Comment savoir si son chien a des vers ?

942 vues 2 commentaires
7 minutes de lecture

Pas toujours simple de savoir si son chien a des vers ou non. Cependant, il est des symptômes qui ne trompent pas !

Découvrez 7 points-clés qui vous permettront de savoir si votre chien souffre de vers ronds, plats, solitaires, ou autre… et sachez comment bien agir pour éradiquer le souci.

Les symptômes permettant de savoir si son chien a des vers

Ces symptômes les plus courants pourront vous alerter sur une possible invasion de vers sur son votre chien.

  • Amaigrissement / perte de poids
  • Mais le chien mange beaucoup
  • Démangeaisons de l’anus
  • Vomissements
  • Ventre gonflé chez le chiot
  • Poil plus terne que d’habitude

Symptômes des vers ronds et des vers plats

Dès qu’un chien est mal nourri, la porte à la prolifération de vers dans son système intestinal est aussitôt ouverte. Une alimentation-non adaptée a pour conséquence de désarmer son immunité intestinale qui, dès lors, devient incapable de lutter efficacement et naturellement contre l’arrivée des vers, larves ou œufs. Un chien qui a été élevé avec une nourriture non-adaptée sera davantage fragilisé par une attaque parasitaire qu’un chien bien nourri.

C’est dans ce contexte de faible immunité et d’alimentation inadaptée que les parasites se développent et deviennent les plus dangereux pour la santé de votre chien.

Le développement ou la prolifération de ces parasites a pour conséquence de faire perdre du poids à votre chien alors qu’il continue à manger beaucoup. Les vers se nourrissent en fait à sa place : la table est servie, et le chien ne peut plus profiter à lui seul de son alimentation, d’où l’amaigrissement malgré le fait qu’il mange comme quatre !

Souvent les chiens se mettent à faire le traîneau pour se gratter les fesses. Cela signifie que les vers sont présents au niveau de l’anus et créent des démangeaisons (prurit anal).

Vos chiots pourront avoir le ventre gonflé… N’attendez pas pour consulter un vétérinaire !

On peut aussi découvrir la présence d’œufs de ver solitaire dans les matières fécales. Ces œufs se présentent dans de petits sacs blancs en forme de grain de riz, long de 1cm de long, et se développent rapidement, autour de l’anus mais aussi dans les poils de l’animal autour du train arrière. A noter qu’ils peuvent se retrouver également là où couche le chien.

Enfin, on constate souvent un poil plus terne qu’habituellement, moins brillant chez les chiens infestés de vers. Cependant nombreuses alimentations non-adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de nos compagnons vont pouvoir également amener à ce symptôme.

Symptômes de la Coccidiose et de la Giardiose chez le chien

Symptômes de la Giardiose

La Giardiose est une maladie parasitaire causée par le Giardia duodenalis (ou intestinalis). Attention : il ne s’agit pas d’un vers mais d’un protozoaire invisible à l’oeil nu car constitué d’une seule cellule. Malheureusement très mal diagnostiquée, la Giardiose touche pas moins de 13% des chiens et jusqu’à 27% dans certains élevages canins123.

Les symptômes sont assez facilement reconnaissables :

  • Selles qui persistent à être molles, mal formées
  • Présence de glaires, un mucus qui enveloppe les selles du chien
  • Selles avec des couleurs verdâtres, ou des selles qui sont ternes, pouvant même tirer vers le gris
  • Parfois, la présence non-systématique de sang dans les selles

Pour tout savoir sur la Giardiose et son traitement, rendez-vous sur notre article dédié au sujet.

Symptômes de la Coccidiose

La Coccidiose, quant à elle, est aussi une maladie parasitaire causée par un protozoaire invisible à l’oeil nu, qui atteint les chiens dont le système immunitaire est immature ou affaibli. On estime à plus de 9% des chiens souffrant d’une Coccidiose et jusqu’à 29% dans certains élevages.

Au niveau des symptômes, on remarque généralement :

  • Des diarrhées plus ou moins importantes, voire des selles liquides.
  • Des selles claires, qui tirent parfois même à l’orange, jaune ou crème
  • Une tendance à avoir les selles très molles voire liquides, et ce depuis plusieurs jours, semaines voire mois

Attention : dans le cas d’un jeune chiot, il faut réagir vite et consulter un vétérinaire très rapidement, car la Coccidiose peut être fatale pour le jeune chiot à cause de la déshydratation consécutive aux diarrhées chroniques souvent liquides.

Pour tout savoir sur la Coccidiose et son traitement, rendez-vous sur notre article dédié au sujet.

Pour savoir si son chien a des vers, il faut surveiller certains symptômes typiques

Pourquoi mon chien développe des vers intestinaux ?

Il est utile de comprendre pourquoi certains chiens sont plus fragiles que d’autres vis-à-vis des vers. En réalité, tout vient de l’alimentation, véritable socle d’une bonne santé immunitaire contre les parasites intestinaux.

Les vers s’attrapent très facilement quand le chien lèche d’autres déjections canines où abondent œufs et larves. Gare aux puces également, principal transmetteur des vers plats comme le Dipylidium.

Mais tous les chiens sont exposés : alors pourquoi certains développent des parasitoses et d’autres non ?

Et bien tout simplement parce que le développement et la prolifération de ces vers dans l’intestin du chien dépendra directement de l’efficacité de son système immunitaire. Le plus dommageable pour le chien reste une alimentation non-adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels, qui affecte énormément sa flore et son immunité intestinale. Les parasites peuvent donc se développer comme ils le souhaitent.

Ici, à notre élevage des Joyeuses Gambades, nous avons pris conscience il y a environ 20 ans à quel point la qualité de l’alimentation que nous donnions à nos animaux était capitale pour leur santé, et notamment dans le développement des parasitoses intestinales. C’est pourquoi depuis 18 ans maintenant nous prenons soin de la santé de nos chiens grâce à une alimentation de qualité, également adaptée à leurs Besoins Biologiques et Naturels.

Elle ne remplace cependant pas la vermifugation préventive mais permet en revanche de diminuer sérieusement cette dernière, puisqu’un chien bien alimenté sera vermifugé deux fois par an, contre quatre fois en temps normal. En effet, sans une alimentation saine, une vermifugation ne sera jamais totalement efficace et laissera systématiquement place à la récidive.

Quel vermifuge choisir ? Quel est le meilleur traitement ?

Traitement par une vermifugation traditionnelle

Un certain nombre de vermifuges sont efficaces contre les vers :

Mais attention : le Panacur12 ou l’Advocate13 sont inefficaces contre les vers solitaires de type Dipylidium.

Le mieux sera toujours de faire pratiquer un test parasitaire pour savoir quel sera le bon vermifuge adapté à votre chien, notamment dans un cadre curatif afin de traiter des vers déjà actifs.

Sinon, pour les traitements préventifs nous conseillons l’alternance des vermifuges pour mieux couvrir le spectre parasitaire, tout en sachant qu’une bonne alimentation restera à la base de toute prévention des vers.

Traitement par un vermifuge naturel

Les travaux du vétérinaire Pierre May, spécialisé en phytothérapie, ont beaucoup relativisé l’efficacité des vermifuges naturels. Selon lui, “l’efficacité des plantes vermifuges naturelles est plutôt décevante en la matière”.

Au-delà de l’efficacité décevante, on note que certains vermifuges naturels peuvent même présenter une certaine toxicité pour le chien, comme l’ail par exemple. D’autres sont juste inadaptés car non-efficaces et étant source d’autres soucis de santé, telle que la courgette qui provoque des irritations intestinales, comme d’ailleurs presque tous les légumes, inadaptés au régime carnivore de nos chiens.

La Terre de Diatomée semble en revanche tout à fait indiquée pour traiter les vers plats. Sans effets secondaires, soluble dans l’eau, le lait ou le yaourt, elle est efficace dans le traitement des vers. Pour autant, si l’infection est déjà bien prononcée, il faut directement passer au vermifuge traditionnel chimique, surtout s’il s’agit de jeunes chiots à l’immunité intestinale encore très faible.

Savoir si son chien a des vers, c'est bien - le traiter grâce à une alimentation adaptée, c'est mieux

Comment prévenir l’apparition de vers chez le chien par une alimentation saine ?

Vous l’avez compris : le socle de la prévention du développement des vers se situe dans une alimentation saine. Les effets d’une mauvaise nourriture sont connus. Les conséquences sont plus ou moins graves sur le moyen et le long terme, car elles sont à l’origine de cette incapacité qu’ont les chiens de se défendre naturellement contre les vers. Cette nourriture non-adaptée paralyse leurs défenses immunitaires, provoquent des irritations de son système digestif, et peuvent ainsi être source de bien d’autres soucis de santé par la suite.

Ne pas être sûr de nourrir son chien avec une alimentation de qualité et pleinement adaptée, c’est l’exposer à bon nombre de problèmes de santé. Certains chiens sont plus résistants que d’autres, mais la maladie les rattrape parfois brutalement quelques années après.

Cessons de leur donner des aliments inadaptés, voire toxiques, et laissons place à la vie et non plus à la survie. Aidons-les à se défendre naturellement contre les agressions parasitaires en leur offrant une nourriture saine et équilibrée, qui respecte leurs Besoins Biologiques et Naturels.

C’est dans cette optique que nous avons conçu nos croquettes CROQ’ la Vie. Leurs bons ingrédients de base, provenant de nos terres françaises, permettent de créer une croquette idéale pour lutter contre les soucis de vers, et soigner son chien par l’alimentation.

Voici ce que vous y trouverez :

  • Une alimentation riche en protéines animales de qualité : 80% canard
  • Mais attention ! Uniquement des viandes agréées à la consommation humaine et françaises
  • Uniquement des graisses animales de canard français de qualité
  • Un aliment pauvre en glucides, avec seulement 23% !
  • Sans légumes ni fruits, aliments inadaptés à nos compagnons et source de bon nombre de soucis de santé
  • Une cuisson à basse température, qui conserve l’intégrité nutritionnelle des bons ingrédients de base

Nous avons même d’ailleurs été beaucoup plus loin et avions d’ailleurs à cœur de faire tester ces aliments en laboratoires (certifications de la composition, OGM, Mycotoxines, métaux lourds…) pour être certains de la qualité des aliments que nous leur donnions.

Aimons-les comme ils le méritent ! Bien nourrir son chien, c’est investir avec lui sur le long terme. Une alimentation de qualité est une façon de protéger son développement, afin de le rendre plus solide face aux agressions parasitaires, mais aussi et surtout lui assurer une belle santé tout au long de sa vie.

Si vous êtes perdus ou que vous avez la moindre question sur la santé de votre chien, n’hésitez pas à nous contacter car c’est toujours un plaisir de pouvoir partager toute notre passion et notre expérience en vous donnant les meilleurs conseils que nous puissions.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] SANDRINE HERZOG – Ecole Nationale Veterinaire d’alfort – Faculté de medecine de creteil le 14 mars 2002 – “Etude epidemiologique de la giardiose en elevage canin essai de traitement au fenbendazole” : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=361
  2. [] Decock Christophe – These : 2002 – tou 3 – 4177 “essai de traitement de la giardiose canine par le febantel, le fenbendazole, l’oxfendazole et le metronidazole” : http://oatao.univ-toulouse.fr/1035/1/celdran_1035.pdf
  3. [] ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) : “Traitement et prévention des parasitoses des carnivores domestiques (recommandations d’un groupe d’experts européens – Protozoaires parasites digestifs de chien et du chat” : https://www.esccap.org/uploads/docs/6r7ccxrl_ESCCAP__Protozoa_French_adaptation_definitive_version_27_March_2013.pdf
  4. [] RCP Officiel : MILBEMAX COMPRIMÉS POUR CHIENS : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=MILBEMAX+COMPRIMES+POUR+CHIENS
  5. [] RCP Vermifuge PROFENDER pour chien – Le Med’Vet, recueil des médicaments vétérinaires mis à jour quotidiennement par les laboratoires : http://www.med-vet.fr/medicament-profender-15-mg-3-mg-comprimes-liberation-p1150
  6. [] RCP Officiel Vermifuge Milbactor : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=MILBACTOR+12%2C5+MG%2F125+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+PESANT+AU+MOINS+5+KG
  7. [] RCP Officiel : DOLTHENE CHIEN : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=DOLTHENE+CHIEN+M
  8. [] RCP OFFICIEL : Scanil http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=SCANIL+CHIOTS+ET+PETITS+CHIENS
  9. [] RCP OFFICIEL : Drontal http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=DRONTAL+P+BONE
  10. [] RCP OFFICIEL : LOPATOL http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=LOPATOL+100
  11. [] RCP OFFICIEL : Ascaryl http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=ASCATRYL+TRIO+GRAND+CHIEN
  12. [] RCP OFFICIEL : Panacur http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+2%2C5+%25
  13. [] RCP OFFICIEL : Advocate http://www.ircp.anmv.anses.fr/fiche.aspx?NomMedicament=ADVOCATE+40+MG+%2B+10+MG+SOLUTION+POUR+SPOT-ON+POUR+PETITS+CHIENS

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique