fbpx
Diarrhée chien

Quel est le meilleur médicament contre la diarrhée du chien en pharmacie ?

Sans doute, lorsque vous avez vous-même un souci de santé minime, vous demandez-vous quel médicament prendre en auto-médication pour vous soulager.

Mais quand il s’agit de traiter votre animal, un doute subsiste. Quel médicament contre la diarrhée du chien, disponible en pharmacie, pouvez-vous choisir ? Certains sont-ils contre-indiqués pour votre compagnon ? Quels effets secondaires risquez-vous ?

Cet article vous guide, et vous dispense également des conseils pour mettre fin définitivement aux diarrhées et selles molles chez le chien, de manière naturelle.

Quels médicaments sont disponibles en pharmacie contre la diarrhée de mon chien ?

Il y a plusieurs façons de traiter les problèmes de diarrhées chez le chien. Il existe toute une gamme de médicaments prévus pour aider à apaiser la flore intestinale du chien, mais également à stopper les diarrhées chroniques ou les selles molles, voire glaireuses. Mais il est clair que le choix n’est pas forcément facile à faire. Alors comment choisir le bon médicament, c’est-à-dire celui qui sera efficace ?

D’autre part, il s’agit aussi de comprendre que si l’on soigne les conséquences, c’est-à-dire les symptômes de la diarrhée, il est aussi primordial de s’intéresser à la cause. Car si le chien a régulièrement des selles molles, toujours la diarrhée, c’est qu’il y a clairement un problème en amont : son alimentation est-elle réellement adaptée ? Souffre-t-il de parasitose intestinale passée inaperçue jusqu’alors ? Et si oui, pourquoi votre chien présente-t-il ces vers ou autres parasites ?

Ne faut-il pas voir ici les effets d’une mauvaise nourriture ou d’une nourriture inadaptée qui affaiblit le système immunitaire du chien, laissant la porte ouverte à la prolifération des parasites intestinaux ? Nous y reviendrons plus tard car, dans ce cas, un simple médicament contre la diarrhée du chien, en pharmacie ou chez votre vétérinaire, ne suffira pas, au risque de vous laisser surprendre par une récidive.

Quoiqu’il en soit, les médicaments achetés en pharmacie ou chez le vétérinaire ne seront jamais l’unique solution contre la diarrhée ; mais il est clair qu’ils sont parfois utiles, voire parfois totalement indispensables, pour stopper les selles très molles dans les meilleurs délais.

Ces médicaments sont notamment indispensables dans les cas suivants :

  • Votre chien présente une diarrhée forte, voire liquide
  • Votre chiot a une diarrhée liquide qui risque d’entraîner une déshydratation et du coup mettre en péril son pronostic vital
  • Votre chien souffre d’une intoxication alimentaire ou autre
  • Votre chien a des vers intestinaux, une Giardiose ou une Coccidiose

Dans cette liste, tous les médicaments ne présentent pas la même efficacité. Nous découvrirons dans la partie suivante de cet article les spécificités de plusieurs de ces médications, quand les donner, et s’ils sont tous recommandés ou non.

Parmi les médicaments disponibles chez le vétérinaire et en pharmacie, on trouve :

  • Le Smecta
  • L’Imodium (ou Lopéral chez le chien)
  • L’Ultra-levure
  • Le Kaopectate
  • Le Prifinial
  • Les vermifuges : Drontal, Dolthène, Milbemax, Panacur…
  • Le Flagyl
  • Le Metrobactin

Effectivement, il s’agit maintenant de savoir lequel va être adapté contre la diarrhée de votre chien, et dans quelle mesure il va pouvoir apporter toute son efficacité, et surtout éviter la récidive.

Quel médicament choisir, quand l’utiliser et face à quels symptômes dans les diarrhées du chien ?

Le Smecta

Mauvaise nouvelle : le Smecta1 est presque complètement inefficace dans le traitement de la diarrhée chez le chien. Si vous souhaitez un bon plâtre intestinal pour votre chien, il faudra se tourner vers le Kaopectate, sans effet secondaires et permettant de soulager rapidement et efficacement le chien dans les cas d’irritations intestinales.

L’Imodium ou Lopéral chez les chiens

L’Imodium, ou Lopéral2, est un traitement symptomatique qui doit être uniquement réservé dans le cas d’une diarrhée aiguë chez le chien.

L’Imodium n’est pas à utiliser dans les cas de diarrhées chroniques chez le chien. Il est contre-indiqué chez les Colleys et races apparentées, chez les chiens âgés de moins de 3 mois, chez les chiens pesant moins de 2 kg et en cas d’entérite hémorragique.

L’ultra Levure

L’ultra-levure3 ne peut pas faire de mal. Ce médicament contre la diarrhée du chien, disponible en pharmacie, contient un champignon microscopique (levure), qui va aider à la restauration de la flore intestinale du chien. On l’utilise comme traitement d’appoint des diarrhées. Mais personnellement nous ne l’utilisons jamais, car une bonne alimentation et 24h de jeûne suffisent amplement à restaurer une bonne flore intestinale.

Le Kaopectate

Le Kaopectate4 est un plâtre intestinal disponible en pharmacie qui permet d’apaiser rapidement la flore intestinale lorsque le simple jeûne (diète) ne suffit pas. Il protège la muqueuse intestinale tout en ralentissant le transit digestif. Le Kaopectate permet donc d’aider le chien dans les diarrhées aiguës et chroniques. Il est sans effets secondaires ni contre-indications.

Bien sûr il ne représente pas la solution dans les cas de diarrhées chroniques, dans lesquelles le maître devra veiller avant tout à donner une alimentation adaptée pour résoudre le problème.

Le Prifinial

Il s’agit d’un antispasmodique5, qui permet de ralentir le transite intestinal très rapidement. Il est à utiliser en priorité lorsqu’il s’agit d’empêcher le chiot ou le vieux chien de trop vite se déshydrater. Il peut y avoir quelques effets secondaires de type sécheresse des muqueuses lors de la prise du médicament, mais ces effets s’estompent très rapidement ensuite et restent inoffensifs.

Cependant, il ne doit pas être utilisé en cas de glaucome, d’hypertrophie de la prostate (risque de rétention urinaire), d’arythmie tachycarde, de constipation suite à une atonie intestinale, de sténose pylorique ou de rétrécissement mécanique du tractus gastro-intestinal.

Les différents vermifuges

Dolthène6, Drontal7, Milbemax8… Ces médicaments, tous disponibles en pharmacie seront à donner lors des infections parasitaires intestinales de type vers ronds ou vers plats.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les vermifuges, nous vous invitons à lire notre article-dossier sur le sujet : “Pourquoi vermifuger son chien, lequel choisir, et à quel prix ?”

Le Panacur

Le Panacur9 est un excellent vermifuge, dans le sens où il est le seul vermifuge efficace (dans 60% des cas) lors des diarrhées consécutives à une Giardiose (parasitose microscopique, invisible à l’œil nu) dont voici les symptômes :

  • Selles molles ou mal formées
  • Selles molles glaireuses, avec un mucus gélatineux
  • Présence de trace de couleur verte dans les selles
  • Parfois présence de sang dans les selles

Mais la question demeure néanmoins : est-il vraiment nécessaire dans bien des cas de se ruiner en médicaments, alors qu’on pourrait régler le problème de façon simple, en contrôlant la nourriture que nous donnons à nos chiens ?

En effet, les médicaments contre la diarrhée disponibles en pharmacie n’auront toujours qu’une importance ponctuelle quand ils sont nécessaires. Tandis qu’avec une nourriture de qualité, nous pouvons préserver la santé des chiens sur le long terme et éviter la récidive quasi-systématique.

Il faut se résoudre à comprendre que la cause des diarrhées, des selles molles chez le chien et de la prolifération des parasites est d’origine alimentaire dans la plupart des cas. Bien souvent, l’alimentation du chien n’est pas adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels. Fort heureusement, quand nous passons à une nourriture raisonnée, c’est à dire adaptée aux besoins physiologiques du chien, les problèmes de diarrhées disparaissent aussitôt.

Au final, se poser la question de choisir une alimentation de réelle qualité, selon certains critères essentiels que nous allons voir à la fin de cet article, vous coûtera quand même bien moins cher que les médicaments et les innombrables visites chez le vétérinaire. Votre chien sera en excellente santé et vous serez personnellement serein quant à l’avenir de sa santé sur le long terme.

Les médicaments contre la diarrhée du chien en pharmacie ne suffisent pas pour éviter la récidive : l'alimentation est clé

L’influence de bon nombre d’aliments sur la santé de nos chiens et leurs selles

Pourquoi certaines nourritures ont-elles des conséquences néfastes sur le système intestinal du chien ? Que contiennent-elles de toxique pour la santé de nos fidèles compagnons ? Pourquoi tombent-ils de plus en plus malades, et ce de plus en plus tôt ?

Pour commencer, il faut observer une présence abusive de céréales dans les croquettes industrielles, jusqu’à 60%, et 40% en moyenne pour les croquettes “Premium”, ce qui est déjà bien trop. Il est important de limiter ces céréales à moins de 1/3 de l’aliment, c’est-à-dire moins de 33%.

Ensuite, et point qui est non des moindres, on trouve dans bon nombre de ces nourritures des matières classées comme étant des “sous-produits animaux” ou “co-produits” selon le SIFCO10 et le règlement européen (CE) n° 1069/200911, c’est-à-dire : des viscères, têtes, cous, sabots, pattes, arêtes, queues, sang, os, plumes, tendons, peaux, etc. Autrement dit, rien qui ne rime avec “santé”, mais plutôt avec “déchet”.

Pour continuer, les “viandes fraîches” en provenance des certains pays sont en réalité bien souvent des viandes impropres à la consommation humaine. En effet, certaines législations autorisent ouvertement l’utilisation de viandes avariées recyclées dans les gamelles de nos animaux. C’est peut-être d’ailleurs ce qui explique que bon nombre de chiens vont préférer des protéines déshydratées de qualité provenant de réelles viandes fraîches, par rapport à ces viandes “fraîches” recyclées.

Autre point important : certains lanceurs d’alerte ont réussi à faire accepter au grand public l’idée que nos chiens seraient aujourd’hui faits pour manger des légumes, comme ils en mangeraient soit-disant dans la nature. C’est ainsi que certaines marques remplacent l’amidon des céréales par l’amidon des légumes amylacés : pommes de terre, patate douces, pois-chiches, pois, lentilles, et autres excentricités du genre… Incendie dans les gamelles ! Cette nourriture inadaptée irrite très rapidement la flore intestinale des chiens, détruit progressivement leur système immunitaire, et augmente les troubles intestinaux de façon alarmante. Les conséquences ne se font pas attendre : selles molles et des diarrhées chroniques se succèdent, mais également « bouses noirâtres » ou selles noires qui indiquent un signe d’intoxication chez le chien, comme dans le cas de la pomme de terre par exemple, pourtant enregistrée au Centre Antipoison Animal. On constate d’ailleurs personnellement fréquemment les mêmes symptômes de selles noires avec certaines croquettes sans céréales contenant de la patate douce.

En réalité, peu de personnes savent à quel point certains légumes et fruits sont toxiques pour le chien. Nous pensons, souvent à tort, que nos habitudes alimentaires vont convenir à notre animal, et que ce qui est bon pour nous l’est forcément pour lui. Malheureusement, ce n’est absolument pas le cas.

Instinctivement, le chien ne mangera que de la viande crue, car il sait, au fond de sa mémoire génétique, que les légumes auront des conséquences néfastes sur son système immunitaire, qui lui permet notamment de lutter naturellement contre bien des parasites et vers intestinaux. C’est ainsi que certaines croquettes ou pâtées font se multiplier les diarrhées chroniques chez nos chiens, sans parler d’autres complications de santé que nous constatons aujourd’hui chaque jour.

Optez pour une nourriture différente et vous constaterez des changements rapides, car un chien qui mange une alimentation adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels préviendra tout risque de diarrhée. Mais alors, quelles croquettes choisir pour stopper et venir à bout des diarrhées de votre chien ?

En plus des médicaments contre la diarrhée du chien en pharmacie, choisissez-lui une alimentation adaptée

Quelle nourriture choisir pour stopper la diarrhée de mon chien et éviter la récidive ?

Nous le savons : il n’est pas forcément facile de trouver une bonne alimentation pour son chien. Cela prend beaucoup de temps et avouons-le-nous, on se sent vite perdu dans cette jungle de la croquette !

Il y a 30 ans, aux Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998) nous avons connu, comme tout le monde, dès le début de notre activité, ces soucis de diarrhées aiguës chez nos chiens, qui finissaient toujours par devenir chroniques. C’est pourquoi il y a 18 ans l’histoire de notre élevage a pris un grand tournant. Nous nous sommes dit : “avec le recul que nous avons et toutes les marques que nous avons pu tester, pourquoi ne pas fabriquer nous-mêmes nos croquettes selon nos propres critères de qualité ?En soi, nous devenions nos propres artisans, véritable garantie pour nous et pour la santé de nos chiens. Une fois le projet sur pied et notre première alimentation créée, les résultats ne se sont pas fait attendre !

Au bout de quelques semaines seulement, le stade expérimental s’est transformé en un champ d’évidences : les chiens n’avaient plus de diarrhées.

Aujourd’hui nos aliments, les croquettes CROQ’ la Vie, répondent aux meilleurs critères de qualité en Europe et nous assurent :

  • Une alimentation sans légumes ni fruits
  • Une alimentation riche en protéines animales de qualité : 80% Canard !
  • Uniquement des viandes françaises agréées à la consommation humaine.
  • Un aliment pauvre en céréales avec 23% seulement !
  • Une croquette cuite à basse température : idéale pour préserver la qualité des ingrédients ainsi que des nutriments afin de prévenir tous soucis de santé.
  • Uniquement des graisses animales de canard français de qualité
  • De par cette qualité, et par souci de transparence, nous sommes aujourd’hui la première et la seule marque de fabrication française à faire tester nos aliments en laboratoires

Pour notre élevage et la santé de nos chiens, nous ne voulions plus être tributaires à la fois des médicaments et de la nourriture proposée sur le marché. Nous avions le sentiment que le serpent se mordait la queue. La mauvaise nourriture entraînait des diarrhées, et le chien devait consommer de plus en plus de médicaments pour en stopper les effets. Cela n’avait plus de sens.

Nous sommes partis de l’animal, de sa physiologie naturelle de carnivore et donc des spécificités de son système intestinal, pour élaborer la nourriture la plus proche de ses besoins alimentaires réels, naturels. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir réussi à endiguer définitivement ces diarrhées qui affaiblissaient nos chiens.

Comme vous le savez, nous aimons partager notre expérience, nous avons à cœur de transmettre les meilleurs conseils que nous puissions vous donner, en répondant à vos questions que vous nous écrivez en commentaires. N’hésitez pas à nous contacter. Chez nous, vous ne tomberez pas sur un répondeur. Si vous avez un problème de santé avec votre chien, nous en parlerons pour trouver la meilleure solution.


Références


  1. [] RCP Officiel du SMECTA selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=69584073&typedoc=R&ref=R0241995.htm
  2. [] RCP Officiel du médicament IMODIUM (LOPERAL chez le chien) : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=LOPERAL
  3. [] Ultra-Levure d’après VIDAL, information sur le médicament grand public : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bultra01-ULTRA-LEVURE.html#Ih3V2ePQhjkvOrIc.99
  4. [] Résumé des caractéristiques Produits (RCP) de la KAOPECTATE – plâtre intestinal pour chien : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=KAOPECTATE
  5. [] RCP Officiel du Prifinial pour chien, anti-péristaltique en cas de diarrhée : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PRIFINIAL+SOLUTION
  6. [] RCP Officiel : DOLTHENE CHIEN : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=DOLTHENE+CHIEN+M
  7. [] RCP Officiel : Vermifuge DRONTAL pour chien : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=DRONTAL+P+BONE RCP Officiel : Vermifuge DRONTAL pour chien : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=DRONTAL+P+BONE
  8. [] RCP Officiel : MILBEMAX COMPRIMÉS POUR CHIENS : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=MILBEMAX+COMPRIMES+POUR+CHIENS
  9. [] RCP Officiel du Vermifuge PANACUR pour chien : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+2%2C5+%25
  10. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  11. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
Afficher plus
2 commentaires
  1. Comment trouver une nourriture de qualité comme la vôtre ici au Québec (Canada)…
    Au fait, pourriez-vous me référer une cie au Québec, Canada, même américaine de bonne qualité.
    et livrez-vous dans d’autres pays?
    Merci;

    1. Bonjour,
      Nous n’analysons pas d’autres marques et ne pouvons donc pas vous conseiller en ce sens. Je vous invite à lire notre infographie sur le sujet qui vous apportera de nombreuses informations pour choisir votre alimentation : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Nous pouvons livrer au Canada et dans de nombreux autres pays. Le mieux est de faire une simulation de commande sur notre boutique afin de calculer les frais de port.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page