fbpx
Diarrhée chienVomissement chien

Mon chien vomit et a la diarrhée : comment réagir ?

Les vomissements et diarrhées du chien sont quasi-systématiquement le signe d’une défense de l’organisme qui tente d’éliminer quelque chose. Un chien qui vomit et qui a la diarrhée n’est en général nullement un signe de gravité, mais correspond uniquement à une réaction normale et saine de l’organisme.

Dans la plupart des cas, il s’agit uniquement d’une alerte naturelle sans gravité, qu’il convient de prendre au sérieux afin de trouver les solutions qui permettront de stopper la diarrhée et les vomis, tout en retrouvant une parfaite santé.

Il existe des points essentiels que vous devez bien comprendre : découvrez-les dans cet article plein de bonnes pratiques pour soigner votre compagnon naturellement.

Pourquoi mon chien vomit et a la diarrhée ?

Les vomissements et les diarrhées du chien nous indiquent que l’animal tente de se purifier par lui-même. Le système digestif se vide au maximum afin d’éliminer un élément toxique qui menace l’organisme.

Dans ces moments, le chien peut également perdre l’appétit : c’est tout à fait normal. Ces symptômes vont durer le temps de la purge naturelle et, en général, ces signes cliniques traduisent une intoxication alimentaire ou par l’eau, ou après avoir léché quelque chose de malpropre, qui traînait, ou un produit.

S’il ne faut pas s’inquiéter outre mesure, mais il convient néanmoins de veiller à bien hydrater votre compagnon. Si la crise va au-delà des 24 heures, ou que les selles très molles laissent entrevoir du sang, prenez rendez-vous sans tarder chez votre vétérinaire pour vérifier que le souci n’est pas plus grave. Le chien n’est jamais à l’abri d’une invagination intestinale ou d’une ulcération et nécrose des intestins suite à une intoxication.

Mais dans la majeure partie des cas, ces symptômes décrivent ce que l’on appelle la gastro-entérite du chien.

Les causes de la gastro-entérite du chien

Cette maladie ou trouble digestif est en général de courte durée. La gastro-entérite aiguë est fréquente chez le chien, et correspond à une inflammation de la muqueuse recouvrant la paroi interne du tube digestif (estomac, duodénum, intestins et colons). Il y a donc une inflammation simultanée de l’estomac (gastrite) et de l’intestin (entérite), et cela se traduit comme nous l’avons vu par un chien qui vomit et a la diarrhée. Pour autant, les causes sont nombreuses et variées ; mais en voici clairement les principales.

Intoxication alimentaire

L’intoxication est généralement alimentaire, suite à une alimentation non-adaptée par exemple :

  • Des herbes
  • De la tomate, de la pomme de terre, de la banane et de nombreux autres légumes ou fruits
  • Ou même du chocolat

Tous ces ingrédients, inadaptés au régime carnivore de nos compagnons, sont à l’origine de nombreuses irritations de leur système digestif.

Mais cela peut provenir également de parasites intestinaux qui n’ont pas été traités par un vermifuge efficace, ou simplement par une alimentation saine.

A noter qu’aujourd’hui on retrouve un très grand nombre de diarrhées et vomissements, parfois avec une perte d’appétit, ou un manque clair d’enthousiasme, chez les chiens nourris par des croquettes inadaptées à leurs Besoins Biologiques et Naturels. Ceci est notamment dû à la présence de légumes, fruits, tubercules ou légumineuses, présents dans la composition de la croquette, dont certains sont même enregistrés au Centre Antipoison Animal comme la pomme de terre1 ou le raisin2.

Intoxication liée à une substance contenue dans de l’eau

Le chien peut attraper une gastro, ou gastro-entérite, à tout instant, suite à l’absorption d’un aliment avarié ou contaminé dilué dans une flaque d’eau où il va se désaltérer. Attention donc à toujours veiller un minimum à ce que renifle ou boit votre chien : c’est important car on ne sait jamais sur quoi on peut tomber.

De plus, si le chien a un système immunitaire fragile, suite notamment à une alimentation inadaptée, il sera plus vulnérable face aux microbes.

Les symptômes de la gastro entérite sont simples : mon chien vomit et a la diarrhée, et parfois de la fièvre

Les symptômes de la Gastro-entérite chez le chien

La diarrhée

Les diarrhées sont au rendez-vous, généralement molles, très mal formées, voire liquides, abondantes et surtout fréquentes. On a l’impression que son chien se vide.

Chez les chiots, ces diarrhées peuvent entraîner une forte déshydratation qu’il convient de traiter au plus vite, en vous rendant chez votre vétérinaire.

Les vomissements

Des vomissements accompagnent les diarrhées, comme si le chien ressentait le besoin de totalement se vider.

Parfois une perte d’appétit

Le chien délaisse ses aliments. Son besoin de purge est tel que son appétit s’en ressent.

Des gargouillis intestinaux

Dans le cas d’une gastro-entérite, on retrouve souvent cette présence de gargouillis intestinaux, ou borborygmes, qui traduisent clairement une affection digestive.

Parfois un peu de fièvre

Un peu de fièvre ne doit pas vous inquiéter. Dans des cas d’intoxication, ces montées peuvent être bénéfiques et importantes pour tout l’organisme qui se bat contre les agressions pathogènes. La fièvre devient une sorte de protection, à condition qu’elle reste modérée et ponctuelle.

Traitement : les bonnes pratiques pour réagir face à votre chien qui vomit et a la diarrhée

Nous comprenons que vous puissiez être tentés de donner à votre chien des médicaments contre les diarrhées.

Il existe des traitements naturels, mais attention aux faux amis des chiens. Si vous pensez soulager votre animal avec des légumes, du riz, ou même des pommes de terre, vous faites totalement fausse route. Les produits cités sont déconseillés dans le traitement de la diarrhée du chien, car ils ne font qu’entretenir l’irritation du système digestif, quand ils n’en sont pas directement à l’origine, comme c’est souvent le cas.

Le meilleur remède, ou médicament 100% naturel, c’est le jeûne.

Mettre votre chien à jeun pendant 24-48h

Le jeûne va remettre les compteurs à zéro. Il va permettre à la flore intestinale de se reconstituer. En faisant jeûner votre chien, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. C’est le meilleur geste que vous puissiez faire pour venir à bouts des diarrhées. Attention à toujours laisser un peu d’eau au chien, pour éviter les cas de déshydratation.

Le jeûne doit être un réflexe dès les premiers symptômes de diarrhée et de vomissements.

Une alimentation qui doit répondre à ses Besoins Biologiques et Naturels

Après ce jeûne, votre chien va se remettre à manger tranquillement, et même à retrouver l’appétit si perte d’appétit il y avait. Veillez à lui donner une nourriture parfaitement adaptée pour ne pas agresser son système digestif en pleine convalescence. Choisissez-lui une nourriture simple et saine, adaptée aux carnivores, sans légume, tubercule, légumineuse ou fruit, naturellement riche en protéines et graisses animales de qualité.

Quand s’inquiéter si mon chien continue à vomir et à avoir la diarrhée ?

En temps normal, il n’y a pas de raison de s’alarmer : diarrhées et vomissements ne sont en général que des symptômes passagers qui disparaissent après les 24 heures de la période de jeûne. L’important est surtout d’empêcher la récidive en protégeant le système digestif du chien. Une nourriture choisie et adaptée physiologiquement au chien sera le socle d’une guérison sur le long terme.

Mais si les diarrhées viennent à persister au-delà de 24h malgré le jeûne, surtout chez le chiot, les vieux chiens et les chiens de petite taille, et si vous découvrez des traces de sang dans les selles très molles de votre chien, contactez alors immédiatement votre vétérinaire. Une maladie insoupçonnable, telle que la Giardiose, peut aussi se cacher derrière ces diarrhées et vomissements. Mieux vaut toujours s’assurer de bien savoir de quel souci souffre votre chien.

L'alimentation est clé dans le fait de soigner mon chien qui vomit et a la diarrhée

Quelle nourriture choisir pour stopper les symptômes du chien qui a la diarrhée et vomit ?

La vraie mission d’un bon traitement contre la diarrhée du chien est d’empêcher la récidive en traitant les causes du mal. Si le remède se contente de seulement ralentir le transit du chien, et donc artificiellement le constiper, pour bloquer les selles trop molles, il ne fait que retarder ou camoufler le problème.

En réalité, l’origine de la diarrhée et des vomissements se trouve dans la gamelle du chien. Le retour à une alimentation réfléchie empêche le retour des selles molles, diarrhées ou vomissements.

Aux Joyeuses Gambades, notre élevage est devenu un véritable terrain d’investigation sur la question des diarrhées chez les chiens. C’est grâce à nos observations, nos études et nos recherches, en collaboration avec tous nos chiens à notre élevage, que nous avons décidé de devenir nos propres artisans il y a plus de 15 ans afin de leur assurer la meilleure santé possible par une alimentation que nous jugions personnellement la plus saine pour eux.

Nous avons ainsi conçu ce que nous considérons comme la croquette idéale, tant les résultats sont probants (et sur toutes les races). Il s’agit d’une croquette vraiment adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels du chien, créée dans la philosophie de la Santé par l’Alimentation en laquelle nous croyons dur comme fer.

Ainsi sont nées les croquettes CROQ’ la Vie, véritables “croquettes anti-diarrhées” dont l’effet s’est fait aussitôt ressentir sur la santé de tous nos chiens. A notre grande joie, presque du jour au lendemain, diarrhées et selles molles ont disparu.

Mais il n’y a aucun miracle là-dedans. Ces résultats sont le fruit de choix responsables et mûrement réfléchis, et d’ingrédients de base de qualité, issus de nos terres françaises. Voici quelques-uns des points les plus importants auxquels nous tenions, et sur lesquels nous n’avons jamais fait aucun compromis.

  • Une croquette sans légume, fruit, légumineuse ou tubercule
  • Des protéines animales avec 80% de Canard du Sud-Ouest
  • Nos viandes françaises sont toutes agréées à la consommation humaine
  • Seulement 23% de glucides, sans doute le minimum existant actuellement pour une croquette sans fruit ni légume
  • Une croquette cuite à basse température pour garder les qualités nutritives des aliments, oligo-éléments et vitamines, et éviter la formation d’éléments cancérigènes que sont les acrylamides
  • Enrobées exclusivement par nos graisses animales de qualité issues de nos canards français
  • Des tests en laboratoire sur nos croquettes (certifications de la composition, sans OGM, test des mycotoxines, métaux lourds…)

Chez CROQ’ la Vie, nos expériences sont également nourries par les vôtres, grâce à vos témoignages, vos questions. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous ou à nous contacter directement.

C’est en nous fédérant tous ensemble que nous parviendrons à agir efficacement pour la santé de nos chiens.


Références


  1. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  2. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
Afficher plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page