Chien qui se gratte sans puces : pourquoi ces démangeaisons ?

6 251 vues 0 commentaire
9 minutes de lecture

Vous remarquez depuis quelques semaines que votre chien se gratte. Vous avez donc cherché dans son pelage des traces de puces… rien en vue.

D’où proviennent donc ces démangeaisons ? Et comment faire pour stopper le chien qui se gratte sans puces ? Bien souvent, la réponse se trouve dans sa gamelle, et derrière un nom scientifique : la dermatite (ou parfois l’atopie). Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans cet article.

Chien qui se gratte sans puces : et si c’était une dermatite ?

Face à un chien qui se gratte sans puces, il est légitime de se demander s’il ne s’agirait pas d’un cas de dermatite (également appelée “dermatite atopique” ou encore “atopie du chien”).

Cette pathologie fait se développer les symptômes suivants chez l’animal :

  • Démangeaisons très fréquentes
  • Démangeaisons des pattes
  • Rougeurs de la peau et irritations sous le poil
  • Croûtes, issues des grattements
  • Peau qui se desquame ou produit des pellicules
  • Poil gras
  • Perte de poils, par zones de dépilation, suite aux démangeaisons
  • Suintements ou vésicules, parfois
  • Modification de l’apparence de la peau dans certains cas avancés (qui peut devenir noire, s’épaissir, se durcir, comme du caoutchouc)

Votre chien présente plusieurs de ces symptômes, de manière récurrente ? Il est fort probable qu’il souffre d’une dermatite atopique.

Quelle est l’origine de la dermatite, qui fait que le chien se gratte sans puces ?

La peau du chien est un système émonctoire : cela signifie qu’elle permet au chien d’évacuer, ou éliminer, les déchets toxiques et irritants présents dans son corps, par les pores. Or, lorsque ces toxines s’évacuent, elles provoquent des irritations à l’origine des démangeaisons.

La question principale à se poser est alors : quels sont ces éléments irritants qui font que votre chien se gratte sans puces ? La plupart du temps, il s’agit d’aliments ou d’éléments contenus dans sa gamelle : les 3 suivants sont souvent les fautifs.

La qualité des protéines animales : première coupable de la dermatite

Comme vous le savez sans doute, le chien est un carnivore par nature. Ainsi, il tire son énergie vitale avant tout des protéines animales dont il se nourrit. Or, il est probable que la qualité de ces protéines soient en cause dans le cas des chiens qui se grattent sans puces.

En effet, bon nombre de marques de pâtées ou de croquettes utilisent dans leur composition des viandes, des protéines ou sous-produits animaux, de qualité discutable, dont l’organisme du chien veut bien évidemment se débarrasser lorsqu’il les ingère.

C’est notamment le cas des sous-produits animaux, qui sont définis par le SIFCO1 comme étant de véritables déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine. Dans ces sous-produits, tout ce que nous ne consommons pas, nous humains, est rassemblé : cous, viscères, tendons, carcasses, becs, plumes, pis de vache, arêtes, os, sabots… 2

C’est également le cas de certaines viandes en provenance de pays aux réglementations plus souples ou plus laxistes concernant les protéines animales. Viandes reconstituées à partir de farine animale, de graisses (parfois de sous-produits) et surtout d’eau, voire viandes avariées recyclées à la Javel : on trouve de tout, notamment provenant de pays extra-européens.

En ingérant ces protéines, l’organisme de votre chien veut à tout prix s’en débarrasser, et les reins, le foie et la peau de votre chien réagissent en conséquence. Le chien commence à se gratter, sans puces, et à développer les symptômes de la dermatite. C’est pourquoi il vaut mieux souvent privilégier des pays dont on connaît les normes, comme les normes françaises par exemple.

Les légumes sont bien souvent à l'origine des démangeaisons du chien qui se gratte sans puces

Les légumes, fruits, tubercules et légumineuses : à éviter à tout prix

Deuxième ingrédient à blâmer pour le chien qui se gratte sans puces et donc victime de dermatite : les légumes, fruits, tubercules et légumineuses. Qu’il s’agisse de pois, de pois-chiches, de pomme de terre, de patate douce, de lentilles, de haricot ou de tout autre végétal… ils sont bien évidemment totalement inadaptés au régime carnivore de votre compagnon !

Par conséquent, l’organisme du chien réagit à l’irritation intestinale chronique dont ils sont à l’origine. (A noter ici qu’on constate très souvent des selles molles ou diarrhées chroniques associées à ces démangeaisons). Cette irritation intestinale chronique, entraînant un phénomène d’hyperperméabilité intestinale, laisse passer des molécules ou toxines dans le sang qui ne devraient pas s’y retrouver en temps normal. Ces toxines ou molécules deviennent de véritables irritants pour la peau et provoquent alors les démangeaisons.

Si cela ne suffit pas pour vous convaincre d’éradiquer ces ingrédients de sa gamelle, sachez également que les légumes, fruits, tubercules et autres légumineuses provoquent d’autres soucis de santé récurrents chez les chiens, tels que :

Malgré tout, on continue à retrouver ces ingrédients dans des pâtées et croquettes pour chien, notamment dans certaines croquettes sans céréales et certaines croquettes avec céréales, qui sont actuellement en vogue.

Et ce malgré le fait que plusieurs autorités étatiques signalent leur potentielle toxicité pour certaines, ou leur toxicité reconnue pour d’autres ! C’est le cas du Centre Antipoison Animal, qui signale la pomme de terre3, le raisin4, l’ail et l’oignon5 comme tels ; mais aussi par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, qui suspecte fortement un lien de cause à effet entre cardiomyopathies et ces légumes6.

Les métaux lourds : des éléments dont on parle peu, mais à l’origine de soucis dermatologiques

Ces dernières années, les chercheurs et scientifiques s’intéressent de plus en plus à l’effet néfaste de certains éléments chimiques présents dans la nourriture (autant la nôtre que celle de nos animaux domestiques).

C’est le cas d’études récentes, menées sur le métal lourd qu’est l’Arsenic. Une étude italienne datant de 20177 dévoile ainsi que 24% des 200 échantillons de nourriture pour animaux de compagnie, qui sont importés sur leur territoire, contenaient des taux inquiétants d’Arsenic.

Or, ce métal lourd est bel et bien à l’origine de nombreux problèmes dermatologiques, tels que des dermatites d’irritation, mais aussi des maladies de Bowen ou des cancers de la peau.

Veillez donc à surveiller le fait que vos croquettes ou pâtées aient été testées en laboratoires indépendants, pour limiter ce taux de métaux lourds dans sa gamelle. Chez CROQ’ la Vie, nous avons mené ces tests, et en affichons fièrement les résultats sur notre site web. Vous pouvez les consulter ici, si cela vous intéresse !

Maintenant que vous savez d’où peut venir le souci du chien qui se gratte sans puces, à vous de mettre en place les meilleures pratiques alimentaires pour stopper les démangeaisons de votre compagnon.

1ère étape pour soulager le chien qui se gratte sans puces : lui trouver une alimentation adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels

3 étapes simples pour stopper les démangeaisons liées à la dermatite du chien

Heureusement, pour régler les soucis de dermatite chez le chien, rien de plus simple : en 3 étapes-clés et quelques semaines, fini le chien qui se gratte sans puces !

Etape 1 : Lui choisir une alimentation adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels

La première chose à laquelle vous devez vous intéresser est le fait de supprimer de sa gamelle tous les éléments à l’origine de ces grattements incessants, et de remplacer son alimentation actuelle par une autre, plus adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels.

Pour ce faire, vous devez respecter les 5 critères-clés de qualité suivants :

  • Pas de légumes, fruits, tubercules ou légumineuses. Vous l’aurez bien compris : ces ingrédients sont toxiques pour votre chien.
  • De bonnes protéines animales, agréées à la consommation humaine, et si possible d’origine française. Nous vous parlerons un peu plus loin du caractère essentiel de ces protéines pour le chien victime de dermatite.
  • Un taux minimal de glucides, à savoir ⅓ maximum, soit 33% maximum de la composition de l’aliment. Ces éléments, même s’ils ne sont pas néfastes en petite quantité dans la gamelle du chien, doivent être réduits au strict minimum.
  • Une alimentation cuite à basse température, pour préserver l’intégrité nutritionnelle des ingrédients de base, mais aussi éviter la création d’acrylamides8, des molécules cancérigènes qui se forment lorsque la cuisson est faite à haute température.
  • Une alimentation testée en laboratoire contre les métaux lourds, mycotoxines, et OGM, qui peuvent provoquer des soucis de santé divers, et notamment des soucis dermatologiques.

Ce sont ces critères-clés qui nous ont poussé, à CROQ’ la Vie, à concevoir une croquette anti-dermatite idéale. Composée à 72% d’ingrédients d’origine animale, issus de viandes françaises destinées à la consommation humaine, et de 23% de glucides uniquement, la croquette CROQ’ la Vie est parfaite pour lutter contre les démangeaisons chez le chien.

il y a 1 an
croquettes de qualité
Bonsoir Très bonne croquettes que je donne a Ouna depuis qu'elle a 3 mois elle a maintenant deux ans et demi les quatres chats dont deux chatons les mangent aussi ils n'ont jamais mangés d'autres croquettes par contre sérieux problème aux coussinets de pododermatite chronique avec une forte hyperkératose résultat de biopsies faite en janvier de cette année pour Ouna ils ont conseillé une supplémentation en zinc ou une correction de l'alimentation je reste sur les croq la vie elle a des comprimés en zinc actis zinc de chez la véto qui ont fonctionné je pensais qu'on avait trouver la solution mais depuis trois semaines le problème est revenu coussinets abimés de nouveau du coup je ne la sort pas beaucoup car elle a mal cela ne vient pas de son alimentation ni de la race du chien finnois de laponie on ma conseillé de voir avec d'autre croquettes mais pas question pour moi de changer car le problème pour moi n'est pas l'alimentation.
le moal
il y a 1 an
Tres bonne croquettes ..mais …..
Excellent croquettes que j'utilise depuis 2 ans mon chien a une appétence extraordinaire avec ces croquettes mais ça ne lui a jamais soigner sa dermatite atopique ces croquettes sont de bonne qualité et c'est pour cela je continuerai à les utiliser. le prix est très cher mais la qualité a un prix ..
christelle L
il y a 1 an
Ma golden retriever atopique faisait…
Ma golden retriever atopique faisait des allergies et dermatite atopique non stop (oreilles, ventre vulve et pattes). Ça fait 6 mois qu'elle mange croc la vie qu'elle raffole d'ailleurs, et depuis 4 à 5 mois tous ses problèmes ont commencé à s'estomper puis disparaître peu à peu. Donc j'espère que ça va durer pour elle ... merci à vous croc la vie! Quelques réduction pour les fidèles à croc la vie serait bienvenue.
Kevin
il y a 1 an
Découverte
Changement de croquette dans le but de prévenir certains problèmes dermato de mon jack. il est un peu tôt pour rendre un avis objectif sur une réelle amélioration, mais les croquettes partent très rapidement, la première fois mon chien jouait avec comme une récompense. je suis satisfait du produit, bon rapport qualité/prix. la livraison change nos habitudes, il faut anticiper mais le sac de croquettes nous attend devant la porte. contrairement à la marque précédente....les gamelles sont vides.
jerome bonhomme
il y a 1 an
Dermatite et croquettes Croq’La Vie
Mon chien adore ses nouvelles croquettes. J'ai fait le choix de cette marque car il a depuis plus d'un an un problème dermato qu'on n'arrive pas à soigner. C'est en lisant les publications de Croq' La Vie que j'ai décidé de le passer à un nouveau régime alimentaire. Pour le moment, après deux mois à un régime strict croquettes canard et un peu de poulet en extra, je constate une petite amélioration de son état mais je ne peux toujours pas arrêter le traitement anti-démangeaisons même s'il est réduit au minimum. Donc patience. On est sans doute sur la bonne voie. En espérant qu'à terme il y ait une véritable rémission.
ISABELLE T.
il y a 1 an
J’utilise ces croquettes depuis le mois…
J'utilise ces croquettes depuis le mois de juin ( gamme 65%). Mon chien, un laobé du Sénégal, 3 ans, souffre depuis 1 an de dermatite atopique. Il se grattait sous le ventre jusqu'à être rouge sang par moments. J'ai essayé plusieurs croquettes hypoallergéniques, sans réel succès. Le seul remède était un traitement sous cortisone, mais dès l'arrêt du traitement la dermatite revient. Ces croquettes, au départ, ont totalement enrayé la dermatite. Plus besoin de médicaments, j'étais ravi ! Mais après 1 mois d'utilisation, la dermatite est revenue... Moins violente, mais elle est présente. Je donne quand même 4 étoiles, car c'est vrai le produit est cher(comme celles hypoallergéniques, même tarif) mais il est très riche : j'ai presque divisé par 2 la dose de croquettes journalières par rapport aux précédentes. Il devenais énorme ! Mais la pour la dermatite...
Julian Brule
il y a 1 an
J’ai commandé premier fois
J'ai commandé premier fois. Ma chienne est l'allergie sur l'environnement comme notre dermato nous a dit apres tous les tests et désensibilisation quelle est pas marche. Elle est sous traitement. Déjà une semaine est passée on ne voit pas aucune différence si on compare avec les croquettes royal canin
Natalia
il y a 1 an
J’ai choisi les croquettes CROQ’la vie…
J’ai choisi les croquettes CROQ’la vie car Popeye Westie avait des petits soucis de dermatite atopique et depuis qu’il est au régime croquettes CROQ’la vie + 10 % de viande de canard crue ça c’est très bien amélioré et c’est pour ça que je continue rai ce régime merci encore
Client
il y a 1 an
Bonnes croquettes : 60% de canard
Bon produit que nous avons acheté suite aux croquettes 80% canard de la même marque. La transition s'est effectuée sans problème pour notre petite Shi-Tzu. Croquettes très bien supportées (digestion, selles) et efficaces pour un traitement d'appoint de la dermatite atopique. Il faudrait cependant prévoir un système de fermeture hermétique et pratique du sac de 20 kg, par zip par exemple, pour permettre une bonne conservation dans le temps des croquettes
Marc Grange
il y a 2 ans
Croquettes très appréciées mais sans trop d’effets pour le moment sur la dermatite atopique de ma chienne
Mon chien berger allemand femelle de 8 ans apprécie beaucoup ses nouvelles croquettes. Mais malheureusement elle souffre toujours autant de démangeaisons, jusqu'à perdre ses poils sur les zones concernées. Je verrais à l'issue des 20 kilos du sachet si je constate une amélioration de son état ou pas. Je désespère un peu.
BARRE
il y a 2 ans
Des croquettes qui ont calmé une dermatite atopique
J’ai commandé ces croquettes après de nombreuses recherches pour soigner ma chienne qui souffre de dermatite atopique. J’avais essayé différentes marques de croquettes haut de gamme, toujours sans céréales mais avec des légumes. Je suis passée au BARF (toujours avec des légumes...) et rien n’y faisait. Depuis que je lui donne ces croquettes, sa dermatite s’est nettement améliorée! Seul bémol : les selles ne sont pas au top mais c’est un moindre mal!
Anaturo
il y a 3 ans
stop dermatose
ma jolie toutoune beauceronne, de 11ans et demi n'a plus de dermatose et son poils est redevenue brillant. elle est aussi beaucoup plus dynamique malgré son âge. Mille fois merci à CROQ'LA VIE pour ses conseils dietétiques et ses croquettes de qualité
christine barbier

Etape 2 : Incorporer une part de viande crue dans sa ration quotidienne quand il s’agit d’une dermatite déjà bien avancée

Dans les cas de dermatite déjà très avancées ou qui perdurent depuis de nombreux mois, il est bien souvent très intéressant d’ajouter momentanément une portion de viande fraîche directement mélangée à ses croquettes. En effet, même la meilleure des croquettes ou des pâtées ne peut pas remplacer le pouvoir d’une viande fraîche, crue et de qualité, incorporée à la gamelle de votre compagnon.

Pour potentialiser l’évacuation des toxines de l’organisme de votre chien, ajoutez à sa gamelle, pendant 3 à 6 semaines, une part de viande crue. En effet, cet ajout permet bien souvent d’augmenter la performance du foie et des reins qui augmentent leur clairance (capacité à purifier le sang des toxines). Attention à ne choisir que de la viande issue de petites proies, comme il en consommerait dans la nature : volaille, canard, lapin, agneau… Ces viandes, pleines de bonnes protéines, l’aideront à guérir de sa dermatite quand elle est bel et bien liée à son alimentation.

Evitez cependant la viande de boeuf (viande rouge), sauf si elle est BIO et évitez de donner trop de porc et encore plus dans les cas de dermatites !

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander conseil dans les commentaires ou à nous contacter directement ? C’est toujours un plaisir de vous accompagner et de vous partager notre expérience.

Etape 3 : Faire un grattage de peau si les symptômes persistent

Si, au bout de 3 semaines, vous ne voyez aucune amélioration des symptômes de la dermatite du chien, il est temps de se demander s’il ne s’agit pas d’un autre souci dermatologique qui se serait surajouté. Cela est très fréquent, il faut le savoir. La peau peut en effet être surinfectée par une bactérie, une levure ou un champignon qui se serait secondairement développé à cause du souci de peau.

En plus d’un bon aliment adapté et répondant aux critères déjà énoncés ci-dessus, il faudra bien évidemment traiter spécifiquement la surinfection de la peau, sans quoi l’alimentation ne donnera aucun résultat, ou très peu, sur la dermatite.

Votre vétérinaire pratiquera un grattage de la peau au niveau des zones lésées : il prélevera quelques cellules cutanées à votre chien, et les analysera, pour déterminer s’il s’agit plutôt d’un souci lié à un champignon, une levure, ou une bactérie. Il s’agit d’un test peu coûteux et très important pour déterminer le réel problème de votre compagnon, afin qu’il soit correctement traité. Vous gagnerez énormément de temps à le faire et surtout vous éviterez de lui donner toute une ribambelle de médicaments non adaptés, et qui ne sont pas toujours sans répercussion pour sa santé. Mieux vaut savoir où l’on va pour être efficace, vous en conviendrez.

Ce test revient négatif ? Demandez absolument une mise en culture de 3 semaines de l’échantillon prélevé ; car, bien souvent, un test peut produire un faux négatif si la surinfection n’est pas très développée. Moins il y a de bactéries, de levures ou de champignons, moins votre vétérinaire est susceptible de les déceler au microscope: c’est logique. Cette mise en culture permet de nous rendre compte qu’il y a souvent des faux négatifs qui, au final, reviennent positifs, et permettent ainsi de correctement traiter le chien pour résoudre ses soucis de peau.

Pour en savoir plus sur les soucis de dermatite, liés aux surinfections bactériennes, champignons, levures, ou encore à la Gale, rendez-vous sur notre article “Dermatite atopique du chien : les véritables causes & les solutions naturelles”.

Vous avez besoin de plus d’aide, vous avez une question sur la santé de votre compagnon ou souhaitez bénéficier de notre expertise dans la santé animale ? Contactez-nous, via les commentaires ou par email directement. C’est toujours un plaisir de vous répondre, et de vous aider à trouver les meilleures solutions pour vos compagnons de tous les jours.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  2. [] SOUS PRODUITS ANIMAUX : RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  3. [] La pomme de terre : enregistrée au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  4. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  5. [] L’ail et l’oignon :, enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  6. [] Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  7. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  8. [] Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique