Éliminer et prévenir le ver solitaire chez le chien

2 111 vues 0 commentaire
6 minutes de lecture

Vous soupçonnez la présence d’un ver solitaire chez votre chien, qui lui provoque des symptômes tels que des diarrhées ou selles molles ?

Cet article vous aide à détecter si le ver solitaire est bien le souci, et comment le régler grâce à des traitements spécifiques.

Les différents types de vers solitaires chez le chien

Les vers plats sont aussi appelés Cestodes, et plus couramment connus sous le nom de “vers solitaires”, car ils se reproduisant seuls.

Le plus connu et le plus répandu des vers solitaires chez le chien est sans nul doute le Dipylidium Caninum.

Mais on retrouve également le Taenia (Tænia pisiformis, Tænia hydatigena, Tænia ovis, Tænia multiceps, Tænia serialis), l’échinocoque et le Mesocestoide.

Pourquoi mon chien développe-t-il des vers intestinaux ?

Il est important de comprendre pourquoi certains chiens sont atteints par le ver solitaire et d’autres non. Car ce n’est pas une fatalité. D’ailleurs chez nous, à l’élevage des Joyeuses Gambades, nous avons réussi à éradiquer ce problème de parasitose depuis 18 ans.

Le ver solitaire s’attrape très facilement dès que le chien entreprend, par exemple, de lécher d’autres déjections canines où se trouvent œufs et larves des vers, ou encore avec les puces, principal vecteur des vers plats du type Dipylidium.

Mais pourquoi votre chien développe ce ver alors qu’un autre chien ne le développera pas ?

La réponse est en fait très simple : cela dépendra principalement de ce que vous lui donnez à manger. Lorsque la nourriture qu’il mange quotidiennement est inadaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels, elle affaiblira ses défenses immunitaires intestinales. En effet, dans la très grande majorité des cas, les problèmes d’immunité intestinale sont directement causés par une alimentation de qualité discutable.

Notre expérience d’éleveurs depuis plus de 30 ans nous a permis de comprendre que la faiblesse immunitaire du chien à se défendre contre ces parasites venait essentiellement de la question de la nourriture, que celle-ci jouait un rôle capital dans la santé de nos animaux. Certes, une bonne alimentation ne remplacera jamais un vermifuge, surtout si le chien est déjà infecté ; mais elle jouera un rôle déterminant dans la prévention des vers, solitaires ou non, et pourra éliminer un grand nombre de symptômes auxquels il faut rester attentif.

Quels sont les symptômes liés au ver solitaire chez chien ?

Les différents symptômes liés à la présence de vers solitaires chez les chiens peuvent apparaître dès que la qualité alimentaire n’est pas respectée, que l’immunité intestinale est diminuée, ou après une consommation d’antibiotiques.

En réalité, les vers se développent dès que le système immunitaire intestinal du chien n’assure plus pleinement son travail de défense, et dès qu’ils sont en présence d’un environnement intestinal propice à leur développement.

Les principaux symptômes liés au vers solitaire du chien sont les suivants :

  • Le chien perd du poids alors qu’il mange bien, voire plus que d’habitude
  • Il se met à faire le traîneau, se gratte les fesses au sol à cause de démangeaisons à l’anus liées à la présence de vers
  • L’animal peut avoir le ventre gonflé, notamment chez les chiots
  • Ou avoir des vomissements

On peut parfois identifier la présence du ver solitaire dans les selles du chien. Ces vers ressemblent à des petites particules rectangulaires ou ovoïdes blanches de 1cm de long qui peuvent aussi se développer dans les poils du chien, souvent dans la région périanale ou sur ses endroits de couchage.

Il s’agit d’une sorte de grain de riz blanc appelé anneaux gravide, qui n’est ni plus ni moins qu’un sac contenant plusieurs œufs adultes de vers solitaires. Il faut bien sûr se débarrasser d’eux le plus vite possible.

Quels sont les vermifuges efficaces contre le vers solitaire chez le chien ?

Quel vermifuge choisir contre le ver solitaire ?

Traitement par vermifuge chimique

Nous avons l’habitude d’expliquer qu’il n’y a pas de vermifuge capable de couvrir l’ensemble du spectre parasitaire. Il n’y a donc pas un vermifuge meilleur qu’un autre, seulement un type de vers précis à traiter.

C’est pourquoi il est impératif de pratiquer un test parasitaire pour identifier le ou les parasites. Le vétérinaire pourra ainsi vous prescrire le vermifuge adéquat.

Voici les vermifuges les plus courants et efficaces contre le ver solitaire ou vers plats (Cestodes) chez le chien :

A noter qu’il existe quelques vermifuges inefficaces contre les vers solitaires de type Dipylidium, comme :

  • Le Panacur9
  • Ou l’Advocate10

Un test parasitaire au préalable vous permettra de choisir le vermifuge adapté à votre chien, surtout pour un traitement curatif, pour traiter des vers déjà actifs.

Pour les traitements préventifs nous avons l’habitude de conseiller l’alternance des vermifuges, afin de couvrir au mieux le spectre parasitaire, tout en sachant qu’une bonne alimentation sera toujours la meilleure prévention contre l’arrivée des vers.

Traitement par un vermifuge naturel : la Terre de Diatomée

Le vétérinaire Pierre May, spécialisé en phytothérapie11, nous a alerté sur l’efficacité très relative, et plutôt décevante, des vermifuges naturels. Certains sont même toxiques pour le chien, comme l’ail. La courgette quant à elle peut entraîner des troubles du transit, une irritation intestinale ou une gastrite chronique et est inefficace contre les vers.

Cependant tous les vermifuges naturels ne sont pas mauvais ou dangereux pour le chien. C’est le cas de la Terre de Diatomée par exemple, sans effets secondaires, soluble dans l’eau, le lait ou le yaourt, qui peut se montrer tout à fait efficace dans le traitement du ver solitaire chez le chien.

Mais quand le ver est déjà bien développé, il s’agit d’avoir d’abord recours à un vermifuge chimique, surtout dans le cas de jeunes chiots qui ont besoin de rapidement retrouver leur santé pour assurer leur bonne croissance. Le tout est de bien choisir le médicament qui sera efficace pour la santé de votre chien.

Ces vermifuges ont-ils des effets secondaires ou contre-indications pour mon chien ?

Les effets secondaires des vermifuges

Les effets secondaires ne sont pas rares, mais sont dans la plupart des cas très limités et surtout sans conséquence sur la santé du chien. Pour autant, il est fortement conseillé de peser l’animal afin d’éviter les surdosages.

De façon générale, les effets secondaires concernent essentiellement le système digestif et se traduisent par :

  • Des vomissements
  • Des diarrhées
  • Une anorexie : perte d’appétit
  • Des nausées

Dans certains cas cependant on a pu observer des symptômes plus prononcés comme des tremblements, des muqueuses qui deviennent pâles, ou une salivation excessive.

Contre-indications de certains vermifuges

C’est peut-être du côté des contre-indications qu’il s’agit d’être vigilant, car certains vermifuges ne doivent pas être donnés aux chiens de moins de 5 ou 1 kg tels que le Milbemax, le Profender ou encore le Milbactor.

De même, certains vermifuges ne doivent surtout pas être donnés aux chiennes en gestation (ou à certaines périodes de la gestation) ou allaitante car ils peuvent avoir des effets toxiques pour l’embryon, tels que le Dolthène, le Drontal ou encore l’Ascatryl Trio.

Enfin, certains vermifuges peuvent être contre-indiqués pour les reproductions, car ils peuvent entraîner la réduction des fonctions de l’appareil reproducteur mâle, tels qu’avec le Dolthène.

On préfère vous recommander de toujours bien lire les notices afin d’éviter les médications antiparasitaires dont l’impact pourrait avoir de lourdes conséquences sur la santé du chien ou des chiots. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire à ce sujet.

L'alimentation est déterminante pour éviter la récidive du ver solitaire chez le chien, et de tout autre type de vers également

Quelle alimentation choisir pour prévenir une nouvelle apparition de vers chez le chien ?

Nous avons vu plus haut combien le rôle de l’alimentation était important dans la prévention des vers. Et les résultats que nous obtenons depuis 18 ans nous le prouvent clairement. Une nourriture saine est à l’origine de toute prévention du développement des vers solitaires. Et quand nous regardons nos chiens, nous sommes fiers d’avoir participé à leur bon développement, simplement en respectant la priorité alimentaire.

Car il faut bien se dire une chose : les nourritures pour chien que l’on trouve sur le marché sont souvent peu adaptées aux Besoins Biologiques et Naturels de nos amis à quatre pattes. Au contraire, bon nombre de ces alimentations affaiblissent le système immunitaire naturel du chien.

Pour arriver à un tel résultat sur la santé de nos chiens à notre élevage, nous avons été intransigeants sur la qualité des aliments que nous leur donnons. Les croquettes CROQ’ la Vie représentent aujourd’hui une véritable alternative naturelle pour nos animaux, adaptée à leur physiologie originelle de carnivore domestique :

  • Une alimentation riche en protéines animales de qualité : 80% Canard
  • Uniquement des viandes agréées à la consommation humaine, provenant de nos belles terres françaises
  • Seulement 23% de glucides
  • Sans légumes, fruits, tubercules ou légumineuses
  • Cuite à basse température
  • Uniquement des graisses animales de canard français de qualité
  • Des tests menés en laboratoires indépendants contre les OGM, mycotoxines et métaux lourds

Lui apporter une bonne nourriture, c’est construire et préserver la santé de votre chiot ou de votre chien sur le long terme. Si vous êtes comme nous, que vous aimez vos chiens et voulez le meilleur pour eux, n’hésitez pas à nous demander conseil. Nous vous partagerons toute notre expérience d’éleveurs avec grand plaisir.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] RCP Officiel : MILBEMAX COMPRIMÉS POUR CHIENS : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=MILBEMAX+COMPRIMES+POUR+CHIENS
  2. [] RCP Vermifuge PROFENDER pour chien – Le Med’Vet, recueil des médicaments vétérinaires mis à jour quotidiennement par les laboratoires : http://www.med-vet.fr/medicament-profender-15-mg-3-mg-comprimes-liberation-p1150
  3. [] RCP Officiel Vermifuge Milbactor : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=MILBACTOR+12%2C5+MG%2F125+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+PESANT+AU+MOINS+5+KG
  4. [] RCP Officiel : DOLTHENE CHIEN : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=DOLTHENE+CHIEN+M
  5. [] RCP OFFICIEL : Scanil http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=SCANIL+CHIOTS+ET+PETITS+CHIENS
  6. [] RCP OFFICIEL : DRONTAL http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=DRONTAL+P+BONE
  7. [] RCP OFFICIEL LOPATOL http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=LOPATOL+100
  8. [] RCP OFFICIEL ASCATRYL http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=ASCATRYL+TRIO+GRAND+CHIEN
  9. [] RCP OFFICIEL PANACUR http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+2%2C5+%25
  10. [] RCP OFFICIEL ADVOCATE http://www.ircp.anmv.anses.fr/fiche.aspx?NomMedicament=ADVOCATE+40+MG+%2B+10+MG+SOLUTION+POUR+SPOT-ON+POUR+PETITS+CHIENS
  11. [] Livre : Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie – 19 novembre 2014, du Docteur Vétérinaire Pierre May

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique