Croquette pour chien 100% fabrication française : quels avantages ?


5 510 vues 0 commentaire

Face à l’offre pléthorique de croquettes pour chien sur le marché, vous avez fait un choix : votre croquette pour chien sera de fabrication française ou ne sera pas !

Voilà une bonne démarche, qui va a priori dans le sens de la santé de votre compagnon, et de la qualité nutritionnelle.

Seulement, pour acheter la meilleure croquette à votre compagnon, il vous faut veiller à bien comprendre comment le marché de la croquette française fonctionne. Découvrez ici des pistes de réflexion intéressantes, pour choisir la croquette pour chien 100% fabrication française idéale pour lui.

Les croquettes fabriquées en France : une réglementation plus stricte ?

Une croquette issue d’une fabrication française serait parfois gage d’une qualité supérieure, par rapport à une croquette provenant d’autres pays : voici pourquoi.

La France faisant partie de l’Union Européenne, sa réglementation est beaucoup plus ferme que d’autres pays du monde, en termes de composition des aliments pour animaux domestiques.

D’une part, on constate que les croquettes de fabrication française sont censées intégrer des protéines animales de meilleure qualité que d’autres pays dans le monde :

  • Les viandes recyclées à l’acide ou à la Javel, comme cela peut se pratiquer aux États-Unis ou au Canada1 sont interdites à la fabrication en France. Les aliments en contenant sont cependant acceptés à l’importation. La législations de ces pays leur permet en plus de vendre ces viandes recyclées sous une appellation à laquelle on ne s’attend pas forcément : l’appellation “viandes fraîches”.
  • La législation française interdit également l’appellation “viande fraîche”, lorsqu’il s’agit de viandes reconstituées à partir d’un mélange de farines animales (voire des sous-produits animaux), de graisses et d’eau.

D’autre part, on sait que les céréales françaises (cultivées en France) sont dépourvues d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), tout simplement car la législation interdit leur culture, prévenant ainsi bon nombre de soucis de santé chez nos chiens. Elles sont cependant autorisées à l’importations. C’est pourquoi il est intéressant de retrouver l’origine des ingrédients et de privilégier une origine française.

Enfin, on peut se féliciter que les contrôles des usines de production de croquettes pour chien de fabrication française soient plus stricts que dans certains autres pays, notamment dans certains pays de l’Europe de l’Est.

Attention ! Ces réglementations ne concernent que les croquettes produites sur le sol français, et non pas celles qui y sont importées. C’est pourquoi il est important, lorsque vous achetez les croquettes de votre compagnon, d’être vigilant, et de prioriser une croquette locale, produite dans le pays-même avec des ingrédients issus du sol français.

De plus, certaines marques sont bien françaises mais font produire leurs aliments dans d’autres pays ou avec des ingrédients importés depuis d’autres pays.

La composition des croquettes pour chien de fabrication française n'est pas forcément synonyme de qualité

Le made in France : une alimentation 100% locale

À l’heure où nous autres, consommateurs, sommes de plus en plus sensibles à l’impact économique et environnemental de nos pratiques, choisir du made in France semble être une alternative vertueuse.

En effet, choisir une croquette pour chien de fabrication française, c’est :

  • Prioriser l’économie locale et circulaire, et valoriser notre savoir-faire français
  • Réduire significativement l’empreinte carbone de votre consommation, en limitant les exports depuis l’autre bout du monde

À l’heure où encore des marques locales de croquettes peuvent représenter le fleuron de la qualité de nos terres, c’est un acte de pleine conscience que de choisir des croquettes françaises à son compagnon.

“Croquette de fabrication française” ne rime pas toujours avec qualité…

Malheureusement, toutes les marques françaises de croquettes n’intègrent pas forcément à leurs recettes des ingrédients made in France. On constate que certaines d’entre elles sont en fait fabriquées, non pas en France, mais en Angleterre, en Allemagne, ou dans les pays de l’Europe de l’Est.

De plus, ce n’est pas parce qu’un aliment est fabriqué en France qu’il applique les meilleures pratiques de qualité nutritionnelle. En effet, même dans certaines nourritures pour animaux domestiques français, on retrouve régulièrement :

  • Des sous-produits animaux23. Il s’agit tout bonnement de mélanges de morceaux de viandes qui n’ont pas été destinés à la consommation humaine : plumes, carcasses, tendons, becs, cous, pis de porc, sabots… Tous ces ingrédients, de moindre qualité, ont tendance à irriter le système digestif de nos compagnons, et sont à éviter à tout prix dans des croquettes, même de fabrication française.
  • Des sous-produits végétaux. Là encore, il s’agit de parties ou d’extraits de végétaux n’ayant pas été inclus dans nos aliments à nous autres, humains. On y retrouve notamment des coques d’arachides, des tiges d’ananas, des huiles végétales issues de déchets végétaux, etc.
  • Des fruits, légumes, tubercules et légumineuses, qui sont par définition inadaptés au régime carnivore originel de nos chiens. La preuve en est : plusieurs organismes ou instances d’État les signalent comme dangereux pour potentiellement dangereux pour la santé de nos chiens. C’est notamment le cas du Centre Antipoison Animal, qui signale la pomme de terre4, le raisin5, l’oignon et l’ail6 comme toxiques ; ou encore de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, qui témoigne du potentiel lien entre légumes et cardiomyopathies canines7.

Pour vous assurer de la qualité d’une croquette pour chien de fabrication française, il vous faut donc prendre le réflexe d’aller chercher au-delà des discours marketing, et de scruter les étiquettes des aliments.

Chez CROQ’ la Vie, nous avons pris le parti d’installer notre usine en France pour fabriquer nos croquettes françaises. L’objectif : assurer une traçabilité parfaite des ingrédients et de nos fournisseurs, qui sont alors soumis à la même réglementation et aux mêmes normes que celles que nous suivons. Pour nous, comme pour nos clients, garder un oeil sur nos fournisseurs est essentiel, pour s’assurer de la qualité des aliments créés.

Attention à vérifier la composition de la croquette pour chien de fabrication française que vous achetez à votre compagnon

Certaines réglementations restent mal ou peu appliquées

Dernier élément de vigilance au sujet des croquettes de fabrication française : le fait que les réglementation, bien que strictes, restent parfois mal appliquées.

Récemment, la Direction Départementale de la Protection des Populations (la DDPP, anciennement DGCCRF, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a indiqué une étude alarmante. Elle dévoile que, sur 33 prélèvements faits sur des nourritures animales, 13 ont été déclarés non-conformes pour déficit (acides gras Oméga 3, phosphore, protéines brutes…) ou excès (cendres brutes, calcium, sel…) par rapport aux teneurs garanties de constituants analytiques.

Par ailleurs, l’instance d’État a constaté des anomalies en matière d’étiquetage ou de composition, pour 26% des établissements évalués. Selon la DDPP, cela est le signe d’une insuffisance des autocontrôles. L’enquête donnera finalement 11 avertissements, 9 injonctions et 1 procès-verbal sur 65 opérateurs contrôlés8.

D’autre part, selon cette enquête, certains fabricants européens abusent même de l’appellation “viande fraîche”9. Ceci étant, une enquête menée par la DGCCRF (nouvellement appelé DDPP depuis 2010) n’a mis en évidence aucun problème général de sécurité pour les chiens et les chats, ni aucune fraude caractérisée, ce qui déjà est très rassurant. Mais selon elle, les non-conformités sont nombreuses. Les plus fréquentes proviennent d’anomalies de présentation ou d’allégations erronées((Enquête de la DDPP ( directions départementales de la protection des populations) sur le mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats datant du 03/02/2016 : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats).

Au final, le résultat de cette enquête est moins alarmant que d’autres études indépendantes qui ont montré que seulement 6% des marques respectaient les réglementations et recommandations de la FEDIAF en termes de composition. C’est pourquoi, au-delà de croquettes françaises, il est recommandé de choisir des croquettes testées en laboratoire, de manière transparente, notamment sur leur composition analytique, composition en minéraux, en métaux lourds, en mycotoxines ou encore en OGM.

CROQ’ la Vie, travaille directement avec des vétérinaires en charge du contrôle de la qualité et de la composition de nos ingrédients et aliments finaux (nos croquettes). Mais nos croquettes françaises sont bien plus que ça. En effet, nous sommes la première et toujours la seule marque française, réellement fabriquée en France, à publier les analyses de nos aliments faites dans des laboratoires indépendants et sous contrôles d’Huissier. Une vraie garantie pour le consommateur de nos jours.

CROQ’ la Vie s’est engagé à faire certifier sa composition, à fait analyser les teneurs de ses croquettes en métaux lourds, OGM et mycotoxines car on ne parle pas assez de leurs conséquences sur la santé de nos animaux.

Vous souhaitez acheter des croquettes 100% fabrication française, adaptées aux Besoins Biologiques et Naturels de votre compagnon ? Demandez-nous des preuves ! CROQ’ la Vie, met un point d’honneur à créer une recette française de qualité.

ET QU’EST-CE QUE NOS CROQUETTES FONT EN PLUS POUR SA SANTÉ ?

  1. Zéro tubercules, légumineuses, ou autres légumes et fruits 
  2. 70 % d’ingrédients d’origine animale, provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine 
  3. 21 % de glucides seulement…Un des taux plus bas du marché ! 
  4. Une cuisson basse température 
  5. Des tests menés en laboratoires indépendants, dont vous pouvez consulter les résultats ici 

5 CRITÈRES POUR DES CROQUETTES 100 % ADAPTÉES À LEURS BESOINS

Téléchargez dès maintenant l’infographie ci-dessous et lisez-là attentivement. Les 5 critères qu’elle expose sont indispensables pour bien choisir les croquettes de votre chien, même lorsqu’elles sont 100% fabriquées en France. Bien que leur provenance soit très importante, il ne faut jamais négliger leur composition. Et pour prendre vraiment soin de la santé de votre compagnon, rien de mieux qu’une alimentation vraiment adaptée !

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Profitez-en pour nous contacter immédiatement, dans les commentaires ci-dessous ou par email. L’équipe du Conseil Santé vous répondra avec plaisir et vous fera profiter notre expérience d’éleveurs. Nous sommes là pour vous donner tous les conseils dont vous avez besoin pour prendre soin de la santé et du bien être de vos animaux.

Si CROQ’ la Vie, s’érige progressivement au rang de référence en matière d’aliments pour la santé de vos animaux de compagnie, c’est d’abord grâce à vous !

MERCI

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes
  2. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  3. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  4. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  5. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  6. [] L’ail et l’oignon :, enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  7. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  8. [] Enqûte de la DDPP (directions départementales de la protection des populations) sur le mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats dattant du 03/02/2016 : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
  9. [] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir