fbpx
Diarrhée chien

Comment traiter la diarrhée jaune chez le chien ?

Votre chien présente des selles molles, voire une diarrhée jaune : est-ce grave ? Bien souvent, il s’agit d’une simple parasitose, très répandue chez nos compagnons, que l’on appelle la Coccidiose.

Dans cet article, découvrez comment dépister les symptômes d’une Coccidiose, et surtout, comment bien la traiter.

Les selles molles jaunes chez le chien sont-elles toujours le signe de quelque chose qui ne va pas ?

Savez-vous que l’expression « comment allez-vous ? » signifiait autrefois « comment allez-vous à la selle ? » Car du temps de la médecine balbutiante, des selles correctes apportaient la preuve d’une bonne santé chez l’humain.

Aujourd’hui, avec les animaux, c’est un peu la même chose, et l’observation des selles molles ou de la diarrhée du chien permet souvent le début d’un diagnostic. Faut-il alors s’inquiéter d’une couleur inhabituelle dans les selles de notre animal de compagnie ?

Pour commencer, précisons que les matières fécales « normales » du chien peuvent être marron foncé, marron clair, parfois beiges voir un peu jaunes. Cependant, vous êtes en droit de vous inquiéter si ces selles jaunes sont vraiment très molles, car pour le coup, cette diarrhée jaune peut représenter un signe qui doit vous interpeller. Mais si les selles sont bien moulées ou très légèrement molles, il n’y a aucune inquiétude à avoir.

Par contre, si les selles de votre chien sont très jaunes, voire même tirant sur l’orange ou crème, mais également très molles voire liquides depuis plusieurs jours, semaines ou mois, votre chien est alors très certainement atteint par la Coccidiose.

La Coccidiose, qu’est-ce que c’est ? Est-ce grave pour votre chien ? Non, si les choses sont bien comprises et qu’elle est correctement traitée sans trop tarder, et nous allons voir par la suite comment traiter ce type de diarrhée jaune.

Les selles molles et la diarrhée jaune chez le chien sont souvent causées par la Coccidiose

Pourquoi mon chien a des selles très molles, voire une diarrhée plus ou moins liquide et jaune ?

Un test parasitaire très spécifique à demander à votre vétérinaire vous permettra de savoir si votre chien est atteint par la Coccidiose, qui est une maladie parasitaire causée par un protozoaire invisible à l’œil nu.

C’est peut-être d’ailleurs pour cette raison que la Coccidiose reste encore très peu recherchée malheureusement, alors même qu’elle atteint de plus en plus de chiens.

Le parasite responsable de la Coccidiose se développe rapidement dans le système digestif du chien lorsqu’il est en contact avec des selles d’autres chiens contaminés.

La Coccidiose entraîne ces diarrhées jaunes, certainement à cause de la mauvaise digestion des lipides qui fait suite à la présence de ces parasites intestinaux.

Pourquoi la Coccidiose se développe-t-elle ?

Il faut savoir que, dans la majeure partie des cas, la Coccidiose est liée à une mauvaise alimentation, souvent non-adaptée au régime carnivore originel de nos chiens.

Il faut savoir que cette contamination est possible seulement si le système de défenses immunitaires intestinales naturel de votre chien n’est pas au meilleur de sa forme. Cet affaissement des défenses immunitaires intestinales fait suite, dans la grande majorité des cas, à une alimentation non-adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels.

Cet affaiblissement laisse ainsi la porte ouverte au développement à tout parasite. D’où l’importance primordial de l’alimentation si vous souhaitez aider votre chien et ne pas revivre une récidive, comme nous le verrons dans la dernière partie de cet article.

On estime que la Coccidiose concerne aujourd’hui près de 11% des chiens12 ; et ce chiffre peut grimper jusqu’à 29% dans certains élevages.

En effet, beaucoup d’élevages n’utilisent malheureusement pas une alimentation de qualité suffisante permettant au chien de se prémunir naturellement contre ces attaques parasitaires. Beaucoup d’élevages n’ont d’ailleurs pas conscience du nombre de souci qu’ils pourraient éviter s’ils donnaient une meilleure alimentation à leurs animaux.

Car c’est un fait : un chien non correctement nourri avec une alimentation adaptée devient la cible idéale des protozoaires et autres vers. C’est dire si la qualité de la nourriture est importante dans le développement de ce genre de maladie parasitaire !

Les protozoaires étant invisibles à l’œil nu, il est alors d’autant plus difficile de les dépister. C’est pourquoi il est utile de se rendre chez le vétérinaire.

Demandez un dépistage de la Coccidiose pour traiter efficacement les diarrhées jaunes du chien

Comment diagnostiquer la Coccidiose quand mon chien a une diarrhée jaune ?

Dans tous les cas, mais surtout quand le chien a une diarrhée jaune, il faut demander au vétérinaire un dépistage systématique en amont du traitement, afin de dresser un bilan de ces tests généraux. Vous devez demander à votre vétérinaire un test parasitaire complet en lui demandant fermement d’inclure le test de la Coccidiose, et même en profiter pour dépister la Giardiose par la même occasion : cela ne vous coûtera pas plus cher.

Ainsi dépistée, la Coccidiose pourra être traitée efficacement, en utilisant le seul médicament qui sera adapté et que nous verrons dans la partie suivante. Ce dépistage n’est malheureusement pas assez souvent réalisé. C’est dommage, car on pourrait épargner à nombre de chiens d’être atteints par cette maladie parasitaire qui conduit à une diarrhée jaune très molle voire liquide.

Mais les maîtres doivent savoir qu’il existe, encore plus en amont, une façon de protéger efficacement le chien contre ce fléau que représente la Coccidiose.

Ici, à l’élevage des Joyeuses Gambades (« Meilleur élevage de France » dès 1998 et éleveurs depuis plus de 30 ans), nous observons depuis 18 ans maintenant que, grâce à la nourriture que nous leur donnons, saine et adaptée à leur système digestif, nos chiens résistent naturellement contre ces parasites intestinaux. Chez nous, depuis, la vermifugation ne constitue qu’une simple prévention que nous réalisons deux fois par an au lieu de quatre chez les animaux moins bien nourris.

En réalité, seule la bonne alimentation nous a permis d’éradiquer l’essentiel des parasites intestinaux qui touchent habituellement les chiens.

Comment traiter la Coccidiose du chien efficacement ?

La Coccidiose peut se soigner efficacement, mais il y a quand même certaines précautions à observer en matière de médicaments.

Pour commencer, tous les vermifuges ne traitent pas tout le spectre parasitaire, loin s’en faut. Mais dans le cas de la Coccidiose, c’est encore pire : aucun vermifuge n’est efficace dans le traitement de cette protozoose infectieuse ! Donc inutile de vider votre stock de vermifuges.

Il faut plutôt passer à la vitesse supérieure, sous les conseils de votre vétérinaire, pour traiter la Coccidiose comme il se doit, c’est-à-dire avec une association d’antibiotiques de la famille des Sulfamides / Timétoprimes, tel quele très spécifique médicament Bactrim3. Le traitement au Bactrim durant 5 jours pourra efficacement aider le chien à remonter la pente. Parfois vous pourrez voir un retour des selles bien moulées dès 48h après le début de la prise.

ATTENTION : Avant de donner un antibiotique, le poids du chien doit toujours être évalué afin de bien calculer la posologie adaptée.

Existe-t-il une croquette anti-diarrhée jaune pour chien ?

Quelle nourriture choisir pour éviter la récidive de la Coccidiose chez mon chien ?

Le premier conseil que nous pourrions donner en matière de nourriture, c’est de faire très attention à la qualité des aliments que vous choisissez. Il s’agit bien trop souvent, malheureusement, de croquettes qui ne répondent pas aux réels Besoins Biologiques et Naturels de nos compagnons.

Elles sont généralement trop riches en matières pauvres : trop riche en céréales, contenant des sous-produits ou des légumes, fruits, tubercules ou légumineuses. Or un chien ne digère absolument pas les végétaux, et n’est pas non plus une usine de recyclage ! C’est un carnivore, il ne faut pas l’oublier.

Du coup, certaines croquettes ont tendance à provoquer des diarrhées chroniques, de fortes irritations de la flore intestinale, voire des chiens qui se mettent à vomir de la bile ou à manger beaucoup d’herbe pour se purger. Surtout, elles fragilisent énormément le système immunitaire intestinal du chien qui ne peut plus se défendre contre les menaces parasitaires, telle que la Coccidiose.

Aux Joyeuses Gambades, un élevage qui existe avec succès depuis plus de 30 ans, nous avons réussi à éradiquer la Coccidiose et les diarrhées jaunes ou selles très molles depuis près de 18 ans. Ce n’est pas un hasard. Notre travail de fond a porté ses fruits. Si nous arrivons à obtenir une aussi bonne santé intestinale chez nos chiens cela est dû essentiellement à la qualité de la nourriture que nous leur donnons au quotidien.

  • Une alimentation sans légumes ni fruits
  • Alimentation riche en protéines animales de qualité : 80% canard
  • Uniquement des viandes de qualité, françaises et agréées à la consommation humaine.
  • Un aliment pauvre en céréales avec 23% seulement de glucides
  • Une croquette cuite à basse température : idéale pour préserver la qualité des ingrédients ainsi que des nutriments afin de prévenir tous soucis de santé.
  • Uniquement des graisses animales de canard français de qualité
  • Nous avions d’ailleurs à cœur de faire tester ces aliments en laboratoires et nous sommes la première et la seule marque de fabrication française à le faire à ce jour en Europe (certifications de la composition, OGM, Mycotoxines, Métaux lourds, …).

Une croquette anti-diarrhée idéale, qui protège le chien contre le développement et la prolifération des parasites. Au final, nos chiens ne connaissent plus de selles molles jaunes ni même de diarrhées jaunâtres. Ils sont en bonne santé et consomment moins de médicaments chimiques.

Si vous avez des questions ou que nous pouvons vous aider en quoi que ce soit, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ci-dessous ou à nous contacter par email. C’est toujours un véritable plaisir de partager notre expérience.


Références


  1. [] SANDRINE HERZOG – Ecole Nationale Veterinaire d’alfort – Faculté de medecine de creteil le 14 mars 2002 – “Etude epidemiologique de la giardiose en elevage canin essai de traitement au fenbendazole” : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=361
  2. [] Thèse : Claude Bernard : “Importance de la coccidiose à Isospora spp., de la giardiose et de la néosporose en élevage canin : exemple de CESECAH dans le Puy-de-Dôme” – Ecole nationales vétérinaire de Lyon (2008) : http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/th_pdf/2008lyon107.pdf
  3. [] RCP Antibiotique Bactrim : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0201717.htm
Afficher plus
2 commentaires
  1. mon labrador de 6ans a des selles jaunes’chroniques depuis sa naissance; avec des diarrhées très liquide encore plus claires comme en ce moment. Nourri avec hypoallergénique de royal canin suivant les conseils de mon véto depuis l’age de 2ans. Chien très fragile transit difficile , problèmes digestifs. Chien pétochard mais très sociable avec ses congénères. en 6ans rien n’est résolu.
    C’est mon 3ème labrador un peu d’expérience de la race. Avec aucun des précédents je n’ai eu ces problèmes.
    Peut être pourrez vous m’apportez quelques conseils utiles. je suis demandeur pour le bien être de mon lab.
    Je vous remercie par avance . Cordialement . L.Loison

    1. Bonjour,
      Nous avons donc échangé par mail le 1er septembre et vous avons conseillé d’améliorer son régime alimentaire en retirant les éventuels éléments irritants ou toxiques comme les protéines de mauvaise qualité ou les légumes et fruits.
      Les selles de votre chien n’ont pas de couleurs ou de glaires, l’origine alimentaire est donc très probable et pour s’en assurer, le mieux est de tester avec un changement alimentaire.
      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page