fbpx
Alertes croquettes et Études Scientifiques OfficiellesAlimentation chien / croquettes chienCancer du chien

Alerte croquettes : substances nocives retrouvées par la FRC !

Alerte aux croquettes toxiques ! Une étude suisse, menée par la FRC (la Fédération Romande des Consommateurs), rendue publique en 2018, prouve de nouveau combien il est important de faire attention à l’alimentation de nos compagnons.

Passionnés de santé animale, nous vous résumons ici les conclusions de l’étude, et vous donnons quelques clés pour apporter le meilleur à votre compagnon.

Une étude suisse inquiétante sur la composition des aliments pour nos animaux

En 2018, la Fédération Romande des Consommateurs (FRC)1 alertait aux croquettes toxiques, dans une étude particulièrement alarmante

Des substances hautement nocives dans les croquettes

Après avoir étudié les 15 marques de croquettes pour chat les plus consommées en Suisse, la FRC découvre un fait alarmant : des taux d’acrylamide très élevés dans la gamelle de nos compagnons.

Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la FRC, déclare : “On ne se doutait pas que ça pourrait être aussi scandaleux que cela. C’est des fois 5 fois plus élevé que la limite de 300 microgramme/ kg, qu’on a estimé déjà assez permissive pour des animaux aussi petits qui sont exposés toute la semaine à leur aliment de prédilection. Donc on empoisonne littéralement son chat.”

Les risques de l’acrylamide sur nos compagnons

On connaît les conséquences d’une trop haute dose d’acrylamide consommée au quotidien : il s’agit d’une substance hautement cancérigène, chez l’humain comme chez les animaux.

Après avoir reçu ces résultats, le Dr Pascal chaubert, vétérinaire à Lausanne (Suisse), les commente en ces termes : “Sans le savoir, même des spécialistes de la santé recommandent des croquettes qui peuvent induire une certaine toxicité. Si on cumule ce risque d’acrylamide avec d’autres facteurs de risques que rencontre un chien ou un chat, comme les facteurs génétiques ou environnementaux, alors là les risques deviennent extrêmement préoccupants.”

Voilà qui donne du grain à moudre concernant ce que nous mettons dans la gamelle de nos compagnons…

Les acrylamides contenus dans les croquettes pour chien et chat ont des conséquences très néfastes sur leur santé

Quelles croquettes sont concernées ?

Face à ces révélations inquiétantes, il est normal de se demander quels types de croquettes sont impactés.

Quelles marques ont été étudiées ?

L’étude de la FRC fait mention d’une quinzaine de grandes marques, dont certaines très connues, et parmi les plus vendues en Europe2.

Cependant, on peut légitimement penser que ces marques ne sont pas les seules concernées. La présence d’acrylamide concerne toutes les croquettes, avec ou sans céréales, dès l’instant qu’elles contiennent des légumes ou des céréales cuits à haute température ou ultra haute température.

En 2002, des experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’étaient déjà inquiétés du constat que des légumes cuits présentaient eux aussi des niveaux significatifs et préoccupants d’acrylamide3).

En fait, l’acrylamide peut être produit via des légumes ou des céréales, lorsque ceux-ci sont dégradés sous l’action de la lumière ou de la chaleur. On sait, depuis quelques années, que cet élément cancérigène apparaît “spontanément” lors de la cuisson de ces éléments à plus de 120°C.

Des substances qui ne sont malheureusement pas réglementées

Face à cette étude, les fabricants de croquettes ont eu une réponse assez inquiétante : “les résultats d’analyse se conforment aux exigences légales”.
Et c’est malheureusement vrai : il n’existe aujourd’hui aucune exigence légale en ce qui concerne les acrylamides dans l’alimentation pour animaux domestiques. Et la législation européenne commence tout juste à s’y intéresser pour nous autres, humains…

La vigilance est donc de rigueur, quelle que soit la marque : alerte aux croquettes toxiques !

Cette alerte aux croquettes toxiques doit mener les propriétaires à surveiller la composition de la gamelle de leur chien et chat

Comment éviter l’alimentation concernée par cette alerte aux croquettes toxiques ?

Tous les propriétaires soucieux de la santé de leurs animaux, en découvrant cette étude, veulent bien sûr éviter à tout prix ces éléments cancérigènes pour leur chien ou leur chat. La clé, pour ce faire ? Regarder attentivement les étiquettes des croquettes, pour analyser leur composition et leur mode de cuisson.

Privilégier des croquettes cuites à basse température

Vous l’avez compris : le taux d’acrylamide se forme principalement lorsque les légumes ou les céréales sont cuits à très haute température, à savoir au-dessus de 120°C.

Pour éviter tout problème avec ces éléments, veillez donc à choisir à votre compagnon une alimentation cuite à basse température. En plus d’éviter les substances cancérigènes, vous donnez ainsi à votre chien ou votre chat une nourriture dont l’intégrité des ingrédients de base a été préservée.

Choisir des croquettes sans légumes, fruits, tubercules ou légumineuses

Au-delà du risque qu’ils présentent concernant les acrylamides, les légumes, fruits, tubercules et autres légumineuses font déjà l’objet d’alertes officielles par des organismes d’Etat.

La Food and Drug Administration (FDA) américaine en a placé certains sous très haute vigilance, estimant qu’ils provoquaient notamment des risques de cardiomyopathie chez les chiens4, comme la pomme de terre, les pois, la patate douce, les lentilles et les pois-chiches.

Le Centre Antipoison de l’Ecole Nationale Vétérinaire, quant à lui, a déjà enregistré comme toxiques bon nombre d’entre eux, comme la pomme de terre5, ou encore le raisin.

Par mesure de vigilance, et en se basant sur notre expérience d’éleveurs passionnés de santé animale, nous estimons qu’il nous faut absolument éviter ces ingrédients dans la gamelle de nos compagnons. Ils sont en effet à l’origine de pathologies aussi diverses que les vomissements, diarrhées chroniques ou encore troubles hépatiques ou pancréatites chez nos chiens et chats.

Limiter le taux de céréales (et donc de glucides) dans les croquettes

Deuxième élément incriminé par l’étude de la FDR : les céréales qui, elles aussi, cuites à très haute température, produisent des acrylamides. Au-delà de ce souci-ci, un trop fort taux de glucides (issues des céréales notamment) provoque des problèmes de santé chez nos animaux.

Ceci étant, on privilégiera toujours une petite quantité de céréales à des légumes ou fruits qui, eux, étant déjà sujets aux acrylamides, peuvent également, même à très faible dose, faire l’objet de plus ou moins fortes intolérances voire être réellement toxiques pour nos compagnons46.

Un juste milieu est possible : à moins de 1/3 de la composition d’une croquette (soit 33% de l’aliment), les glucides demeurent neutres pour la santé de nos chiens et chats. Surveillez donc bien les étiquettes des aliments que vous leur achetez ! Et veillez à ce que la cuisson soit faite à basse température.

Alerte aux croquettes contenant un trop fort taux d'acrylamides !

Surveiller quelques autres critères-clés de qualité

N’oubliez pas que nos animaux, carnivores par nature, ont besoin d’un bon taux de protéines animales (>29%) pour conserver une bonne santé tout au long de leur vie. Veillez aussi à ce que ces protéines soient de bonne qualité : exit les viandes non-agréées à la consommation humaine, ou les sous-produits animaux, véritables déchets de notre industrie agro-alimentaire.

Et le petit plus, qui vous assure une transparence totale vis-à-vis de ce que contient sa gamelle ? Des tests effectués en laboratoires indépendants, testant les croquettes contre les mycotoxines, OGM, métaux lourds et autres substances potentiellement toxiques pour nos chiens.

C’est le parti pris de nos propres croquettes CROQ’ la Vie, aux tests laboratoires rendus publics à même notre site web. A l’ère où de plus en plus d’études alertent aux croquettes toxique, il nous semblait crucial de prouver notre volonté d’apporter le meilleur aux chiens que nous aidons au quotidien !

Vous avez des questions, souhaitez que nous vous conseillons sur la santé ou l’alimentation de votre chien ? N’hésitez pas : contactez-nous dans les commentaires ci-dessous, ou directement par email. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre personnellement, pour le bien-être de nos chers compagnons.


Références


  1. [] La Fédération romande des consommateurs est une association de défense des consommateurs basée en Suisse romande et fondée en 1959. https://www.frc.ch/
  2. [] Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  3. [] Weiss G., Acrylamide in food: Uncharted territory, Science, 2002, 297,27 (résumé [archive]
  4. [] [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  5. [] Toxicité de la Pomme de terre par le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  6. [] Toxicité de la Pomme de terre par le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
Afficher plus
2 commentaires
    1. Bonjour,
      Nous n’analysons aucune marque de croquettes. En revanche, nous pouvons vous dire ce que nous recommandons en terme d’ingrédients et ce que nous jugeons inadapté à la bonne santé des chiens.
      Parmi les critères que nous jugeons essentiels on retrouve : une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
      Je vous invite également à lire notre infographie sur le sujet, je pense que vous y trouverez de nombreuses réponses : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page