Croquette pour chien senior : à quoi devez-vous faire attention ?


2 144 vues 0 commentaire

Tout maître attentionné rêve de trouver la croquette idéale pour son compagnon. Mais, parmi l’offre pléthorique disponible sur le marché, on a parfois du mal à s’y retrouver.

Votre chien prend de l’âge, et vous cherchez la croquette qui préservera sa santé tout au long de sa vie ? Pas de souci : nous avons concocté pour vous ce guide de la croquette pour chien senior idéale, comprenant les critères essentiels à surveiller pour lui assurer une nutrition optimale !

De quoi a besoin un chien senior en termes d’alimentation ?

Pour acheter la meilleure croquette pour votre chien senior, rien de mieux que de partir des Besoins Biologiques et Naturels de votre compagnon. De quoi son organisme a-t-il donc réellement besoin à son âge ?

Un chien senior a besoin de moins d’apports caloriques

Avec le temps qui passe, et son âge qui augmente, l’organisme du chien voit ses besoins en apports caloriques changer.

Moins actif, le chien senior devra consommer moins de calories par jour si vous ne souhaitez pas qu’il tombe dans le surpoids, voire l’obésité. C’est d’ailleurs d’autant plus le cas si votre chien est stérilisé.

Cependant, en termes de nutriments de base, les besoins du chien ne changent pas sous prétexte qu’il vieillit. On retrouvera toujours ses besoins en protéines animales (puisqu’il est carnivore), mais aussi en vitamine, minéraux et oligo-éléments, essentiels à sa bonne santé.

Comme pour l’humain, une fois sevré, les chiens mangeront la mêmes chose mais adapteront simplement leur ration journalière. Ce n’est pas parce qu’on vieillit que l’on doit manger moins bien et moins bon.

Adaptez la ration journalière de votre chien senior

Combien de calories devez-vous donner au quotidien à votre chien ? La réponse dépend de nombreux critères, dont son âge, son poids, son activité quotidienne, et la qualité de sa nourriture.

Pour calculer la ration journalière de votre chien, nous avons créé un calculateur en ligne, simple à utiliser. Usez et abusez-en s’il le faut !

Je calcule la ration journalière de mon chien

calcul ration croquette chien

Et pour les soucis de santé chez le chien senior ?

Avec l’âge, des soucis de santé peuvent apparaître chez le chien. On pense notamment à l’arthrose, qui peut certes être déclenchée par l’âge, mais peut aussi apparaître prématurément en raison d’une alimentation non-adaptée ou jouant un rôle majeur dans l’inflammation articulaire.

Certaines croquettes promettent de s’adapter aux problèmes de santé canins : croquettes contre l’arthrose, croquettes anti-diarrhée, croquettes “light” contre l’obésité… Ceci étant, le plus important n’est pas l’appellation donnée aux croquettes que vous achetez à votre compagnon, mais bien leur composition.

Un chien, jeune comme senior, en bonne santé comme malade, aura toujours les mêmes Besoins Biologiques et Naturels, il devra uniquement manger de moins grandes portions mais garder une croquette de réelle qualité. D’où l’intérêt de surveiller de près ce qui se trouve dans sa gamelle, pour coller au mieux à ces besoins !

Les croquettes pour chien senior : attention à leur qualité !

Malheureusement, la nourriture pour chien que l’on peut trouver sur le marché n’est pas toujours à la hauteur des besoins de nos compagnons. Effets de mode, alertes aux croquettes toxiques plus ou moins basées sur la littérature à date, et autres idées reçues viennent polluer les gamelles de nos chiens.

Pour vous aider à comparer, et choisir le meilleur pour votre chien senior, surveillez de très près les 4 points que nous vous décrivons dès maintenant.

Les protéines animales : sa première source de vitalité

Vous seriez sans doute d’accord avec nous si nous vous disions que le cousin du chien, le loup, a avant tout besoin de protéines animales pour assurer sa santé. C’est bien normal, nous direz-vous : c’est un carnivore !

Or, nos chiens, malgré des millénaires de domestication à leur actif, sont toujours bel et bien des carnivores, eux aussi, et il suffit simplement d’ouvrir leur gueule pour que l’on s’en rende compte. Les protéines animales sont ainsi les éléments qui lui apportent une large partie de sa vitalité. Leur qualité est donc primordiale, absolument essentielle.

Pour veiller à choisir une bonne croquette pour votre chien senior, voici les 3 éléments-clés à garder en tête :

  • Attention aux sous-produits animaux1 ! Ce sont des déchets de l’industrie agro-alimentaire : tous les morceaux d’animaux que nous, humains, ne mangeons pas, y sont rassemblés. Plumes, bec, carcasses, pis de vache, sabots, tendons, cous… Beaucoup de ces ingrédients, en plus de ne pas apporter de source de protéines convenable, provoquent des irritations du système digestif chez nos chiens, sont source de bon nombre de sensibilités digestives et non toujours sans répercussion sur leur santé. Ils sont à éviter absolument.
  • Attention à la provenance des viandes utilisées ! Tous les pays n’ont pas la même réglementation en termes de viandes commercialisables. Certains pays utilisent des viandes de qualité discutable, voire même parfois des viandes avariées recyclées à la Javel2, pour créer leurs croquettes. Privilégiez des viandes à l’origine tracée, si possible françaises.
  • Attention aux croquettes à la “viande fraîche” ! Si celles-ci ne sont pas forcément mauvaises, il faut comprendre qu’elles contiennent en réalité bien moins de protéines animales qu’on ne le pense. En effet, la viande fraîche ayant été déshydratée pour former la croquette, révèle son réel taux de protéines animales… Plus de 5 fois inférieur… Veillez donc à surveiller la réelle teneur en protéines animales de ce type

Privilégiez des protéines et graisses animales issues de viandes françaises et certifiées propres à la consommation humaine. Evitez les sous-produits et les ingrédients dont vous ne connaissez pas l’origine ou la qualité.

Vous savez désormais comment trouver la croquette pour chien senior contenant les meilleures protéines animales… mais attention également aux autres éléments à venir !

Attention à éviter la présence de légumes dans les croquettes pour chien senior

Les légumes, fruits, tubercules et légumineuses : attention à leur toxicité !

Si le chien est par nature carnivore, ne semble-t-il pas improbable de lui donner à manger des légumes, fruits, tubercules ou encore des légumineuses ?

En plus d’être inadaptés aux Besoins Biologiques et Naturels de nos compagnons, ces aliments sont hautement toxiques pour leur organisme. En effet, ils sont à l’origine d’un nombre considérable d’irritations du système digestif, d’intolérances, voire de pures intoxications chez les chiens pour certains, selon le Centre Antipoison Animal3.

Parmi les effets néfastes des légumes sur la santé canine, on compte :

  • Les diarrhées et selles molles chroniques
  • Les vomissements réguliers
  • Les pancréatites aiguës
  • Les troubles hépatiques
  • Jusqu’à des effets neurologiques tels que les paralysies du train arrière chez le chien que nous constatons de plus en plus fréquemment

Heureusement, l’ensemble de ces symptômes, même les plus spectaculaires, semblent tous rapidement régresser en quelques semaines, dès lors que l’on arrête ces légumes (ci-dessous) et que l’on revient à une alimentation adaptée à leur Besoins Biologiques et Naturels

Pomme de terre, patate douce, tomate, lentilles, pois-chiche, Pois, haricots, raisin, ail et oignon… Autant d’aliments à supprimer dès à présent de la gamelle de votre chien, senior ou non.

Et ce d’autant plus que même des sources gouvernementales signalent leur toxicité. C’est le cas de la Food and Drug Administration (FDA) américaine, qui pointe du doigt le lien potentiel entre légumes et l’augmentation importante et récente de cardiomyopathies chez le chien4 ; mais également du Centre Antipoison Animal, qui enregistre pomme de terre5, raisin6, ail et oignon7 comme étant toxiques.

Les glucides : à surveiller… mais pas à tout prix !

Certains lanceurs d’alertes aux croquettes toxiques ont fait des glucides leur cheval de bataille principal. On incrimine les glucides comme étant les premiers responsables de l’état de santé parfois déplorable de certains de nos compagnons du quotidien. Selon eux, seuls les glucides seraient responsables et responsables de tout, quitte à fermer les yeux sur le reste des ingrédients… et pourtant…

Bien sûr, point trop ne faut de glucides. Au-delà d’un taux d’⅓ de la composition de l’aliment (33%), ils peuvent perdre leur caractère neutre sur la santé du chien, et peuvent être à l’origine de soucis de santé.

Cependant, certaines marques de croquettes, pour chien senior et non senior, en voulant limiter au maximum les céréales et les glucides qu’elles contiennent à tout prix, ajoutent malheureusement parfois des ingrédients plus dangereux encore à leur composition, et notamment des légumes, fruits, tubercules ou légumineuses.

On préfèrera donc une croquette avec un peu de céréales (limité à 33% de la composition totale) mais sans légume, à une croquette sans céréales ou avec céréales mais incorporant de la pomme de terre, des lentilles, des pois, et autres végétaux très toxiques pour les chiens.

Veillez donc à ce que la croquette pour chien senior de votre compagnon respecte cette limite de 33% de glucides maximum (soit ⅓ de la composition totale de la croquette).

La cuisson haute température : des cancérigènes dans sa gamelle

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais une cuisson à très haute température peut être nocive pour la santé de votre cher compagnon. En effet, en étant cuits à haute température, les ingrédients de base de la croquette pour chien libèrent des éléments appelés acrylamides.

Ces éléments sont hautement cancérigènes, et peuvent avoir une incidence sur la santé du chien à plus ou moins long terme8. Chez un chien senior, dont les défenses immunitaires sont naturellement plus basses, c’est d’autant plus le cas.

Privilégiez donc une croquette pour chien senior cuite à basse température. Ce mode de cuisson préservera également l’intégrité nutritionnelle des aliments utilisés : que du bon pour votre compagnon !

La meilleure croquette pour chien senior est celle qui respecte pleinement ses Besoins Biologiques et Naturels

Quelle est la croquette pour chien senior idéale ?

Sans doute l’aurez-vous compris : la croquette pour chien senior parfaite est celle qui, avant tout, respecte ses Besoins Biologiques et Naturels. Qu’elle se décrive comme Premium, sans céréales, spéciale insuffisance rénale, obésité, chien stérilisé ou autre, peu importe : tant que les besoins primaires de votre compagnon sont assouvis.

Nous savons combien, parmi l’offre gargantuesque de croquettes sur le marché, il peut être compliqué de faire un choix raisonné.

C’est pourquoi nous vous conseillons, pour entamer une démarche de Santé par l’Alimentation comme nous le faisons nous, éleveurs, d’utiliser la liste suivante comme checklist pour comparer et acheter vos croquettes pour chien senior :

  1. Pas de légumes, de fruits, de tubercules ou de légumineuses dans la croquette
  2. Uniquement de bonnes protéines et graisses animales, issues de viandes destinées à la consommation humaine, si possible françaises
  3. Le strict minimum de glucides, en-dessous de 33% de la composition totale
  4. Une croquette cuite à basse température, avec si possible un enrobage à froid des graisses, garant d’une saveur que votre compagnon adorera
  5. Une croquette testée en laboratoires indépendants contre les OGM, métaux lourds et mycotoxines

Chez CROQ’ la Vie, grâce à notre recul d’éleveurs et notre expérience auprès de nombreux chiens, nous sommes partis de ces critères de qualité premiers, pour devenir nos propres artisans et créer notre propre croquette pour leur bonne santé, idéale pour les chiens seniors comme pour les plus jeunes.

CROQ’ LA VIE VA PLUS LOIN POUR LA SANTÉ DE VOS ANIMAUX

En effet, non seulement CROQ’ la Vie respecte ces critères, mais notre marque va bien au-delà parce que dans ses croquettes il y a :

  1. Zéro tubercules, légumineuses, ou autres légumes et fruits 
  2. 70 % d’ingrédients d’origine animale, provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine 
  3. 21 % de glucides seulement…Un des taux plus bas du marché ! 
  4. Une cuisson basse température 
  5. Des ingrédients français, pour une traçabilité optimale 

Nous avons soumis nos croquettes à des tests dans des laboratoires indépendants. Vous pouvez d’ailleurs en consulter les résultats ici. Nous sommes la seule marque à rendre nos résultats publics parce que nous savons que la transparence, ça fait toute la différence.

POUR PRESERVER SA SANTÉ DE CHIEN SENIOR, 5 CRITÈRES À RETENIR

Téléchargez dès maintenant l’infographie ci-dessous et faites-en bon usage. Découvrez les 5 conseils essentiels pour choisir des croquettes parfaitement adaptées aux besoins de votre chien senior. Constatez comment en remettant du bon sens dans sa gamelle vous aiderez votre vieux compagnon à garder ou à retrouver la santé !

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé ou l’alimentation de votre chien, alors n’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires ci-dessous, ou bien directement par email. L’équipe du Conseil Santé de CROQ’la Vie se fera une joie de vous répondre et de vous conseiller avec sérieux et rigueur, grâce à notre longue expérience dans l’élevage.

Si CROQ’ la Vie, s’érige progressivement au rang de référence en matière d’aliments pour la santé de vos animaux de compagnie, c’est d’abord grâce à vous !

MERCI

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  2. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes
  3. [] Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/plantes-toxiques.html
  4. [] Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  5. [] La pomme de terre : enregistrée au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  6. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  7. [] L’ail et l’oignon :, enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  8. [] Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir