gamelle de nos chiens, malgré de nombreux rapports édités chaque année par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, faisant cas des méfaits potentiels des légumes et de leurs dérivés (amidon de…, fibre de…, protéine de…) sur la santé cardiaque des chiens. En effet, ils fortement suspecté d’être à l’origine-même du développement exponentiel de cardiomyopathies canines456.

En somme, si votre chien mange de l’herbe et a de la diarrhée, vérifiez qu’il n’y a pas de légumes dans son alimentation : qu’il s’agisse de pomme de terre, de patate douce, de pois, de pois-chiche, de lentille, de haricot, de courgette ou d’autres ingrédients similaires, ils pourraient bien être à l’origine du souci. Et rassurez-vous : leur éviction permet souvent un rapide retour à la normale.

Les protéines et graisses animales de qualité médiocre

Voilà qui ne fait plus de doute pour vous : votre chien est bel et bien carnivore. Et, en tant que carnivore, il a besoin de bonnes protéines et graisses animales pour conserver sa santé et sa vitalité !

Ainsi, si vous lui offrez des sources de protéines animales de qualité moyenne ou médiocre, celles-ci viendront elles aussi irriter son système digestif, et provoquer les mêmes effets néfastes sur sa santé que les légumes (y compris l’envie de s’en purger en mangeant de l’herbe et par les diarrhées).

Mais alors, quelles sont ces sources de protéines et graisses animales peu recommandables pour sa santé ?

  • Les sous-produits animaux78, qui ne sont ni plus ni moins que les déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine. Carcasses, tendons, becs, plumes, cuirs, pattes… tout ce que nous ne consommons pas s’y retrouve mélangé, au grand dam de la santé intestinale de nos compagnons.
  • Les viandes, protéines et graisses issues de pays aux législations peu strictes. Par exemple, dans certains pays, notamment en Amérique du Nord, l’utilisation de viandes avariées recyclées à la Javel9 est autorisée par la loi. Vous pouvez également trouver des aliments contenant des viandes reconstituées à partir d’un mélange de farines animales de qualités douteuses (contenant parfois des sous-produits elles-mêmes), de graisses et d’eau. D’ailleurs, la DGCCRF, la la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (nouvellement appelée DDPP depuis 2010), signale que certaines marques même de l’appellation “viande fraîche”10.

D’ailleurs il est à préciser ici que même le mode de cuisson des ces protéines a son importance et non des moindres… En effet, la cuisson très haute température sera à l’origine de la libération de particules toxiques, non sans répercussion sur la santé de votre chien.

De quoi donner envie de surveiller le contenu exact de la gamelle de votre chien, n’est-ce pas ?

Une alimentation adaptée à ses besoins originels permettra de soulager le chien qui mange de l'herbe et a la diarrhée

3 étapes pour faire cesser les selles molles et diarrhées du chien

Le cas du chien qui mange de l’herbe et a la diarrhée n’a rien d’immuable. Il est tout à fait possible de mettre fin à ce souci, souvent très rapidement, : c’est exactement ce que vous allez découvrir maintenant, grâce à ces 3 étapes-clés d’un traitement contre la diarrhée du chien, qui feront cesser l’ingestion d’herbe incessante de votre chien, et l’aideront à rétablir sa santé intestinale !

Étape 1 : Vérifier que l’irritation n’est pas liée à des médicaments

Si votre chien suit un traitement actuellement, vous l’avez sans doute déjà fait en lisant la partie précédente… mais mieux vaut vérifier deux fois qu’une ! Saisissez-vous des notices des médicaments de votre chien, et traquez les mentions d’effets secondaires intestinaux et/ou gastriques.

Pour certains médicaments, il existe des alternatives plus naturelles, moins invasives et agressives : n’hésitez pas à nous demander conseil par email si vous le souhaitez. Mais, quoiqu’il arrive, une visite chez le vétérinaire, spécialiste de la médication animale, s’imposera, si vous souhaitez changer son traitement.

Étape 2 : Faire jeûner votre chien

Le jeûne est sans aucun doute le remède naturel le plus efficace dans le cas du chien qui a la diarrhée et mange de l’herbe. Mettez votre chien à jeun 24 heures afin qu’il évacue les éléments toxiques de son organisme, et afin d’apaiser rapidement son système digestif.

Laissez uniquement une gamelle d’eau à la disposition de votre chien pendant toute la durée du jeûne, afin qu’il reste bien hydraté. Puis donnez-lui une alimentation qui respecte pleinement à ses Besoins Biologiques et Naturels comme nous allons le voir immédiatement.

il y a 7 mois
Plus de problème de diarrhées pour le…
Plus de problème de diarrhées pour le moment. Très bonne croquette !
Laetitia chapoutot
il y a 8 mois
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 8 mois
Fini la diarrhée
Mon chien BA avait une diarrhée depuis plus de 3 mois avec des croquettes sans céréales. Et depuis que je lui ai fait une transition pour les croq la vie, tout est rentré à la normal, plus de gaz,des sels bien moulées et moins odorantes. Très bien apprécié par mon chien. J'approuve et je les conseille.
Aurelien
il y a 9 mois
HAPPY ma chihuahua raffole de ses croquettes
HAPPY ma chihuahua raffole de ses croquettes 80% de canard. Très bonne tolérance. Elle qui était souvent à manger de l'herbe le matin et avait le ventre dérangé, depuis tout est rentré dans l'ordre. Très satisfait de mon achat
Roger Lelerre
il y a 9 mois
Mon chien n’a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 9 mois
Excellentes croquettes
Excellentes croquettes. Mon chien Anakine a toujours eu des problèmes gastriques (il a 4 ans) depuis 3 semaines avec CROQ'LA VIE, son comportement a complétement changé dans le sens positif. Ses flatulences ont diminué de 90%, il mangeait beaucoup d'herbes tous les jours aujourd'hui diminué à 90%, il est plus joyeux. J'ai fait l'expérience de lui proposer dans une main une ancienne croquette et l'autre main une croquette CROQ'LA VIE sans hésitation il a pris la nouvelle croquette. De plus, les explications sur le site sont excellentes, cela m'a permis d'ouvrir les yeux et de constater que certains gros industriels dans le monde vous font croire au miroir aux alouettes en vous expliquant que les légumes et les fruits sont très bon pour la santé de votre animal. C'est faux, depuis 3 semaines Anakine n'a plus de problème gastrique. Je recommande CROQ'LA VIE pour la bonne santé de votre animal et en plus vous ferez des économies de frais vétérinaire. Un seul bémol, le prix peut être un frein pour certains propriétaires. Je suis convaincue à 1000%.
Michelle Gaudré
il y a 9 mois
Notre chiot avez des grosses diarrhées
Notre chiot avez des grosses diarrhées, et depuis qu'il mange des croquettes croq la vie, le problème des diarrhées à cessé. Pour l'instant je suis satisfait du produit, et je conseille vivement ce produit.
Philippe Jourdain
il y a 9 mois
Satisfaite des croquettes
Satisfaite des croquettes. Les bénéfices que j’ai pu constater sur mon shar pei: - des selles bien moulées et peu odorantes - Une meilleure haleine - chien beaucoup plus calme - la portion de croquettes est réduite par rapports aux précédentes - mon chien a beaucoup de problèmes de peau, j’ai l’impression que cela se stabilise sans pour autant voir un effet notable pour le moment. Toutefois, il y’a un peu moins de démangeaisons. Cela fait environ 1 mois et demi presque 2 que j’ai changé. J’attends les effets dans la durée. J’avais débuté avec 65% de canard avec transition alimentaire assez longue. Je viens de commander mon deuxième paquet avec 80%. Espérons que les effets positifs se poursuivent. En revanche, il a tendance à manger de l’herbe depuis que je suis passée à croq la vie. Je ne donne rien en dehors du repas pourtant. Alors je me questionne.
Stéphanie
il y a 9 mois
Très très bonne croquettes
Très très bonne croquettes pour ma chienne qui les mange sans sourcier. Depuis qu’elle mange ces croquettes elle ne mange quasiment plus d’herbe,elle qui en mangé énormément !! A croire que c’était une vache dans une autre vie ?. Merci croque la vie pour le bien être et la santé de nos animaux. De plus produits français Cocorico ?????
Christelle Veron
il y a 10 mois
Rien à redire sur la livraison et mon…
Rien à redire sur la livraison et mon chien se régale, il mange moins d’herbe
Massot
il y a 10 mois
Diarrhée chronique chiot berger allemand
Mon berger allemand de 11 mois était en diarrhée depuis deux mois sans que l'on en trouve vraiment la raison. Sur les conseils de mon vétérinaire il était nourri par des croquettes Royal Canin puppy spécial BA. Nous avons tenté momentanément de le nourrir différemment et à chaque fois les selles redevenaient normales. J'ai donc cherché les croquettes qui se rapprochaient le plus de la nourriture qui rétablissait ses selles. J'ai donc opté pour les croquettes Croq' la vie et son transit semble maintenant être stabilisé.
Maryannick A.
il y a 10 mois
Concernant les croquettes 80 % de…
Concernant les croquettes 80 % de canard rien à redire. Ruby berger australien de 5 mois les adore !!!! Elle avait des selles très molles qui sentait très mauvais, voir diarrhée. Des gaz malodorants, l’impression qu’elle était pas rassasiée . Des pellicules et une fâcheuse habitude à manger de l’herbe de la terre enfin des choses non comestibles aussi. A part le fait qu’elle continue à tout gober sur son passage. ( à surveiller si ça lui passe pas ) . Pour tout le reste c’est un gros changement. Elle a des selles bien moulées et qui ne sentent pas la mort. Plus de gaz, plus de pellicules, un poil doux et brillant. Elle est pleine d’énergie et pousse comme un choux. J’ai fait une transition sur une semaine et impeccable !!! Donc je ne regrette pas. D’ailleurs je ne manque pas de les conseiller quand on demande un avis sur quelle croquette donner à son loulou. Bon la seule chose c’est le prix et le fait qu’il n’y ai qu’une variété. Je comprends aussi que vue les conditions de fabrication, la qualité et les tests effectués pour contrôler tout ça, cela ai un coût. Mais pour moi la santé de ma chienne n’a pas de prix. En ce qui concerne les bâtons de buffle naturel. Je suis mitigée. Déjà ils sont grands, nous les avons coupé en deux et heureusement. Et puis au bout d’un moment, cela se ramolli beaucoup et vue que Ruby est une gloutonne elle en avale des gros morceaux. Ça l’a fait vomir ? Donc je ne lui en donnerai uniquement que lorsque je suis là et sous surveillance, comme je l’ai fait la première fois. Je lui ai commandé des bois de cerf, pas sur votre site vous n’en faites pas, mais c’est naturel aussi. Difficile de trouver des friandises ou des choses à mâcher pour qu’ils puissent mastiquer et faire leur dent sans pour autant ingérer toutes sortes de saloperies et que cela ne soit pas dangereux pour eux, genre coupure ou étouffement. D’ailleurs pour l’apprentissage de Ruby, je me suis résignée à prendre ses croquettes comme friandises. Comme elle les adore !!!! J’ai rien trouvé d’autre !!! Merci pour vos conseils et continuez à faire de bonnes croquettes pour nos amours !!!!
SYLVIE TONDEUR
il y a 11 mois
Diarrhée chronique les croquettes parfaites
Ma chienne (chien loup tchécoslovaque) avait des problèmes de diarrhées chroniques, avec ses croquettes c'est du passé. Nous avons d'abord utilisé les 80% de viande pour la stabiliser puis nous sommes passé au 60% avec un grand succès et toujours avec une transition sur huit jours. De plus les 60% sont au même prix que les croquettes H...'s que nous lui donnions avant, alors pourquoi se priver de la voir se faire plaisir et d'aller mieux? Et au moins la composition est clair donc nous savons ce qu'elle mange c'est rassurant.
Lauriane
il y a 12 mois
York de 15 ans et diarrhées
Mon York de 15 ans, sauvé de l'euthanasie il y a 2 ans, n'a plus de diarrhées, ni de flatulences malodorantes, ni de ventre gonflé. J'ai simplement du humecter les croquettes, un peu dures pour ses vieilles dents. J'ai enfin trouvé les croquettes idéales. Merci
client(e)
il y a 1 an
diarrhée persistante
Ma chienne, berger belle de 16 mois, très vive et courant beaucoup, a des problèmes de diarrhée,et maigrissait depuis noël. j'ai changé de croquettes 2 fois, mais sans résultats Depuis un 1 mois et demi, je lui donne les croq la vie, en doublant la dose recommandée, il semblerait que cela va un peu mieux, mais pas encore de belles crottes. j'espère qu'elle va reprendre du poids et plus de diarrhée .
marie francoise blondeau
il y a 1 an
Mon vieux chien souffrait de diarrhées…
Mon vieux chien souffrait de diarrhées et vomissements à répétition et à perdu plus d'un kilo sur 7 son poids d'origine. Il supporte bien les nouvelles Croquettes et retrouve sa forme d'avant
Nicole Magnier
il y a 1 an
Que du bonheur pour lui
Tout d'abord un grand merci au SAV croq la vie qui a mis tout en œuvre pour que nous soyons livré du produit qui nous manquait, la prise en charge de la livraison n'a pas été facile malgré le confinement national. Merci à M. et Mme ROS d'avoir répondu à mes questions posées lors de différents E. mail. Nous avons choisi les croquettes croq la vie car nous voulons que notre chien soit encore longtemps à nos côtés. La composition de celles-ci seront de meilleure qualité que celles que nous lui avons données. En effet, avec des croquettes qui étaient pourtant soit disant de très bonne qualité, notre toutou commence à boiter. C'est dès la première fois à 7 ans que j'ai vu que notre chien à qui nous tenons beaucoup que j'ai consulté le site pour donner une meilleure hygiène de vie à notre fidèle compagnon qui sait donner de son cœur tous les jours. 15 jours sont passés et nous voyons une amélioration dans le comportement de notre chien, il ne mange plus d'herbe.
bernard choeur
il y a 1 an
Depuis que mon chien mange ces…
Depuis que mon chien mange ces croquettes , plus belles selles , mange moins d’herbe. J’ai pris ces croquettes par rapport à la composition sans carcasse d’animaux
CHRISTIANE
il y a 1 an
Mon chien adore ses croquettes
Mon chien adore ses croquettes, ne vomit plus, ne mange plus d’herbe et à un poil brillant !!! Donc elles sont devenues incontournables !
FRANCOIS
il y a 1 an
Toujours fidèle pour mes 2 zapettes…
Toujours fidèle pour mes 2 zapettes (Zaza et Pépite) chihuahua de 6 ans, elles ont un pelage merveilleux depuis qu'elles ne mangent que vos croquettes Croq'La Vie ça fera 3 ans au mois de septembre prochain Alors que le vétérinaire nous avertissait que la saison 2019 était une année à tiques et que je refusais les insecticides en comprimé, elles ont eu zéro piqûre, comme les 2 années précédentes alors que nous les avons menées dans les herbes hautes toute la saison ! est-ce grâce à l'alimentation avec les Croq'la Vie ? je veux le croire...
Reynaud Blandin
il y a 1 an
mon chien avez la diarrhée et depuis…
mon chien avez la diarrhée et depuis que j'ai choisie CROQ'La vie plus de diarrhée comme avant il en a une de tant en tant mais presque plus rien je suis satisfaite de ses croquettes qu'il mange d'ailleurs goulument merci à croq'la vie
rose marie fleig
il y a 1 an
Mon chien mange avec appétit et n’a…
Mon chien mange avec appétit et n’a plus la diarrhée, ne mange plus d’herbe pour se purger ! Définitivement adoptée !
FRANCOIS
il y a 1 an
Enfin des bonnes croquettes qui ne donnent ni diarrhées ni vomissements !
Notre chien (un Bouvier Bernois) n'a jamais été en autant bonne santé ! Après avoir testé les croquettes sans céréales, soit disant meilleures pour les chiens alors que ça lui a abîmé le système digestif, notre boubou a enfin des selles et une digestion normales. Il ne vomit plus et ne fait son caca plus que 2 fois par jours sans qu'il soit en spray et sans pleurer ! Nous sommes vraiment très satisfaits de ces croquettes et nous les recommndons à tous nos amis. Notre chien a un poil magnifique, l'oeil plein de malice et se sent enfin bien dans son corps. Rien que ça c'est magique ! Merci Croq' la vie !
Mélanie Jung

Étape 3 : Lui choisir une alimentation adaptée à ses besoins originels

Puisque le souci provient sans doute de son alimentation, il s’agit de changer cette alimentation pour coller plus à ses Besoins Biologiques et Naturels. Bien sûr, tous les propriétaires n’ont pas le budget ou le temps à accorder à une alimentation maison uniquement à base de viande crue (hormis boeuf et porc), qui remplirait intégralement ses besoins originels.

Mais vous n’avez aucunement besoin de souscrire à ce régime-ci pour lui apporter le meilleur, et l’aider à soigner l’inflammation de son système digestif ! Il existe sur le marché des aliments qui répondent aux 5 critères-clés de qualité que voici, non-négociables pour entretenir une parfaite santé chez votre compagnon :

  1. Zéro fruit, légume, tubercule ou légumineuse. Vous êtes désormais conscient de leur dangerosité et de leur toxicité pour votre compagnon. Le fait de les exclure totalement de sa gamelle devient donc un acte d’amour pur, et son état global de santé vous en remerciera rapidement !
  2. Uniquement des bonnes protéines et graisses animales. Qu’est-ce qu’une bonne protéines animale pour chien ? Tout simplement une protéine provenant d’une viande issue d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et de pays à la législations stricte comme la France.
  3. Un taux de glucides limité au minimum possible. Si les glucides sont nécessaires pour former une croquette sèche, point trop n’en faut ! Au-delà de la limite de 33% (soit ⅓) de la composition de l’aliment, les glucides perdent leur caractère neutre sur la santé du chien, et peuvent être à l’origine de soucis de santé plus ou moins graves : infections urinaires11, diabète, obésité.
  4. Une cuisson à basse température. Lorsqu’ils sont cuits à haute température, certains ingrédients produisent des acrylamides12 (des éléments cancérigènes) et des Advanced Glycated End products13 (AGE, des éléments toxiques pour les reins du chien). Pour éviter ces souci de santé grave, veillez à choisir une pâtée ou croquette ou chien cuite à basse température. Qui plus est, cette méthode de cuisson préservera l’intégrité nutritionnelle des bons ingrédients de base !
  5. Un aliment testé en laboratoire, contre les mycotoxines, les OGM et les métaux lourds. Si vous surveillez la littérature scientifique à date, vous verrez poindre de toutes parts des études sur les effets nocifs à haute dose de ces différents éléments, qui ponctuent pourtant notre quotidien. Le fait de choisir un aliment testé pour votre chien vous prémunit des différents soucis de santé que ces éléments provoquent.

À l’élevage des Joyeuses Gambades, nous avons longtemps cherché cet aliment réellement basé sur les principes de la Santé par l’Alimentation©… sans succès. À défaut de pouvoir le fournir à nos chiens, nous avons pris le parti de le créer nous-même.

Ainsi sont nées les croquettes CROQ’ la Vie. Bien plus qu’un simple aliment, elles constituent une nouvelle manière d’aborder l’alimentation canine, en se basant sur les Besoins Biologiques et Naturels de nos compagnons, pour leur offrir le meilleur.

Dedans, vous ne trouverez aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuses, mais uniquement de bonnes choses pour lui : 72% d’ingrédients d’origine animale, provenant d’abattoirs destinés à la consommation humaine, seulement 23% de glucides (un record pour une croquette sans légumes), et des tests en laboratoires dont nous affichons fièrement les résultats sur notre site web.

Avec CROQ’ la Vie, les chiens qui mangeaient de l’herbe et avaient la diarrhée sont nombreux à retrouver la pleine santé. Rien de plus normal au fond : quand les besoins de nos compagnons sont pleinement satisfaits, leur état de santé global s’en fait ressentir !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le soucis de santé de votre chien, ou obtenir des conseils de bon sens, mais qui font souvent toute la différence, n’hésitez plus. Contactez-nous via les commentaires ci-dessous, ou par email directement : nous nous faisons toujours un plaisir de vous répondre, pour vous accompagner vers le chemin de la Santé par l’Alimentation© !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  2. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  3. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  4. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  5. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  6. [] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  7. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  8. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  9. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  10. [] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
  11. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  12. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  13. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique