Les croquettes gastro-intestinales peuvent-elles soigner votre chien ?


10 385 vues 8 commentaires

Vomissements, diarrhées chroniques et autres soucis gastro-intestinaux : voici des soucis qui concernent de nombreux chiens aujourd’hui. Et vous, en tant que maître soucieux du bien-être de votre animal, vous souhaitez le meilleur pour lui.

Voilà une bonne résolution et la solution se trouve peut-être dans sa gamelle !

Découvrez ici comment choisir des croquettes gastro-intestinales et faire le meilleur choix pour la santé de votre chien.

L’alimentation peut-elle résoudre les soucis gastro-intestinaux de votre chien ?

La question est légitime et mérite d’être posée. En vous penchant sur le contenu de la gamelle de votre chien, vous optez pour la bonne démarche. En tant qu’éleveurs, nous nous tournons, dès que cela nous est possible, vers des solutions naturelles pour soigner nos animaux et éviter les effets secondaires de certains médicaments.

En matière de problèmes gastro-intestinaux, la nourriture pourrait bien avoir une incidence plus grande que vous ne le pensez. Selles molles et diarrhées chroniques, avec ou sans présence de sang, ainsi que les vomissements de bile sont bien souvent dus à ce que votre compagnon mange au quotidien. Nous allons vous l’expliquer dans la deuxième partie de cet article.

Cependant, avant de découvrir comment choisir ses croquettes gastro-intestinales, sachez que ses soucis peuvent venir d’autres causes que l’alimentation elle-même.

  • Un traitement médicamenteux : bon nombre de médicaments indiquent sur leur notice les vomissements et/ou selles molles, voire des diarrhées, comme effets secondaires de leur utilisation. Il est toujours recommandé de bien lire les notices.
  • Les vers chez le chien : les vers intestinaux, qu’ils soient solitaires, ronds ou plats, provoquent des selles molles à répétition. Pensez à bien vermifuger votre chien et à lui donner de bonnes croquettes pour limiter l’apparition des vers, puisqu’une alimentation adaptée renforce le système digestif de votre compagnon. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article Vers intestinaux du chien : symptômes, traitement et prévention naturelle
  • La Giardiose : il s’agit d’une affection provoquée par un parasite microscopique qui provoque des selles molles ou des diarrhées. Elles sont tout à fait particulières, puisqu’elles contiennent très souvent des glaires, des filets de couleur verdâtre et/ou parfois des filets de sang. La maladie se traite aisément, et seul votre vétérinaire peut la détecter grâce à des analyses de selles. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire l’article Giardiose chez le chien : cause, symptômes, traitements et risques.
  • La Coccidiose : là encore, il s’agit d’une affection liée à un parasite microscopique qui provoque des diarrhées très particulières. Elles sont en général très liquides et peuvent tirer vers le jaune, voire l’orange. Pour trouver le traitement adapté à votre chien, il faut demander le test de la Coccidiose à votre vétérinaire. Si vous voulez des conseils sur le traitement de la Coccidiose, nous vous invitons à lire l’article Coccidiose chez le chien : la reconnaître et la soigner.

Quoiqu’il en soit, si votre chien présente des soucis gastro-intestinaux, la nourriture que vous lui donnez peut l’aider à fortifier son système immunitaire ou inversement le fragiliser. C’est pourquoi il est intéressant de se pencher sur le cas des croquettes gastro-intestinales et de voir ce qu’elles peuvent apporter (ou non) à votre compagnon.

Les points importants

  • L’alimentation inadaptée ou de qualité discutable est le facteur numéro 1 des soucis gastro-intestinaux.
  • L’alimentation adaptée et de qualité inclut des éléments indispensables aux besoins naturels du chien.
  • Les cartes sont entre vos mains : la nourriture que vous donnez à votre chien peut l’aider ou non à fortifier son système immunitaire.

Les éléments d’une croquette gastro-intestinale

Si vous vous penchez sur la composition des croquettes gastro-intestinales pour chien, vous trouverez sans doute la présence d’éléments ajoutés très attrayants comme les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, etc. Ils sont intentionnellement mis en avant sur les paquets de croquettes, c’est de la mercatique.

Alors, plutôt que d’observer ce qui est ajouté aux croquettes, intéressez-vous plutôt à la base de leur composition. En effet, vous y retrouverez très souvent des ingrédients à l’origine des soucis gastro-intestinaux de votre compagnon domestique et c’est notamment le cas des deux éléments ci-dessous.

  • Les tubercules et les légumineuses : c’est un fait appuyé par la science, ces ingrédients sont incompatibles avec le régime naturel du chien. Ainsi, lorsque votre compagnon les ingère, son système digestif est mis à rude épreuve et tente de s’en débarrasser par tous les moyens en provoquant des selles molles, des vomissements, des dermatites atopiques, etc. Ils affaiblissent également son système immunitaire et le rendent plus sensible aux affections parasitaires. La Food and Drug Administration (FDA) alerte sur la présence de pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, etc., dans les aliments de nos chiens et chats1. Qu’il s’agisse de tubercules, de légumineuses, de légumes ou de fruits, ils provoquent presque tous des irritations chroniques et parfois très violentes de la flore intestinale du chien, ils sont donc à éviter formellement dans les croquettes. Prenez également garde à leurs dérivés (amidon de…, protéine de…, fibre de…).
  • Les protéines et les graisses animales de qualité discutable : on retrouve trop souvent des sources de protéines animales de qualité médiocre dans les croquettes de nos chiens et chats. Or, il s’agit d’un des éléments-clés pour conserver la santé de votre chien. De la même manière que le font les tubercules et les légumineuses, les protéines et les graisses animales de qualité discutable irritent le système digestif et la flore intestinale du chien. Lorsque vous achetez des croquettes pour chien, gastro-intestinales ou non, surveillez qu’elles ne contiennent pas de sous-produits animaux23 (des carcasses, des viscères, des plumes, des tendons, des sabots, etc.). Ils se retrouvent malheureusement dans de nombreuses croquettes et pâtées pour chien, mais ils ne sont que les déchets de notre propre industrie agro-alimentaire. Votre compagnon doit aussi les éviter, faute de soucis gastro-intestinaux, dermatologiques ou encore hépatiques. Surveillez qu’elles ne contiennent pas non plus de protéines et de graisses animales dont vous ne connaissez pas l’origine, car bien souvent, elles viennent de pays aux législations très souples.

La vigilance est donc de rigueur, en ce qui concerne la composition des croquettes de votre chien. Le plus important est de bien lire les étiquettes des aliments que vous comparez et de garder un œil sur la qualité de leurs ingrédients.

Vous vous sentez un peu perdus ? Pas de panique ! Ci-dessous, voici quelques conseils très précieux à garder sous le coude et qui devraient vous aider à faire le bon choix.

Les caractéristiques de la croquette idéale pour chien

Plus on regarde la composition des croquettes pour chien et chat, plus on se sent perdu… Il est réellement difficile de trouver l’aliment idéal pour notre compagnon. Peut-être vous arrive-t-il la même chose ?

Chez CROQ’ la Vie, nous défendons la philosophie de la santé par l’alimentation. C’est pourquoi, nous recommandons à tous les amoureux des chiens de se focaliser sur leurs besoins naturels, à savoir, ce qu’ils mangeraient s’ils étaient dans la nature.

Longtemps déçus par la qualité de l’alimentation que nous donnions à nos chiens, à l’élevage des « Joyeuses Gambades », nous avons décidé de devenir nos propres artisans. Cela a tout bonnement changé notre vie et celle de nos compagnons. Accompagnés de vétérinaires, nous avons pu concevoir les croquettes CROQ’ la Vie.

Vous avez envie de découvrir les croquettes qui peuvent régler les soucis gastro-intestinaux de votre chien ? Téléchargez maintenant l’infographie ci-dessous :

5 critères pour choisir la croquette idéale !

téléchargez l’infographie

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  2. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  3. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

8 commentaires
  1. Bonjour, ma jack a 12 ans elle mange toujours du poulet blanc avec du(pâté et croquettes Edgar )mais elle gratte toujours
    pouvez vous m envoyer un petit sachet ( échantillon ) car je refuse toujours j ai fait des plusieurs d essai
    merci en urgence si ca marche je commande a l immédiatetés j ai 4 chiens 1 jack 12, 1 chihuahua moyen 6 kg 7 ans, deux mini chihuahua 2 ans
    cordialement
    urgent car ma chienne gratte sans cesse

    1. Bonjour,

      Nous allons essayer de vous partager au mieux notre recul et notre expérience sur les problèmes de peau des chiens, en sachant surtout qu’il faut s’armer de patience, car ils sont les plus longs à soigner. Il faut compter plusieurs semaines, voire mois.

      Avant tout sachez que sans parler de marques, globalement et selon notre propre expérience sur plusieurs milliers de chiens aujourd’hui, on peut se rendre compte qu’il y a deux origines prépondérantes aux dermatites chez le chien, quelles qu’elles soient, qu’il s’agisse de dermatite, d’atopie, d’allergie alimentaire, de dermatite séborrhéique, etc. :

      – La première origine est liée à la présence de protéines travaillées industriellement, qui deviennent de véritables toxiques pour l’organisme du chien et qui seront notamment éliminées par la peau.

      – Une autre des raisons qui amènent aux problèmes de peau (poil terne, sec, pellicules, croûtes, démangeaisons, parfois fulgurantes, …) est la présence de légumes et de fruits

      Nos croquettes répondront parfaitement aux besoins naturels et biologiques de votre chiot, aujourd’hui, afin de l’aider dans sa croissance et une fois adulte afin de préserver sa santé.

      Pour information, nous n’avons pas d’échantillon, aussi, je vous encourage à choisir notre gamme à 80% qui est notre meilleure qualité, croquette de 8-10mm conviendra parfaitement donc sur nos sacheries de 4kg : https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-80-canard-4kg.html

      Lorsque le passage à une alimentation de réelle qualité et adaptée aux besoins naturels et biologiques de nos carnivores domestiques n’a pas de répercussion bénéfique sur la santé de leur peau au bout d’un mois, il sera alors essentiel de faire un grattage des zones lésées chez un vétérinaire et de le mettre en culture durant 3 semaines, si cela n’a pas déjà été fait, car la cause peut aussi être : Démodécie, Teigne, Staphylocoques, champignons, levures, bactéries, etc…

      Nous restons à votre écoute si besoin. N’hésitez pas à nous contacter directement par mail si vous souhaitez échanger davantage : conseils-sante@croq-la-vie.com
      Cordialement.

  2. Bonjour
    j’ai un schnauzer de 3 ans (12kg) et une york shire de 2 ans (3,8kg). ils ne sont pas à la même alimentation : croquettes ultrapremium pour lui et virbac veterinaire pour elle. Pourtant, ils présentent les mêmes troubles gastriques, à savoir diarhée vraiment liquides au moins une journée par semaine plus vomissements bile. Merci de me conseiller une alimentation appropriée.
    Nathalie

    1. Bonjour,

      Si vous souhaitez agir sur son alimentation afin de vérifier si l’origine des diarrhées est alimentaire, alors vous pouvez tester nos croquettes CROQ’ la Vie avec lesquelles nous répondons à des critères essentiels :
      – Protéines et graisses animales issues de viandes de consommation humaine et française (aucun sous-produit animal, aucune farine d’os)
      – Cuisson basse température
      – Enrobage de nos croquettes exclusivement avec des graisses de canards de consommation humaine et à Froid (<40°C) [aucune huile]
      – Conformité du cahier des charges signé par nos vétérinaires et contrôle de l’ensemble de la chaîne de fabrication
      – Analyses de la composition certifiées en laboratoire indépendant sous contrôle d’Huissier, mais également analyse OGM , métaux lourds et mycotoxines.
      Nous sommes d'ailleurs la première marque et la seule à le faire à ce jour.
      – Pauvre en céréales (23% et 28% seulement)
      – Aucun fruit ni légume
      – Fabrication en France avec uniquement des ingrédients français.

      Cela peut être une solution pour vous. Si l’origine est alimentaire, alors vous observerez des améliorations dans les 1-2 semaines après la transition.

      N’hésitez pas à revenir vers nous par email à conseils-sante@croq-la-vie.com si vous avez des questions sur la santé ou l’alimentation de vos petits loups.

      Cordialement.

  3. Bonjour
    Mon chien Paros berger de Shetland vomit je lui donner jusqu’à maintenant tast of the wild saumon il vomissait je suis allée chez le véto traitement 15 jours et boum une fois terminé il a recommencé je suis passée à la ration ménagère (poulet riz haricots verts) même chose toujours vomissement donc retour véto qui ma donné royal canin hypoallergéniques (je suis pas fan) certes il vomit moins , pourriez-vous me conseiller en croquettes et en même temps pour son frère

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions de votre intérêt pour notre alimentation et vous encourageons à apporter la gamme CROQ’ la Vie Super premium (80%) avec laquelle nous observons des bénéfices supplémentaires lors de troubles digestifs d’origine alimentaire.
      Dans l’attente de leur réception, vous pouvez déjà retirer tous les légumes de la ration ménagère. En effet, nous observons que ces derniers sont à l’origine de nombreux soucis digestifs chez les chiens dont des vomissements.
      Nous restons à votre écoute et vous souhaitons une bonne journée.

  4. Bonjour, Ma petite chienne Jack Russel âgée de 10 ans ayant eu un accident de la route il y a 1 ans 1/2 (percutée par une voiture) traumatisme crânien droit, choc flan droit ayant donné hématomes puis problème gastrique (peut être dû aux médicaments) et hématome rein droit: la Pépette combative s’en est tirée; mais a été hospitalisée en urgence jeudi soir : abdomen gonflé, souffrait, un vomissement à la promenade du jeudi matin après avoir mangé: après prise de sang et échographie, il s’avère qu’elle souffre d’une gastrite. Il est vrai que depuis quelques temps, je trouve qu’elle était gonflée, abdomen dur, mais sans pour autant qu’elle mange plus. Bien sûr elle est gourmande…Avant elle avait des croquettes Proplan opti derma medium adult sentivie skin saumon et là j’ai changé pour virbac adult veterinary HPM small & toy; mais de toute façon je me suis aperçue qu’elle avait quand même de temps à autre des problèmes car quand elle lèche le carrelage chez nous elle demande à sortir dans le jardin pour manger de l’herbe. Que pouvez vous me conseiller comme croquettes pour elle et quel calibre. Merci beaucoup pour votre retour

    1. Chère Madame Philippe,

      L’histoire de votre chienne nous touche beaucoup, c’est une vraie battante !

      Concernant la gastrite diagnostiquée il y a quelques jours, il serait intéressant de faire le point ensemble sur son alimentation mais également sur les traitements qu’elle prend éventuellement.

      En effet, les inflammations d’estomac sont généralement provoquées par l’ingestion d’éléments irritants voire toxiques pour leur organisme. C’est ce qui explique souvent qu’ils se mettent à manger de l’herbe ou régurgitent de la bile afin de nettoyer leur estomac et se débarrasser de l’élément en question.

      Il peut s’agir d’ingrédients tels que des tubercules, des légumineuses, des protéines et graisses animales de qualité discutable, des huiles végétales, mais aussi de médicaments (antiparasitaires, anti-inflammatoires, etc.) qui peuvent avoir une réelle toxicité sur leur organisme.

      Dans tous les cas, il est important d’amener un aliment de qualité et adapté au besoin de l’animal tel que nos croquettes. Au besoin, une période de jeûne de 24h peut également être bénéfique.

      N’hésitez pas à revenir par email afin de poursuivre notre échange. Ce sera un plaisir de vous conseiller davantage.

      Au plaisir,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir