fbpx
Alimentation chien / croquettes chienComment nourrir son chienLa meilleure croquette pour chien

Croquettes gastro-intestinales pour chien : le bon choix pour ses soucis digestifs ?

Vomissements à répétition, diarrhées chroniques, et autres soucis gastro-intestinaux : voici des soucis qui concernent bon nombre des chiens aujourd’hui. Et vous, en tant que maître soucieux du bien-être de votre animal, vous souhaitez le meilleur pour lui, et le soulager au quotidien.

Voilà une bonne résolution ! Et la solution se trouve peut-être dans la gamelle de votre compagnon. Découvrez ici comment choisir des croquettes gastro-intestinales pour chien, et faire le meilleur choix pour sa santé, durablement.

L’alimentation peut-elle résoudre les soucis gastro-intestinaux de votre chien ?

La question est légitime, et mérite d’être posée. Car, après tout, si votre compagnon connaît des soucis du côté de son système digestif, peut-être la nourriture peut-elle l’aider à s’en sortir ?

En vous penchant sur le contenu de la gamelle de votre chien, vous optez pour la bonne démarche. En tant qu’éleveurs aux Joyeuses Gambades depuis plus de 30 ans, nous nous tournons, dès que cela est possible, vers le principe de la Santé par l’Alimentation©, soit vers des solutions naturelles efficaces pour soigner les animaux et éviter les effets secondaires de bon nombre de médicaments.

Et, en matière de problèmes gastro-intestinaux, la nourriture pourrait bien avoir une incidence plus grande que vous ne le pensez. Selles molles et diarrhées chroniques, avec ou sans présence de sang, ainsi que vomissements de bile, sont bien souvent dus à ce que votre compagnon ingère au quotidien. Nous allons vous l’expliquer dans la deuxième partie de cet article.

Cependant, avant de découvrir comment lui choisir ses croquettes gastro-intestinales, sachez que ses soucis peuvent tout à fait venir d’autres sources que l’alimentation elle-même. Diarrhées et vomissements peuvent également être dus à…

  • Un traitement médicamenteux. Bon nombre de médicaments indiquent sur leurs notices les vomissements et/ou selles molles, voire des diarrhées, comme des effets secondaires de leur utilisation. Il est toujours recommandé de lire ces notices, pour voir si le souci pourrait se trouver ici.
  • Les vers chez le chien. Les vers intestinaux, qu’ils soient des vers solitaires ou plats, ont pour conséquence de provoquer des selles molles à répétition. Pensez à bien vermifuger votre chien régulièrement. Et bonne nouvelle : de bonnes croquettes vous aideront également à limiter l’apparition de ces vers, puisqu’une alimentation adaptée renforce le système digestif de votre compagnon, qui n’est plus aussi sensible aux vers ! Besoin de conseils sur la vermifugation ? Rendez-vous sur notre article sur le sujet : Pourquoi vermifuger son chien, lequel choisir et à quel prix ?
  • La Giardiose. Il s’agit d’une affection provoquée par un parasite protozoaïre microscopique, le Giardia, qui lui aussi provoque des selles molles ou diarrhées. Celles-ci sont tout à fait particulières, puisqu’elles contiennent très souvent des glaires, peuvent parfois contenir des filets de couleur verdâtre et/ou parfois des filets de sang en plus. La maladie se traite aisément, et seul votre vétérinaire peut la détecter grâce à une analyse de selles. Si vous soupçonnez votre chien de souffrir de la Giardiose, consultez notre dossier complet sur le sujet ici.
  • La Coccidiose. Là encore, il s’agit d’une affection liée à un parasite microscopique, qui provoque des diarrhées très particulières. Celles-ci sont en général plus claires que d’habitude, pouvant tirer vers le jaune voire l’orange, et particulièrement liquides pendant plusieurs jours. Là encore, pour trouver le traitement adapté à votre chien, il faudra demander le test de la Coccidiose à votre vétérinaire. Et pour en savoir plus sur les traitements spécifiques de la Coccidiose, consultez notre dossier dédié.

La Giardiose et la Coccidiose touchent plus de 10% des chiens à l’heure actuelle ! 1 L’alimentation et certains traitements sont fortement à incriminer ici. De plus, le test pour détecter ces parasitoses intestinales n’est que trop peu pratiqué sur nos compagnons. Face à des symptômes évocateurs, demandez-le à votre spécialiste : ce test (test de la Giardiose ou test de la Coccidiose) ne coûte pas cher, et pourrait bien vous aider à trouver le traitement qui mettra fin à l’inconfort intestinal de votre chien.

Quoiqu’il en soit, si votre chien présente des fragilités du point de vue gastro-intestinal, la nourriture que vous lui donnez peut l’aider à fortifier son système immunitaire, et combattre les affections. C’est pourquoi il est intéressant de se pencher sur le cas des croquettes gastro-intestinales pour chien, et de ce qu’elles peuvent (ou non) apporter à votre compagnon.

Attention à la composition de certaines croquettes gastro-intestinales pour chien disponibles sur le marché !

Les éléments auxquels veiller dans une croquette gastro-intestinale pour chien

Si vous vous penchez sur la composition des croquettes gastro-intestinales pour chien que vous pouvez acheter sur le marché ou chez votre vétérinaire, vous trouverez sans doute des éléments attrayants. Vitamines, minéraux, oligo-éléments et autres éléments sont souvent ajoutés, et mis en avant sur les paquets, pour promouvoir une santé intestinale solide aux propriétaires.

Seulement, plutôt que d’observer ce qui est ajouté à leur composition par rapport à une croquette traditionnelle, il est important avant tout d’observer la base de cette composition, car comme vous allez le voir, c’est finalement elle qui fera toute la différence. Et là, croquette gastro-intestinale ou non, on peut être parfois très surpris ! En effet, certains ingrédients qu’on y retrouve sont souvent eux-mêmes à l’origine des soucis de vomissements ou de selles molles de votre compagnon. C’est notamment le cas de deux éléments : les voici.

Les légumes, fruits, tubercules et légumineuses

C’est un fait appuyé par la science : ces ingrédients sont incompatibles avec le régime originel de votre chien qui, malgré des millénaires passés aux côtés des humains, demeure un carnivore. Comme l’explique Lucyan David Mech, reconnu comme l’un des plus grands spécialistes au monde des ancêtres des chiens, ils n’en ont jamais mangé à leur état naturel2). Il ne sont pas plus adaptés aujourd’hui avec leur intestin qui reste trois fois plus court que celui de l’homme3.

Lucyan David Mech dans Wolves: Behavior, Ecology, and Conservation (2003)4), une compilation de plus de 350 années de recherches et d’observation au coeur même des meutes : « Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. » ; « Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l’exception des plantes présentes dans le système digestif. »

Ainsi, lorsque votre compagnon ingère des légumes, fruits, tubercules ou légumineuses, son système digestif s’en trouve fortement mis à rude épreuve. Il tente ainsi de s’en débarrasser par tous les moyens, provoquant selles molles, vomissements, voire étant à l’origine de dermatites atopiques et de démangeaisons de plus en plus nombreuses. Ils affaiblissent également son système immunitaire, et le rendent plus sensible aux affections parasitaires.

D’ailleurs, plusieurs instances, dont certaines d’État, depuis des années déjà, pointent du doigt la dangerosité de certains légumes, fruits, tubercules et légumineuses sur nos animaux de compagnie :

  • Le Centre Antipoison Animal de l’École Vétérinaire déclare la pomme de terre5, le raisin6 et l’ail et l’oignon7 comme toxiques.
  • La Food and Drug Administration (FDA) américaine alerte, dans plusieurs rapports consécutifs, sur le lien des légumes sur les cardiomyopathies canines89 et alerte sur la présence de pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille, haricot, ainsi que tous leurs dérivés, dans les aliments de nos chiens et chats10.

Qu’il s’agisse de tubercules, de légumineuses ou de légumes, ils provoquent des irritations chroniques et parfois très violentes de la flore intestinale de votre chien.

Ils sont donc à éviter formellement dans la composition de croquettes pour chien lors d’un problème gastro-intestinale, et plus globalement même quand il est en bonne santé, sous quelque forme que ce soit ! Prenez également garde à leurs dérivés (amidon de…, protéine de…, fibre de…).

Les protéines et graisses animales de mauvaise qualité

Trop souvent, on trouve dans les croquettes pour chien et pour chat des sources de protéines animales de qualité médiocre. Or, il s’agit d’un des éléments-clés pour aider votre chien à conserver la santé, et à régler ses soucis gastro-intestinaux.

De la même manière que le font les légumes, fruits, tubercules et légumineuses, les protéines et graisses animales de mauvaise qualité irritent le système digestif et la flore intestinale du chien. Celui-ci se retrouve alors à tenter de les évacuer, et à souffrir de soucis au niveau digestif.

Lorsque vous achetez des croquettes pour chien, gastro-intestinales ou non, surveillez qu’elles ne contiennent…

  • Pas de sous-produits animaux1112. Ceux-ci se retrouvent dans bon nombre de croquettes et pâtées pour chien, mais ne sont que des déchets de notre propre industrie agro-alimentaire humaine. On y retrouve des carcasses, des viscères, des plumes, des tendons, des sabots, et tant d’autres bas-morceaux que nous, humains, ne consommerions jamais. Votre compagnon lui aussi doit les éviter, faute de soucis gastro-intestinaux, dermatologiques, ou encore hépatiques.
  • Pas de viandes provenant de pays aux législations trop laxistes. Tous les pays du monde n’ont pas les mêmes exigences en matière de viandes que la France, dont les lois régissent bien leur commercialisation. Ailleurs, on retrouve trop souvent dans les croquettes des viandes de basse qualité. C’est notamment le cas de certaines viandes avariée provenant d’Amérique du Nord, qui sont recyclées à la Javel13, avant d’être intégrées aux croquettes. La législation américaine permet tout de même à ces industriels d’étiqueter ces viandes : “viande fraîche”.
  • Pas de protéines ou graisses dont vous ne connaissez pas l’origine. Cela peut paraître “bête” à dire mais si vous ne savez ni de quel animal proviennent ces protéines et graisses, ni de quel pays, alors de quoi s’agit-il ? Il faut tout de même le savoir, plusieurs études réalisées en Europe, notamment en Angleterre et Italie, alertent sur la présence de métaux lourds retrouvés de manière exceptionnellement élevée dans plus de 24% des aliments pour chiens et chats commercialisés en Europe1415). Une étude signale même que la présence de certains métaux lourds dépassaient la limite légale fixée par la directive 2002/32 /CE. Au cours de la période 2011-2012, l’un des laboratoires scientifiques à envoyer 7 notifications au RASFF (Food and Feed Safety Alerts)16”. Connaître donc l’origine et la qualité des aliments est quelque chose d’essentiel et à ne vraiment pas sous-estimer. Heureusement, il existe des solutions pour vous en prémunir comme nous allons le voir un peu plus loin.

La vigilance est donc de rigueur, en ce qui concerne la composition de la nourriture pour votre chien. Le plus important, plutôt que de vous focaliser sur une croquette spécifiquement “gastro-intestinale”, est peut-être tout simplement de surveiller les étiquettes des aliments que vous comparez, et de garder un oeil sur la qualité de leurs ingrédients.

Vous vous sentez un peu perdus ? Pas de panique ! Ci-dessous, voici quelques conseils très précieux à garder sous le coude et qui devraient vous aider à faire de bons choix.

Les bonnes croquettes gastro-intestinal pour chien sont celles qui respectent ses Besoins Biologiques et Naturels

Les caractéristiques d’une croquette gastro-intestinale idéale pour chien

Sans doute vous en rendez-vous compte : plus l’on regarde de près la composition des croquettes pour chien, plus on se sent perdu. En effet, il est parfois difficile de trouver l’aliment idéal pour votre compagnon !

Aux Joyeuses Gambades, nous croyons fortement à la philosophie de la Santé par l’Alimentation©. C’est ainsi que nous recommandons à tous les amoureux des chiens de se focaliser sur leurs Besoins Biologiques et Naturels, à savoir, ce dont ils auraient besoin dans la nature.

Ainsi, veillez à ce que les croquettes pour chien gastro-intestinales que vous achèterez…

  • Ne contiennent pas de légume, de fruit, de tubercule ou de légumineuses. Vous savez désormais qu’ils sont globalement tous plus ou moins irritants et sources de troubles gastro-intestinaux, voire ayant une réelle toxicité reconnue pour votre compagnon.
  • Ne contiennent que des protéines et graisses animales issues de viandes sortant d’abattoirs destinés à la consommation humaine. Ces ingrédients l’aideront à se rétablir de ses soucis digestifs, et plus globalement à garder la forme au quotidien tout au long de sa vie. Ils doivent donc être de qualité, présents en quantité, et provenir de pays aux législations strictes, comme la France.
  • Ne contiennent pas plus de 33% de glucides (soit ⅓ de la composition de l’aliment maximum). Cela est bien amplement suffisant pour former une croquette. Au-delà de ce seuil critique, les glucides perdent leur caractère neutre sur l’organisme de l’animal, et peuvent faire survenir d’autres soucis de santé. A noter d’ailleurs que certaines croquettes vendues sous le sigle “gastro-intestinale” contiennent parfois bien plus de glucides, dont le riz, qui est un fort constipant quand utilisé en grande quantité, ce qui “camoufle” momentanément les diarrhées mais qui en lui-même ne calme en aucun cas l’irritation intestinale sous-jacente.
  • Soit cuite à basse température. Cuits à haute température, les ingrédients de base d’une croquette peuvent libérer à la fois des acrylamides (des éléments cancérigènes) et des AGE (Advanced Glycated End products), aux effets toxiques sur les reins du chien. Pour préserver l’intégrité nutritionnelle de la croquette, et éviter ces écueils, optez pour un aliment cuit à basse température.
  • Soit testée contre les mycotoxines, des OGM et les métaux lourds. Bon nombre d’études récentes pointent le caractère dangereux de ces éléments, que l’on retrouve pourtant trop souvent dans la gamelle de nos compagnons. Une étude17 a notamment prouvé la présence d’un taux très élevé, dépassant les normes européennes, d’Arsenic dans des croquettes en Europe. Résultat ? Nos chiens souffrent de soucis de digestion, de peau, voire à plus long terme de cancers et autres maladies graves. Pour les en préserver, prenez soin de vérifier que les croquettes, gastro-intestinales ou non, de votre chien soient testées en laboratoire indépendant.

Voilà les quelques critères de qualité alimentaire que doit suivre toute bonne croquette pour chien, qu’elle se dise “gastro-intestinale” ou non. Car, ce qui rend une croquette fondamentalement adaptée à votre compagnon, c’est le respect de ses besoins originels, en se rapprochant au plus près de la qualité et de la composition de sa nourriture naturelle.

Longtemps déçus de la qualité de l’alimentation que nous trouvions pour nos chiens, à l’élevage des Joyeuses Gambades, nous avons pris la décision, il y a plus de 15 ans, de devenir nos propres artisans. Cela a tout bonnement changé notre vie à notre élevage. Accompagnés de vétérinaires, et toujours avec la Santé par l’Alimentation© en tête, nous avons pu concevoir une croquette idéale pour tout chien : les croquettes CROQ’ la Vie.

Dedans, vous trouverez ces 5 critères de qualité alimentaire respectés, voire même surpassés, pour le plus grand bien des chiens ! 72% d’ingrédients d’origine animale, zéro fruit, légume, tubercule ou légumineuse, et 23% de glucides seulement : il s’agit sans doute de l’une des croquettes les plus adaptées aux Besoins Biologiques et Naturels de votre compagnon.

Nous prenons soin de sélectionner des ingrédients issus de nos terres françaises, au savoir-faire si important, et avons fait tester nos ingrédients en laboratoires indépendants contre mycotoxines, OGM et métaux lourds. Vous souhaitez des preuves ? Nous vous les offrons, en toute transparence, en vous dévoilant les résultats de ces tests sur notre site web.

Grâce à CROQ’ la Vie, de nombreux chiens ont déjà retrouvé un confort gastro-intestinal, et guéri de maladies liées à leur alimentation.

il y a 11 mois
Croquettes idéales !
Après des années d'essais de différents types de nourritures, nous avons enfin trouvé les croquettes idéales : notre chien ne se gratte plus et ne se lasse pas de sa nourriture. Nous avons demandé des conseils par mail et nous avons toujours eu une réponse rapide et répondant à nos questions. Le prix est vraiment correct et la composition idéale comparé aux marques soit-disant "premium"... La livraisons est sans problèmes et dans le cas contraire, on peut contacter quelqu'un qui trouve une solution !! Bref on recommande toujours c'est croquettes CROQ'LaVie à tous les chiens et leurs maîtres ...!!! Cordialement !
Bertrand
il y a 12 mois
Mon bouvier d’Appenzell a retrouve sa…
Mon bouvier d'Appenzell a retrouve sa joie de vivre a 15 ans et demi suite a des problemes de diarhee de maux de ventre..du a son alimentation pourtant nature et premium. en moins d'une semaine les croquettes 80% canard a retabli son foctionnement digestif pour le plus grand bonheyr d'Eliot
Client preroy clo de montrouge
il y a 1 année
Notre beau Loulou est beau et en forme et a bientôt 11 ans.
Notre beau Loulou (42 kg), Labrador noir dont tout le monde admire le pelage soyeux et brillant à son âge (11 ans bientôt) est le meilleur témoignage de l'excellence des croquettes. Il en est friand et n'a jamais eu aucun souci digestif avec (contrairement à celles, pourtant Premium, que l'on achetait dans une animalerie avant de découvrir Joyeuses Gambades). Livraison impeccable et rapide. La qualité des croquettes est égale à celle de ce site où l'on trouve conseils, efficacité et convivialité lorsque nécessaire, un véritable rapport humain qui nous fait oublier que l'on est sur internet ! La confiance est totale.
Geneviève FORGET
il y a 1 année
Croq ‘ la vie change la vie!
Avant cela...des diarrhées à répétition,des consultations et des traitements inutiles alors que le problème était exclusivement d'origine alimentaire... Merci à cet élevage de m'avoir donné la solution. Les croquettes Croq ' la vie ont été la réponse parfaitement adaptée à toute une série de rechutes à répétition. Plus aucun problème aujourd'hui et cela tient la route depuis des mois.De plus mes deux yorks raffolent de leurs croquettes et ils ont un très joli poil que j'ai plaisir à leur conserver long. Je n'ai jamais eu un aussi beau résultat de ce côté là! Côté vitalité ils sont en grande forme également. Je précise que la démarche n'a pas été de me vendre des croquettes à tout prix mais bien de me rassurer et de me conseiller en m'ouvrant les yeux sur certaines erreurs que je commettais en pensant faire au mieux. Parmi ceux ci: arrêter les légumes que j'incorporais dans leur ration ménagère et donner de la viande crue. J'ai suivi ce précieux conseil mais je souhaitais conserver une part d'alimentation déshydratée comme apoint utile dans les déplacements ou à vocation de friandises. J'ai donc opté pour une alimentation mixte qui convient parfaitement. MERCI Joyeuses Gambades pour votre dévouement à nos animaux , pour la pertinence de vos conseils et votre accompagnement.Sandrine.
Sandrine
il y a 1 année
Effet bénéfique croquettes Croq la vie
Nous avons une petite chienne bouvier bernois de 5 mois que nous avons nourrie avec des croquettes premium du commerce. Elle faisait beaucoup de pets vraiment très nauséabonds et avait parfois des boitements sans raison apparentes. Après avoir lu un article sur votre site traitant de ce sujet nous nous sommes décidés et avons commandé un sac de croquettes Croq la vie.Au bout de deux jours les flatulences ont cessé ainsi que les boîtements. C'est vraiment super elle est en pleine forme maintenant!
Etienne Rousset
il y a 1 année
Meilleures croquettes que j’ai trouvé…
Meilleures croquettes que j'ai trouvé !!! Un peu cher quand même mais le résultat est là. Pas de légumes ni fruits qui sont toxique et interdit pour les chiens, le minimum de céréale, et beaucoup de bonnes choses et de la bonne viande, pas un tas de carcasse d’os et de peau qu'on trouve partout interdits en alimentation humaine (sous-produits animaux avec à haut risque sanitaire comme les cadavres d’animaux morts par maladies ou contaminés par des substances dangereuses...). Résultat, un chien en méga pleine forme, aucun problème digestif ni de santé, super poils, selles nickel, ma petite Whippet en raffole ! Je prends plus que ça.
Jérémie HUCHEDE
il y a 1 année
Depuis juin 2018
Depuis juin 2018, mon westie, âgé de 4 ans, vomissait pratiquement, toutes les nuits, diagnostique gastrite, malgré un traitement. J'ai acheté des croquettes chez le vétérinaire, puis confectionné des repas maison poulet/riz/légumes... Début janvier 2019, suis tombée sur le site Joyeuses gambades. M. et Mme ROS ont été à l'écoute. J'ai suivi les conseils : 2 jours de jeûne puis transition alimentaire avec leurs croquettes. En 3 semaines, mon chien va très bien, et nous passons des nuits paisibles ! Merci beaucoup.
Béatrice
il y a 2 années
Après avoir essayé plusieurs grandes…
Après avoir essayé plusieurs grandes marques de croquettes (sans céréales mais avec des fruits et légumes, la catastrophe au niveau intestinal) et lu un peu tout et n'importe quoi sur le net mon choix s'est arrêté sur les croquettes joyeuses gambades et ma chienne et moi ne le regrettons pas. Elle les adorent, les digèrent parfaitement, plus de problèmes de démangeaisons ni de selles molles et moi j'apprécie particulièrement la rapidité et la fiabilité de la livraison même si je trouve les frais de livraison un peu chers surtout pour les petits conditionnements. Je cherche désespérément la même qualité pour mes deux chats mais pour le moment je n'ai rien trouvé d'équivalent.
Martine CHALENDARD
il y a 2 années
A ESSAYER IMPERATIVEMENT POUR LE BIEN ETRE DE NOS CHIENS
Je recommande vivement les croquettes "croq' la vie" avec 80% de canard, pauvres en céréales sans légumes ni fruits. Depuis que j'ai choisi cette nourriture, après avoir essayé toutes marques du commerce, mes chiens sont en super forme. Avant ils étaient un peu empâtés, des problèmes intestinaux (coliques) vomissaient souvent, mangeaient sans trop d'appétit maintenant c'est fini, ils attendent leurs repas et ne laissent rien dans la gamelle D'autre part en cas de problèmes, doutes, questions ou autres j'envoie un mail et le lendemain j'ai la réponse de Joyeuses Gambades. Plus de visites chez le Vétérinaire à part 1 fois l'an pour les vaccins. JE RECOMMANDE VIVEMENT A TOUS CEUX QUI ONT LES MEMES PROBLEMES QUE MOI D'ESSAYER CES CROQUETTES. RESULTAT IMPRESSIONNANT.
Mme BRESSON
il y a 2 années
Les croquettes premium croq la vie…
Les croquettes premium croq la vie grandes races correspondent parfaitement aux besoins de mon BA de 10 ans ainsi qu'à mon jeune malinois de 6 mois, leur composition est extra. La rapidité de l'expédition est exemplaire. Merci à JG pour la qualité de ses produits et de ses explications
Natacha
il y a 2 années
Croquettes vivement recommandées !!!
Croquettes très appréciées par mon chien labratard de 7 ans et demi qui n'aiment pas habituellement la nourriture sèche !!! Nous avons essayer avant beaucoup de marques premium sans succès ! Depuis qu'il mange ces croquettes, il est en pleine forme, a retrouvé sa joie de vivre (limite un peu trop tonique, on a maintenant du mal à assumer de lui faire faire des ballades aussi souvent qu'il en a envie ou de jouer avec lui !). On peut dire qu'il croque la vie !!! De même, nous sommes venus à ces croquettes car il souffrait de problème important de gastrite avec vomissement de bile et tout le temps des diarrhées. Depuis, il n'a plus de vomissement, des selles quasi tout le temps normales et un beau poil... En gros, ces croquettes sont chères mais épargnent des frais véto et surtout de voir son chien abattu !! Maintenant un chien en grande forme !
Aurélia Jay Latournerie
il y a 2 années
Mon chien était au régime viande crue…
Mon chien était au régime viande crue plus légumes et maintenant je suis passé à moitié cru, moitié croquettes sans les légumes. J'ai fait le changement pour résoudre ses problèmes de hotspots (en été seulement). Je ne peu pas encore savoir quel impacte ce changement aura sur sa peau, à voir. Son poil est très brilliant, sa digestion est bonne. Les croquettes sont de très bonne qualité.
Propriétaire de Bouvier Bernois

C’est toujours un plaisir de voir des animaux retrouver une pleine santé, mais aussi d’accompagner les amoureux des chiens dans leurs recherches de solutions. N’hésitez donc pas à nous contacter, dans les commentaires ci-dessous ou par email. Nous serons ravis de vous dispenser des conseils, souvent simples mais de bon sens, et qui font toute la différence.


Références


  1. [] SANDRINE HERZOG – Ecole Nationale Veterinaire d’alfort – Faculté de medecine de creteil le 14 mars 2002 – “Etude épidémiologique de la giardiose en élevage canin essai de traitement au fenbendazole” : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=361
  2. [] David Lucyan Mech, Wolves: Behavior, Ecology, and Conservation (2003) à l’University of Chicago Press. (Chap.4 – p.123-124
  3. [] Livre : Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – 27 mars 2015
  4. [] David Lucyan Mech, Wolves: Behavior, Ecology, and Conservation (2003) à l’University of Chicago Press. (Chap.4 – p.123-124
  5. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  6. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  7. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  8. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  9. [] Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  10. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  11. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  12. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  13. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  14. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
  15. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  16. [] RASFF – Food and Feed Safety Alerts : Créé en 1979, RASFF permet un partage efficace des informations entre ses membres (autorités nationales de sécurité des aliments des États membres de l’UE, Commission, EFSA, ESA, Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse) et fournit un service 24h / 24 pour garantir que les notifications sont envoyées, reçues et traitées collectivement et efficacement. Grâce au RASFF, de nombreux risques en matière de sécurité alimentaire ont été évités avant d’avoir pu être nocifs pour les consommateurs européens. – https://ec.europa.eu/food/safety/rasff_en
  17. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
Afficher plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page