Médicaments contre l’arthrose du chien sans ordonnance : attention !


10 187 vues 0 commentaire

C’est toujours un véritable crève-coeur que de voir son compagnon à quatre pattes souffrir d’arthrose. On voudrait l’aider à soulager ses douleurs, mais aussi, pourquoi pas, éviter la propagation de l’affection dans son corps. Face à ce souci, bon nombre de propriétaires de chiens font le pari de leur donner des médicaments contre l’arthrose du chien sans ordonnance ou parfois des médicaments moins anodins encore, nécessitant une ordonnance.

C’est parce que ces médicaments sont loin d’être sans conséquences sur leur santé, mais aussi parce qu’ils n’aident pas le chien à véritablement se soigner, que nous avons rédigé cet article. Vous y trouverez un point sur ces médicaments, mais également des conseils concrets et naturels pour soulager durablement l’arthrose du chien.

Votre chien souffre-t-il d’arthrose ?

L’arthrose est une pathologie chronique chez le chien, qui touche le cartilage de ses articulations, principalement au niveau des genoux et du bassin. Globalement, le principe est simple : le cartilage se dégradant, l’arthrose s’installe, et se propage au fur et à mesure du temps dans les articulations. L’arthrose du chien est donc une affection dégénérative.

Pour savoir si votre chien en est victime, guettez chez lui les symptômes suivants :

  • Il semble avoir mal, ou avoir des mouvements raides, après une période de repos, de jour comme de nuit.
  • Il a du mal à se mouvoir, à descendre ou monter les marches, ou à se lever de son panier, après un temps de repos.
  • Il boîte, de manière de plus en plus fréquente au fil du temps (Attention, toutes les boiteries des chiens ne sont pas dues à l’arthrose).
  • Parfois, les griffes des pattes qui boitent sont plus longues, car votre compagnon s’appuie moins dessus.

On fait souvent la différence entre arthrose primitive et arthrose secondaire :
L’arthrose primitive se manifeste chez le chien âgé : ses articulations se détériorent naturellement avec le temps qui passe, plus ou moins rapidement selon la qualité de la nourriture qu’il consomme.
L’arthrose secondaire peut se manifester à n’importe quel âge, mais toujours suite à une malformation congénitale, à un traumatisme et, dans une grande part des cas, à cause d’une alimentation non-adaptée à l’origine de troubles posturaux (réflexe viscéro-postural).

Quel que soit le type d’arthrose dont votre compagnon souffre, une chose est certaine : le contenu de sa gamelle influe énormément sur l’expansion de l’affection… mais, bonne nouvelle, il sera également la base naturelle de son traitement sur le long terme, en étant couplé à un complément minéral naturel quand cela est réeellement nécessaire.

Que penser des médicaments contre l’arthrose du chien sans ordonnance ?

Lorsque l’on voit son chien souffrir, ou rester prostré, il est naturel de chercher une solution rapide à son mal-être. Pour ce faire, les médicaments contre l’arthrose du chien sans ordonnance, disponibles en pharmacie, semblent tout à fait appropriés… mais que valent-ils vraiment ? Et surtout, quels sont les potentiels risques qui viennent avec eux ?

Quels médicaments sont disponibles en pharmacie sans ordonnance ?

Il existe plusieurs types de médicaments contre l’arthrose du chien, sans ordonnance en général. Chacun d’entre eux a des vertus différentes, mais porte également parfois son lot de risques, comme nous allons le voir ci-après.

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, aussi appelés AINS, luttent principalement contre la douleur liée à l’arthrose. Cependant, au-delà de cet effet analgésique, ils ne sont recommandés qu’à court-terme en raison de leurs potentiels effets secondaires, et ne peuvent pas réellement soigner votre compagnon dans le sens où ils ne jouent que sur la symptomatologie.

Les traitement à base de cortisone sont également disponibles sans ordonnance à la pharmacie. Ces anti-inflammatoires sont, eux, stéroïdiens ; on les nomme également corticoïdes. Il s’agit là encore d’une solution provisoire, d’autant plus que votre chien peut rapidement y devenir accoutumé, et leurs effets diminuent ainsi au fil du temps, laissant le chien désoeuvré. La bonne pratique médicale veut que ces médicaments à base de cortisone soient limités au maximum, autant que possible.

Les dérivés de la morphine, eux, sont disponibles uniquement sur prescription du vétérinaire. Il est possible que votre spécialiste vous les prescrive s’il est contre-indiqué pour votre chien de consommer des anti-inflammatoires. Eux aussi ne permettent de soulager que la douleur, et non de soigner votre ami à quatre pattes.

Au final, avec ou sans ordonnance, quelque soit le médicament contre l’arthrose, il faut les limiter autant que possible, voire réellement privilégier une solution naturelle quand cela est possible et efficace. En effet, il ne faut pas l’oublier, ces médicaments comportent souvent bon nombre d’effets secondaires possibles.

Certains médicaments contre l'arthrose du chien sans ordonnance ont des effets secondaires particulièrement redoutables

Attention aux effets secondaires des médicaments contre l’arthrose du chien !

Vous le savez comme nous : aucun médicament n’est anodin, pas même les médicaments contre l’arthrose du chien sans ordonnance. Ils présentent toujours des effets secondaires1 potentiels, dont certains devraient à notre sens dissuader certains propriétaires de les donner à leur compagnon.

D’un côté, les AINS peuvent potentiellement provoquer :

  • Des nausées, vomissements, douleurs ou brûlures d’estomac, ulcères ou hémorragies gastro-intestinales
  • Des réactions d’allergies cutanées
  • Des effets toxiques sur le foie et les reins ; ils doivent donc être donnés de manière fortement mesurée dans ces affections organiques
  • Des soucis cardiaques, notamment des thrombo-embolies, parfois suivies d’infarctus du myocarde
  • Des effets secondaires sur les reins de votre chien, qui peut alors déclarer une insuffisance rénale aiguë

D’un autre côté, les corticoïdes possèdent quant à eux de nombreux effets secondaires fréquents, et notamment :

  • Une prise de poids, avec des chiens qui deviennent souvent obèses
  • Des risques d’ulcères digestifs et d’oedèmes
  • Des soucis de diabète
  • Des troubles digestifs et urinaires
  • Une affaiblissement de son système immunitaire…

Ces deux types de médicaments contre l’arthrose du chien, sans ordonnance, augmentent les risques d’insuffisance hépatique et rénale, et induisent bien souvent aussi des troubles de la digestion (diarrhées et vomissements chroniques). A noter que certains effets très graves peuvent aussi se retrouver dans certains médicaments contenant des molécules de benzène : les anémies aplasiques, paralytiques toxiques ou arégénératives. Attention donc à toujours bien lire les notices.

Il suffit de jeter un oeil à la notice de certains de ces médicaments contre l’arthrose du chien sans ordonnance pour y voir parfois la mention de risque pouvant être “fatals”. De quoi rapidement dissuader l’auto-médication pour son compagnon

Le réel souci : ces médicaments ne traitent pas le problème à la racine

Peut-être vous dites-vous que tous les chiens ne déclareront pas d’effets secondaires de ces médicaments… et vous avez raison. Ils doivent par contre être limités au maximum. Cependant, un autre souci existe avec ces médicaments : ils ne traitent fondamentalement pas le problème de l’arthrose du chien à la racine et ne traitent que l’inflammation.

Certes, ils calmeront la douleur de votre chien, et l’aideront à affronter les symptômes de l’arthrose. Cependant, ils n’aideront en rien ses articulations et son cartilage à se reformer. Ainsi, la dégradation articulaire se poursuivra, les effets des médicaments anti-inflammatoires s’estomperont, et votre chien continuera à éprouver des difficultés pour se mouvoir, même sans douleur.

Pourtant, il existe bel et bien des alternatives 100% naturelles pour traiter l’arthrose de votre compagnon en profondeur, et de manière durable. Notre expérience d’éleveurs aux Joyeuses Gambades nous l’a appris : un retour aux Besoins Biologiques et Naturels de votre compagnon l’aidera également bien souvent davantage à s’en sortir.

Maintenant attention, ne nous mentons pas : cette alternative apporte réellement d’excellents résultats dans une grande majorité de cas, mais n’est pas pour autant toujours pleinement efficace dans les cas les plus avancés. Même si les résultats sont souvent assez spectaculaires, il peut arriver dans quelques cas que les effets positifs attendus ne soient pas au rendez-vous. Maintenant nous sommes francs : ce traitement naturel devrait pour nous être systématiquement testé, tant nous comptons de résultats positifs sur l’arthrose des chiens sans les risques des médicaments. D’une certaine manière, qu’a-t-on à y perdre en testant ? Au pire, nous avons tout à y gagner, comme cela a déjà été le cas de centaines de personnes déjà.

Quelle alternative naturelle pour traiter l’arthrose du chien ?

Pour soulager durablement votre chien, et l’aider à rétablir sa santé ostéo-articulaire, il existe deux clés simples, basées sur le bon sens et les principes de la Santé par l’Alimentation©. Nous vous les dévoilons, en espérant qu’elles aideront votre compagnon à être soulagé de son arthrose.

Première clé : le Canzocal

Depuis plus de 20 ans, dans notre élevage des Joyeuses Gambades, nous n’utilisons qu’un seul traitement spécifiquement dédié à l’arthrose du chien : le Canzocal. Il s’agit tout simplement d’un complément ostéo-articulaire, composé d’acides aminés, de minéraux et de protéines dont sont formés les os du chien. Par conséquent, le Canzocal agit directement sur la reconstruction des cartilages.

D’autre part, le Canzocal a un effet anti-douleur lui aussi : il lutte contre les douleurs articulaires de votre chien de manière efficace. C’est grâce à ces deux effets simultanés que le Canzocal remet rapidement votre compagnon en mouvement. Un véritable bonheur, pour quiconque a vu son chien souffrir, parfois longtemps !

L’effet du Canzocal est progressif sur le chien : vous en verrez apparaître les premiers bénéfices entre 3 à 6 semaines après le début du traitement. Nous vous conseillons cependant de faire suivre à votre chien une cure de Canzocal de 6 à 8 semaines, pour un effet optimal.

C’est ce complément ostéo-articulaire 100% naturel, 100% adapté à la physiologie du chien, que nous recommandons. Nous privilégions cette alternative aux médicaments contre l’arthrose du chien, sans ordonnance ou avec ordonnance, car elle permet d’éviter les effets secondaires parfois néfastes sur le moyen et long terme, et constitue un véritable traitement, qui aide votre chien à régénérer sa santé articulaire.

il y a 2 ans
Commandez le canzocal et livraison très…
Commandez le canzocal et livraison très rapide.donc depuis cinq jours en donne a la vielle toutoutoune et elle adore.elle n arrivait plus marcher sur ses trois pattes dans qu on l a maintienne avec un harnais et aujourd'hui bien sûr en la levant marché toute seule sur trois patte arrive même a se retourner sans tomber.je ne sais pas si c est le canzocal car 5 jour avec une demie dose alors que les effet normalement se font sentir au bout de 3 a 6 semaine mais peut être que si .attend l evolution
Pascal Murtin
il y a 2 ans
Colis reçu très vite après la commande
Colis reçu très vite après la commande Très bien emballé Mon chien adore ses nouvelles croquettes J’espère qu’associés à un régime adéquat elles pourront l’aider dans ses problèmes d’arthrose Le temps me le dira
CASSIO REGINE
il y a 2 ans
Je vis avec une Chienne de 9ans
Je vis avec une Chienne de 9ans, j'ai jamais eu l'occasion de pouvoir lui donner une bonne alimentation, malgrais une envie forte de sortire des circuits des agro-industriels psychopathes, qui rendent malades nos animaux, via des croquettes malseine, pour pouvoir nous vendre après tout types de produits encor plus nocifs, bref cela n'engage que moi. Depuis que j'ai découvert cette gamme de croquettes "croqu la vie" je me suis déscider à essayer, Tanka se régale, elle a un beau poil, et mange très volontier. C'est un budjet à l'achat certe, mais pour ma part un sac de 20kg, me dur 2mois et demis, (Tanka pèses 30kg), donc en réalité ce n'est pas si cher au moi, et ses problèmes d'arthrose se sont calmer. Je remercie toute l'équipe pour leurs belles intentions, de mettre à disposition des produits seins en toute transparence. La santé de Tanka est pour moi très très importante, je suis vraiment satisfaite et en Gratitude pour tout cela.
Olivia Chams
il y a 2 ans
arthrose du chien
je suis très satisfaite de ce produit
francoise soudy
il y a 2 ans
Utilisation de Canzocal pour ma bully…
Utilisation de Canzocal pour ma bully qui avait un début de "panard" des l age de 6 mois... Et je suis super satisfaite des le 1er pot utilisé d ou le pourquoi je le recommande énormément. Et le site est rapide, réactif à nos question personnalisé. Merci à vous
Jennifer Delplanque
il y a 2 ans
bonjour cela fait maintenant plus de 6…
bonjour cela fait maintenant plus de 6 mois que ma chienne (beagle stérilisée âgée de 5 ans)a adopté les croquettes 80% de canard franchement elle les adore .Suite a une visite chez le vétérinaire pour une boiterie m'annonçant de l'arthrose précoce je me suis renseignée sur internet et je suis tombée sur ce site en plus des croquettes je lui donne du canzoral pour ses articulations en cure .Je ne vais pas vous mentir en disant que ma chienne ne boite plus du tout mais franchement j'ai vu une très nette amélioration car on ne pouvait plus faire de ballades (elle qui avait l'habitude de promener 1h30 voir 2h par jour) ne faisait plus que 20min car elle boitait tout le temps .A l'heure d'aujourd'hui elle boite un peu dès qu'elle se lève le temps de se mettre en route puis plus rien . Encore un grand merci a toute l'équipe pour leurs précieux conseils ma chienne a retrouvé ses habitudes et j'en suis très contente
cathy s
il y a 2 ans
Canzocal+BMP
Depuis 1 semaine mon golden de 9 ans prend Canzocal+BMP pour son arthrose et déja je vois une difference il boite beaucoup moins merci beaucoup
francoise soudy
il y a 2 ans
Enchantée de l’effet de Canzocal sur…
Enchantée de l'effet de Canzocal sur les problèmes d'arthrose de ma chienne. Après 3 semaines d'utilisation, elle retrouve une mobilité et une joie de vivre perdues depuis longtemps. Merci de tout cœur pour elle.
Sandra Tarin
il y a 3 ans
Canzocal et livraison
Très contente de la livraison, commandé dimanche soir, reçut mercredi, un jour d'avance de la date indiquée J'ai pris Canzocal pour l'instant sur ça je ne met pas encore d'avis car sa va faire 12 jours que je l'utilise pour mon chiot eurasier de presque 6 mois pour ses problèmes panard et son dos voussé, j'espère que ses pieds panard vont se régler
Gwenaelle
il y a 3 ans
Les bienfaits de Canzocal + BMP
J'utilise Canzocal + BMP pour mon chien(croisé Samoyede/Border) qui à 9 ans ,animal très actif qui souffre depuis 2 ans d'artrose. Les antalgiques etc prescrits par mon vétérinaire le rendait amorphe et sans améliorations physiques Avec ce traitement il à retrouver la forme même si parfois il a encore quelques douleurs , il revient de 8 jours de promenade intensive en montagne avec l'oeil vif et l'envie de repartir. Le traitement peut paraitre couteux mais pas plus que la visite chez le vétérinaire pour des drogues peut efficaces
Jacques Dubois
il y a 3 ans
Excellentes croquettes et complément alimentaire
Cela fait maintenant cinq mois que j'utilise les croquettes et mes chiens les adorent. Ils ne boudent plus leur gamelle. Iro un croisé berger avait beaucoup de mal à manger avant. Depuis ces nouvelles croquettes il ne se fait plus prier pour manger. Plus de problème gastrique. Un poil brillant. Des selles toujours nickel. Je m'en sert même comme friandises pendant la promenade tellement il les aime. De plus j'ai diminué d'un bon quart les quantités par rapport aux anciennes croquettes. Pour Dao Jack Russell de bientôt 12 ans c'est pareil. J'ai arrêté la nourriture spéciale calcul et il n'a pas de problème depuis. Il est plein d'arthrose et son état s'est amélioré avec l'aide du complément alimentaire Canzocal qui est très efficace. Ça me permet de lui donner moins d'anti inflammatoire.....il en prend depuis 2 mois. Je recommande ce site de croquettes qui est très bien noté sur la revue santé vie par Claude Lefebvre. Le seul reproche que l'on pourrait faire c'est qu'il n'y a que du Canard....mais comme les chiens ne se lasse pas et qu'ils sont en forme. Très bon rapport qualité prix comme on leur en donne moins. ?
Client
il y a 3 ans
un pot de Canzocal 500gr à vendre à Montréal
Bonjour à tous!!! J'habite au Québec, en banlieu de Montréal. J'ai reçu enfin mon canzocale mais trop tard parce que ma chatte est décédé. Le retard étant du à la pendémie. Malheureusement le transporteur ne se rendait pas au Québec pendant plusieurs semaines. Je me retrouve donc avec un pot de Canzocal + BMP 500grammes encore sellé. J'aimerais pouvoir le vendre à quelqu'un qui habite près de chez-moi. J'aurais tant voulu l'essayer pour ma chatte. Je suis certaine qu'elle aurait repris vit avec ce produit naturel. Je remercie Croq' La Vie de m'avoir toujours répondue avec tant de gentillesse et même de m'avoir avisé lorsque le transporteur DHL livrais à nouveau au Québec. Je me procure un nouveau chaton qui j'espère sera en santé. Mais s'il advenait qu'elle souffre d'arthrose je suis persuadée que je commenderais ce produit pour lui venir en aide. Pour me contacter carolinegagne2013 gmail.com 75$ Canadien négpciable, la date d'expiration est en 2024.
Caroline Gagné
il y a 3 ans
Essai sur Canzocal sur une femelle…
Essai sur Canzocal sur une femelle Grand Bouvier Suisse de 17 mois avec une dysplasie sur les hanches à la place de Seraquin. A suivre dans quelques mois.... Très bonne croquette
Sandra KOZLOWSKI
il y a 3 ans
canzocal
trop tot pour donner mon avis mais le boitement s'améliore nettement après 15 jours de triatement avoir dans 1 mois
jean claude carlier
il y a 3 ans
Arthrose Gethro Boxer de 9 ans
Bonjour, Nous cherchions pour notre chien un complément alimentaire de manière à réduire son arthrose. Il a été assez difficile de s'orienter sur internet: beaucoup de produits proposés s'avéraient inadéquats! Même les vétérinaires ne semblent pas en mesure de proposer un complément alimentaire ou une solution pérenne. Cela fait une semaine que notre Boxer Gethro de 9 ans prend CANZOCAL. Nous lui donnons une dosette de 10g par repas et des croquettes adaptées à son âge. Gethro va déjà mieux, nous continuons donc pour voir si nous devons augmenter ou non les doses. Nous avons aussi acheté un panier adapté avec un matelas à mémoire de forme. Merci pour vos explications sur le site! PS: Pour répondre au sujet des croquettes, Gethro est alimenté avec la marque BELCANDO Sénior.
Christophe EMMERY
il y a 4 ans
l’arthrose de mon doudou
Je donne du canzocal à mon doudou qui a 14 ans1/2 et il marche beaucoup mieux bien sûr il ne saute pas comme un jeune chiot mais il y a une nette amélioration ,je recommande ce produit qui est cher malgré tout mais ...tant pis quand on aime ses animaux on les soignent pour leur apporter le plus de confort possible.
CHOLLET WESLEY

Deuxième clé : une alimentation réellement adaptée

Nous vous l’avions suggéré plus haut dans l’article, mais voici la vérité : l’évolution prématurée de l’arthrose de votre chien, qu’elle soit primitive ou secondaire à un trouble postural, est toujours liée à une alimentation non-adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels. En effet, certains aliments contenus dans les gamelles de nos chiens sont sans aucun doute à l’origine de la détérioration prématurée de leurs cartilages, et plus généralement de leur organisme.

Même si vous optez pour le Canzocal comme traitement contre l’arthrose du chien, il vous faudra vous attaquer à la qualité des aliments dans sa gamelle si vous souhaitez réellement l’aider au mieux. C’est essentiel.

Mais c’est un fait : aujourd’hui, il est difficile de s’y retrouver parmi l’offre de pâtées et croquettes sur le marché. Lesquelles sont bonnes pour lui ? Lesquelles l’aideront le plus à soulager sa douleur liée à l’arthrose ? Faut-il lui choisir une croquette pour chien senior, spéciale articulaire, sans céréales, ou toute autre appellation ?

La nourriture reste au final le meilleur médicament contre l'arthrose du chien, disponible sans ordonnance bien sûr !

Pour répondre à ces questions, partons d’un principe simple : celui que votre chien présente une physiologie et des besoins originels spécifiques. En découlent alors des critères de qualité alimentaire, que nous vous invitons à suivre si vous souhaitez voir votre compagnon retrouver une pleine santé. Les voici.

Éradiquez les légumes, fruits, tubercules et légumineuses de sa gamelle. En plus d’être inadaptés au régime carnivore originel de nos compagnons, ils sont à l’origine de bon nombre d’irritations du système digestifs, voire d’intoxications réelles, chez nos chiens. Certains sont même reconnus comme toxiques par le Centre Antipoison Animal de l’École Vétérinaire, comme la pomme de terre2, l’ail et l’oignon3, ou encore le raisin4. D’autres, et notamment les légumes, sont fortement suspectés d’avoir un lien avec certaines pathologies telles que les cardiomyopathies chez nos compagnons5, selon la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Ils sont donc à éviter à tout prix.

Choisissez-lui une nourriture à base de protéines animales de qualité. Les protéines animales sont la base essentielle du régime de nos carnivores domestiques. C’est là qu’ils puisent leur source vitale première… et malheureusement, c’est là aussi qu’ils trouvent, dans des nourritures industrielles, bon nombre de soucis de santé. Dermatites, pancréatites, troubles hépatiques, vomissements, diarrhées… autant de soucis engendrés par des sous-produits animaux67 (des déchets de notre industrie agro-alimentaire), ou encore des viandes de qualité médiocre, parfois recyclées à l’acide ou à la Javel dans des pays hors UE8. Privilégiez-lui donc des viandes destinées à la consommation humaine, à l’origine tracée, si possible françaises.

Limitez le taux de glucides dans sa gamelle à 33% maximum (⅓ de la composition de l’aliment). Il faut le savoir : les glucides ont un effet neutre sur la santé du chien en-dessous de cette limite de 33% de l’aliment, à condition bien sûr qu’il ne s’agisse pas de légumineuses ou de tubercules et que les céréales utilisées soient sans OGM et de qualité. Au-delà de ce taux de 33%, des problèmes de santé peuvent survenir.

Privilégiez des aliments cuits à basse température. Lorsque certains éléments d’un aliment, comme les protéines, sont cuites à très haute température, la nourriture libère et renferme des AGE (Advanced Glycated End Products)9, qui sont des particules très toxiques pour les reins du chien. On voit également apparaître des acrylamides10, des éléments réputés comme cancérigènes. Choisissez donc à votre compagnon un aliment cuit à basse température, qui préservera en plus l’intégrité nutritionnelle de ses bons ingrédients de base.

Vérifiez que l’aliment a été testé contre les mycotoxines, les OGM et les métaux lourds. De tels tests, faits en laboratoire indépendants, sont aujourd’hui garants d’une réelle qualité, et d’une attention portée à la santé des chiens. En effet, de nombreuses études signalent aujourd’hui tous les effets nocifs que peuvent avoir ces éléments sur nos compagnons.

Vous avez ces critères-clés en tête ? Nous aussi, et ce depuis que nous avons commencé à concevoir les croquettes CROQ’ la Vie, il y a de cela 18 ans. En devenant nos propres artisans, nous nous sommes assuré que nos chiens, à l’élevage des Joyeuses Gambades, auraient une nourriture basée sur ces principes de la Santé par l’Alimentation©.

Nous y avons mis tout notre coeur, et uniquement des ingrédients issus de nos bonnes terres françaises. Résultat : une croquette appétante, contenant 72% d’ingrédients d’origine animale, 23% de glucides seulement, et bien sûr aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse. Nos chiens les ont adorées et les répercussions sur leur santé ne se sont pas faits attendre ; nous avons donc pris le parti de donner à d’autres chiens l’opportunité d’en profiter.

Depuis, nous avons le plaisir d’avoir des retours de propriétaires heureux, dont les chiens ont combattu les effets de l’arthrose sans médicaments, avec le Canzocal, couplé à une alimentation adaptée à leurs Besoins Biologiques et Naturels. Mais ce n’est pas tout : les propriétaires ont aussi pu constater par eux-mêmes la fin des vomissements chroniques, dermatites, pancréatites ou encore des cystites persistantes d’origine alimentaire.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter dans les commentaires ci-dessous, ou en nous envoyant un email. Nous sommes toujours ravis de vous répondre et de partager avec vous notre expérience en matière de nutrition et de santé animale.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Eric Fresnay, Sylvianne Laurentie, Jean-Pierre Orand. Etude rétrospective des effets indésirables des principaux AINS administrés par voie orale chez le chien. le point Vétérinaire, 2016, 47 (363), pp.30-36. ⟨anses-01348700
  2. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  3. [] L’ail et l’oignon :, enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  4. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  5. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopath
  6. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  7. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  8. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes
  9. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  10. [] Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir